• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Mauclerc

Running man
73 Badges
Apr 13, 2005
722
0
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Surviving Mars: Digital Deluxe Edition
  • Europa Universalis IV: Rule Britannia
  • Crusader Kings II: Jade Dragon
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Surviving Mars
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Europa Universalis IV: Golden Century
  • Cities: Skylines - After Dark
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Cities: Skylines - Snowfall
  • Stellaris
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Stellaris: Digital Anniversary Edition
  • Stellaris: Leviathans Story Pack
  • Cities: Skylines - Natural Disasters
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Stellaris - Path to Destruction bundle
  • Cities: Skylines - Mass Transit
  • Stellaris: Synthetic Dawn
  • Cities: Skylines - Green Cities
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Stellaris: Humanoids Species Pack
  • Stellaris: Apocalypse
  • Cities: Skylines - Parklife
  • Stellaris: Distant Stars
  • Shadowrun: Hong Kong
  • Cities: Skylines Industries
  • Stellaris: Megacorp
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Cities: Skylines - Campus
  • Stellaris: Ancient Relics
  • Stellaris: Lithoids
  • Stellaris: Federations
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
Bon, je sais que j'ai plein d'AARs en cours, mais celui-là je devrais le finir rapidement. Car dans le genre "mission : impossible", on fait difficilement pire : le duché des Khazars à Deus Vult.

Date de départ 1066, very easy/weakling (ce qui ne garantie en rien que je survive).




Introduction


Nous sommes fin 1066, date charnière pour l'île de Grande-Bretagne qui vient de voir un duc normand appuyé par quelques bretons incompétents mettre fin à la domination saxonne sur l'île pour son propre profit. Ce qui va transformer durablement l'Europe de l'ouest et créer bien des ennuis pour la France n'a cependant aucune conséquence sur le duché des Khazars, coin perdu sur les bords de la Caspienne, dernier vestige de ce qui fut encore il y a quelques siècles un puissant empire.
Le duché des Khazars a une situation pour le moins compliquée, comme l'en atteste cette carte :

situation1066kf5.jpg


Un seul territoire, pauvre de surcroit et des voisins peu enclins au compromis.
C'est avec ça que doit composer le duc des Khazars, Isaac d'Itil, jeune premier célibataire et circoncit.

isaacms0.jpg


Et oui circoncit, car ce cher Isaac est juif, tout comme ses prédecesseurs après que le Bek Bulan l'ait proclamé religion d'Etat en 838, une manière comme une autre de se distinguer des voisins mulsulmans et chrétiens. Idée originale et brillante en premier lieu, mais assez handicapante aujourd'hui, puisqu'il n'existe pas d'autre royaume juif dans le monde connu et, sauf révolte dans la province voisine de Kurma, Isaac ne peut compter que sur les maigres ressources de son duché pour assurer la survie de son fief.

judaismeis2.jpg


Surtout qu'il faut compter avec Shuru-Khan, chef de la tribu Cuman, qui est à Isaac ce qu'Eric Cartman est à Kyle Broflowski. Les Cumans forment l'Etat le plus puissant de la région, et ne semblent pas disposer à la moindre pitié à l'égard des Khazars. La menace de voir des Cumans débarquer en chantant "Throw the jew down the well" est donc permanente.

sharukhanjw8.jpg


Objectifs


1. Assurer une descendance à Isaac, ce qui n'est pas gagné vu qu'il est chaste comme pas permis.
2. Assurer la survie du duché, pas facile quand on sait que même nos alliés peuvent nous déclarer la guerre.
3. Profiter de toute opportunité pour s'étendre, faisable quand on sait le bazar qu'est le Caucase en général.
4. Survivre au moins jusqu'à l'arrivée des mongols.
 
Tiens on peut le jouer celui-la ? Je croyais que les contrées juives ne pouvaient être prises, comme les musulmannes quoi.
Interressant sinon. Ca a l'air sympa. :)
 
crash63 said:
Bon courage. Ca sera balèze. :eek:o

Ca l'est, mais j'ai eu de la chance jusqu'à présent, par contre le Cuman aussi. :D

Drickk said:
Tiens on peut le jouer celui-la ? Je croyais que les contrées juives ne pouvaient être prises, comme les musulmannes quoi.
Interressant sinon. Ca a l'air sympa.

J'ai fais la même manip que pour jouer un pays musulman.
 
Y a des femmes juives pour te marier?

