• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Gallagher505

Grenadier de la Garde
May 3, 2003
1.370
0
Les Superpuissances Victoriennes

Les Superpuissances sont les pays qui ont de gros moyens et de gros avantages dès le début, par rapport aux autres nations, et peuvent façonner le monde comme ils l'entendent. Toutefois, agir ainsi pourrait coûter très cher au fil des années. En jouant une Superpuissance, on peut espérer finir dans les 5 premiers en 1921.


Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande

La Grande-Bretagne est indubitablement la plus puissante nation mondial en 1836, son avancée technologique, ses grandes possessions coloniales, ses revendications territoriales, ses puissantes armées, son invincible flotte de guerre et sa quasi autosuffisance lui permettent de conserver sa position dominante tout au long de la période de la GC.
Au delà des années 1870, les autres Grandes Puissances tenteront de contrer la Grande-Bretagne en la dépouillant de ses meilleures colonies, et sa principale faiblesse (une population nationale peu nombreuse, en comparaison avec les plus grandes puissances inductrielles) leur permettra de surclasser assez vite la Grande-Bretagne dans la course à l'industrie.

Le Royaume-Uni est la nation idéale pour apprendre à jouer, elle est si puissante que l'on peut commettre de nombreuses erreurs et les réparer.

La diplomatie est la clé de la puissance de la Grande-Bretagne ; en entretenant de bonnes relations avec l'Europe, on est libre de choisir ses alliés afin de défaire un ennemi potentiel. Toutefois, il ne faut négliger la flotte, garante de l'hégémonie britannique à travers le monde et sans laquelle l'empire coloniale est voué à sa perte.

Eventuellement certaines colonies gagneront leur indépendance en tant qu'état souverain, reste à voir si les industrialiser est une bonne chose car l'industrie britannique aurait du mal à s'en passer.


Empire de Russie

La Russie de 1836 n'est pas en position de force, une très grande armée mais inexpérimentée, une population quasi analphabète et une failbe industrie. Cependant, elle a aussi d'énormes avantages comme un territoire immense, une très grande armée malgré son manque d'entrainement, d'importantes et fructueuses sources de matières premières, des revendications coloniales et une position diplomatique potentiellement importante.

Les portes de l'Asie centrale sont grandes ouvertes pour l'expansion de la Russie : Une Chine faible à ses pieds et le joyau de l'empire britannique, les Indes, à portée de main.

La Russie est plus grand challenge que le Royaume-Uni mais pas de beaucoup, même si on prend de mauvais coups et que l'on doit céder des terres lors d'une paix, ce n'est pas catastrophique. La Russie possède un territoire de taille quasi infini et peut se relever et reconquérir ses anciennces possessions.

La diplomatie et une puissance militaire absolue sont les clés de la suprémacie russe, mais il faut rester sur ses gardes durant l'industrialisation afin de ne pas voir son empire sombrer dans le commnunisme.
 

Gallagher505

Grenadier de la Garde
May 3, 2003
1.370
0
Les puissances de premier ordre

Les puissances de premier ordre ne sont pas aussi fortes que les Superpuissances et peuvent difficilement l'être, mais en 1836 elles sont tout aussi puissantes et garderont ce statut tout au long du jeu sans se voir contester la place par les puissances “inférieures”.

En jouant une puissance de premier ordre, on prend le risque de se voir chahuter à la fois par les Superpuissances mais aussi par les puissances “inférieures” tout au long du jeu, obligeant à batailler ferme sur le marché mondial de temps en temps de sorte à maintenir l'économie initiale à flot.

Si tout se passe bien, on peut espérer finir dans les 8 premiers.


France

L'Empire de France est dans une position pour le moins inhabituelle, il est entouré d'ennemis potentiels mais, en 1836, est capable de leur tenir tête. La France a déjà un pieds sur le podium des puissances industrielles, une population instruite et éclairée, un début d'empire colonial, une flotte convenable et la meilleure armée d'Europe continentale. L'Afrique tendles bras au colons français, le Piémont-Sardaigne est un allié naturel et l'Angleterre est plus ou moins amicale.

La France est un bon challenge lorsque le joueur maîtrise les mécanismes du jeu, nécessite un bon sens de la diplomatie afin de tenir le reste de l'Europe en respect vis à vis du territoire national et des colonies vis à vis des puissances coloniales. L'Autriche peut être un adversaire en ce qui concerne l'unification de l'Italie. L'industrialisation devrait aller bon train mais la guerre contre la Prusse dans le nord reste une sombre perspective d'avenir.


