• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Cat Lord

Retired Moderator
68 Badges
May 13, 2002
10.866
26
www.revolutionundersiege.com
  • Victoria 3 Sign Up
  • Stellaris: Nemesis
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Stellaris: Synthetic Dawn
  • Surviving Mars
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Stellaris - Path to Destruction bundle
  • Stellaris: Leviathans Story Pack
  • Stellaris: Digital Anniversary Edition
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Stellaris Sign-up
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Stellaris: Humanoids Species Pack
  • Stellaris: Apocalypse
  • Europa Universalis IV: Rule Britannia
  • Surviving Mars: Digital Deluxe Edition
  • Stellaris: Distant Stars
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Surviving Mars: First Colony Edition
  • Stellaris: Megacorp
  • Europa Universalis IV: Golden Century
  • Surviving Mars: First Colony Edition
  • Stellaris: Ancient Relics
  • Stellaris: Lithoids
  • Stellaris: Federations
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Crusader Kings II: Sunset Invasion
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV
  • Divine Wind
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III: Chronicles
  • Europa Universalis III
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Magicka
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
Alors voila si vous avez des bonnes références sur le web, avec des zoulies cartes et tout, pour les cathares, les vaudois, les bogomiles et tout ca, ca m'intéresse :)

Cat
 
pour le prochain patch ck? (attention je prépare une quetsion la dessus ;) )
 
Pas la peine de poser des questions, on est toujours sous NDA.

Sinon, c'est parce que je connais bien l'histoire des cathares, mais que d'pouic sur les Vaudois (a part que ca commence dans la région Lyonnaise et remonte vers les Pays-Bas, apparemment) et rien du tout sur les Bogomiles.

Et je voulais savoir s'il y a d'autre grandes hérésies au MA ou pas.

Par exemple:

Celles-ci sont elles importantes ou anecdotiques: Pauliciens, "Tisserands", "Pauvres de Lyon" ?

Cat
 
les lollards en angleterre aussi. :)
il y a une reference a une heresie dans le film " au nom de la rose"
 
P. Alavares Cab said:
les lollards en angleterre aussi. :)
Un (des) site(s) web ?

Cat
 
Le grand schisme est avant tout une affaire de pape et d'anti-pape - voire même d'anti-anti-pape. :wacko:
C'est plus une affaire politique que vraiment religieuse - mais bon, si l'Eglise était seulement une institution religieuse, ou même majoritairement religieuse, ça se saurait depuis le temps. ;)
 
l'excellent "manuel de l'inquisiteur", de Nicolas Eymerich (ecrit au 14e siecle) donne une liste des heresies courantes à l'epoque, ainsi que les moyens de confondre l'heretique afin de mieux sauver son âme.

Le Manuel des Inquisiteurs de*Nicolau Eymerich, Francisco Pena
Éditeur*: Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Editions de l'EHESS) (5 novembre 1998)
Collection*: Ehess Hors Coll
Format*: Broché
ISBN*: 2713203910
 
Un bon site web sur les cathares ? :)

Cat
 
Il y a aussi les Lombards au XIIe, qui vont rapidement réintégrer l'Eglise :
Si St François d'Assise a été accepté par l'Eglise (contrairement à d'autres prédicateurs), c'est qu'il permettait une réponse aux demandes d'ascèse des Bourgeois lombards, qui reprochait une certaine oppulence au clergé


Fondamentalement, je pense que les hérésies qui ont été fortement combattu l'ont été parce que des éléments politiques et/ou dynastiques (peu ou prou la même chose) se superposaient, ainsi l'exemple des Cathares.
Ces éléments pouvaient être :
- demande du Pape au suzerain de régler le problème (croisade ou autre) pour le "tester", voire le pousser à la afute pour l'excommunier
- le suzerain y voit une bonne raison pour faire la loi dans la région
- le clergé local y voit une bonne raison pour accroitre son pouvoir

Inversement des nobles locaux pouvait trouver dans la doctrine nouvelle (pas encore hérétique) un moyen de renforcer leur pouvoir vis-à-vis de leur suzerain

Sinon, des petits arrangements de l'église suffisaient le plus souvent


Les doctrines nouvelles étaient monnaies courantes, elles n'étaient déclarée hérétiques (presque) que pour des raisons annexes
 
Last edited:
Ca n'a pas grand chose a voir, mais quelqun saurait m'expliquer brievement:

1 - la Donation de Constantin

2 - le Donatisme

(Et est-ce que c'est relié ?)

Cat
 
Restait-il des traces de l'Arianisme ?
 
Cat Lord said:
Ca n'a pas grand chose a voir, mais quelqun saurait m'expliquer brievement:

1 - la Donation de Constantin

2 - le Donatisme

(Et est-ce que c'est relié ?)

Cat

Donatisme, je connais pas, mais la donation de Constantin, c'était ce célèbre faux datant de l'époque franque selon lequel Constantin avait donné à l'évêque de Rome (Sylvestre Ier, qui l'aurait converti, baptisé, et du même coup, sauvé de la lèpre) la domination spirituelle et temporelle sur Rome, sur l'Italie et sur toute la partie occidentale de l'Empire, et la primauté sur tous les autres sièges ecclésiastiques, patriarcats de constantinople et d'Alexandrie compris.

La donation de Constantin a été brandie à plusieurs reprises surtout lors de la lutte entre la papauté et l'Empire Germanique, et du grand schisme avec l'Eglise orthodoxe.

Le faux a été éventé au XV eme siècle et les protestants en ont par la suite fait leurs choux gras.
 
Merci mosquito.

Donatisme ? Quelqun ?

Cat
 
Je viens de matter mon Mourre:

Le donatisme, c'est une secte inspirée par Donat, évêque d'un coin paumé de Numidie, dans le sud de l'Egypte,.

En gors, il proteste contre la nomination au poste d'évêque de Carthage en 312 d'un certain Cecilien, qui avait été ordonné évêque par un certain Felix Aptonge qui s'était rendu coupable durant la persécution de Dioclétien du crime de "Traditor", c'est à dire d'avoir livré aux païens les vases sacrés et les livres saints des fidèles pour pas se faire liquider.

plus simplement, le donatisme ramène la valeur des sacrements à la vertu personnelle de ceux qui les administrent.

Un mouvement qui a été déclaré hérétique lors de différents conciles dont celui d'Arles en 314 mais qui a perduré pendant tout le IVeme siècle en Afrique, suscitant des troubles asez sanglants.

Il ne fut vaincu que par Saint augustin au Veme siècle (et les arabes firent définitivement le ménage par la suite)
 
mosquito said:
plus simplement, le donatisme ramène la valeur des sacrements à la vertu personnelle de ceux qui les administrent.
Ha, c'est donc pour ca qu'on en parle a propos des hérésies du moyen-age, puisque les Vaudois, Lombards et autres hérésies non-dualistes ont souvent flirtés avec ce concept.

Merci bien, mosquito, j'avais trouvé une référence sur l'encyclopédie catholique, mais c'était beaucoup trop long a lire... :D

Cat