FFFootix said:Borgia c'était pas un espagnol ?
Si on parle d'Alexandre VI, alors oui bien sûr. Il était de la région de Valence je crois
FFFootix said:Borgia c'était pas un espagnol ?
FFFootix said:Borgia c'était pas un espagnol ?
Son oncle (aussi pape) oui, mais d'apres ce que je lis dans wiki, il a l'air d'avoir passer sa jeunesse en Italie (et y est peut-etre neIbarrategui said:Si on parle d'Alexandre VI, alors oui bien sûr. Il était de la région de Valence je crois![]()
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_VITamerlan said:Son oncle (aussi pape) oui, mais d'apres ce que je lis dans wiki, il a l'air d'avoir passer sa jeunesse en Italie (et y est peut-etre ne). En tout cas Machiavel considerait tout ce petit monde comme Italien, si je me souviens bien
o .
Tamerlan said:Bof, pour le peu de catholiques contre-reformes qu'on a... Plutot une identite de vueo .
trop limité, je trouve que ca ne colle pas avec l'ambiance de l'époque, les papes ils s'en foutaient (ya a qu'a voir louis XIV) à moins d'en avoir besoin dans leur politique européenne et, surtout, nationale. Après qui est pape pas d'importance tant qu'il fait ce que l'on veut qu'il fasse.Viel said:ex: chaque roi catho aurait un event pour choisir un pape, l'élection a lieu, le pape qui a le plus de voix est élu, ceux qui ont voté pour lui ont un bonus de relation, les autres ont un malus.
Viel Pelerin said:Moi je dis que avoir un pape allié devrait avoir une influence pour les pays catholiques du moins jusqu'à la fin du XVIème siècle. .
Viel Pelerin said:Un pays catho ne devrait pas pouvoir être défenseur de la foi s'il n'a pas une bonne relation avec le pape.
Viel Pelerin said:Et l'évent Traité de Tordesillas ne devrait pas avoir lieu si L'Espagne et le Portugal sont en froid avec le pape.
Et chaque élection d'un nouveau pape devrait modifier le score des relations avec les pays cathos, en fonction de quelle faction l'emporte.
ex: chaque roi catho aurait un event pour choisir un pape, l'élection a lieu, le pape qui a le plus de voix est élu, ceux qui ont voté pour lui ont un bonus de relation, les autres ont un malus.
T'as qu'à penser aux luttes d'influence entre Espagne et France à Rome sous Mazarin pour voir que tout le monde ne s'en fout pas.De-VILLARS said:trop limité, je trouve que ca ne colle pas avec l'ambiance de l'époque, les papes ils s'en foutaient (ya a qu'a voir louis XIV) à moins d'en avoir besoin dans leur politique européenne et, surtout, nationale. Après qui est pape pas d'importance tant qu'il fait ce que l'on veut qu'il fasse.
lutte d'influence pour que le pape apporte sa caution morale à tel ou tel truc mais si ce n'est pas le cas ca n'empeche pas le roi de faire à peu près ce qu'il veut ---> quand les turcs assiègent vienne (1683), le pape appelle tout le monde a les combattre, la france envoie quelques milliers d'hommes (une misère) pour profiter de l'affaiblissement de l'autriche (réunion dans les pays-bas et ce malgré le mécontentement du pape et des autres princes)Mido said:T'as qu'à penser aux luttes d'influence entre Espagne et France à Rome sous Mazarin pour voir que tout le monde ne s'en fout pas.
On s'en fout (ou on fait semblant de s'en foutre) quand le pape est de l'autre faction
Je n'ai pas dit que l'on se sentait obligé d'obéir. J'ai seulement dit que la relation devrait s'améliorer quand le pape élu est un copainDe-VILLARS said:lutte d'influence pour que le pape apporte sa caution morale à tel ou tel truc mais si ce n'est pas le cas ca n'empeche pas le roi de faire à peu près ce qu'il veut ---> quand les turcs assiègent vienne (1683), le pape appelle tout le monde a les combattre, la france envoie quelques milliers d'hommes (une misère) pour profiter de l'affaiblissement de l'autriche (réunion dans les pays-bas et ce malgré le mécontentement du pape et des autres princes)
+358.985Midomar said:Je n'ai pas dit que l'on se sentait obligé d'obéir. J'ai seulement dit que la relation devrait s'améliorer quand le pape élu est un copain![]()
si c'est ca ja suis d'accordMido said:Je n'ai pas dit que l'on se sentait obligé d'obéir. J'ai seulement dit que la relation devrait s'améliorer quand le pape élu est un copain
mosquito said:un truc sympa : avec un pape ami, un roi pourrait déclarer UNE (seule) guerre sans CB (et sans malus).
Sympatoche, non?
Mofmosquito said:un truc sympa : avec un pape ami, un roi pourrait déclarer UNE (seule) guerre sans CB (et sans malus).
Sympatoche, non?
mosquito said:un truc sympa : avec un pape ami, un roi pourrait déclarer UNE (seule) guerre sans CB (et sans malus).
Sympatoche, non?