HoI4 - rapports de bugs sur la traduction et mod de traduction améliorée (« Tassigny » & « Cousteau »)

  • We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Elfryc

Field Marshal
94 Badges
Jan 11, 2013
2.673
337
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Europa Universalis IV: Pre-order
  • Victoria 2: A House Divided
  • Semper Fi
  • Rome Gold
  • Europa Universalis: Rome
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • March of the Eagles
  • Hearts of Iron III
  • For the Motherland
  • Stellaris: Humanoids Species Pack
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sunset Invasion
  • Crusader Kings II
  • Commander: Conquest of the Americas
  • Crusader Kings II: Jade Dragon
  • Europa Universalis III: Chronicles
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Magicka 2: Ice, Death and Fury
  • 500k Club
  • Crusader Kings II: Conclave
  • PDXCON 2017 Gold Ticket holder
  • Stellaris
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Hearts of Iron IV: Colonel
  • Stellaris Sign-up
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Magicka 2
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Europa Universalis IV: El Dorado
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Hearts of Iron IV: No Step Back
  • Stellaris: Leviathans Story Pack
  • Victoria 2
  • Surviving Mars
  • Hearts of Iron IV: Death or Dishonor
  • Hearts of Iron IV: Together for Victory
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
Salut à tous, avec entre autres et en vrac @srfcboy @RedArmy @Histony qui ont posté des remontées dans le forum de bug-report anglophone :)

En premier lieu, merci pour les remontées. En tant que traducteur, le temps pour travailler sur chaque extension lors de son développement est toujours trop court, et ne laisse pas beaucoup d'occasions de vérifier toutes les traductions en contexte pour voir si tous les textes coulent bien dans les interfaces, si une variable affiche bien le texte attendu, etc.

Vos remarques sont donc essentielles pour améliorer la qualité de la traduction.

Par ailleurs : j'ai un mod de traduction améliorée, où vous pouvez avoir les corrections de vos remontées. Malheureusement, la modération du forum m'interdit de mettre un lien direct, mais il suffit de taper sur Google des choses comme "Elfryc", "Tassigny" et "Réseau Gamers et Stratégie" ou "HoI4 traduction améliorée" pour le trouver très vite.

Il est aussi sur le Steam Workshop, mais pour l'instant, je ne l'ai pas encore mis à jour car la procédure est assez prise de tête, donc, je préfère me concentrer sur la traduction elle-même.

Je poste par exemple une nouvelle version ce soir, la 1.4.1b, qui améliore pas mal de choses concernant un certain nombre d'événement, des interfaces, etc.

Pour les remontées sur la traduction, vous pouvez poster comme vous le sentez, dans cette enfilade ou dans celle qui est dédiée au sujet sur le forum Réseau Gamers et Stratégie, avec le principe de base qui est : plus vite le problème est connu, plus vite c'est corrigé ;)
 
Si vous voulez que le sub-forum soit épinglé (sticky), faites simplement la demande à un modérateur. C'est pas mal plus simple. C'est ce que j'ai fait pour la traduction de HoI3.
 
Epinglé.
 
petite erreur ici, suédois conviendrais mieux, et non suédoise, je suppose que ça marche pareil pour les autres pays ( allemand / Allemande - Polonais-Polonaise .... )

" 1er front suédois " et non " 1e suédoise "

1502023934-hearts-of-iron-iv.png
 
petite erreur ici, suédois conviendrais mieux, et non suédoise, je suppose que ça marche pareil pour les autres pays ( allemand / Allemande - Polonais-Polonaise .... )

" 1er front suédois " et non " 1e suédoise "

1502023934-hearts-of-iron-iv.png

Oui, ça me fait pleurer à chaque fois que je lance HoI4. Va falloir que je demande aux développeurs de regarder à ça, puisqu'il n'y a pour l'instant aucun moyen d'y remédier. Mais je ne suis pas sûr du tout qu'il auront le temps d'y travailler, ni même qu'ils trouvent cela utile.
 
Bon : nouvelle version mise à jour, que vous pouvez trouver sur le lien extérieur grâce à notre bon ami Google : "HoI4" "Tassigny" "Réseau Gamers et Stratégie" et "Elfryc", ça devrait vous y emmener tout droit.

Les nouveautés :
  • J'ai revu tout ce qui concerne le pays n°1 joué par les joueurs francophones : la France. J'ai aussi regardé du côté de la Belgique et du Luxembourg, même si à vrai dire il y avait pas grand chose à voir. En tout cas, les trois pays sont faits et s'ajoutent à la liste des pays entièrement revus et corrigés (URSS, Japon et Royaume-Uni).
  • J'ai beaucoup travaillé sur les noms du matériel et la façon dont ils apparaissent dans les divers menus, en me concentrant surtout sur le matériel noté dans l'arbre technologique (pas seulement pour les pays revus, mais aussi pour le matériel "générique" des pays "génériques"), le menu production et le menu logistique, et enfin dans le concepteur de division.
N'hésitez pas à me poster toute chose qui n'irait pas dans l'enfilade chez RGS (ou en cas de crash, on ne sait jamais !). Et je pense que d'ici 3 ou 4 jours, s'il n'y a pas de souci majeur rapporté, je pourrai poster sur le Steam Workshop.
 