Empire d'Autriche-Hongrie

La dynastie des Habsbourg au pouvoir depuis des siècles occupe une position de force malgré une certaine fragilité, possède d'excellentes troupes, une large population, des voisins faibles aussi bien à l'est qu'à l'ouest et une base industrielle pour un essor futur.
L'Autriche-Hongrie pose un certain nombre de problèmes, la diversité ethnique de la population entretient des ambitions nationalistes, son puissant voisin du nord (Prusse) est déterminé à prévenir toute expansion venue de l'est et son petit, mais néanmoins puissant, voisin du nord-ouest (Bavière) maintient sa position au coeur des principautés allemandes. L'Italie, divisée, à l'ouest est une zone d'expansion avantageuse mais comporte un risque de conflit avec la France.

Malgré le fait que l'Autriche soit la seule parmi toutes les puissances de premier ordre à pouvoir se développer sans conflits, elle possède tout de même une excellente armée bien entrainée.

L'Autriche nécessite d'user de manière importante du marché mondial et doit composer avec sa population, mais grâce à sa multitude ethnique, les pops fusionnent peu ou prou.


Etats-Unis d'Amérique

Les USA ont tout pour eux, de vastes étendues de terres, un fort potentiel d'afflût d'immigrants, une petite mais efficace base industrielle et une position difficile dans la course à la suprématie.

Les USA sont une superpuissance en devenir mais en 1836, il leur reste un long chemin à parcourir, des conflits avec les besoins coloniaux du Royaume-Uni au sujet de la conquête de l'ouest, le Mexique qui menace le sud et le Royaume-Uni le nord. Surmonter ces difficultés ouvre les portes de la plus terrible et dramatique épreuve : la Guerre Civile.

Si les USA suivent la voie de l'anti-esclavagisme, alors ils devront affronter l'inévitable. Et si les rebelles ne sont pas écrasés, les USA seront défaits et s'effondreront probablement.

Si on prend bien en main le destin de cette grande nation et qu'on réussit à l'unifier, alors les USA auront leur place parmi les superpuissances.

Les USA produisent pratiquement toutes les ressources nécessaires mais l'utilisation du marché mondial reste inévitable, ne serait-ce que pour les pièces détachées.
 

Gallagher505

Grenadier de la Garde
May 3, 2003
1.370
0
Les puissances de second ordre

Les puissances de second ordre incluent de nombreux géants en devenir ou en passe d'atteindre ce statut tels que les états industriels d'Europe.

Toutes les puissance de second ordre auront des périodes difficiles dans la course à la grandeur, le statut de Superpuissance n'est pas exclu mais la route sera longue et parsemée d'embûches.

Les puissances de second ordre nécessiteront une attention particulière au niveau des marchés, une choix judicieux dans le domaine scientifique et une gestion irréprochable des finances. En 1836, l'éducation et la sécurité sont à privilégier vis à vis de l'expansion.


Prusse

La Prusse est une petite nation avec un énorme potentiel et un large panel d'ennemis potentiels. Tout autour d'elle gravitent les principautés allemandes, prêts à être unifiés en un seul Reich pour la première fois depuis des siècles. Une bonne infrastructure industrielle produit les biens nécessaires à la guerre et au commerce tandis qu'une puissante armée protège les frontières d'une invasion.

La Prusse doit faire face à deux grandes épreuves dès les premières années : la guerre contre le Danemark au nord et le développement industriel. Des opportunités d'annexion des mineurs allemands se présenteront mais un risque de conflit avec la France et l'Autriche est à craindre et pour lesquels une entente avec une nation nouvellement unifiée est tout simplement impensable. Il serait bon de développer la puissance des armées et de l'industrie efin de prévenir tout assaut. En défaisant la France et l'Autriche au cours de l'unification de l'Allemagne, la Prusse pourra s'étendre afin d'ouvrir les portes de la suprématie en tant que Superpuissance.

La Prusse aura grand besoin du marché mondia afin de satisfaire ses besoins dans son expansion coloniale ou pour ses campagnes d'annexion en territoire étranger. L'économie prussienne est capable de dégager des bénéfices dans ce sens mais il ne faut pas être trop ambitieux car cela pourrait être fatal. La Prusse a les meilleures chances de devenir une Superpuissance par rapport aux autres nations de second ordre.


