• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Bof, avec 4 commandeurs, sans être trop pressé - bref, un adversaire à la fois - on y arrive largement.





Au passage, une armée entièrement composée de cavaliers - genre cavaliers des steppes pour le tir + chevaliers féodaux pour le carnage - zigouille n'importe quel adversaire, même très supérieur en nombre, pour des pertes ridicules.


Sinon, je suis au patch 1.3, le dernier quoi. Et si lui rend le jeu plus difficile, qu'est-ce que ça devait être avant... :D
 
ça y est j'ai le jeu.
par contre dans le fichier lisezmoi.txt il y a marqué que c'est la version 1.06.
et pourtant j'ai eu un bug! arghhh tout recommencer.
 
encore un plantage! est ce normal? (non bien sûr, mais pour quel raison?)
 
Chez moi ça plante parfois, mais c'est vraiment très rare.
A quel moment est-ce que ça le fait ?




En tout cas, j'ai toujours pas trouvé le moyen d'installer correctement un des deux mods proposés sur le forum.
 
benc'est marrant parce que il n'y a rine de particulier quand ça plante. c'est pas comme s'il y a une option spéciale où ça plante.
Par contre ça me l'a fait 3 fois de suite à un moment. j'ai du le relancer 3 fois et ça a planté au même endroit puis après c'est passé. J'ai essayé de changer la résolution et bon hier soir ça allait il n'y a pas eu de problèmes.

du coup je fait des sauvegardes très régulières (5-10 minutes)

vraiment bien comme jeux. j'adore.
 
C'est vrai que c'est bien, mais on a quand même vite fait le tour. Une fois les revenus assurés et l'armée bien en place, c'est vraiment très facile.
 
Sire Philippe said:
Bof, avec 4 commandeurs, sans être trop pressé - bref, un adversaire à la fois - on y arrive largement.





Au passage, une armée entièrement composée de cavaliers - genre cavaliers des steppes pour le tir + chevaliers féodaux pour le carnage - zigouille n'importe quel adversaire, même très supérieur en nombre, pour des pertes ridicules.


Sinon, je suis au patch 1.3, le dernier quoi. Et si lui rend le jeu plus difficile, qu'est-ce que ça devait être avant... :D

Une fois que tu as les bonnes compétences, une armée de 6 archers + 3 lanciers est quasi-invincible et les sièges hyper simples.
 
Eochaid said:
Une fois que tu as les bonnes compétences, une armée de 6 archers + 3 lanciers est quasi-invincible et les sièges hyper simples.

moi je compose mes armées de spitfire et de sherman.... euh ah non pardon c''est pas le bon jeu...

mais quoi comme lanciers? les simples ou les hallebardiers?

sinon j'ai enfin compris l'utilité des livres! (mon dieu pourquoi suis je si ....) on envoie le clerc dans une ville et on adopte la population! hop plus de nostalgie. ahhhhhh ça fait du bien de plus se taper les 36 loyalistes.

et c'est horrible la cour que j'ai truffée d'espion. même pas le temps d'acquérir des compétences.
 
Comme beaucoup j'ai adoré une semaine ou deux mais je me suis lassé.

La seule difficulté à ce jeu c'est de gagner autrement que par la conquète totale et avant de se lasser (se faire élire, j'ai jamais réussi, ou importer ce qu'il faut pour une victoire culturelle).

Ce qu'il faudrait c'est un mix de KoH, du système dynastique de CK (+ du temps qui passe pour tout le monde, pas seulement pour les rois), et des négociations de paix façon Paradox qui poussent à jouer plus fin, et ce serait un jeu fabuleux.

Il faudrait aussi un gros travail de balance au niveau des religions sinon (pauvres orthodoxes).
 
tu joue quel mode? je suis en facile (pour le moment) et j'ai déjà été "élu" empereur 2 fois et pour les avantages culturel je m'enpêche d'importer une ressource....donc c'est pas irréalisable.
 
Après avoir lu que l'IA n'utilise pas toutes les capacités diplo et espionnage en dessous, je n'ai joué qu'en difficile, ce qui est en fait facile sauf pour se faire élire (personne jamais ne vote pour moi, même avec 6 ou 7 raisons de voter pour et aucune contre) et importer des marchandises exotiques (en fait je m'interroge, y'a-t-il un truc pour augmenter les chances d'en obtenir ? souvent même avec 4 ou 5 amirautés je n'importe rien, même en mettant un marchand en gouverneur sur un port et en ayant l'avantage culturel age des découvertes).

