• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

hildoceras

Fossile en devenir
7 Badges
May 16, 2002
7.447
29
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis III Complete
  • For The Glory
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • 500k Club
  • Europa Universalis III: Collection

Le pAARtage du monde

Doomsday URSS, normal/normal

urss01_06.gif




Chapitre 1 - Moscou, janvier 1936

La berline noire roulait à vive allure dans les rues désertes de Moscou. Faisant crisser les pneumatiques sur le pavé glacé, la ZIS 101 tournait à contre sens sur la place Lubjanskaïa. Nul ne s’aviserait, cependant, d’arrêter la voiture du chef du Conseil des commissaires du peuple.

urss01_03.jpg

Malgré l’heure matinale, avant même l’aube, de petits groupes de Caucasiens ou d’asiatiques balayaient les abords du sinistre bâtiment jaune abritant le Narodnii Komissariat Vnoutrennikh Diél. Viatcheslav Mikhaïlovitch Molotov n’eut pas un frisson ou même une pensée pour le NKVD ou son directeur, Guenrikh Iagoda, outil sans conscience des souhaits staliniens, tout comme Molotov lui-même après tout… En ce jour de l’an, il envisageait les possibilités et les risques de la réunion devant se dérouler au Kremlin. Joseph Staline comptait exposer aux principaux responsables soviétiques les grandes lignes de ses plans pour l’avenir de la Révolution en U.R.S.S. et dans le monde.

Etait-ce temps de songer à étendre la Révolution ? Oui car si elle est inéluctable, il convient aussi de la provoquer. En même temps Molotov était bien placé pour savoir qu’aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays, et même dans le parti, des voix s’élevaient contre Staline et son marxisme-léniniste. Cependant le secrétaire Général pouvait se sentir fortifié : il avait vaincu presque tous ses opposants majeurs, même si Trotsky pérorait encore en exil, avait éliminé un des principaux risques contre la Révolution prolétarienne en réprimant férocement les koulaks et pouvait se sentir légitimement omnipotent dans sa forteresse du Kremlin.

La voiture arrivait devant l’un des portails métalliques du palais des anciens tsars. Bien qu’elle soit attendue, bien qu’elle soit aussi presqu’unique puisque pas encore sortie en série, le second exemplaire étant celui de Staline lui-même, elle dut s’arrêter au contrôle. Le garde du Kremlin lut attentivement le laissez-passer tendu par le garde du corps de Molotov puis pointa sa lampe vers chacun des passagers du véhicule. Molotov cligna à peine des yeux derrière ses petites lunettes rondes et salua brièvement. Le garde salua à son tour et se dirigea vers sa guérite où il dit quelques mots par téléphone. Le portail s’ouvrit lentement et la ZIS noire s’engagea dans le tunnel chichement éclairé menant au parking souterrain.

A l’issue, deux gardes accompagnèrent Molotov dans le dédale du Kremlin. Ne croisant que quelques soldats en faction, ils arrivèrent bientôt aux portes de la salle de réunion où une ordonnance aida Molotov à se défaire de sa pelisse, fouillant discrètement mais avec compétence le chef du Conseil. Le portefeuille de maroquin fit l’objet à son tour d’une fouille visuelle et Molotov entra dans l’immense salle aux candélabres dorés, restes d’un temps révolu et obscurantiste. La pièce était sans fenêtres apparentes, masquées par de lourdes tentures sombres. Ces tentures dissimulaient probablement d’autres issues dont celle qu’utiliserait Staline. Une lourde table de chêne brun se tenait au centre de la pièce entourée de sièges à l’allure massive. Le long d’un mur, des rafraîchissements étaient disposés sur une table munie d’une nappe brodée et deux militaires en uniforme blanc les proposaient aux dignitaires présents.

Viatcheslav Mikhaïlovitch n’était pas le dernier arrivé. Cet honneur revenait à Staline lui-même et avant lui à Andrei Vychinski, le ministre des affaires étrangères, dont les retards étaient proverbiaux. Staline en avait même ri en disant qu’Andreï Ianouarevitch serait en retard pour sa propre mort. L’assistance avait ri aussi, de manière peut-être plus contrainte. Il est difficile de ne pas penser au caractère éphémère de l’existence en présence du ‘Guide de la Patrie‘.
Mikhaïl Kalinine était déjà assis, à droite du siège qu’occuperait Staline. Il tourna à peine la tête pour reconnaître l’entrée de Molotov dans la salle et replongea dans ses pensées. Bolchevik de la première heure, tout comme Molotov, il avait survécu aux purges de Staline en étant l’alibi paysan de la politique stalinienne. Soutien sans faille du Géorgien, il avait le titre le plus prestigieux, celui de Président du Présidium du Soviet Suprême, titre ronflant à la proportion de son insignifiance.
Guenrikh Iagoda était, tout comme les autres, encore debout, discutant à voix basse avec Mikhail Toukhatchevski, le chef d’Etat-major… et à l’exact opposé par rapport au centre de la pièce de son rival du GRU, le redoutable Ian Berzin. Ce dernier écoutait sans y participer une discussion animée entre Vorochilov et Alksnis d’une part et Orlov d’autre part. Viatcheslav Molotov devinait déjà un conflit sur le budget de la défense de la Rodina…
Molotov accepta un verre de vin blanc de Géorgie d’une ordonnance silencieuse et alla directement s’asseoir. Il ne but pas, la matinée serait assez difficile sans cela. Un à un, les présents s’assirent autour de la grande table de chêne.


