@Midomar et babass : c'est qui le spécialiste ici, hein ?
babass said:
ca c'est faux.
c'est trop à evaluer combien te coute l'inflation à cause du cout des recherches (car si tu augmentes tes revenus de 2%, ca suffira pas pour compenser l'augmentation du cout des 5 technos de 1%).
Et paf! première grossière erreur. Ton revenu, il est global ; tes techs, c'est global. Si tes revenus globaux augmentent de 2%, tu retires un bénéfice de 1*% à peu près si tes coûts divers augmentent de 1%.
Vois le problème sous un autre angle : l'inflation, qu'est-ce que c'est ? C'est une diminution de ton pouvoir d'achat. Prendre 1% d'inflation (ie, passer de 0 à 1), c'est perdre 1*% de son pouvoir d'achat. Si dans le même temps tes revenus ont augmenté de 2%, ton pouvoir d'achat net a augmenté de 1%* : revenus*1.02/dépenses*1.01 = pouvoir d'achat initial * 1.01.
*pas vraiment 1%, vu que 1/101 ne donne pas 1%. Mais je simplifie un peu le calcul, dans des limites acceptables de complexité.
babass said:
hors en 1780, avec un bon pays, on est pas loin de la fin de l'arbre des technos, donc l'inflation coute moins cher.
Paf! deuxième grossière erreur. L'inflation ne s'applique pas uniquement aux techs, mais à toutes les dépenses. Ce qui se passe en 1780, c'est que les manus sont moins rentables, du fait de la maximisation des techs. Mais l'inflation a le même coût si tes revenus ont suivi la même pente ascendante.
babass said:
pour moi se prendre de l'inflation n'est "rentable" QUE pour se faire des gouverneur ou des manufactures qui augmente l'investissement en recherche (et plus particulierement les distilleries et les outillages, qui augmente tes revenus)
L'investissement en recherche ? Mais le revenu mensuel
est de l'investissement en recherche. En fait, il n'y a pas de différence entre l'investissement en recherche et l'investissement colonial/industriel : les deux sont basés sur l'idée d'un coût nécessaire pour augmenter les revenus ultérieurement (
ou pour obtenir un autre avantage permettant de protéger les autres sources de revenus).
Ou alors je ne comprends pas ton commentaire.
Midomar said:
Helas pour toi, je ne suis pas d'accord.
Augmenter tes revenus de 2%, c'est en fait avancer un peu dans le temps cette augmentation. Cette avance d'augmentation, tu la paye par 400 ans d'augmentation des prix.
Pas du tout. L'augmentation de tes revenus de 2%, par rapport à l'augmentation de l'inflation de 1%,
fait que jusqu'à la fin de la partie tu auras un pouvoir d'achat supérieur de 1% à ce qu'il aurait été.
Exemple simple : Tu passes d'un revenu de 100d à 120d, l'inflation passant à 10%. Chaque année, tu gagnes 120d. Pour acheter ce que tu aurais pu acheter auparavant avec tes 100d, tu dois payer 110d ; çà te laisse 10d excédentaire,
que tu n'aurais pas eu si tu n'avais pas fait l'investissement. Et alors même que le surcoût lié à l'inflation a déjà été pris en compte. Tu as donc plus d'argent pour de futurs investissements, et çà fait boule de neige, car tu disposes d'argent en suffisance pour plus d'investissements, plus rapidement. Ces nouveaux investissements deviennent donc rentables plus tôt également. Menant à encore plus d'argent à investir.
Midomar said:
En plus, ce que tu choisi de mettre dans ta tirelire, tu ne le mets pas dans la recherche et ta soit-disant augmentation de ton revenu est diminuée d'autant.
Réponse simple : toi, je vois que soit tu ne parviens pas à suivre toutes les techs à la bonne date (
donc problème de revenus trop faibles), soit tu payes l'ATP.
Avec ma méthode, à partir de 1550-1600 avec n'importe quel pays latin européen, je n'ai besoin que de 25-50% de mon budget annuel affecté à la recherche techno pour découvrir toutes les techs l'année-même de la disparition de l'ATP, malgré l'innovation à 0 (complètement narrowminded). Rechercher une tech en avance n'est pas viable économiquement, c'est donc inutile de le faire.
Midomar said:
Tu vas me dire qu'une manufacture rapporte beaucoup en recherche. Exact mais cela ne rapporte pas grand chose pour acheter des soldats et ces soldats sont tous un peu plus cher...
C'est pas possible, tu me fais marcher, dis ? C'est pas possible d'être aussi obtus ? Et l'argent que tu n'as pas à affecter à la recherche, tu le dépenses à quoi ? :rofl:
Midomar said:
Mais encore plus vrai à la fin quand ton inflation ne va plus durer longtemps. C'est un peu de la triche car cela ne se justifie que par une "fin du monde" en 1819 c'est pour cela que je soigne encore mon inflation en 1800.
Non. Pour une raison bien simple que j'ai déjà donnée : en fin de jeu, les investissements disponibles, essentiellement les manus, n'ont plus vraiment de rentabilité suffisante, tandis que les premières manus ont une rentabilité de 10%/an.
Midomar said:
Mais tes dépenses futures encore plus nombreuses
:rofl:
Encore une ineptie. Au contraire, les revenus futurs finissent par être bien plus nombreux que les dépenses futures. En tout cas, que les dépenses futures utiles. A la fin, il faut dépenser son argent à des fins inutiles, comme l'investissement en stabilité, le recrutement de flottes/armées pléthoriques et la construction de manus non-rentables.
