• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Irez-vous voir "La chute" ?

  • Oui, c'est un film "historique"

    Votes: 23 45,1%
  • Oui, il n'y a rien de mieux sur les écrans

    Votes: 4 7,8%
  • Non, c'est un film "polémique"

    Votes: 2 3,9%
  • Non, j'ai autre chose à faire

    Votes: 8 15,7%
  • Je ne sais pas encore

    Votes: 10 19,6%
  • Non, j'ai pas de baby sitter (sauf si Eochaid vient a la maison)

    Votes: 4 7,8%

  • Total voters
    51

unmerged(39451)

Captain
Feb 5, 2005
304
0
Bonjour à tous

j'ai pas mal lu ce site depuis quelque semaines et je franchis le pas, je me suis inscrit. J'ai été voir la chute hier. Après la polémique qui avait touché le film, je m'attendais à voir quelque chose de très limite, avec de nombreux points controversés. Et bien non, c'est tout le contraire. On a là une illustration de l'ouvrage de Joachim Fest et finalement pas grand chose de croustillant à se mettre sous la dent.

Les +
- Bruno Ganz, on ne le dira jamais assez, mais je me demande comment le journaliste de Libé a pu considérer que cet acteur jouait Hitler avec je cite "la conviction d'un balais à chiottes". A se demander si certains critiques ont fait l'effort de voir le film en entier. Je trouve la folie d'Hitler très convainquante. Peut-être parce que je connais très bien quelqu'un qui a des problèmes psychologiques et que les crises de colère d'Hitler me rappelaient tristement les siennes...
- certains seconds rôles sont physiquements très ressemblants (Goebbels, Himmler ou Keitel)
- l'ambiance folle et dépravée des derniers instants du pouvoir nazi que Hirschgiebl parvient à restituer à quelques moments du film(moins bien que Pasolini dans Les derniers Jours de Salo évidemment, mais le film d'Hirschgiebl est grand public)
- la falsification de la mort des enfants Goebbels (ce n'est pas comme cela que ça c'est passé en vérité) est une GRANDE GRANDE réussite. Parce que dans ce documentaire illustré, c'estle seul moment où Hirschgiebel décide de faire enfin du cinéma : il trafique un peu l'histoire, mais rend cette scène beaucoup plus frappante. Magda Goebbels, c'est le régime nazi, les enfants c'est l'Allemagne (5 acceptent la potion qu'on leur tend sans aucun problème, 1 seule résiste mais échoue finalement : je crois que cette scène a beaucoup plus d'importance qu'on veut bien le croire, c'est une allégorie de l'Allemagne des années 33-45), les nazis ne veulent pas que l'Allemagne leur survive, les Goebbels ne veulent pas que leurs enfants leur survivent. Même combat! Et de cette scène longue, quasi insoutenable, surgit la vérité d'Hirschgiebel : les allemands d'avant 45 se comportaient comme des enfants sur le plan politique, ils avaient un tel besoin d'autorité, de tradition, de l'empire et de la société du Kaiser, qu'ils s'en sont remis à des personnages indignes, mais qui leur promettaient ce qu'ils voulaient entendre. Et ces gens ont fini par assassiner l'Allemagne, avec sa participation, ou tout du moins son consentement passif. Je crois que cette scène explique vraiment la vision d'Hirschgiebel. Evidemment, il faut creuser un peu : mais n'est-ce pas comme ça que marche le cinéma en principe. Si Hirschgiebel avait fair un avertissement au début du film, vous pensez que ça aurait eu le même impact? Moi je ne crois pas. Il faut que le média cinéma garde sa spécificité et fasse passer les choses autrement que par quelque chose qui lui est extérieur (un documentaire, un message écrit)