urss01_01.gif
 
Last edited:

hildoceras

Fossile en devenir
7 Badges
May 16, 2002
7.447
29
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis III Complete
  • For The Glory
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • 500k Club
  • Europa Universalis III: Collection
Vychinski à peine arrivé, quelques minutes plus tard, Staline fit son entrée. Tous se levèrent en signe de respect et reprirent place. D’une voix ferme et posée, le Secrétaire Général commença son exposé.

urss01_04.jpg

« La décennie à venir sera la décennie du ‘vodorazdiel’, la décennie du partage des eaux. Nous sommes quelques nations, quelques peuples à avoir pris en main notre destinée sur la voie du socialisme triomphant. Autour de nous le fascisme, le capitalisme, toutes les formes d’impérialisme festoient sur le travail et sur la vie des prolétaires.
Ils sont nombreux. Ils sont majoritaires. Mais ils portent en eux la graine de leur perte, courant comme des insectes aveugles vers le profit le plus proche. Ils n’ont pas comme nous le sens du matérialisme historique, de l’évolution sociale et cette certitude que la nécessité historique doit nous mener à la victoire totale et au socialisme universel. »

Tout en restant impassible face à l’orateur, Molotov ne pouvait s’empêcher d’admirer le culot de Staline de paraphraser sans scrupules les propos de Boukharine, politiquement éliminé moins de sept ans auparavant et toujours sur le fil du rasoir quand à sa liberté ou sa vie.

Staline poursuivait : « Il y a un cap à franchir, une étape critique que nous devons atteindre en nous renforçant. Nous allons créer les éléments qui nous permettrons de franchir cette limite qui nous entraînera et entraînera avec nous les peuples du monde sur la voie du communisme sous notre conduite bienveillante. »

urss01_01.jpg

Molotov pensa « Longue introduction… Staline n’est pourtant pas si disert en privé, comme s’il cherchait à nous préparer. ».

« J’ai décidé d’anticiper les résultats prometteur du plan quinquennal et de décider dès à présent une profonde réforme industrielle, technique, agricole, commerciale et militaire. Chaque ouvrier, chaque paysan sera un soldat aux objectifs planifiés et à tenir quoi qu’il advienne. »
Personne ne fit remarquer que c’était déjà le cas. Que des ouvriers et les mineurs travaillaient déjà 16 à 18 heures par jour et que le premier plan quinquennal avait coûté des dizaines de milliers de morts et autant de déportés, ceux-ci alimentant les chantiers de travail, les goulags.

« Dans un premier temps, dans toutes les républiques socialistes des usines vont être construites, augmentant celles existant ou utilisant des ressources locales non encore exploitées. Des conglomérats seront constitués permettant la réalisation de chaînes de montages dont les plans pourront s’inspirer des réalisations capitalistes, améliorées grâce au génie de nos ingénieurs, inspirés par un pragmatisme de source révolutionnaire.
Il faut doubler notre production ! »

« Impossible ! » Tout le monde se tourna vers Lazare Kaganovitch soudain gêné de s’être exclamé en interrompant le Père des Peuples.
« Ce que je veux dire c’est que les plans quinquennaux ont déjà permis de sextupler la puissance industrielle de l’Union Soviétique depuis 8 ans. Tu l’as démontré au Congrès du Parti en 1934. » Comme pour ajouter du poids à ses arguments mais plutôt pour se rassurer, il tapotait quelques papiers devant lui. « Il est hors de doute qu’on peut encore progresser mais pas au point de doubler la production actuelle… »

urss01_02.jpg

« Il faudra que ce soit possible et ce sera ton rôle Lazare Mosseïevitch. Tu as carte blanche sur les moyens mais d’ici quatre ans nous devons doubler ce que nous produisons aujourd’hui. »
« Comme tu voudras camarade Staline mais cela demandera des sacrifices aussi bien dans la population que partout ailleurs, y compris l’armée » Répondit Kaganovitch en jetant un coup d’œil vers les officiers supérieurs.