Espagne

L'Espagne est une nation dont l'âge d'or est révolu, son puissant empire colonial étant réduit à quelques parcelles de terres et îles en rébellion. Son armée est faible, sa flotte inopérante et ses finances réduites au strict minimum. Cependant la position de l'Espagne est potentiellement bonne, l'expansion en Afrique étant une possibilité ; de nombreuses nations tribales en Afrique du Nord peuvent être rapidement annexées afin de s'assurer d'importantes ressources pour un futur développement industriel.

En 1836, l'Espagne doit faire face à des choix difficiles au risque de provoquer délibérement la France ou la Grande-Bretagne et doit consacrer les premières années à la reconstruction de sa puissance militaire pour s'assurer un avenir. Ses anciennes colonies s'entredéchirent à travers toute l'Atlantique et pourraient revenir sous influence espagnole par la force, fournissant ainsi un apport non négligeable de ressources, à condition qu'une guerre contre les Superpuissances et les USA puisse être évitée.

Faire de l'Espagne une Superpuissance sera une dure épreuve et nécessitera un grand effort de concentration sur le moindre détail et un micromanagement important.


Mexique

Le Mexique est face à un gros problème qui est ni la corruption galopante, les armées inexpérimentées ou les leaders incompétents, mais l'ogre bleu du nord qui porte son regard sur les territoires mexicains.

L'économie du Mexique est saine et sa base technologique satisfaisante, mais nécessitent dès le début une période de paix et de bonne gestion.

Une bonne stratégie pour le Mexique consiste à maintenir de bonnes relations avec les USA, en allant même jusqu'à leur vendre des terres et des technologies, tout en s'étendant au sud au détriment de ses faibles voisins, voir même au détriment de l'Espagne en lui dérobant ses comptoirs aux Amériques.

Le statut de Grande Puissance doit être l'objectif principal, la Superpuissance n'étant pas envisageable. Et pour ce faire, un micromanagement précis sera de mise.


Japon

Le Japon est l'une des 3 puissances non-européennes a avoir le potentiel de rejoindre les Grandes Puissances mais doit faire face, en 1836, à de nombreux problèmes comme la guerre civile, la corruption et beaucoup d'autre du même ordre avant d'entamer son expansion et ne plus être vu comme une nation non-civilisée.

Passer de la chenille au papillon ne sera pas chose facile et il faudra traverser des décénnies de troubles. Il est possible de rejpoindre les nations dominantes en fin de scénario à condition d'humilier ses puissants voisins et de construire une flotte de guerre moderne.


Chine

La Chine est un monstre, cependant elle est totalement sans défense en 1836. Remédier à cette situation permettra à la Chine d'être reconnue par les puissances internationales et évitera ainsi de se voir dépecer par ses voisins. Ses ressources sont quasi illimitées et l'immensité de son territoire lui donne les mêmes avantages dont bénéficie la Russie.

La Chine est un bon challenge et, si elle est bien jouée, peut rejoindre le sommet du classement. La technologie est la clé de la civilisation et les crises de l'opium avec l'Angleterre harcèleront constamment le pays.


Empire Ottoman

En 1836, l'Empire Ottoman est en lambeaux : l'Egypte contrôle ses territoires les plus riches, ses finances sont en ruines, son armée inéfficace et sa marine quasi inéxistante. Cepandant il contrôle plusieurs des positions stratégiques les plus importantes au monde et conserve une configuration territoriale défensive avantageuse. La Russie regarde avec avidité les territoires ottomans mais plusieurs Grandes Puissances sont amicales et une allience judicieuse évitera tout effondrement.

Le temps et l'argent sont les ressources les plus convoitées par l'Empire Ottoman, et obtenir les deux le hissera peut-être dans les 8 premiers du classement.


(la suite très bientôt...)
 
Last edited:

Gallagher505

Grenadier de la Garde
May 3, 2003
1.370
0
Liens historiques

Voilà, pour jouer plus près de la réalité ou tout simplement connaître l'histoire de votre pays préféré durant le 19ème siècle :

France : http://www.e-chronologie.org/france/dixneuve.php

Espagne : http://www.sispain.org/french/history/19th.html

Autriche : http://perso.club-internet.fr/nounouss/Grammaire/histoire/austriametternich.html

Allemagne : http://perso.club-internet.fr/nounouss/Grammaire/histoire/vormaerz.html