Les -
- L'avancée des russes est assez mal présentée, on a l'impression qu'ils n'avancent pas, que le bruit des canons au début est le même qu'à la fin (peut-être est-ce une réussite du réalsateur de faire monter un tel crescendo qu'il ne soit pas détectable?)
- L'absence de Bormann, qui est un fantôme là où il devrait être omniprésent. Je suis désolé mais ce personnage était bien plus important que Mohnke ou Schenk...
- Certains seconds rôles vont pâle figure face à Hitler. Goebbels est ressemblant, mais il a du mal à s'imposer...
- Schenk, Monhke, Weidling, Junge. Voila le vrai problème du film. Pour s'introduire dans ce Berlin de 1945, le réalisateur était forcé de choisir des personnages à qui le public puisse s'identifier un minimum, des protagonistes. Donc on a la secrétaire naïve (qui dit à la fin du film qu'elle ne se rendait pas compte : mensonge d'une ancienne complice de crimes qui n veut pas avouer ou aveu sincère d'une tête de linotte politique? J'avoue que je me pose la question. Mais Junge, encore, n'est pas si problématique, ne serait-ce que pour son rôle restreint dans les crimes nazis. Ce qui n'est pas le cas de Schenk et de Mohnke. Comment peut-on les présenter comme un gentil médecin, réfléchi (la scène inutile autour du brasier dans la cour du ministère) et tolérant (la scène où il veut empêcher des SS de tuer deux pauvres berlinois) et l'autre comme un patriote sincère qui ne se soucie que de sa bataille? Là je trouve que le réalisateur s'est ouvert à la critique. Surtout que ces personnages sont très méconnus par le grand public, et même, je pense, par les amateurs d'histoire. Et ces personnages principaux du film, nous, spectateurs sommes à leur place, sont gênants parce qu'hormis Junge, on ne présente pas leur parcours avant la guerre.
Vu la tournure du film, pas besoin de présenter Bormann ou Jodl, pour ce qu'ils servent. Par contre il aurait fallu mettre les choses à plat pour Mohnke, Weidling et Schenk (je ne sais pas comment, mais le cinéma offre de bons moyens)

Enfin une petite réflexion sur les critiques : on l'a accusé de montrer les allemands innocents (je pense qu'il les montre plutôt comme des irresponsables, qui pleurent après leur Führer dès que quelque chose tourne mal, et des personnes chimériques : comment peut-on croire qu'Hitler a encore 1000 avions en réserve?), notamment avec les enfants Goebbels. Ceux-ci sont innocents, ils font confiance à leurs parents qui les assassinent. En effet, cette scène, seule, est troublante pour le spectateur. Parce qu'elle présente les allemands comme des innocents dupés. Sauf que ce n'est pas la seule scène où l'on montre des allemands : le remplaçant de Goering à la Luftwaffe, les derniers suicidés du Bunker, l'infirmière qui pleure pour que le Führer vienne les sauver juste avant le suicide d'Hitler, Magda Goebbels,...

Et ces allemands là ne son pas innocents, ils sont politiquement immatures et ont été complices de la folie nazie. En tout cas c'est comme ça que je vois. Complices parce qu'ils ont cru et continué à croire aux âneries de la propagande, même dans les derniers jours. Je ne pense pas que le peuple allemand soit dépeint de manière si positive qu'on le dit, mais il faut gratter un peu le vernis que constituent les déplorables Mohnke, Weidling et Schenk...

Enfin, les juifs... On se plaint que le génocide n'est pas évoqué. Devait-il l'être? Goebbels et Hitler, dans les derniers jours, n'avaient-ils que cela à l'esprit? Je ne pense pas. Au contraire, parler longuement des juifs dans ce film aurait été problématique parce qu'hors sujet (comme parler de juin 40 dans un film sur mai 68, en exagérant un peu...). Et comme le disait l'un des intervenants, ceci est un film, pas un documentaire, son objectif est de raconter une histoire, vraie, mais une histoire quand même, en utilisant les artifices cinématographiques. Je pense qu'un film sur les 12 derniers jours d'Hitler ne nécessitait pas de longs développements sur le génocide, pas plus qu'un long film sur le génocide n'aurait besoin qu'on montre le suicide d'Hitler.