Toukhatchevski prit la parole pour eux : « Tu n’es pas sans savoir, camarade Staline, que les fascistes se renforcent continuellement. Le moustachu allemand et ses compères le bouffon italien et le bouffeur de riz jaune ne se contenteront bientôt plus de rodomontades. Il faut se préparer à la guerre, probablement une guerre d’agression et possiblement sur deux fronts. Il nous faut moderniser l’armée et produire encore et toujours plus de divisions et de brigades. Les équiper. Produire des chars. Des avions. Des navires. La conquête du pouvoir d’abord sur les blancs puis les mencheviks et ensuite le soutien au parti contre les exploiteurs et les traîtres de l’intérieur n’ont pas permis moderniser toutes nos troupes, mais seulement une élite de l’Armée Rouge. Même dans nos meilleurs corps d’armée, l’assemblage est hétéroclite. »

urss01_05.gif

« Je sais tout ça » interrompit Staline. « Je n’ai pas l’intention de négliger la défense de la Rodina mais alors même que je dois me préparer à défendre, je dois aussi anticiper sur la contre-attaque. L’industrialisation massive que j’ordonne a pour but de nous permettre de nous développer sur terre, sur air et sur mer. Cela signifie donc que dois à tout prix gagner le temps de notre préparation. »

« Andreï Yanuaryevitch, » interpella Staline, s’adressant à Vishinsky, le ministre des affaires étrangères, « Je veux que tu gagnes du temps, je veux que tu acceptes tout moyen de temporiser les fous qui sont à notre porte. La seule limite c’est notre sol et les biens du peuple soviétique, pour le reste cède la Grèce, la Hongrie ou la Finlande, peu importe, nous le reprendrons en notre temps et à notre heure. »

« Sentiment légitime », pensa Molotov « mais singulièrement optimiste : Vishinsky n’est pas l’homme des négociations ouvertes. Staline n’est pas naïf et il cherche peut-être à le perdre à la première erreur… »
 
Last edited:

hildoceras

Fossile en devenir
7 Badges
May 16, 2002
7.447
29
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis III Complete
  • For The Glory
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • 500k Club
  • Europa Universalis III: Collection
Staline poursuivait déjà en se tournant vers les chefs de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air: « quand à vous, vous vous tiendrez prêts à toute éventualité en présentant les meilleures troupes aux frontières. Mais pendant au moins deux ans il n’y aura ni modernisation, ni même simplement de nouvelles unités. Toutes les énergies doivent aller à la construction industrielle. »

« Mais camarade Staline » s’écria Vladimir Orlov, « la marine attend de nouvelles unités en cours de construction et a présenté des plans pour des navires plus importants pour rattraper notre retard sur les Japonais et les Allemands »
« Niet ! Les constructions en cours seront assignées à la flotte du Pacifique et ce seront les dernières jusqu’à nouvel ordre. »

urss01_03.gif

Pas aussi intrépides que leur collègue marin, Vorochilov et Alksnis acquiescèrent sans rien dire.
« Vous présenterez les plans de modernisation des unités militaires et des doctrines pour leur usage à un Etat-major dirigé collégialement par Lazare Mosseïevitch et Mikhail Nikolaievitch », désignant Kaganovitch et Toukhatchevski. Des ingénieurs, des savants, tout ce que l’Union soviétique compte d’intellectuels sont mobilisés pour créer les meilleures machines de guerre ou de production du monde. Et s’il y a mieux ailleurs, demandez le à Yan Karlovitch »
Berzin indiqua : « la GPU a déjà les plans des dernières modifications de l'automitrailleuse Renault des Français. Nous espérons même en recevoir des pièces détachées prochainement. ».
Pour ne pas être de reste, Iaboda indiqua que certains anciens universitaires prisonniers se montraient enthousiastes pour poursuivre des recherches pour le parti et le peuple soviétique une fois qu’on leur avait clairement expliqué les fatales alternatives.

Staline repris la parole : « Dès que le principal effort d’industrialisation aura apporté ses fruits et que les recherches auront abouti, nous reprendrons la constructions d’unités plus modernes que tout ce que possèdent nos adversaires. »

S’adressant au Ministre de l’armement, Staline ajouta : « Lazare Mosseïevitch, je veux que tu t’assures que nous disposerons d’assez de ressources pour conduire notre pays pendant dix ans même si cela devait être dix ans de guerre. »
Kaganovitch demanda : « Nous aurons du charbon et du fer en quantité, sûrement assez de pétrole aussi, mais nous risquons de manquer de produits manufacturés et de pièces détachées. Il nous faudrait ton autorisation de commercer avec les pays capitalistes en attendant la mise en route des programmes de fabrication. »
« Négocie. Peu importe les pays. Les impérialistes se couperaient un bras si cela leur permettait plus de profit, autant que cela nous profite aussi en nous renforçant d’avantage qu’ils ne le font. »

urss01_02.gif


urss01_04.gif

Genrikh Iaboda demanda : « Camarade Staline, les opérations extérieures demandent des fonds, des devises ou de l’or que nous n’avons pas forcément. ». Berzin renchérit « les éléments parasites et traîtres de l’intérieur seraient également contrés par des opérations qui peuvent s’avérer coûteuses. La dissension et le sabotage nous coûtent une partie importante de notre production. Les procès pour l’exemple et les déportations sont efficaces mais il faut envisager cela à plus grande échelle ».
Staline balaya l’argument d’un revers de main. « Les capitalistes paieront. Nous avons des matières premières en excès, ils ont les devises. Un jour ils se rendront compte qu’ils ont financé leur perte. » Il plissa ses yeux en fixant Berzin, le chef du NKVD « Par contre, je veux une répression sévère de tous les éléments anti-soviétiques et plus encore que les espions impérialistes qui pullulent, m’as-tu dit, soient exterminés ! ».
« Camarade Staline, mes services répertorient 57 espions ou réseaux d’espionnage. Mes services les surveillent de près. Ce sont souvent des attachés d’ambassade, soit disant intouchables selon les stupides lois impérialistes. Il ne me fallait que ton autorisation pour commencer à les renvoyer chez eux, éventuellement dans des boîtes de pin russe. »

