• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
meme que les "loiriens atlantiquiens" sont plus nombreux a etre pour l'independance que les finisteriens.par contre je me souviens plus du sondage mais ca doit etre 98,99 ou 2000.
 
Un débat sur l'identité française. Ah bon.

Voilà que nos demi-frères français ont des problèmes d'identité...
Mais taisez-vous! ;) Je ne veux pas que les Québécois recommencent à définir leur identité, par ricochet. On va en avoir encore pour des décennies ;)
 
Re: Un débat sur l'identité française. Ah bon.

Originally posted by Rex Francorum
Voilà que nos demi-frères français ont des problèmes d'identité...
Mais taisez-vous! ;) Je ne veux pas que les Québécois recommencent à définir leur identité, par ricochet. On va en avoir encore pour des décennies ;)

Nous on a pas de problèmes comme ça! :D :p
 
J'étais sarcastique. :)

Encore aujourd'hui, même entre nationaliste et souverainiste, on a de la difficulté à se définir. Elvis Gratton? :D
 
Re: Qui sont les Français ?

Originally posted by Brennus

Donc qu'est-ce que la France ? Euh... vaste question... il est fort possible que chaque Français ait sa propre opinion sur le sujet. Pour moi, c'est l'Histoire qui a peu à peu forgé l'idée de ce qu'est la France. Au début rien n'existait, c'est devenu une vague idée, de plus en plus consistante, ... et enfin elle a donné naissance à une nation qui, il faut bien le dire, est admirée et enviée de par le monde (un peu de chauvinisme ne fait pas de mal). Nous sommes français en tant que membres d'une communauté héritière de tout ce que nos ancêtres ont réalisé au fil des siècles, qu'ils soient rois, savants ou simples paysans. Et nous ne faisons que transmettre nous même cet héritage aux générations qui vont nous suivre, en le préservant ou mieux en le rendant encore meilleur.
Franck.:)

Voila une parfaite illustration de ce que représente la France :
une nation nombriliste qui a du mal a admettre que côté rayonnement international elle cote "peanuts".
La moitié des américain considère qu'envoyer leur fille à Paris est un crime et 80% d'entre eux situent le pays quelque part près du Botswana...
J'ai pas mal voyagé et quand on me parle de la France on me cite à 100% "De Gaulle" chez les anciens, et "ouaihs cool, mais j'ai pas trop d'opinion, c'est chez vous la Tour Eifel?" parmi les jeunes. Maintenant il y a l'effet "Champions du Monde" avec la moitié des joueurs qui n'ont rien à voir avec nos ancêtres les Gaulois.
Pour les anglais on reste les French Frogs et ils se demandent pourquoi on les deteste (!?!?!?), z'avaient ka pas cramer notre douce pucelle. Les Irlandais partagent avec nous l'ennemi commun, les belges pensent que ca est chez nous Waterloo, les hollandais toute facon c'est mieux chez eux, les italiens sont les premier producteurs mondiaux de vin, les israeliens trouvent qu'on est trop pro palestiens, les palestiens qu'on a trop de juifs chez nous, les portugais aimeraient que les portos/francais ne reviennent pas au pays pour frimer avec mercedes et villa en marbre. Finalement les allemands aiment bien la France et les francais, sauf la fantaisie c'est sympa mais c'est quand même le Bordel chez nous.
C'est vrai que depuis De Gaulle on a franchement été très mievre.
Sinon a part ca bonjour !
 
Re: Re: Qui sont les Français ?