A coté de ça, écraser toutes les armées qu'on croise et prendre ville sur ville, en utilisant ou pas le module tactique c'est franchement facile dès qu'on a 2 bons commandeurs (style terreur 3, archers 3, moral 3, et stratégie pour aller vite), et des archers/arbalétriers. L'importance des commandeurs donne au jeu un coté très proche de Heroes of Might & Magic, la défense n'a que peu d'importance une armée bien commandée gagne contre des troupes nettement supérieures et n'a pas à craindre même sans armes de sièges de monter à l'assaut des fortifications. L'IA ne semble pas le savoir, donc dès qu'elle voie des chateaux un peu défendus au lieu de les attaquer elle envoie son super-commandeur piller la province, ce qui donne le temps au joueur humain de rappatrier les siens et de l'écraser.

Quant à l'espionnage et aux marriages-héritages c'est terriblement puissant (le truc bien c'est que l'ordinateur utilise à fond les espions aussi, mais c'est tellement radical que ça peut dégouter aussi, style quand les commandeurs sus-cités deviennent rebelles (ma partie la plus amusante, je devais en être à une Suisse à plus de 25 provinces controlant toute la France, l'Espagne, l'Italie, et une partie des balkans, quand c'est arrivé, révolte de tous les commandeurs, et le temps que je les remplace avec des gens de taille à les affronter eux, tous les états qu'ils avaient fait réapparaitre et tous les charognards qui en avaient profité, il devait m'en rester sept ou huit ; enfin donc je pourchasse tous les rebelles, je reprend plein de provinces... et là mon roi meurt sans héritier et le royaume se retrouve confié à ... un espion du Pape ; enfin c'était la dernière partie que j'aie fait sans songer au contre espionnage).

Mais passé 2 ou 3 parties ça ne fait même plus peur, vu qu'il y a une tech de contre-espionnage ultime qui permet d'etre 99% certain de ne jamais recruter un espion adverse (pause - recruter un gars - l'exiler - recruter un gars - l'exiler - recruter un gars - l'exiler - recruter un gars <-- celui là ne sera pas un espion) évidemment ça coute 4 ou 5k par chevalier, mais vu comme l'argent coule à flot... Ou sans utiliser ce truc limite, mettre un des fils du premier roi en contre espion et le monter à 5 étoiles dès que possible, ce qui permet en plus de se faire beaucoup d'argent en revendant les agents étrangers.
 
Last edited:
Quand tu as construit l'amirauté, une ancre apparait dans l'écran de ville. Clique dessus, tu auras une surprise..... :D
 
La solution de contre-espionnage est de prendre un espion dès que possible (avant que le PC envoie des espions à gogo) et de le laisser dans la courpendant tout le jeu en le formant au fur et à mesure

Kevin
 
Un fils cadet remplit à merveille ce rôle.
 
Sire Philippe said:
Un fils cadet remplit à merveille ce rôle.

Ouais mais faut en attendre un qui soit pas une tanche, et les fils cadets sont mortels...

Kevin
 
Eochaid said:
Ouais mais faut en attendre un qui soit pas une tanche, et les fils cadets sont mortels...

Kevin

Aucune importance pour les carac (c'est bon pour celui qui règne, pas pour les fistons), et dès que le papa est mort (ce qui vient rapidement, généralement il est toujours assez vieux quand il a plusieurs fistons) le cadet devient un gars de la cour comme les autres, donc immortel.
 
c'est vraiment que deux semaines la durée de vie de ce jeu ? :(
 
Edh said:
c'est vraiment que deux semaines la durée de vie de ce jeu ? :(

Meuh nan, si tu joues pas beaucoup ca peut durer trois semaines... :p

Kevin
 
Antoine said:
Après avoir lu que l'IA n'utilise pas toutes les capacités diplo et espionnage en dessous, je n'ai joué qu'en difficile, ce qui est en fait facile sauf pour se faire élire (personne jamais ne vote pour moi, même avec 6 ou 7 raisons de voter pour et aucune contre) et importer des marchandises exotiques (en fait je m'interroge, y'a-t-il un truc pour augmenter les chances d'en obtenir ? souvent même avec 4 ou 5 amirautés je n'importe rien, même en mettant un marchand en gouverneur sur un port et en ayant l'avantage culturel age des découvertes).

Il faut appuyer sur l'ancre dans la ville et là on peut décider ce que l'on veut importer...
 
Edh said:
c'est vraiment que deux semaines la durée de vie de ce jeu ? :(

Moi ça fait une année que j'y joue...bon, le fait d'écrire des AAR fait qu'une partie dure nettement plus longtemps....j'en suis à ma 5ème partie (dont 2 pas finies) :rolleyes:

PS...le lien pour mon AAR est dans ma signature. :D