La sortie fit rire l’assemblée. Molotov n’esquissa qu’un sourire forcé. Réprimer l’espionnage et monter des opérations allait certainement détériorer d’avantage l’image de l’Union Soviétique à l’étranger et donc diminuer les opportunités commerciales. Mais de toute évidence, Joseph Staline était lancé dans une course en avant irréversible. Il faudrait tous les avantages possibles pour affronter les évènements à venir.
 
Last edited:

Joukov6

Rédempteur et Destructeur
69 Badges
Feb 26, 2004
3.045
0
  • Pillars of Eternity
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Victoria: Revolutions
  • Semper Fi
  • Sword of the Stars
  • Victoria 2
  • Victoria 2: A House Divided
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • 500k Club
  • Europa Universalis IV: El Dorado
  • Europa Universalis IV: Pre-order
  • Mount & Blade: Warband
  • Magicka
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Stellaris
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Hearts of Iron IV: Colonel
  • Hearts of Iron IV: Field Marshal
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Stellaris: Digital Anniversary Edition
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Europa Universalis III Complete
  • Hearts of Iron II: Armageddon
  • Crusader Kings II
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sunset Invasion
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Darkest Hour
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis III: Chronicles
  • Arsenal of Democracy
  • Divine Wind
  • Europa Universalis IV
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • For The Glory
  • For the Motherland
  • Hearts of Iron III
  • Hearts of Iron III: Their Finest Hour
  • Heir to the Throne
Pas mal. :)

Mais ils sont où nos persos? :mad:

Par contre j'ai l'impression que dans DD ils ont bien revus à la baisse les pp de l'URSS. 171! :eek:
Dans HoI2 normal elle en a 100 de plus je crois.

Allez tous en coeur!

L’Union indestructible des républiques libres
A été réunie pour toujours par la Grande Russie.
Que vive, fruit de la volonté des peuples,
L'unie, la puissante Alliance Soviétique

(couplet):
Sois glorieuse, notre libre Patrie,
Sûr rempart de l’amitié des peuples !
Etendard soviétique, étendard du peuple,
Qu’il nous conduise de victoires en victoires !
(ou) Le parti de Lénine, la force du peuple
Nous guident vers le communisme !


A travers les orages rayonnait le soleil de la liberté
Et le grand Lénine a éclairé notre voie.
Staline nous a inculqué la fidélité à l’égard du peuple,
Et nous a inspirés le travail et les exploits.

(couplet)

Nous avons fait naître notre armée à travers les batailles,
Nous débarrasserons le chemin des misérables envahisseurs.
Nous décidons dans les batailles du destin des générations
Nous conduisons notre Patrie vers la gloire !

(couplet)

Vers la victoire des idées immortelles du communisme
Nous voyons l’avenir de notre pays.
Et à l’étendard rouge de notre glorieuse Patrie,
Nous serons toujours infailliblement fidèles.
(couplet)
 

hildoceras

Fossile en devenir
7 Badges
May 16, 2002
7.447
29
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis III Complete
  • For The Glory
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • 500k Club
  • Europa Universalis III: Collection
les persos n'apparaîtront que ponctuellement pour souligner quelques épisodes marquants. La première apparition est en cours de rédaction, j'ai quelques idées pour la suite.
Plus tard, une fois le style plus affirmé, on pourra tenter des écritures à plusieurs mains.


Pour les IC, cela me fait une différence avec les Etats-Unis ma première partie :D Je vais essayer d'en gagner une dizaine de plus par la répression des anti-révolutionnaires et une vingtaine par l'emploi de méthodes de production modernisés (baisse du dissent et recherche de technologies).
J'ai 300 IC actuellement planifiés pour l'industrialisation :wacko: C'est surement excessif, ça va me mener jusqu'en 40 probablement...
 

Emp_Palpatine

L'Empire, c'est la paix!
67 Badges
Mar 6, 2004
3.442
385
  • Hearts of Iron IV: By Blood Alone
  • Stellaris: Nemesis
  • Hearts of Iron IV: No Step Back
  • 500k Club
  • Hearts of Iron II: Armageddon
  • Darkest Hour
  • Europa Universalis III Complete
  • Heir to the Throne
  • Divine Wind
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Rome Gold
  • Crusader Kings II
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Crusader Kings II: Sunset Invasion
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Crusader Kings II: Jade Dragon
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Hearts of Iron IV: Colonel
  • Hearts of Iron IV: Together for Victory
  • Hearts of Iron IV: Death or Dishonor
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Hearts of Iron IV: La Resistance
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Europa Universalis IV
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Europa Universalis IV: Rule Britannia
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Europa Universalis IV: Golden Century
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
Joukov6 said:
Allez tous en coeur!