Laissons à ce film le mérite d'être un objet tout à fait valable, oscillant entre reconstitution des faits et cinéma (= allégories, métaphores, méthodes scénaristiques pour faire passer quelque chose d'autre que ce qui est visible au premier degré). Je le trouve plutôt réussi. Et s'il pousse le public à s'intéresser au sujet, c'est tant mieux.

PS :je tiens à préciser que mon avis est celui d'un amateur éclairé. Je n'ai aucune idée de ce que peut ressentir et comprendre quelqu'un qui ne connaît ni ne maîtrise le sujet...
 

unmerged(39451)

Captain
Feb 5, 2005
304
0
A la relecture, je me rends compte que j'ai oublié quelque chose : la distinction allemand normal (le père du gamin du Volksturm) / allemand illusionné par les nazis (l'infirmière, la pilote d'avion, les gamins) / nazis modérés (Schenk) / nazis ultras est trop clairement visible. Il n'y avait pas d'un côté les nazis et de l'autre les allemands. or c'est parfois ce que montre le film : on ne voit pas assez que nazis et allemands étaient étroitement imbriqués, que ce n'était pas la domination d'une entité politique sur un peuple (avec ou sans son consentement d'ailleurs) mais la participation aveugle du peuple à l'oeuvre entreprise par une de ses entités (je ne sais pas si je me fais comprendre?)

Les rapports entre nazis et allemands semblent découler d'une frontière étanche avec d'un côté les allemands bernés, chimériques, trop confiants, irresponsables et de l'autre les nazis brutaux et suicidaires. Certains personnages pourraient faire le lien (Schenk notamment) mais ils deviennent trop consensuels : Schenk devient la voix de la raison dans la SS! Ons e dit que ce type là est un gars bien perdu dans une guerre qui n'est pas la sienne. Bref un allemand coincé dans la folie nazie.

Et plus j'y réfléchis, plus je pense que c'est une vraie erreur que de distinguer trop clairement les allemands des nazis. Les uns sont manipulés par les autres et finalement, les uns sont complices passifs des crimes des autres (inactifs, ferment les yeux). Or, les allemands ont participé en masse (je ne dis pas tous) à ces crimes. Ce qui n'est pas clairement identifié dans le film.

Bn, je sais pas si je suis très clair mais en tout cas le film manque de clair-obscur entre l'irresponsabilité d'Eva Braun et la complicité active de Goebbels, entre le nazi qui abat sans scrupules et le nazi "gentil" qu'est Schenk.

Enfin, c'est déjà pas mal...

VOus me dites si je n'ai pas été clair?
 

Oli le Belge

Mithrandoli
83 Badges
Jan 10, 2004
2.451
49
  • Pride of Nations
  • Rome Gold
  • Semper Fi
  • Supreme Ruler: Cold War
  • Victoria 2
  • Victoria 2: A House Divided
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • 500k Club
  • Cities: Skylines
  • Cities: Skylines Deluxe Edition
  • Europa Universalis III: Collection
  • Europa Universalis IV: El Dorado
  • Europa Universalis IV: Pre-order
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Pillars of Eternity
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Stellaris
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Hearts of Iron IV: Colonel
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Europa Universalis IV
  • Cities in Motion
  • Crusader Kings II
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Darkest Hour
  • Europa Universalis III
  • Divine Wind
  • Arsenal of Democracy
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • For the Motherland
  • Hearts of Iron III
  • Hearts of Iron III: Their Finest Hour
  • Heir to the Throne
  • Europa Universalis III Complete
  • March of the Eagles
Non ce n'est pas clair: d'une part, tu dis que les Allemands ont été victime des nazis [et tu vois l'allégorie de cela dans l'assassinat de ses enfants par Magda Goebbels] et d'autre part, tu nous dis que les Allemands, finalement ne sont pas si victime que ca et que le réalisateur fait lui aussi l'erreur de distinguer nazi et Allemand...

Moi je dis que de toute façon, ce point est un point sur lequel il y aura toujours des discussions. Les historiens n'ont pas tranché définitivement.

