Surcouf said:
dommage il y avais une bonne serie d'entretien avec un hiostorien sur jeanne d'éarc ya pas longtemp sur la chaine histoire par contre je sais plus avec qui
Guillemin, bien sûr.
Correct, et tout à fait dans l'optique voulue par Cat (personnage réel et non mythique). Guillemin force le trait, exagère, et comme il aime le personnage (à la différence de l'Ignoble qu'il excécrait, ce qui est pardonnable) il a tendance à n'en retenir que les bons côtés. Son point de vue est toutefois défendable, et son utilisation des sources reste assez remarquable en tout cas d'un point de vue télévisuel (je ne suis pas certain qu'il serait aussi crédible sur papier).
Dans la collection Fayard, il y a une biographie de Jeanne d'Arc qui est également attaquée sur l'angle "réaliste" (même si la problématique tourne plutôt autour de la manière dont le personnage est devenu un mythe), mais je ne l'ai plus sous la main, et plus non plus le nom de l'auteur. Correct encore, mais ça ne m'avait transporté à l'époque.
Favier sur la Guerre de Cent ans, même s'il est incontournable, reste tout de même assez superficiel sur certains points. Par contre, pour brosser le tableau de la France de l'époque il reste celui qui concilie le mieux efficacité/simplicité.
Je rajoute (toujours pour le tableau de la France), dans la collection mythique des Point Seuil :
Temps de crises, temps d'espoir, par Alain Demurger. Déjà un cran au-dessus (ou en dessous, c'est selon) niveau accessibilité - et à mon avis c'est pas forcément pour ça que c'est mieux. L'intérêt est qu'il aborde un peu tous les sujets, et force un peu à redécouvrir tout un vocabulaire. Limite aride quand même - pas un pavé, mais beaucoup de "traversées du désert". Partie politique assez intéressante et bien faite.