Merci à Aegnor de lancer la question, j'allais le faire vu la tournure que prennent les échanges sur les forums EU et AGCEEP à ce propos... mais j'ai du mal à être sur tous les fronts à la fois.
Il y a une différence entre électeur (dans country.csv) et province faisant partie du HRE (dans province.csv). Les deux notions sont totalement déconnectées.
En fait, on peut tout supprimer, il suffit de mettre les bonnes valeurs dans les fichiers respectifs mais j'ai pas essayé de voir si un Empereur était quand même élu dans ce cas...
Au final :
Etre Empereur est important pour la formation du Royaume d'Allemagne dans l'AGCEEP mais surtout pour avoir le droit de traverser toutes les provinces concernées avec un bonus en prime (manpower et/ou revenu si je me souviens bien). Les 50 VP sont un effet mineur.
Comme je l'ai indiqué dans le forum général EU consacré, il manque bien une commande "hre = yes/no" pour les fichiers inc des scenario et comme commande dans les événements, le tout avec information stockée dans le fichier de sauvegarde.
L'introduction des valeurs HRE dans province.csv depuis les betas (pour pouvoir créer de nouvelles cartes) s'est accompagné d'un nettoyage par le vide pour l'évolution du Saint Empire :
historique comme le retrait des provinces italiennes (selon "l'Edit de Tolérance" - flag général pour le jeu)
en fonction des pays (France, Pays Bas et non chrétiens le réduisaient de facto dans les versions précédentes).
Le cas de la Provence aurait alors été simplement réglé, dès "l'annexion" par la France, ce qui correspond bien à la logique de 1482.
A part rêver à une version EU2 1.1 qui verrait ce mécanisme remis en place par le biais de la fameuse commande manquante...
On a le problème inverse avec les Flandres qui sont incorporées en 1526...
EDIT: les frontières du SerGe de 1419 en Italie donnent également la substance à la possibilité de (re)former le Royaume d'Italie.
Il a même fallu "étendre" la frontière à la province "Romagne" qui représente Modène dans la prochaine version 1.40 et non plus la limite des Etats du Pape (ce qui permet par ailleurs d'avoir Parme et Modène comme pays existant en même temps sur la carte et évite un CTD quand Modène se formait en tant que révolté en Emilie à la place d'une Parme mono-province).