Et puis, ca nous ramène aussi à aujourd'hui: en France, qui peut expliquer le succès du FN ?? [Je veux dire, l'explication définitive qui nous débarasserait de Jean-Marie, où du moins nous permettrait de réduire ses scores]
Qui peut expliquer le succès du Vlaams Belang ?? [Qui me semble encore plus proche du nazisme, puisqu'on a là, le mélange de racisme et d'ultra nationalisme]
 

unmerged(39451)

Captain
Feb 5, 2005
304
0
Oli le Belge said:
Non ce n'est pas clair: d'une part, tu dis que les Allemands ont été victime des nazis [et tu vois l'allégorie de cela dans l'assassinat de ses enfants par Magda Goebbels] et d'autre part, tu nous dis que les Allemands, finalement ne sont pas si victime que ca et que le réalisateur fait lui aussi l'erreur de distinguer nazi et Allemand...

Je ne disais pas vraiment ça, tu auras lu trop vite (ou je me serais mal exprimé!)

VOila ce que je disais dans mon premier message:

"Les allemands d'avant 45 se comportaient comme des enfants sur le plan politique, ils avaient un tel besoin d'autorité, de tradition, de l'empire et de la société du Kaiser, qu'ils s'en sont remis à des personnages indignes, mais qui leur promettaient ce qu'ils voulaient entendre. Et ces gens ont fini par assassiner l'Allemagne, avecssa participation, ou tout du moins son consentement passif (NDA : i.e. la population allemande)."

Je pense que c'est la vision d'Hirschgiebel. Et je trouve que la scène rend très bien ce qu'il veut dire.

Je n'ai pas dit que c'était ma vision du nazisme et de l'allemagne : j'ai dit que c'est comme ça que je comprenais le travail du réalisateur. Nuance!

Là on est dans l'analyse du film.


"Et plus j'y réfléchis, plus je pense que c'est une vraie erreur que de distinguer trop clairement les allemands des nazis. Les uns sont manipulés par les autres et finalement, les uns sont complices passifs des crimes des autres (inactifs, ferment les yeux). Or, les allemands ont participé en masse (je ne dis pas tous) à ces crimes. Ce qui n'est pas clairement identifié dans le film."

ça c'est mon avis sur le film. C'est ce que je pense du travail d'Hirschgiebel.

Distingue bien ce que j'ai compris du film de ce que je lui reproche... :)

Oli le Belge said:
Et puis, ca nous ramène aussi à aujourd'hui: en France, qui peut expliquer le succès du FN ?? [Je veux dire, l'explication définitive qui nous débarasserait de Jean-Marie, où du moins nous permettrait de réduire ses scores]
Qui peut expliquer le succès du Vlaams Belang ?? [Qui me semble encore plus proche du nazisme, puisqu'on a là, le mélange de racisme et d'ultra nationalisme]"

Il me semble que ça n'a pas de rapports avec la Chute. On parle ici de cinéma et d'histoire, pas de politique actuelle :confused:
 

Oli le Belge

Mithrandoli
83 Badges
Jan 10, 2004
2.451
49
  • Pride of Nations
  • Rome Gold
  • Semper Fi
  • Supreme Ruler: Cold War
  • Victoria 2
  • Victoria 2: A House Divided
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • 500k Club
  • Cities: Skylines
  • Cities: Skylines Deluxe Edition
  • Europa Universalis III: Collection
  • Europa Universalis IV: El Dorado
  • Europa Universalis IV: Pre-order
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Pillars of Eternity
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Stellaris
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Hearts of Iron IV: Colonel
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Europa Universalis IV
  • Cities in Motion
  • Crusader Kings II
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Darkest Hour
  • Europa Universalis III
  • Divine Wind
  • Arsenal of Democracy
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • For the Motherland
  • Hearts of Iron III
  • Hearts of Iron III: Their Finest Hour
  • Heir to the Throne
  • Europa Universalis III Complete
  • March of the Eagles
Cassandrus said:
Je pense que c'est la vision d'Hirschgiebel. Et je trouve que la scène rend très bien ce qu'il veut dire.

