Re: Re: ben...
Originally posted by viper37
ah, ces Français! 
Une petite question par contre: Je sais que la Bretagne d'aujourd'hui est celtique parce que les Bretons d'Angleterres sont venus s'y établir vers l'an 800 je crois, suite aux persécutions Saxonnes.
Mais entre la 1ere période celtique et la 2e (point de vue culturel seulement, puisque pt vue génétique, c'est probable que ça soit 100% différent) est-ce que la Bretagne a été plus ou moins épargné par les invasions de barbares germaniques dû à son éloignement de la frontière ou est-ce qu'elle a succombé aux attaques elle aussi?
les premier etaient des guerriers venu consolider les defenses du littoral et pas seulement en bretagne, les villes qui commence en bre ou bri acteul sont souvent des ancienes colonies bretonnes, bretigny, bretteuil en normandie,nord, belgique aussi....
ils sont arrives vers la fin du 4 eme siecle.
les migrations plus importantes font suite a l'invasion angles saxonnes et jutes de l'angleterre, a noter tout de meme que les pictes attaquaient les bretons et leur faisaient la guerre avant l'invasion germaniques.c'est les bretons eux meme qui ont engages comme mercenaire les germains, et comme ils gagnaient toutes les batailles, ils en on fait venir d'autres puis a un moment "rupture", les germains debarquent en masse et ne sont plus allies des bretons.les bretons sont attaques au nord par les pictes a l'est par les germains et par les scots d'irlande a l'ouest mais moins fortement.
pour les attaques germaines en bretagne actuel, ca a ete surtout dans l'est de la bretagne avec un peuplement francs, des poches sueves, wisigothes.la bretagne ouest faisait pas partis de la route a suivre pour descendre en espagne et en aquitaine....et comme les bretons arrive, y avait pas bon banania pour les autres a arriver....
cote genetique, ceux qui ont vu les documentaires sur arte de le confirmeront, des scientifique ont pris des hommes de differentes villes d'angleterre, du pays de galles et de frise et ils ont analyses leur chromosome y.
resultat, les hommes anglais de differentes villes etaient pas differents entre eux et ils etaient indisociable de ceux de frise.genetiquement les anglais sont plus proches des frisons que des gallois.....on s'en doutait un peu....
voila un site qui va te parler des invasions germaines en G-B actuel
http://marikavel.net/encyclopedie.htm
puis tu regardes a Histoire nationale des Bretons en Ile de Bretagne pendant la période romaine (de 55 avant jusqu'à 577 après J-C) :
aller au site : HISTOIRE NATIONALE DES BRETONS
ou
Genèse de la Bretagne armoricaine. Analyse de l'expédition de Maxime (Magnus Clemens Maximus Augustus), au printemps 383.
aller au site : GENESE DE LA BRETAGNE ARMORICAINE
ou
Emgann Karaez. La Bataille de Carohaise.
Essai d'analyse et de résolution d'un épisode des romans arthuriens.
aller au site : LA BATAILLE DE CAROHAISE