Perso, à part le côté psychologique (de voir une armada en face de son misérable navire) , ce qui n'est pas rien, avouons le, je suis d'accord avec Amba.
C'est une technique de défense bien connue, à terre, de se battre dans des endroits exigus si on est en infériorité numérique afin de limiter la largeur de ligne de l'enemis.
Et en mer, ce principe s'applique qu'on le veuille ou non car autour d'un navire il n'y a que 360 degrés... et même en partant du principe qu'un navire isolé se fasse encercler avant le début de la bataille, les autres navires de l'armada de 50 ne pourront pas tous se placer autour de la cible... donc seuls les quelques proches pourront tirer. A moins que tous se mettent à le faire et alors c'est un massacre car ils vont se couler entre eux.
Maintenant, plus le temps passe et la techno augmente, moins c'est vrai, car plus les distances de tir augmentent et donc le rayon aussi, et donc le nombre de navires pouvant prendre part à une bataille autour d'un même point. (point = la cible)
Mais à l'époque du combat rapproché, y avait pas le choix, seuls les deux ou trois navires pouvant arriver assez prets de la cible se bataient, les autres attendaient... sous peine de couler leurs propres frères d'armes.
Donc, à 1 vs 50, l'isolé a quand même une chance de se défendre et de couler un ou deux navires adverses avant de lui même disparaitre, submergé.
Tandis qu'actuellement, c'est calculé comme si l'armada de 50 tirait en une seule salve... du coup, aucune perte face à un isolé.