@ SP:
Ben, non, pas tout a fait. La these du livre, c'est que le niveau général d'éducation et de culture s'améliore avec la richesse dans les villes, alors que la "corruption" des pretres ne "diminue" pas.
I.e. a partir du XIeme siecle, il y a un réel engouement pour les textes, et la vie apostolique. Le probleme, c'est que le clergé de l'époque, pas toujours respectueux, ne serait-ce que du célibat des pretres, et a la recherche de toujours plus d'argent (et ca va pas aller en s'arrangeant), n'est plus du tout en accord avec la vie des Apotres décrites dans le NT. Et la nouveauté c'est que les "classes moyennes" s'en rendent compte. Arrive les hérésies, qui toutes, ont en général en commun un fort fond donatiste (dans les idées, meme si elles n'ont aucune descendance historique avec le Donatisme véritable): I.e. l'idée que pour qu'un sacrement soit valable, il faut que le pretre qu'il administre soit exempt de pécher (c'est un peu dur de se faire precher l'acceptation du malheur, la volonté de Dieu, et la description de la vie des Apotres, quand le clergé n'a pas l'air de respecter la meme chose).
La traduction de la bible (du moins de certain passage) est ce qui va répandre et populariser l'ideologie Vaudoise. Et les Lollards sont les premiers traducteurs de la Bible en anglais, et ont un réel succes aupres des artisants et de la petite noblesse.
Ces mouvements ont été catalogués hérétiques, parce qu'ils remettent en question, au travers de la croyance, de la hiérarchie et du pouvoir catholique.
Croire qu'un pretre ne peut pas administrer les sacrements parce qu'il est en état de pécher, c'est remettre en question le sacrement de la pretrise (et donc la porte ouverte a remettre en question d'autre sacrements, tel la communion, le bapteme, etc... ce qui sera fait a divers degré par les hérétiques, d'ailleurs), et par la meme, le pouvoir de l'Église qui est la seule a avoir le droit d'ordonner les Pretres.
Les Vaudois sont pourchassés, car leurs précheurs ne sont pas pretres. Permettre aux laics de precher, c'est encore une fois remettre en cause la hiérarchie de l'église (Ce qui apparemment pose toujours débat, cf. ce texte, de 1991, trouvé sur le net:
http://www.pro-ecclesia.com/ciel/fideles/brandmuller98.html).
La réforme grégorienne, qui est bien un renforcement de l'encadrement religieux, va faire naitre, aupres des couches cultivées de la population, une réelle attente d'une Église plus en accord avec les textes. Dans les faits, les hérésies se développent parce que malgré cette Réforme, rien ne bouge. D'ailleurs, c'est la création des ordres mendiants (Franciscain et Dominicain) tout autant que l'inquisition, qui va etre fatale a l'expansion incontrolée des hérésies. Entre écouter le preche, autorisé, d'un frere de ces Ordres, et le preche, interdit, d'un hérétique, la population rentrera bien vite dans le giron de l'Église (Il y a d'ailleurs une frontiere tres ténue entre ces Ordres et certaines hérésies, frontiere facile a franchir sans le comprendre). Car au final, ce que le peuple attendait, c'était une incarnation de l'idéal apostolique (a la mort de Saint Francois, son testament sera "trahit" par le pape, ce qui entrainera d'ailleurs certains Franciscains dans l'hérésie, car ils préférerent suivrent la volonté de leur fondateur, plutot que celle du pape. Pas de bol, ca suffit a etre catalogué d'hérétique, puisque ca va a l'encontre du pouvoir central de Rome).
Pour les cathares c'est plus compliqué. D'abord la Réforme Grégorienne n'a jamais eu lieu dans le Languedoc. Ensuite, il y a peu d'école religieuse, la culture est propagé par des textes profanes, par les troubadours, plus que par la littérature religieuse "officielle". Ensuite, la "Paix de Dieu" a été un échec, se qui mécontente fortement les possédant (bourgeois/artisants, petits propriétaires indépendants). Les nobles locaux, tres agités, n'hésitent pas a détourner la dime dans leur caisse. Au milieu de cet environnement, le clergé local est souvent incompétent (et sans ressource), ce qui laisse libre court a la naissance d'un sentiment anti-clérical qui sera le terreau du catharisme.
Mais il ne faut pas oublié que le Catharisme fut aussi tres présent en Italie du Nord, pour des raisons completement différentes: L'Italie du Nord, qui commerce énormément avec l'Empire Byzantin, est une éponge a idées nouvelles, c'est la que la catharisme est importé des bogomiles (et ce, donc avant le languedoc). Ensuite, la présence d'hérétiques, foncierement opposés au pape, arrange bien l'empereur dans sa lutte politique contre lui (Or l'Italie du Nord est plutot Impériale que Papiste), il ne les pourchassera donc pas, tant qu'ils servent ses intérets, du moins. Chaque fois que la querelle s'appaise, ils en feront les frais.
Enfin, les Lollards et les Hussites sont les héritiers de Wycliff. Les Lollards sont issus directement de cette hérésie "intellectuelle", qui se propagera d'abord dans le milieu universitaire, car Wycliff est un des grands penseurs médiévaux, écouté et admiré a Oxford. Mais elle se propagera dans les milieux des artisants pour les meme raison que les Vaudois: C'est la premiere traduction de la Bible en Anglais. Enfin l'Angleterre a une situation particuliere: Aucune grande hérésie du continent n'a pénétrée sur le sol anglais de facon durable. Il y a donc un terreau neuf propice a son développement, et de plus, le clergé, se retrouve désarmé pour la combattre (pas d'inquisition présent en Angleterre), exactement comme le fut le clergé continental avant les Innocent III et IV.
Le Hussisme, se développera sur la meme base: depuis l'universite de Prague, mais pour d'autres raisons: Nationalisme Tcheque et écoeurement des errances papales: Grand Schisme et Appel a la Croisade en Sicile pour des raisons purement politiques. En plus, Prague croule sous le poids d'un prolétariat clérical:
"... there were simply too many clergy: Tomek calculated that in Prague towards the end of the century, a city of 35,000 to 40,000, there were 1,200 clergy, 200 of them at the cathedral. There was not work enough for them to do, and a contemporary treatise complains of the plight of clergy who did not know how to live from the daily mass-stipend of a Prague groschen
. So added to the dangers of overendowment, Bohemia was saddled with a clerical proletariat, a source of dissension within the clerical body and of scandal to the laity."
Le Hussisme, pour ces raisons, sera la seule Hérésie triomphante d'avant la Réforme, et résistera victorieusement a pas moins de 5 "croisades" appelées contre eux.
Il sera absorbé par la réforme, miné par ses contradictions internes.
Cat