Je viens de poster une nouvelle version de la traduction améliorée, concernant cette fois l'Italie -- dernier pays majeur avant les USA et l'Allemagne que je dois pour l'instant repousser (même si j'espère pouvoir m'y atteler d'ici quelques semaines).

Pour trouver le lien, toujours la même recherche Google au cas où : "Tassigny", "Elfryc", "HoI4", "traduction", etc. Ce sera dans le dernier post de l'enfilade, sinon quelques messages plus haut.

Je risque aussi d'avoir besoin de votre aide -- même si ce n'est pas très long : j'ai posté le détail en gras rouge sur le message où se trouve la nouvelle version des deux mods à télécharger.
Non, en fait erreur résolue. Si vous l'aviez téléchargé avant de pouvoir lire ça, mieux vaut le refaire, au même endroit, même nom.
Sinon, aucun souci à vous faire, vous avez bien la dernière version 1.4.2e :)
 
Last edited:
Tu ne le mets toujours pas sur Steam ?

Non. J'ai bientôt terminé avec les USA, après ça il y aura la Pologne. À ce moment-là, je pense que ce sera suffisamment avancé pour mettre sur Steam, puisque tous les pays majeurs auront été faits à l'exception de l'Allemagne, sur laquelle il faut que je reprenne tout ce qui est actuellement présent dans le jeu en même temps que je traduirais les nombreuses nouveautés de la bêta avant d'être trop à la bourre.

La pause risque donc d'être assez longue, et ça évitera d'avoir des commentaires et remontées trop dispersés, donc c'est du temps de gagné pour bosser.
 
Nouvelle version postée, celle pour les USA et la Pologne (et un bout d'Allemagne, cf. ci-dessous).

Pour la trouver, c'est toujours le même principe : cherchez sur Google "Elfryc" "HoI4" "traduction" "Jean de Lattre de Tassigny", etc.

@srfcboy Tu vas râler, mais je poste toujours pas sur Steam. J'ai attaqué le nouveau contenu lié à l'Allemagne pour la nouvelle extension, tout en améliorant le contenu déjà existant. Par contre, le mois va être chargé pour HoI4, puisque j'ai des délais à respecter, donc il faut que je fasse vite.
Donc quand le contenu actuel de l'Allemagne aura été terminé et sera prêt à être testé, on aura vraiment une traduction différente de la vanille, et là je mettrai sur Steam puisque après je bosserai tout le nouveau contenu et serait absent sans doute jusqu'à la fin du mois.
J'ai pas vraiment d'idée à quand ça repousse exactement, peut-être une semaine ou deux. Les USA et la Pologne ont été très rapides à faire, mais le contenu est bien plus limité que l'Allemagne : beaucoup moins d'événements, etc. L'Allemagne, par contre, c'est lourd, avec plein d'événements diplomatiques ne pagaille de partout, des événements journalistiques qui s'affichent à longueur de temps pendant toutes les parties, etc.
 
Bump
 
Bon, en relisant les derniers messages : j'avais oublié de dire, mais c'est bien sur Steam maintenant :oops: (c'est le "bump" de @gigau qui m'a alerté)

Plus d'actualité : je poste à peu près le même message que sur Réseau Gamers et Stratégie :

Je suppose que vous êtes en train de tester vos rafiots depuis hier soir.

Pour ma part, je suis un petit peu pris jusqu'en début/milieu de semaine prochaine, mais je devrais avoir un petit trou à ce moment là, avant de me tourner vers un autre jeu.

Je suppose que vous devez trouver pas mal de petits soucis (en espérant que ce ne sont pas des gros), notamment au niveau des interfaces. Si c'est le cas, n'hésitez pas à rapporter ici ou sur RGS, avec les copies d'écran habituelles que je puisse voir comment trouver le problème et améliorer les choses.

À partir de là, j'intégrerai ça dans une nouvelle version des mods, que vous pourrez tester, et si vous validez je collerai ça dans le prochain correctif à venir (même si je n'ai pas de date, mais ils sont très réglos chez HoI4, donc il devrait y en avoir un assez rapidement).
 
Ouaips -- sauf que je viens de remarquer que le Commandant Cousteau n'y est pas, assez étrangement. Ça sera rétabli avec la prochaine version, pour que les noms des navires, des unités, des commandants etc. soient tous en français.

D'ailleurs, comme je n'ai pas encore l'extension, une petite question : est-ce qu'avec MtG vous avez toutes les version des navires en double (anciens modèles, pré-MtG, et nouvelles versions, post-MtG ? On les distingue parce que les nouvelles ont une date "Coque de porte-avion 1944" par ex.).
Mes fichiers sont un décalque exact des fichiers en anglais, où il n'y a que les noms des navires, des divisions, des flottes, etc. qui changent, et je pensais que les développeurs gardaient les deux types de modèles pour les tests jusqu'au dernier moment. Mais en vérifiant hier dans la bêta c'était toujours le cas avec mon mod Cousteau. Donc si vous n'avez bien que les modèles post-MtG, ça veut dire que j'ai un blème à résoudre :(