à l'est des trucs nouveaux ...
"- oh grand, noble, puissant et très redouté seigneur ! J'ai capturé pour toi une jeune et fraiche pucelle près de la rivière. Elle vient de Suisse et ton vizir voulait se la garder pour lui !
- Bigre, et que voulait-il en faire cet eunuque ?
- Je sais pas, mais elle possède aussi un coffre sur lequel elle pleure tous les soirs en regardant vers son pays.
-Amène la !"
...
"- Quelle est cette boite ?" dit notre sultan bien aimé ; délaissant, par curiosité, les charmes aussi nombreux qu'intouchés de la gente dame
"- La misère du monde, elle fut enfermée dedans par un sage de mon pays.
- De l'or, des bijoux, des secrets, quelque relique du prophète ?
- non ! et bien malheureux sera celui qui l'ouvrira, de terribles malheurs s'abbatront sur la Terre si elle est ouverte.
- Momo ouvre la boite et cette sorcière sera à toi !"
Mohammed, qui reluquait la demoiselle en question depuis un moment, sauta sur, et la boite et la dame, répandant l'hérésie, l'obscurantisme, l'inflation et les CB parmi le monde.
Sitot, l'Angleterre, au bout du monde connu, cassa sa vassalisation d'avec la Bourgogne et devint protestante (un temps seulement), le Portugal instaura l'Inquisition (le pape, faisant sa sieste, ne fonda les jésuites qu'en 1540), Calvin attendit 1541 pour remettre en cause cette suppression de la sieste dominicale : le pape réorganisa donc l'Inquistion en 1542 ... ces querelles d'hérétiques sont bien complexes se dit notre sultan bien aimé.
Parallèlement, la Lituanie se fit seule défenseur de la Foi (catholique) en 1541 et Delhi pareil (Sunnite) en 1543.
Toutes ces péripéties ne firent pas perdre le nord aux anglais, qui forcément perfides, profitaient du préche pour discuter entre eux :
"- Faisont l'Union avec le Pays de Galles !
- Créont une jolie Amirauté !
- Oui, oui, oui ! comme ca on aura un joli CoT tout neuf !
- Y a pas de doute, il faut que le monde entier sache que nous avons désormais la Suprématie.
- Euh ? Dites, ca vous intéresse ce que je raconte sur votre salut ?
- ben non, j'ai un bateau qui m'attend et j'étais juste venu voir mes potes dans le temple parce qu'ici on peut se taper la discut pénar et qu'on bouche pas la circulation sur les routes ... avec tous ces froggies qui veulent rouler à droite ca fout assez le bordel : c'est dingue les emmerdent qu'on a sur le continent pour leur expliquer !!
lachant le pasteur, ils partent vers le port :
- Tiens dit, au fait, tu connais les nouvelles ? Un navire revient des Indes, il parait que la Chine repare leur Grande Muraille : ca va encore castagner dur là-bas !
- Ah ouais ? ben à l'est c'est pas joyeux non plus : la Pologne a eu l'héritage de la Mazovie et il parait que le sultan Mamelouk a levé 50 000 hommes le 01.01.1539 (faut dire qu'il partait de bien bas : ca a au moins quadruplé ses troupes)
- C'était p-e pour se défendre mais l'ottoman l'a pas compris comme ca : dès qu'il l'a su (09.01), il a derechef déréré la hache de guerre pour faire la revanche des années 1420 ... faut dire qu'ils s'étaient pris une de ces raclées !!!
- pas de bol pour ces pauvres ottomans non plus, les alliés mamelouks les bloqué le temps que les nouvelles troupes mamelouks arrivent ! ah le Hedjad, c'est pas une armée de pucelles !!!!
- ben quoi ? c'était pas gagné quand meme ! regarde, meme Tripoli y a cru : le 20.01 elle a donné un coup de couteau dans le dos en s'alliant avec l'ottoman.
- tu parles ! cette conne a pas vu qu'une armée toute chaude filait un coup de main à Jean-Yves Empereur à Alexandrie, comme ils avaient besoin de se dégourdir les gambettes, c'est tripoli qui a valsé : le 15.02.1542 rideau mon gars !!!
- bon ils ont morflé quand meme les mamelouks ?
- ouais quand meme, les ottomans ont quand meme une troupe pas mal et en plus ils pouvaient amener du monde de géorgie, c'est pas rien quand meme ... bon d'accord, s'ils avaient pas assiégé comme des cons des montagnes gelées, leurs soldats seraient pas partis se réchauffer les moules dans les pieux des civils, bilan, ca a mis du temps, y a eu qq batailles mais avec des renforts réguliers, le mamelouks s'est démerdé : et le sultan ottoman a baissé son froc et a du lacher Smyrne, Antalya, Géorgie, Taurus et Massowa (04.01.1545)
- à Taurus et Antalya, ils étaient pas paumé les mamelouks : ca été chez leurs défunts alliés dans le temps
- t'as raison mon p'tit marcel, là c'est vraiment le juste retour des choses
- C'est Venise qui a pas aimé : tu parles ! Smyrne mamelouk, c'est direct sur ses frontières avec Byzance
- Byzance vénitien ? T'as vu trop de cervoise tiède ? Pourquoi pas la macédoine au pape tant que tu y es ?
- mais c'est vrai !!! et le 02.09.1545 Venise déclare la guerre à ce pauvre Mamelouk, encore un coup, il peux dire merci à ses alliés, il a pris l'Ionie et Le Hedjad s'est chargé de Byzance : là c'était pas de la crème (anglaise), ils ont bien morflé quand meme !!!
- oui, on dit meme que ca a pas été dur de passé les douves : on marchait sur le macab encore tout chaud.
- Oh les gars, arretez de discuter sur ces conneries, on arrive au bateau. ohé du bateau, c'est quoi les news ?
- Novgorod et la Lorraine se sont fait indépendant : on va pouvoir envoyer encore plein de marchands
- et c'est vachement cool parce que la guerre entre le Mamelouk et Venise est pas encore finie : sont tétus ces Venitiens, j'ai meme vu un ambassadeur s'allonger devant le doge en pleurant qu'on aller le viander s'il revenait pas dare-dare avec un traité signé ... à l'heure qu'il est il a préféré flotter sur la lagune vénitienne plutot que de rentrer
- ca apprendra le mamelouk aussi, a vouloir essayer de débarquer à coté de Raguse, il s'est fait méchamment jeter !!!!
- C'est tout ?
- non en Pologne, ils sont vachement content, y a un dingue qui dit que la terre tourne autour du soleil, Copernic qu'il s'appelle ! un dingue, je te dis !
- complétement cinglés ces polaks, comme si qu'on savait pas que la terre est plate ????, z'ont encore du abuser de leur purge ... depuis le temps qu'on va commercer avec eux et qu'on leur dit la boire tiède !