Je n'ai pas dit que c'était ma vision du nazisme et de l'allemagne : j'ai dit que c'est comme ça que je comprenais le travail du réalisateur. Nuance!

Excuse moi si je n'ai pas saisi tes pensées concernant ce que tu penses que pense l'auteur du film... ;) [et tu lui en fait le reproche donc]

Selon moi:
1- Pour pouvoir être sûr de ce que tu dis, le mieux c'est de se réferer à ce qu'a dit réellement le réalisateur...
2- Moi je n'ai vu aucune trace dans le film de ton analyse de la pensée du réalisateur....mais on peut dire que le peuple allemand apparait comme une victime des nazis à certain moment...
3- Si finalement ton analyse s'avère fondée...et bien je ne suis pas sûr que c'est ce que les gens auront compris...


Cassandrus said:
Il me semble que ça n'a pas de rapports avec la Chute. On parle ici de cinéma et d'histoire, pas de politique actuelle :confused:

Pour moi il y en a un: la discussion semble avoir dévié sur "le peuple Allemand victime ou pas" C'est-à-dire: quel était l'engouement réel des Allemands pour le parti nazi ?
Et puis, le FN et le Vlaams Blok/Belang c'est déjà de l'histoire....
 

unmerged(39451)

Captain
Feb 5, 2005
304
0
Oli le Belge said:
Excuse moi si je n'ai pas saisi tes pensées concernant ce que tu penses que pense l'auteur du film... ;) [et tu lui en fait le reproche donc]

Selon moi:
1- Pour pouvoir être sûr de ce que tu dis, le mieux c'est de se réferer à ce qu'a dit réellement le réalisateur...
2- Moi je n'ai vu aucune trace dans le film de ton analyse de la pensée du réalisateur....mais on peut dire que le peuple allemand apparait comme une victime des nazis à certain moment...
3- Si finalement ton analyse s'avère fondée...et bien je ne suis pas sûr que c'est ce que les gens auront compris...

1- Non, justement, je pense qu'un objet cinématgraphique se suffit à lui-même en terme de sens. Si on a besoin des propos du réalisateur c'est que celui-ci a mal fait passer son message. Le film est un objet terminé, global et il doit suffire. Tout doit y être contenu en terme de messages. Si les gens ne voient pas ce que veut exprimer le réalisateur, c'est qu'il a mal fait son travail ;)
2- dans la scène des enfants de Goebbels surtout (parce qu'elle est une falsification de l'histoire censée servir le scénario, i.e. le message d'Hierschgiebel)
3-mais ça, l'histoire du cinéma est remplie de messages que les gens n'ont pas compris ;) C'est même ce qui fait des bonnes polémiques :)
 

Attila Bulgroz

Hun, peluche ou moins
Nov 15, 2004
547
0
Bienvenue Cassandrus,
une question pour éclairer ton intervention : comment as-tu atterri sur ce forum ?

Cassandrus said:
1- Non, justement, je pense qu'un objet cinématographique se suffit à lui-même en terme de sens. Si on a besoin des propos du réalisateur c'est que celui-ci a mal fait passer son message. Le film est un objet terminé, global et il doit suffire. Tout doit y être contenu en terme de messages. Si les gens ne voient pas ce que veut exprimer le réalisateur, c'est qu'il a mal fait son travail ;) C'est même ce qui fait des bonnes polémiques :)

Là, j'ai un doute : la maîtrise d'un créateur sur ses créations est un débat non tranché et non tranchable selon moi.

Sur le reste de tes commentaires : oui, peut-être (bonjour l'engagement :rolleyes: ), mais, d'une certaine manière (n'y voit pas critique stp) tu traduis ce qui était attendu, semble t'il, des producteurs, promoteurs et commentateurs de ce film : de ce genre de film émanent des phéromones à destination très ciblée (je mets à part l'Allemagne, où traiter le sujet constitue une catharsis).
Le débat, ne peut-être réduit à 1 ou 2 heures de film, je crois. Et cet "objet cnématographique" me paraît trop parfaitement calibré pour justifier un débat de fond. Et la polémique pour la polémique ...