Originally posted by Apebe


Voila une parfaite illustration de ce que représente la France :
une nation nombriliste qui a du mal a admettre que côté rayonnement international elle cote "peanuts".
La moitié des américain considère qu'envoyer leur fille à Paris est un crime et 80% d'entre eux situent le pays quelque part près du Botswana...
J'ai pas mal voyagé et quand on me parle de la France on me cite à 100% "De Gaulle" chez les anciens, et "ouaihs cool, mais j'ai pas trop d'opinion, c'est chez vous la Tour Eifel?" parmi les jeunes. Maintenant il y a l'effet "Champions du Monde" avec la moitié des joueurs qui n'ont rien à voir avec nos ancêtres les Gaulois.
Pour les anglais on reste les French Frogs et ils se demandent pourquoi on les deteste (!?!?!?), z'avaient ka pas cramer notre douce pucelle. Les Irlandais partagent avec nous l'ennemi commun, les belges pensent que ca est chez nous Waterloo, les hollandais toute facon c'est mieux chez eux, les italiens sont les premier producteurs mondiaux de vin, les israeliens trouvent qu'on est trop pro palestiens, les palestiens qu'on a trop de juifs chez nous, les portugais aimeraient que les portos/francais ne reviennent pas au pays pour frimer avec mercedes et villa en marbre. Finalement les allemands aiment bien la France et les francais, sauf la fantaisie c'est sympa mais c'est quand même le Bordel chez nous.
C'est vrai que depuis De Gaulle on a franchement été très mievre.
Sinon a part ca bonjour !
:) pas mal, j'aime bien cette facon de voir les choses :), enfin faut se rassurer c'est pour tous le monde la meme chose, mais finalement c'est normal, chacun pense que c'est mieux chez lui et c'est normal. Moi toute ces reactions me font rigoler, quand a la "mission" de la france dans le monde je m'en tape le cocquillard comme pas possible :D
 
Sûr ! à part le nombrilisme il ne reste plus grand chose. Mais ça peut être amusant parfois, pour peu qu'on ne se prenne pas trop au sérieux.
Pour l'info sur les Américains et le Bostwana, t'es sûr de ça ? Je ne pensais pas qu'autant d'Américains savaient où ça se trouvait :eek:) (oops faudrait pas que je commence de "l'american bashing" !). Remarque, doit pas y avoir beaucoup de Français qui savent aussi où c'est.
:)
Pour les Gaulois, c'est un peu ce que j'ai voulu expliquer : la France ce n'est pas une "race", simplement ce qu'on en fait. Un type issu de l'immigration des années 60 ou 70 est autant français qu'un type capable de remonter sa généalogie jusqu'aux premier Gaulois.

Franck.
 
il ne doit pas en avoir beaucoup capable de remonter jusqu'au premier gaulois.chez moi ca s'arrette au 13 eme et que sur une branche.

suivant que je me presente en breton ou en francais,l'attitude de certains etrangers hors de france n'est pas le meme.
 
ben en fait comme pour faire une genealogie on utilise surtout les minutes de notaire et les archives des eglises puis des administrations...chez les gaulois c'est quand meme un peu dure de trouver sa :). Je ne sais pas si il est meme possible de remonter au dela de l'implantation du christianisme en europe vu que c'est surtout grace au mention de bapteme que l'on fait sa! domage si quelqun est pas baptise, tu auras du mal a le savoir.
 
Effectivement ça serait dûre de trouver des infos sur d'éventuels ancètres gaulois. C'était surtout une image.

Et bravo Lesmadec d'être parvenu à remonter au 13ème siècle ! Personnelement la seul infos que j'ai avant le 20ème c'est que j'ai eu des ancêtres chez les Chouans, du côté de ma mère (elle est de Redon).

Désolé si je n'utilise pas les "quotes", je ne suis pas encore très familiarisé avec la technique des messages sur un forum :) .

Franck.
 
Originally posted by Brennus
Effectivement ça serait dûre de trouver des infos sur d'éventuels ancètres gaulois. C'était surtout une image.

Et bravo Lesmadec d'être parvenu à remonter au 13ème siècle ! Personnelement la seul infos que j'ai avant le 20ème c'est que j'ai eu des ancêtres chez les Chouans, du côté de ma mère (elle est de Redon).

Désolé si je n'utilise pas les "quotes", je ne suis pas encore très familiarisé avec la technique des messages sur un forum :) .

Franck.

pour faire un quote utilise le bouton quote en bas a droite du message que tu veu remettre au debut du tien :)
 
en fait c'est pas moi c'est le fils de la grand mere du pere de mon frere.

c'est le frere de mon grand pere.:D :D :D

pour les gaulois c'est vrai que c'est con,les druides refusaientt l'ecriture alors ce arrange rien.
 