Russie : http://www.ping.be/chaoflight/pagefr/h2.htm

Italie : http://www.fritaleco.com/francais/histoire/histoit0risorfr.html

Angleterre : http://perso.wanadoo.fr/j-b-histoire/histoire-contemporaine/grande_bretagne_1830.html

Belgique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Belgique#Après_1830

Empire Ottoman : http://www.yrub.com/histoire/16sottoman6.htm


Ensuite des liens sur quelques guerres importantes :

Les Balkans : http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/ni/ni_307_p0.html#ni_307.38

Guerre de Crimée : http://perso.club-internet.fr/dazio/Histoire/Histoire_Guerre-de-Crimee.htm ou http://e.bonnafoux.free.fr/jadis/bridela.htm

Guerre de l'opium : http://pages.infinit.net/aaricia/tea/opium.htm

Guerre de Sécession : http://perso.club-internet.fr/dazio/Histoire/Histoire_Guerre-de-Secession.htm


On enchaîne sur la colonisation :

Algérie : http://membres.lycos.fr/entre2rives/Histoire%20alg%E9rie2.htm

Congo : http://home.tiscali.be/be074683/histoire_de_la_colonisation_belg.htm

Afrique en général : http://www.africa-onweb.com/histoire/colonisation.htm

L'Europe : http://www.herodote.net/chrono3.htm


Petit guide touristique :

Les cartes du monde de 1815 à 1914 : http://www.atlas-historique.net/1815-1914/


Et pour finir, la révolution industrielle :

L'industrie par pays : http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/enseign/houot/xix/ri_etap.htm

Les transports : http://www.geog.umontreal.ca/Geotrans/fr/ch1fr/conc1fr/ch1c3fr.html#2

Le rail : http://141r.free.fr/grandesdates.htm ou http://141r.free.fr/histoire.htm


Voilà, je pense qu'un sticky serait de bon ton ;)
 

unmerged(8516)

Coach légendaire
Apr 2, 2002
2.380
0
Visit site
En voilà une bonne idée :)
J'espère quand même que dans un prochain patch ils nous inclueront un descriptif de chaque pays à la EU2...
 
Last edited:

unmerged(16488)

Jeune papa
Apr 24, 2003
2.349
0
Visit site
alexis comnene said:
En volà une bonne idée :)
J'espère quand même que dans un prochain patch ils nous inclueront un descriptif de chaque pays à la EU2...

non. Raison? Frais de traduction... C'est la dure loi du commerce.
 
Jan 26, 2000
4.640
2
perso.club-internet.fr
Très bien ces liens. :)
 

VictorVVV

Sergeant
7 Badges
Dec 13, 2003
97
0
  • Europa Universalis III Complete
  • For The Glory
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Victoria: Revolutions
  • Victoria 2
  • 500k Club
Pour réviser mon anglais, voici la traduction de la suite :

Holland
Cash rich and crazy, a nice fleet and a good position in Europe, shame those Belgians are spoiling it all.

The Dutch are a mediocre power with some good advantages, no one in Europe really dislikes them, once the Belgians are free they will be able to do as they please, but to go for true Great Power status Belgium must be forced back into the fold and her industries absorbed.

Colonial expansion is one of the keys to Dutch success, and she is in a prime position to benefit from it.

Les Pays-Bas

Très riches et amusants, avec une bonne flotte et une bonne position en europe,il est dommage que la belgique masque leur force.

Les pays-bas ne sont pas très puissants mais ont des avantages, personne en europe ne les détestent vraiment, excepté la Belgique qui est libre de faire ce qu'elle veut. Pour devenir une grande puissance, il est conseillé de réannexer ces arrogants belges et leurs industries. :rolleyes:

L'expansion coloniale est la cléf du succes hollandais, et ils sont en bonne position pour ça.
Belgium
An Industrial powerhouse in 1836? Yes, but one with limited land and population, the early dutch war may even reduce this further.
Belgium is economically sound and can even turn a small profit, but to go anywhere Belgium needs to colonize rapidly! Otherwise she will be stuck as a moderately unimportant small European backwater.