Bon, mais ce que j'ne dis :wacko:
 

unmerged(39451)

Captain
Feb 5, 2005
304
0
Attila Bulgroz said:
Bienvenue Cassandrus,
une question pour éclairer ton intervention : comment as-tu atterri sur ce forum ?

:confused:
Je vois pas le rapport!



Sur le reste de tes commentaires : oui, peut-être (bonjour l'engagement :rolleyes: ),

Quel engagement? Sois plus précis?

mais, d'une certaine manière (n'y voit pas critique stp) tu traduis ce qui était attendu, semble t'il, des producteurs, promoteurs et commentateurs de ce film : de ce genre de film émanent des phéromones à destination très ciblée (je mets à part l'Allemagne, où traiter le sujet constitue une catharsis).

Ah! Merci de me le dire. C'est amusant, les commentaires que j'avais lu dans la presse me semblaient un peu différents :eek: . Et tu m'expliqueras aussi ce que les phéromones viennent faire dans cette histoire :confused:

Et cet "objet cinématographique" me paraît trop parfaitement calibré pour justifier un débat de fond.

Bon si tu le dis :rolleyes:, tant mieux pour toi :eek:o .

Enfin si tu as le temps, tu m'expliqueras pourquoi tu le penses calibré et ce qui justifie tes propos dans l'ensemble de ton message (parce que ce que tu dis est un peu trop elliptique pour moi, désolé)
 

Attila Bulgroz

Hun, peluche ou moins
Nov 15, 2004
547
0
Cassandrus said:
Enfin si tu as le temps, tu m'expliqueras pourquoi tu le penses calibré et ce qui justifie tes propos dans l'ensemble de ton message (parce que ce que tu dis est un peu trop elliptique pour moi, désolé)

Non, je ne crois pas : ce n'est pas une question de temps, nous ne sommes simplement pas sur la même longueur d'onde sur cette question ;

C'est pas grave, je n'ai rien dit et désolé d'être intervenu à contretemps dans le débat. :eek:o

Encore bienvenue et à +, sur un autre sujet qui sur lequel je serai moins hermétique :cool:
 

unmerged(39451)

Captain
Feb 5, 2005
304
0
Attila Bulgroz said:
Non, je ne crois pas : ce n'est pas une question de temps, nous ne sommes simplement pas sur la même longueur d'onde sur cette question ;

C'est pas grave, je n'ai rien dit et désolé d'être intervenu à contretemps dans le débat. :eek:o
:


Ben je vois pas où tu as mis du débat?

Quand on contredis c'est sympa de s'expliquer en général.

Enfin fais comme tu le sens!
 

Kellerman2

Sergeant
1 Badges
Nov 13, 2004
72
0
  • Europa Universalis IV
Oli le Belge said:
Et puis, le FN et le Vlaams Blok/Belang c'est déjà de l'histoire....
Tu peut préciser ce que tu entends par là ? :confused:
Même si ces mouvements ont à peine 30ans, ils sont toujours actifs et font donc partie de l'actualité pas de l'histoire (pas comme les nazis).
 

unmerged(18602)

Bretteur romantique
Aug 1, 2003
2.059
0
www.checksix-fr.com
allemand illusionné par les nazis (l'infirmière, la pilote d'avion, les gamins)
Euh... Hanna Reitsch, si je puis me permettre, c'est pas chez les "illusionnés" que je la mettrais - disons qu'elle a difficilement l'excuse de l'âge et de la venue sur le tard, parce que pour promouvoir l'idée des V-1 pilotés et se porter volontaire en 44 pout participer à la joyeuse expérience, faut être plus qu'illusionné je crois...