L’Union indestructible des républiques libres
A été réunie pour toujours par la Grande Russie.
Que vive, fruit de la volonté des peuples,
L'unie, la puissante Alliance Soviétique

(couplet):
Sois glorieuse, notre libre Patrie,
Sûr rempart de l’amitié des peuples !
Etendard soviétique, étendard du peuple,
Qu’il nous conduise de victoires en victoires !
(ou) Le parti de Lénine, la force du peuple
Nous guident vers le communisme !
Nous sommes en 1936, on chante encore l'Internationale camarade! Allez hop, au goulag! :D
 

hildoceras

Fossile en devenir
7 Badges
May 16, 2002
7.447
29
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis III Complete
  • For The Glory
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • 500k Club
  • Europa Universalis III: Collection
Chapitre 2 – Marseille, janvier 1936

urss02_04.jpg

« Oh, Manu, tu descends ? »
« Pourquoi faire ? »
« Et bien, descends. »
« Oui, mais pourquoi faire ? »
« Parce que j’ai besoin de toi, jobastre ! »
« … C’est bizarre cette impression, j’attendais une autre réponse… J’arrive Lolo. ».
Lorenzo Mosquito faisait les cent pas dans une arrière cour humide et froide du quartier de la Belle de Mai à Marseille. Son costume d’alpaga rayé et panama assorti bloquait mal le froid intense de cette nuit de janvier. Manu descendit enfin, en bleu de mécano tâché de cambouis, casquette crânement posé sur l’arrière de la tête et gitane maïs au bec.
« Oooh Lolooo, tu t’es habillé en gentleumanne ce soir, tu sors dans le beau monde ? »
Lorenzo fit quelques pas en roulant des épaules et en prenant une pose à la ‘gangster’.

urss02_01.jpg

« Oui, chez Lulu, le grand jeu pour Rosy, le champagne à cent francs, le bouquet de mimosa et ensuite on danse le charleston chez Tonio et après… et bien après ! »
« Rosy ? La blonde aux gros nibards ? Hé, hé. Je vois, je vois, ou plutôt je voudrais bien voir. Et c’est pas pour m’amener chez la grosse Lulu que tu me fais descendre par ce froid là, alors kess’tu veux ? »
« J’ai un camion dans la rue, tu montes et on fait une livraison. »
« A cette heure ? Bon ça va, dis rien. Je prends une barre à mine ou tu en as une ? »
« Y a ce qu’il faut dans le camion mais y a rien à craindre. C’est pratiquement du travail honnête. On fait juste le facteur et on livre des caisses à un cargo au port. »

urss02_03b.jpg

Le camion démarra après quelques toussements et se dirigea vers le boulevard National puis le port de la Joliette. A près de onze heures, les rues étaient désertes. De rares bistrots laissaient échapper le son de la musique issue de la TSF et occasionnellement des chants braillards.

Arrivant aux abords du port, Lorenzo éteignit les phares de la camionnette et tourna dans ce qui semblait une impasse entre deux bâtiments de briques noircies. Au fond de l’impasse une grille massive barrait la voie.
« Passe moi la pince devant toi. »
Lorenzo descendit du camion, enleva sa veste et son veston et s’approcha de la grille. Il tâtonna pour dégager la chaîne bloquant l’ouverture. La longue pince fit levier et cassa la chaîne qui tomba par terre en sonnant.
« Viens m’aider ! »
A deux, ils poussèrent la grille en forçant sur les gonds rouillés. Ils remontèrent dans le camion et roulèrent vers un des quais. Un cargo sombre y était accosté. La camionnette roula jusqu’au pied de la passerelle, faiblement éclairée par une loupiotte alimentée par le bâteau.

« Qu’est-ce qu’on fait ? On monte ? » demanda Manu.
« On attend, ça va pas tarder. »
Effectivement deux personnes descendirent par la passerelle. Lorenzo alla à leur rencontre, Manu restant en retrait, la barre à mine cachée par l’aile de la camionnette. Lorenzo Mosquito s’adressa au premier, visiblement le capitaine du cargo :
« Dobr… dobriivietchier tovaritch ! »
« Nous peuvent parrler le frrançais. Le commissairre parrle le français aussi un peu. »
« Tant mieux parce que moi j’ai dit tout ce que je savais en russe ! J’apporte les salutations des camarades ouvriers et paysans de France et celles du parti communiste français au peuple frère et au parti communiste de l’Union soviétique. J’ai apporté les caisses comme prévu. »
« Et nous ont quelques argents comme aussi prrévu. »
Le second personnage tendit une petite mallette de carton bouilli. Mosquito l’ouvrit, défit une des liasses de billets usagés et la feuilleta rapidement.