Chez moi je remonte jusqu'en 1464 avec un contrat de bail pour un moulin entre le seigneur local et mon aieul du coté de ma mere. Du côté de mon père malheusement ils ont eu que 15 minutes pour vider les lieux quand les polonais et les russes ont débarqué en Silesie. Les archives ont été brulés par les bombardements soviétiques.
 
moi, c'est jusqu'au 18ème, du côté de mon père (un côté, parce que l'arrière grand père paternel est aux abonnés absents :) :) )
Pour ce qui est des gaulois, n'oublions pas qu'ils n'occupaient qu'une partie de la Gaule. On parlait pas bcp gaulois à Bordeaux ou Marseille
 
Originally posted by Brennus
Sûr ! à part le nombrilisme il ne reste plus grand chose. Mais ça peut être amusant parfois, pour peu qu'on ne se prenne pas trop au sérieux.
Pour l'info sur les Américains et le Bostwana, t'es sûr de ça ? Je ne pensais pas qu'autant d'Américains savaient où ça se trouvait :eek:) (oops faudrait pas que je commence de "l'american bashing" !). Remarque, doit pas y avoir beaucoup de Français qui savent aussi où c'est.
:)
Pour les Gaulois, c'est un peu ce que j'ai voulu expliquer : la France ce n'est pas une "race", simplement ce qu'on en fait. Un type issu de l'immigration des années 60 ou 70 est autant français qu'un type capable de remonter sa généalogie jusqu'aux premier Gaulois.

Franck.

Sauf que non .

Je vis dans une banlieue (temporairement) ou il y a pas plus de 10% de blanc donc j'espère pouvoir transmettre une vision "d'Insider". Les jeunes s'identifient à la Culture Rap / McDO / Basquet. completement tournée vers les US. Cette génération de français par non choix n'est pas intégrée par la France mais par les US (malgré le dilemmne Ben Laden). Il y a une grosse différence avec les polonais morts pour la France dans les mines et les tranchées. C'est ptet pas politiquement correct ce que je dis mais bon, même si c'est triste c'est un constat.
 
Originally posted by erwan ar skoul
moi, c'est jusqu'au 18ème, du côté de mon père (un côté, parce que l'arrière grand père paternel est aux abonnés absents :) :) )
Pour ce qui est des gaulois, n'oublions pas qu'ils n'occupaient qu'une partie de la Gaule. On parlait pas bcp gaulois à Bordeaux ou Marseille

pour bordeaux je ne sais pas mais a marseille si. Les grecs etaient venus mais les tribues gauloises du coins etaient rester au allentour. D'ailleur annibal quand il est passe par la a voulu s'en faire des alliers (rate) contre l'ennemi commun (puisque la colonie de massilia etait allier au romains.
 
Originally posted by Apebe


Sauf que non .

Je vis dans une banlieue (temporairement) ou il y a pas plus de 10% de blanc donc j'espère pouvoir transmettre une vision "d'Insider". Les jeunes s'identifient à la Culture Rap / McDO / Basquet. completement tournée vers les US. Cette génération de français par non choix n'est pas intégrée par la France mais par les US (malgré le dilemmne Ben Laden). Il y a une grosse différence avec les polonais morts pour la France dans les mines et les tranchées. C'est ptet pas politiquement correct ce que je dis mais bon, même si c'est triste c'est un constat.

Disons que leur intégration (celles des immigrés venus de l'Afrique du Nord) est plus longue à se faire, comparée par exemple à celle des Italiens, des Espagnols ou des Polonais. Je pense qu'elle finira par plus ou moins se faire, plus ou moins bien. D'ailleurs cette intégration comme les précédentes changera un peu le visage de la société française, disons que l'apport est réciproque.
Et McDo, le Rap et consorts font partie maintenant de la société française. C'est un de ses visages.
C'est sûr que c'est difficile, surtout de nos jours.

Et merci Surcouf en ce qui concerne les quotes, j'espère que ça va marcher :)

Franck.
 
il semblerait que oui :)