AJ
 
Last edited:

Lieutenant_Dan

Alternateur de présence
2 Badges
Dec 6, 2004
4.079
0
  • Hearts of Iron II: Armageddon
  • 500k Club
ah ça en effet.

elle fait quoi dans le film?
 

unmerged(18602)

Bretteur romantique
Aug 1, 2003
2.059
0
www.checksix-fr.com
Elle fait ce qu'elle a fait dans la réalité, c'est à dire poser son Storch sous les tirs russes, amener le général Von Greim auprès d'Hitler, bouffer dans une joyeuse atmosphère de fête et repartir une poignée de jours plus tard comme elle est venue - mais le fait qu'elle ait su poser son Storch entre deux tanks soviétiques (lire: le fait qu'elle ait eu un talent extraordinaire pour le pilotage) n'excuse pas le fait, comme c'est trop longtemps le cas, qu'on la considère comme une personne influençable qui aimait l'aviation avant le régime qu'elle servait davantage les yeux ouverts que les yeux fermés...

Je veux bien qu'il y ait matière à records dans tous les styles, mais à partir de là Rudel est aussi un superbe recordman...
 

Cat Lord

Retired Moderator
67 Badges
May 13, 2002
10.856
17
www.revolutionundersiege.com
  • Victoria 3 Sign Up
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Stellaris: Synthetic Dawn
  • Surviving Mars
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Stellaris - Path to Destruction bundle
  • Stellaris: Leviathans Story Pack
  • Stellaris: Digital Anniversary Edition
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Stellaris Sign-up
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Stellaris: Humanoids Species Pack
  • Stellaris: Apocalypse
  • Europa Universalis IV: Rule Britannia
  • Surviving Mars: Digital Deluxe Edition
  • Stellaris: Distant Stars
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Surviving Mars: First Colony Edition
  • Stellaris: Megacorp
  • Europa Universalis IV: Golden Century
  • Surviving Mars: First Colony Edition
  • Stellaris: Ancient Relics
  • Stellaris: Lithoids
  • Stellaris: Federations
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Crusader Kings II: Sunset Invasion
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV
  • Divine Wind
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III: Chronicles
  • Europa Universalis III
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Magicka
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • Hearts of Iron II: Beta
Attila Bulgroz said:
Non, je ne crois pas : ce n'est pas une question de temps, nous ne sommes simplement pas sur la même longueur d'onde sur cette question ;

C'est pas grave, je n'ai rien dit et désolé d'être intervenu à contretemps dans le débat. :eek:o

Encore bienvenue et à +, sur un autre sujet qui sur lequel je serai moins hermétique :cool:
J'avoue que moi non plus je ne comprends rien a ton intervention, Attila. :confused:

Cassandrus (bienvenu chez nous au fait :cool: ) expose assez clairement ses idées sur le film, et elles sont tout a fait compréhensibles (je ne dirais rien d'autre car n'ayant pas vu le film, je ne me sens pas qualifié de participer au débat).

Ton post par contre, est vraiment cryptique, et je suis d'accord avec Cassandrus pour me poser des questions sur les expressions que tu emploies, comme "bonjour l'engagement" (de qui parles-tu ici ?), "film émanent des phéromones à destination très ciblée" (pardon ? Et en francais ca donne quoi ? :confused: ), << cet "objet cnématographique" me paraît trop parfaitement calibré pour justifier un débat de fond>> (calibré comment ?).

Enfin, refuser le débat apres ce genre de post ("nous ne sommes simplement pas sur la même longueur d'onde sur cette question") me semble plus qu'innapproprié sur un forum de discussion...

Si tu as des choses a dire, dis-les. Mais épargnes nous des insinuations qui peuvent etre mal interprétées s'il te plait...

Cat
 

Attila Bulgroz

Hun, peluche ou moins
Nov 15, 2004
547
0
Cat Lord said:
J'avoue que moi non plus je ne comprends rien a ton intervention, Attila. :confused:

Cassandrus (bienvenu chez nous au fait :cool: ) expose assez clairement ses idées sur le film, et elles sont tout a fait compréhensibles (je ne dirais rien d'autre car n'ayant pas vu le film, je ne me sens pas qualifié de participer au débat).