La Belgique

En 1836, c'est une puissance industrielle, hélas limitée par la superficie et par la population, qui pourrait être encore plus limitée par une guerre éventuelle avec les Pays-Bas.
Malgré le fait que la Belgique ne soit pas totalement entrée dans l'ère de la révolution industrielle, et que quand même on puisse commencer à en tirer des bénéfices, elle a besoin pour son économie de développer un empire colonial. Sinon elle deviendra certainement un pays minuscule et inimportant en Europe Occidentale. (J'éxagère peut-être un peu trop là non ? :) )

Vous me dîtes si il y a des fautes. Je suis qu'en 4ème.
EDIT : correction des ñ en m (clavier qwerty espagnol)
 
Last edited:

VictorVVV

Sergeant
7 Badges
Dec 13, 2003
97
0
  • Europa Universalis III Complete
  • For The Glory
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Victoria: Revolutions
  • Victoria 2
  • 500k Club
Portugal
Portugal is another nation whos glory days are long over, her economy is meagre and her colonial possesions are not exactly anything to be proud of, but they are a start.
It is important to maintain the best of relations with Britain and Spain if you intend on aiming for the top, as Portugal can always go calling on it's huge former colony to add a few extra provinces to the old empire, just don't expect it to be easy.

Le Portugal

Le Portugal est une autre nation où le chemin de la gloire sera long et perilleux, son économie est quasi nulle, et l'on n'a pas de quoi se réjouir de son empire colonial défaillant, mais il reste des colonies qui pourront vous aider.

Il est important de maintenir de bonnes relations avec l'Angleterre et l'Espagne, si vous voulez avoir une chance de gagner. Même si le portugal peut annexer des provinces pour son viel empire cela ne sera pas facile.
 
Last edited:

VictorVVV

Sergeant
7 Badges
Dec 13, 2003
97
0
  • Europa Universalis III Complete
  • For The Glory
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Victoria: Revolutions
  • Victoria 2
  • 500k Club
Sweden
For a short time Sweden was really up there as a Great Power, her Kings were treated as equals by the English and French, yet this never quite lasted.
Her economy is good, her army and navy reasonable for her needs, yet a nagging need to expand is there.

Good relations with Russia are important if you intend on buying Finnish freedom and Denmark if you hope to unify Scandinavia.

La Suède

Pendant un court moment la Suède était une grande puissance, ses rois étaient considérés comme les égaux des plus grands rois d'Europe Occidentale, mais maintenant ce n'est plus du tout ça.
Les suèdois ont une bonne économie, une armée et une marine qui répondent à leurs besoins. L'expansion sera dure.

Il est important déntrenir de bonnes relations avec la Russie si vous voulez lui acheter la Finlande pour devenir la Scandinavie.
Denmark
The Danes have some of the same advantages of Sweden, but also the unfortunate reality of a greedy and growing state to the South, initial economic conditions aren't great but a potential future union with Sweden could well allow the danes to shoot for Great Power status.
Maintaining good relations with Prussia will be hard but worthwhile in the long run, just as provoking them could be fatal. Denmark is unlikely to be able to afford colonial adventures.

Le Danemark

Les danois ont un peu les mêmes avantages que les suèdois, mais il faut faire attention à la Prusse. L'économie danoise est un peu moins bonne que la suédoise, mais une possible union avec eux ferait du pays une grande puissance.
Entretenir de bonnes relations avec la Prusse sera dur mais indispensable car leur puissance pourra vous tomber dessus un jour. Il est peu probable que le Danemark arrive à construire un empire colonial.
 

VictorVVV

Sergeant
7 Badges
Dec 13, 2003
97
0
  • Europa Universalis III Complete
  • For The Glory
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Victoria: Revolutions
  • Victoria 2
  • 500k Club
Brazil
Brazil is an enigma, huge and underdeveloped with masses of potential, in war it can allow chunks to be taken and still return to reclaim them in later years, with careful and slow industrialisation, she can gradualy rise to Great Power status.
Le Bresil

Le Bresil est un pays sauvage, sous-dévellopé, avec quelque potentiel. En guerre il peut (ou on peut lui, je ne sais pas) prendre des gros morçeaux de territoire qu'il sera difficile de reprendre. Avec de la chance et un bon sens de gestion économique, il peut devenir lentement une grande puissance.
Argentina
Argentina is a destitute nation with great needs and great potential, and early war against Chile may well make all the difference needed in terms of growth.
The opportunity to claim colonies thus gaining much needed prestige will give an advantage in industrializing which if exploited correctly can give the very real possibility of a top 8 finish.

L'Argentine

L'Argentine est une nation indigente (?) qui a un grand potentiel mais beaucoups de besoins. Une guerre proche contre le Chili pourrait faire toute la différence. La possibilité de réclamer des colonies fesant gagner le prestige neccessaire permettra à l'Argentine de s'industrialiser et peut-être une place dans le top 8 des puissances.