« HÉ ! VOUS LÀ-BAS ! »
La voix venait du fond du quai, encore dans l’obscurité. Le commissaire porta vivement sa main dans son manteau. Mosquito referma d’un geste la mallette et tint le bras du commissaire.
« Non, attendez je m’en occupe. ». Il se dirigea vers l’origine de la voix « Oh… C’est toi Marcel ? »
« Mosquito ! Qu’est-ce tu fous là à cette heure, peuchère ? »
Un vigile rondouillard s’avançait pesamment vers le cargo.
« Rien, j’avais juste un colis à donner à des amis qui partent bientôt. »
« Un colis ? Et un colis de quoi, coquin de sort ? Un colis qui n’a pas vu les douanes et qui les verra sûrement jamais ! »
« Oh, Marcel, c’est rien, quelques caisses, juste des sardines en boîtes. Pas de quoi en faire une histoire. »
« Ouaïe, des sardines en boîtes, je suis sur que si j’ouvre une caisse c’est ce que je verrai, mais sous les boîtes, hein ? Sous les boîtes il y a quoi ? »
« Mais rien, le dessous des boîtes c’est tout. Attends Marcel, tu ne vas pas nous escagasser pour quelques sardines quand même. »
« J’escagasse personne. Je fais mon boulot, je me les gèle et en plus de tout ça tu me les brises, tu rembarques tes sardines et moi j’ai rien vu. »
« Ecoute Marcel, si vraiment tu as froid, faut pas rester comme ça. Non, c’est vrai, tu es consciencieux et tout mais tu vas attraper la mort sur ce quai, c’est plus de ton âge. »
« Parle pas de mon âge, je suis encore suffisamment jeune pour te botter le cul pour me réchauffer. »
« J‘ai mieux pour toi, va au café, prend un vin chaud, peut-être un deuxième et puis tu peux reprendre ta ronde en étant sûr de ne pas y laisser ta santé. » Mosquito tendit un billet au vigile qui fit non de la tête. « Tu es têtu Marcel. » Il tendit un second billet. Marcel le prit et se dirigea de son pas lourd d’où il venait.

« C’est bon, on peut décharger le camion maintenant. »
Le capitaine du cargo siffla et la grue du bâteau déposa une palette sur le quai. Déjà Manu et Lorenzo descendait les caisses de la camionnette.
« Oh, Lolo, c’est lourd ce truc, c’est quoi ? »
Mosquito se mit à rire, « Pour autant que je sache, ça pourrait bien être réellement des sardines ! ».

urss02_02.jpg
 

unmerged(55446)

CKsy Boy
Apr 4, 2006
1.622
0
JE ne connais pas le jeu, je ne sais pas ce que c'est que ce traffic entre la provence et Le paradis communiste, mais je trouve ça amusant :D
Mosquito n'est qu'un traître de L'Interationnale Communiste :mad: :D
 

unmerged(20529)

Rayon de soleil du VdF
Oct 7, 2003
3.971
0
Visit site
Viel Pelerin said:
JE ne connais pas le jeu, je ne sais pas ce que c'est que ce traffic entre la provence et Le paradis communiste, mais je trouve ça amusant :D
Mosquito n'est qu'un traître de L'Interationnale Communiste :mad: :D

Oh, je ne dirais pas çà... Marseille est une plaque tournante du trafic méditerranéen, et les Russes ont toujours apprécié avoir des contacts là bas, surtout pendant le guerre d'Espagne ;)

Et puis, dans HOI, on a un simili-marché mondial, dans lequel on vend et on achète divers produits. Peut-être que ce chapitre symbolise réellement l'achat de denrées par les Russes à la France? :confused:
 
Last edited:

hildoceras

Fossile en devenir
7 Badges
May 16, 2002
7.447
29
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis III Complete
  • For The Glory
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • 500k Club
  • Europa Universalis III: Collection
Emporté par mon élan épique ( :p ) j'avais inconsidérément offert dans le chapitre 1 les plans et des pièces détachées du char B1bis français aux Soviétiques. Or dans le jeu c'est un char lourd que ni les français ni les soviétiques ne connaissent ( :confused: :rolleyes: ). J'ai remplacé dans le texte par les modifications apportées à l'AMR 35 qui est une technologie maîtrisée par les deux.

Ca symbolise surtout les efforts que je vais porter à l'espionnage. En pratique ce sont les Canadiens que j'essaie d'infilter, j'ai déjà de mauvaises relations avec eux (-144) et je ne fais pas de commerce, alors que je suis à +88 avec la France et un commerce plus que conséquent.
 
