La recherche est recalculée chaque jour. Donc, en avance de phase, chaque jour on va un peu plus vite.
Et c'est logique. En R&D quand on lit ce que fait le voisin, on va plus vite. En production, quand une chaîne est lançée, elle est lançée. Et elle travaille comme elle est, jusqu'à recalibrage et adaptation de l'outillage à de nouvelles méthodes - ou à de nouveaux produits.
Si j'avais été écouté, il y aurait même eu plus de pénalités en début de série(genre +25/100 de cout au premier d'une série, car il faut d'abord mettre en place tout l'outillage avant d'usiner). La production n'est pas un process intellectuel. Elle dépend d'outillages lourds, de matériels couteux et de réglages longs à optimiser. Donc non, il ne serait pas normal que de nouvelles machines puissent être installées en cours de production.
D'ailleurs, sur cette problématique des changements de chaîne, il y a sur les underdogs l'excellent Motor City, ou on fabrique des voitures(des chars sans armement, quoi), et ou la gestion des chaînes de fabrication nécéssite une anticipation très forte.
Non, non, sur ce point là, le jeu n'est PAS dysfonctionnel. Il est même encore trop gentil avec le joueur(parceque l'on ne convertit pas un chantier naval en fabrique de chars d'un claquement de doigts, dans la vraie vie).