Dans CK, être contrôleur papal te permet de décider qui se fait excommunier. C'est un outil très utile, et très utilisé.
Midomar said:
Faire élire un allié, par contre, ça c'est possible.
En fait, les états pontificaux devraient remettre en cause leurs alliances à chaque élection.
Bon, il ne faut pas oublier qu'il y a bcp de cardinaux dans le Lazio et que les seuls cardinaux à voter sont ceux qui ont le temps et le courage de faire le déplacement jusqu'au Vatican.
Mais soudoyer des cardinaux, ça peut se faire....
De-Villars said:
avoir des messages d'éjection des papes pourrait être sympa mais sinon vous avez raison c'est bien les familles latino-italienne qui influencait le vote, du moins à partir du milieux du 15e, avant il y eut pas mal de pape français (mais là c'est plus dans le cadre de EU)
Oui, je suis d'accord : faire élire un allié Pape ne devrait pas accorder énormément d'avantages : peut être quelques bonus de relations avec certains pays (
et surement avec le Pape lui-même) et du prestige, mais avec des pertes de bonnes relations avec d'autres pays. A la limite, si les Papes IA avaient des "personnalités" différentes, influencer sur l'élection d'un Pape permettrait de placer une "personnalité" plus proche des politiques de son pays (tolérance ou intolérance des autres religions, par exemple).
D'autres effets seraient plus dépendant des bonnes relations avec le Pape (
faire élire un Pape amical pour obtenir une décision plus intéressante par rapport au Traité de Tordesillas, par exemple).