Last edited:

hildoceras

Fossile en devenir
7 Badges
May 16, 2002
7.447
29
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis III Complete
  • For The Glory
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • 500k Club
  • Europa Universalis III: Collection
Chapitre 3 – Léningrad, mars 1936


Nicolae Maucleriscu vérifia la jauge d’essence. Il tapota sur la paroi vitrée et esquissa un haussement d’épaules. Encore en panne. Il ferait comme d’habitude et estimerait le temps qui lui resterait à patrouiller.
Sous son biplan s’étendaient de vastes étendues gelées de forêts et de marais, quelque part en Carélie. Ou en Finlande. Depuis qu’il avait été muté à la première armée aérienne de Léningrad il parcourait en d’incessantes patrouilles un paysage monotone et pratiquement désert. De la neige et des forets… De la neige et des lacs gelés… Des lacs gelés et des forêts… Et tout juste quelques troupeaux de rennes affolés pour simuler un mitraillage au sol. On était loin des rêves de gloire à la sortie de l’académie aéronavale d’Odessa.
Cependant depuis quelques temps, il sentait qu’il y avait du changement…

urss03_01.jpg

Engourdi par le froid vif, il se secoua et songea qu’il était largement temps de rentrer. Il n’avait pas l’intention de faire le retour en planant, surtout avec cet avion portant plus de glace que de voilure.
Il amorça un demi-tour et se dirigea vers le Lac Ladoga. Un peu plus d’une heure plus tard, il était en vue de l’aérodrome militaire de Léningrad. L’un des aérodromes. Il vit qu’une nouvelle piste était aménagée, en neige durcie, près de la piste principale bétonnée.
Il fit un atterrissage sobre, d’école. Pas de fioritures, le colonel Mokarov n’appréciait que le fonctionnel et Nicolae n’avait pas besoin qu’on le remarque d’avantage. Son nom roumain (non, moldave !) était déjà assez lourd à porter ici.

Il dirigea son biplan vers l’abri qui lui était destiné et coupa le moteur. Le mécanicien monta sur la structure afin de l’aider à se débrêler et à sortir de l’habitacle. Quasi gelé comme il l’était, ce n’était pas du luxe !
« Gregori, ce foutu indicateur d’essence est encore en rade. Trouve moi de quoi remplacer cette merde »
« Je ferai comme je pourrai, camarade lieutenant, tu sais bien qu’il n’y a plus aucune pièce disponible pour aucun avion. On en est à cannibaliser les épaves pour réparer le reste. »
« Je sais, je sais, j’ai beau demander en quatre exemplaires au carbone pour les magasins de l’intendance, il manque toujours un tampon quelque part. Au fait, c’est quoi cette nouvelle piste ? »
« On va recevoir du beau monde, lieutenant, pas moins que les escadrilles de chasse de la région militaire de Moscou ! On construit un baraquement et un mess spécialement pour eux. »
« Allons bon, manquait plus que ces m’as-tu-vu. Je vais au mess me réchauffer, je vais voir ce qu’ils savent là bas. »

Le pilote se dirigea vers un bâtiment de bois clair près de la piste principale. En entrant dans la grande pièce il fut saisi par la chaleur humide qui le fit étouffer dans sa veste fourrée.
« Regardez qui arrive ! » s’écria en rigolant un grand escogriffe accoudé à un comptoir de bar, au milieu d’autres de son espèce, « Saint Nicolas dans sa houppelande ! Alors Nicolaï, combien de rennes as-tu tué pendant cette sortie, combien de cornes à ajouter sur ton Polikarpov ? »
Nicolae se défit de son lourd manteau, le suspendit à une patère et alla se servir une timbale de thé corsé au samovar près du poêle à bois.
« Pas un, Evgueni, pas un seul, ils ont tous fui devant la glorieuse armée soviétique. »
« C’est toi la glorieuse armée ? Pauvre de nous… La rodina est perdue !»
Nicolae attendit que les rires se calment pour annoncer : « Non, j’ai vu quelque chose d’intéressant. Des files et des files de camions remontant vers le nord de la Carélie »
Catte révélation produisit des exclamations et l’intérêt des pilotes rassemblés autour de lui.
« Des camions ? En ce moment ? »
« Et quelques chars aussi. Il y a du mouvement et il se pourrait bien qu’on voie enfin du spectacle. »
Ceci provoqua une exclamation d’enthousiasme de tous. La fin de l’ennui, la fin des patrouilles monotones, les combats aériens à venir...

urss03_01.gif

« J’espère que cela arrivera le plus tôt possible. Probablement dès le printemps. »
« Cela expliquerait alors l’arrivée des moscovites »
« C’est quoi cette histoire, comme si on ne pouvait pas faire le boulot tous seuls, surtout contre des Finlandais ! »
« Ordres venus d’en haut mon cher, le mieux n’est pas l’ennemi du bien. Surtout quand ce mieux arrive avec les tout derniers I-16, des bijoux de monoplan, pendant qu’on se traîne nos biplans. Cependant, nous allons tous faire un effort et les accueillir comme ils le méritent. »
« Tu rigoles ?! »
« Mais non, attends, je vois dans les feuilles de thé ». Evgueni prit une serviette, se la mit sur la tête comme un foulard de babouchka, se saisit de la timbale vide de Nicolae et fit une comédie de diseuse de bonne aventure à la voix chevrotante.
« Je vois… je vois le futur de cette base aérienne… Je vois les glorieux pilotes de l’escadre de Léningrad »
« OUAIS » crièrent en chorus les pilotes
« Ils sont beaux, ils sont jeunes, ils sont victorieux ! »
« OUAIIIS ! »
« Je vois les malheureux pilotes de Moscou… »
« HOOUUU ! »
« Ils tremblent. Pas de peur parce qu’ils sont courageux, ils tremblent… de froid. Tiens, leur poêle ne tire pas bien. Aurait-on bouché les conduits ? Mais, mais qu’ils sont sales ! Ne se lavent-ils donc jamais ? Aaah, je vois, je vois, la tuyauterie est gelée, elle a été posée trop près de la surface et mal protégée… Tss, tss, tss ». Evgueni secoua la tête en s’éloignant comme une petite vieille sous les applaudissements de ses camarades.
Nicolae s’en voulut un peu de casser l’ambiance mais déclara « Ouais mais bon, n’en faisons pas trop quand même. Mokarov aura vite fait d’appeler ça ‘sabotage’ et je n’ai pas envie de patrouiller dans la vallée de l’Ob. »
« T’inquiètes pas, si une guerre se déclare, on aura besoin de tous les pilotes et de tous les officiers ».
« Comme tu dis » déclara Nicolae en allant se servir quelque chose de plus fort.


