Entrant au palais royal, d’une démarche mal assurée tel un jeune diplômé préparant son premier entretien. Je ruminais sur des point importants….
En premier lieu, écarter les dates de Noël et de nouvel an. Tant de Roteux (eh oui, nous n’avons pas de relations commerciales avec la France, et le perfide Anglois a quelque peu ravagé les ceps et autres sarments de Champagne) en si peu de temps, ça fait mal à la tête…
En deuxième lieu : méditer sur les curieuses mémoires du grand vizir des Mamelouks, parlant de terres australes et lointaines, bien au delà de la sainte Jérusalem. La terre serait-elle plus grande que nous le croyons ? De même, il m’est permis de voir que des convois partent d’Angleterre pour l’Océan occidentale. Pourquoi ?
La situation est la suivante…Pas de guerre en cours (j’ai du récupéré Saratov de la guerre avec la Moscovie). Super-alliance avec Pologne, Brandebourg, Suède, Mecklembourg et Chypre. L’OT a été annexé proprement et la Pologne est Vassalisée….Mes diplomates vont avoir quelques tractations à faire. Le trésor et normal, et toute l’Europe m’aime (Oh, le joli vert sur la carte)
Première tache, chercher ces nouveaux territoires. Le resserrement de mes liens (grâce à nos mariages royaux), nous assurent la fidélité de Chypre et Mecklembourg. Chypre d’abord et Bourbonnais ensuite (1510) partagent nos découvertes, puis le Mecklembourg….(1511), ce qui nous permet de découvrir une petite colonie suédoise à Terre-neuve. La Preuve est faite, il y a des territoires au delà des mers. Malheureusement, ils sont tous occupés par qq’un, et il est impossible de se faire une place au soleil (Enfin, au soleil, j’ai découvert que le Canada)
Alors que nous préparons des expédition, Surprise, le France est entré en guerre aux côtés de États du Pape et Clèves dans leur guerre contre Autriche, Hongrie et Bohème.
L’agression Autrichienne contre notre saint père est inqualifiable (et nous donne un CB contre les 3 pays fautifs). Nous déclarons immédiatement la guerre à la hongrie, parce que c’est la plus faible. Et puis les autrichiens abordent de jolies costumes et des batons qui crachent le feu, tandis que nous en sommes encore à manier la Hallebarde à double lame, une pour arracher le poil proprement, la seconde pour couper la tête sans toucher au poil.
2 juin 1513 : Suède est entré en guerre aux côtés de Lituanie, Pologne, Brandebourg, Chypre et Mecklembourg dans leur guerre contre Hongrie, Autriche et Bohème.
La guerre se déroule ainsi (j’apprécierai le soutien de mes alliés) : Brandebourg et Pologne contre Bohème, Lituanie contre Hongrie, et Suède qui se balade dans les steppes ukrainiennes (et qui de temps en temps vient châtier du révolté musulman de Crimée), et Autriche qui ne fait rien, avec qui nous faisons rapidement une paix blanche.
La Moldavie tombe entre nos mains (1514), puis la Ruthénie (1515), puis faisons quelques batailles avec les hongrois (Dieu merci, leur techno terrestre est aussi ridicule que la notre). Petites batailles qui ne concernent que des milliers d’hommes, ce qui fait que les hongrois refusent la paix (1516-1517).
De mon coté, le peu d’argent disponible et le peu d’hommes employables font que le niveau de mes armées reste bas, et je ne peux faire aucun siège efficace
Une seule grande bataille, la fière cavalerie Lituanienne écrasera les hongrois à Budapest (1518) viendra à bout des défenseurs Hongrois. Ceux-ci acceptent la paix en septembre 1518 : cession de la Moldavie.
Par rapport au niveau de victoire, c’est peu, mais il fallait arrêter la guerre avant mon départ. En décembre, Paix blanche avec la Bohème. Le pays peut entrer en paix pour les prochaines années et enfin travailler la techno terrestre qui est vraiment trop basse.
Par esprit de bonté, l’indépendance est accordée à la Moldavie .
et pour mettre en appetit, la carte en 1519