Tu le compares à Kyle, j'aurais plutôt envie de parler de Kenny McCormick :rofl:

Kenny.png
 
Roh t'es dur avec ces pauvres Cumans, ils doivent t'exterminer " so their country can be free :D "
 
Mauclerc said:
Dans ma court, mais ça court pas les rues, c'est pour cela que je file des fiefs à mes fils, pour qu'ils aient leur propre court (c'est toujours mieux que de les marier avec leurs soeurs).

Des fiefs? avec une seule province? :p
 
Le règne d'Isaac (1066-1091)



Parti d'où il l'était, on peut qu'Isaac, s'il n'a pas fait de miracles, fut néanmoins un bon souverain. Sa préoccupation première fut d'assurer sa descendance, et à cette fin il trouva rapidement une femme. On peut dire que ce mariage ne fut pas très heureux tant ils se détestaient mutuellement, mais il en résultat la naissance à 7 enfants, dont 4 garçons. Les craintes exprimées par la cour quand au caractère chaste du souverain s'estompèrent rapidement quand celui-ci manifesta un gout prononcé pour les filles qui trainaient aux abords de sa tente lors de ses campagnes. :D
Car Isaac fut un souverain guerrier : sa première préoccupation fut de trouver un allié susceptible de le protéger des Cumans. L'Emir des Bulgares fit ainsi office de contrepoids efficace, avec pour contrepartie pour Isaac de passer la plupart des 10 premières années de son règne en campagne dans les steppes du nord. Ce choix s'avéra cependant payant, l'Emir Bulgare étant un fin stratège, il conquis la tribu d'Ithil et sauva le duché Khazar lors de la guerre contre Cuman de 1069.
La décennie 70 fut bien plus prolifique pour le duché : l'anarchie qui régnait en Géorgie et chez les Alains fut l'occasion pour Isaac de s'emparer des comtés de Manych et Yegorlyk, mais au même moemnt Cuman étendait sa domination sur le Caucase et la Transoxiane. Alors qu'Isaac cherchait désespérement à convaincre l'Emir Bulgare de renouveller l'alliance, il reçu une missive du régent Cuman qui lui proposait de s'allier. Le roi Shuru était mort, et les chefs avaient élu un enfant de 2 ans, pressentant une révolte de barons, le régent avait préféré se faire un allié des khazars, les puits devront attendre. :eek:o
Tout comme l'Emir Bulgare, le régent Cuman avait un gout immodéré pour la guerre ce qui n'était pas sans déplaire à certains barons qui tentèrent de faire sécession... pour se voir mis au pas par les armée khazares : c'est ainsi que l'Imeretie et Kogos devinrent terres khazares dès 1079.
Les dix dernières années du règne d'Isaac furent consacrées au développement et à la stabilisation des conquêtes : la foi israelite fut étendue, souvent de force, dans tout le duché, Imeretie exceptée. Les fils du duc reçurent des terres à administrer. En 1089, en pleine révolte à Kogos, un mystérieux assassin attaqua le duc. Si celui-ci survécu, il reçut une blessure grave qui le tua a petit feu pendant trois longues années. C'est finalement son fils Aytekin qui lui succède, après de nombreuses incertitudes. Il hérite d'un duché prospère, et plein d'opportunités.

situation1091dc1.jpg



aytekinbb1.jpg

Aytekin : peut être un futur héros, en tout cas gâcher un tel talent militaire serait stupide (merci le frère mashal à 21).
 
18-6-12-9 :eek:

Bon, là il faut vraiment en profiter! A JERUSALEMMMMMMMMM!

(ben quoi t'es juif non? :p)
 
beau challenge, bon courage :)
il est shooté aux hormones ton héritier :p

la goutte de sang, c'est quoi, il est parricide???
 
Viel Pelerin said:
la goutte de sang, c'est quoi, il est parricide???

Non, juste qu'il est de la même lignée que mon souverain, ça évite les mariages entre cousins (qu'il va être difficile d'éviter ici je le crains, mais j'aime bien créer des monstres).
 
Mauclerc said:
Non, juste qu'il est de la même lignée que mon souverain, ça évite les mariages entre cousins (qu'il va être difficile d'éviter ici je le crains, mais j'aime bien créer des monstres).
ah ok, merci, c'est bien pratique cette nouveauté :)
 
crash63 said:
Tu t'es agrandi plutôt vite dès le départ. Ca aidera.


En fait ça sent surtout le bug : avec le titre de prince des Alains par exemple, il apparait dans la liste, mais grisé, pourtant je controle 6/6 des provinces requises et j'ai l'argent... :wacko:

Va falloir que j'édite la sauvegarde ou quoi?