urss03_02.jpg
 

hildoceras

Fossile en devenir
7 Badges
May 16, 2002
7.447
29
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis III Complete
  • For The Glory
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • 500k Club
  • Europa Universalis III: Collection
l'armée aérienne soviétique est de niveau tout juste médiocre. En 36 il y a des I-15, des I-16 et des Tupolev SB-2.
Comme je ne compte pas construire avant un certain temps, l'aéronavale ce sera en biplan jusqu'à nouvel ordre :p
 

Mauclerc

Running man
73 Badges
Apr 13, 2005
722
0
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Surviving Mars: Digital Deluxe Edition
  • Europa Universalis IV: Rule Britannia
  • Crusader Kings II: Jade Dragon
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Surviving Mars
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Europa Universalis IV: Golden Century
  • Cities: Skylines - After Dark
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Cities: Skylines - Snowfall
  • Stellaris
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Stellaris: Digital Anniversary Edition
  • Stellaris: Leviathans Story Pack
  • Cities: Skylines - Natural Disasters
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Stellaris - Path to Destruction bundle
  • Cities: Skylines - Mass Transit
  • Stellaris: Synthetic Dawn
  • Cities: Skylines - Green Cities
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Stellaris: Humanoids Species Pack
  • Stellaris: Apocalypse
  • Cities: Skylines - Parklife
  • Stellaris: Distant Stars
  • Shadowrun: Hong Kong
  • Cities: Skylines Industries
  • Stellaris: Megacorp
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Cities: Skylines - Campus
  • Stellaris: Ancient Relics
  • Stellaris: Lithoids
  • Stellaris: Federations
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
Oui mais en biplan, pas de torpilles, et le torpillage c'est vraiment tout un art... :) .
En Il2-T ou en He-111, foncer au ras des vagues avec la DCA pour coller une torpille dans un croiseur roumain (qui ne coulera pas vu qu'une torpille, c'est insuffisant, et que les ailiés lachent les leurs dès que trois balles fusent...).

Je vais me faire un petit Forgotten Battles sur le champ.
 

hildoceras

Fossile en devenir
7 Badges
May 16, 2002
7.447
29
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis III Complete
  • For The Glory
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • 500k Club
  • Europa Universalis III: Collection
:eek: torpille ? mais où il va lui ? :rolleyes:

Le bombardier naval se présentera avec le soleil dans le dos en direction de sa cible. Arrivé au dessus de la cible, le bombardier naval dégoupillera une ou deux grenades qu'il déposera au niveau des points faibles de son objectif, comme les cheminées, par exemple. Le bombardier naval repassera au dessus de son objectif jusqu'à ce qu'il ne dispose plus de munitions ou que son objectif soit coulé.
Nouveau Manuel d'Application de la Force Aéronavale Soviétique - modèle HoI2-DD février 1936 -
:D
 

Joukov6

Rédempteur et Destructeur
69 Badges
Feb 26, 2004
3.045
0
  • Pillars of Eternity
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Victoria: Revolutions
  • Semper Fi
  • Sword of the Stars
  • Victoria 2
  • Victoria 2: A House Divided
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • 500k Club
  • Europa Universalis IV: El Dorado
  • Europa Universalis IV: Pre-order
  • Mount & Blade: Warband
  • Magicka
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Stellaris
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Hearts of Iron IV: Colonel
  • Hearts of Iron IV: Field Marshal
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Stellaris: Digital Anniversary Edition
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Europa Universalis III Complete
  • Hearts of Iron II: Armageddon
  • Crusader Kings II
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sunset Invasion
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Darkest Hour
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis III: Chronicles
  • Arsenal of Democracy
  • Divine Wind
  • Europa Universalis IV
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • For The Glory
  • For the Motherland
  • Hearts of Iron III
  • Hearts of Iron III: Their Finest Hour
  • Heir to the Throne
Hum, mars 36 c'est un peu tôt pour aller faire mumuse avec les finlandais, en plus j'suis pas sur que les autres grandes puissances apprécient beaucoup. :eek:o