hildoceras said:
les pics sont effectivement des périodes de guerre et de pillage de provinces : d'abord l'Angleterre, vite réglé, toute envahie en 1425 environ, puis les provinces bourguignonnes des Pays Bas. Pendant que la Bourgogne envahissait la rance moi j'envahissais les Pays Bas, prenais sa capitale et négociais une paix (200 o. une fois

)
J'ai eu deux évènements de gain d'argent consécutifs en début de partie qui m'ont permis de placer des baillis partout en Angleterre très rapidement et une période de paix prolongée qui se traduit sur les courbes par une tendance générale à la hausse jusqu'en 1460 environ où il y a eu des séries d'évènements provoquant une chute de la stabilité (centralisation à 0 et stabilité à -3)
Voila qui explique tes pics : c'est le pillage, il est rajouté au revenu des impôts. Tu peux d'ailleurs constater que le revenu monte énormément ces années-là, alors que les taxes populations (le census, annuel) qui est égal (à peu près) aux impôts ne monte pas ces années-là. S'il ne monte pas au-moins autant (sinon plus) que le revenu des impôts, c'est que l'accroissement ne correspond pas à une augmentation de la stab, par exemple.
Tes events de gain d'argent sont représentés dans les lignes bleu clair (Evenements).
La centralisation n'a pas d'effet sur le revenu des taxes et impôts, uniquement sur la production. Et les grosses pertes sont à mon avis surtout causées par un RR constant, beaucoup plus que par la perte du +3 de stab.
hildoceras said:
Je pars d'un pays moyen à pauvre (l'Ecosse) auquel j'ajoute vite un pays plus grand mais pas forcément très riche (l'Angleterre et le nord de l'Irlande). Jusqu'à l'erreur de prendre les Flandres, je n'ai pratiquement pas de dépenses militaires inconsidérées. Au contraire la saisie de l'Ulster et du Connacht me donne une bonne marine. Ceci me permet de construire vite 4 manufactures. Le gain est très net en temps de récupération de stabilité.
Mais par ailleurs se concentrer en commerce et infrastructure n'apporte rien en terme de commerce (2.8 marchands par an au mieux avant les Flandres à 2 o. le placement en Flandres et 7 ailleurs pour un gain au mieux de 11 o. et en fait 5o. de moyenne) et en plus on se prend un retard considérable en technologies militaires qui fait qu'on ne peut plus intervenir à ce niveau sur le continent.
Cf plus bas. J'aurai vraiment besoin de vous faire une démonstration par AAR...
hildo said:
Comme les gains monétaires ne sont pas conséquents en apparence, ça ne semble rentable que pour des populations pacifiques et éloignées des conflits, genre le Portugal peut-être

ou alors de spays très très riches.
Peut-être que la France aurait les moyens de cette politique avec un pays riche, avec 10 à 20 % réservé au terrestre pour rester au contact des autres (là où d'habitude je mets 66% et suis largement en avance)
Tu crois qu'avec l'Aragon j'ai été pacifique ? J'ai passé la moitié du temps en guerre... :wacko:
Comme je l'ai dit, les techs militaires, tant qu'il n'y a pas plus d'un CRT de retard (je rappelle que les trois premiers changements sont à land 9, 14 et 18) contre l'IA, il n'y a aucun problème. Il faut juste penser à éviter les batailles. Avec mon Aragon, je viens de vaincre complètement l'Autriche, en utilisant à peine 30.000 hommes, qui n'ont fait qu'assiéger les provinces autrichiennes et écraser les recrues en cours d'instruction, et éviter toute bataille incertaine.
@JP : la stratégie fonctionne aussi avec un grand pays, voire mieux encore (car la situation de départ est meilleure, évidemment, et permet surtout de faire l'une ou l'autre erreur qu'il est plus facile de rattrapper).
@Mido : désolé, le coup est parti tout seul.
Pour tester ma méthode, les Zapotèques sont un mauvais choix (ou alors, essaye le mod permettant de jouer les païens et de les développer). J'te préviens, c'est tout, mais si tu tiens vraiment à jouer hors-Europe, les asiatiques sont mieux (prend un musulman de préférence). Tu peux même essayer de maxer toutes tes techs avec des asiatiques (je l'ai déjà fait, avec la Chine : 60/60/10/10 avant 1810

).