Ton post par contre, est vraiment cryptique, et je suis d'accord avec Cassandrus pour me poser des questions sur les expressions que tu emploies, comme "bonjour l'engagement" (de qui parles-tu ici ?), "film émanent des phéromones à destination très ciblée" (pardon ? Et en francais ca donne quoi ? :confused: ), << cet "objet cnématographique" me paraît trop parfaitement calibré pour justifier un débat de fond>> (calibré comment ?).

Enfin, refuser le débat apres ce genre de post ("nous ne sommes simplement pas sur la même longueur d'onde sur cette question") me semble plus qu'innapproprié sur un forum de discussion...

Si tu as des choses a dire, dis-les. Mais épargnes nous des insinuations qui peuvent etre mal interprétées s'il te plait...

Cat

C'est vrai et je l'ai déjà dit, je me suis mal exprimé et alors même que je parlais de mon propre message, cela ressemblait à des insinuations blessantes voire insultantes à l'attention de mon interlocuteur.

Constatant que l'on était mal parti, j'ai préféré couper là, ce qui ressemblait à un passage d' une deuxième couche de mépris et de refus de discussion qui n'était absolument pas dans mon intention. Bref j'ai été maladroit et à plusieurs reprises.

J'en présente toutes mes sincères excuses à Cassandrus.

Ca me rappellera de bien faire attention non seulement à ce que l'on veut poster, mais aussi à la manière de le faire.

Si tu le souhaites j'efface immédiatement mes interventions .
 

Cat Lord

Retired Moderator
67 Badges
May 13, 2002
10.856
17
www.revolutionundersiege.com
  • Victoria 3 Sign Up
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Stellaris: Synthetic Dawn
  • Surviving Mars
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Stellaris - Path to Destruction bundle
  • Stellaris: Leviathans Story Pack
  • Stellaris: Digital Anniversary Edition
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Stellaris Sign-up
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Stellaris: Humanoids Species Pack
  • Stellaris: Apocalypse
  • Europa Universalis IV: Rule Britannia
  • Surviving Mars: Digital Deluxe Edition
  • Stellaris: Distant Stars
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Surviving Mars: First Colony Edition
  • Stellaris: Megacorp
  • Europa Universalis IV: Golden Century
  • Surviving Mars: First Colony Edition
  • Stellaris: Ancient Relics
  • Stellaris: Lithoids
  • Stellaris: Federations
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Crusader Kings II: Sunset Invasion
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV
  • Divine Wind
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III: Chronicles
  • Europa Universalis III
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Magicka
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • Hearts of Iron II: Beta
Non je préfererais plutot que tu nous éclaires sur le fond de ta pensée sur ce film, ca ferait (peut-etre) avancer ce débat... :D

Cat
 

Moujik

Crocodilus Pontifex
Feb 6, 2004
189
2
Kellerman2
Même si ces mouvements ont à peine 30ans, ils sont toujours actifs et font donc partie de l'actualité pas de l'histoire (pas comme les nazis).

La bête est loin d'être morte, regardes en Saxe où le partis d'inspiration nazie fait des scores honteux.
Regardes les groupes néo-nazis d'Allemagne, de Scandinavie, de Russie, des Etats-Unis d'Amérique.
Regardes l'Autriche et Jörg Heider ouvertement favorable au nazisme.
Et puis ne va pas coire que la SS a disparue en 1945 par magie, il est malheureusement presque certain qu'elle éxiste encore, sous d'autres formes, multiples...
 

Lieutenant_Dan

Alternateur de présence
2 Badges
Dec 6, 2004
4.079
0
  • Hearts of Iron II: Armageddon
  • 500k Club
Cat Lord said:
Non je préfererais plutot que tu nous éclaires sur le fond de ta pensée sur ce film, ca ferait (peut-etre) avancer ce débat... :D

Cat

Ouais, mince, je peux pas aller le voir alors qu'on me dise si Cassandrus a une vision correcte ou pas:D

Au fait AB, tu l'as vu le film? :confused: