Introdution
Natacha Retex dans Histoire de l'Empire universel de Germanie édition Perrin
Dans cet ouvrage j'ai cherché a comprendre l'apparition de l'EUG (empire universel de germanie), j'ai cherché a comprendre les raisons profondes et mysterieuses qui ont poussé a cette apparaition. Apres plusieurs recherche dans les grande ville allemande et graçe aux ouvrages des contemporains comme de celui d'Henry Bogdan, j'ai put mettre au point une analyse de cette merveilleuse ascencion. A mon plus grand regret celle-ci est bien trop subjective et malgré mon ajustement elle vous paraitra peut etre prendre trop parti.
Comment un empire aussi grand a été formé en peu de temps, comment apres la déchéance au XIIIeme siecle de l'empire germanique un autre le supplanta deux siecles plus tard? Et de comment apparu cette énorme puissance ?
En vérité, les conjonctures et les évènements du début du XVeme siècle semblèrent avancer l'hypothese d'un énorme coup de chance, d'un coup de main divin du destin. je peux affirmer que ce coup de main n'a rien de divin et fut surtout du fait d'hommes et de femme qui dans un élan mystique et inexplicables pousserent a l'union des peuples germaniques, l'EUG n'ai que la representation formelle de ce que devint cette énorme puissance, cette force qui défia toute l'europe.
herzog von below qui écrivit en 1980 dans son ouvrage intitulé "Dom Roberto, maitre de Rome?" avançait deja la participation de cet étrange personnage dans le concours de circonstance qui amenait a la premiere étape de l'union germanique, ce personnage est sans nul doute undes piliers de la construction de cet empire mais il y en avait d'autres...
la situation géopolitique au début du XVeme siècle ne donnait pas a prévoir une telle déstinée pour le peuple allemand : l'empire germanique morcélé et désunit entre les mains de princes et d'archeveques qui maintenaient leur mainmises sur le pouvoir politique local et un empereur hongrois qui malgré lui ne parvenait pas a faire l'unité au sein du saint empire. celui-ci disparaissait peu a peu, perdant de ses composant par les édits de mai 1420 ou les princes allemands étaient les seuls a faire respecter la loi de l'empire dans leurs contrées.
A l'ouest la france perdue, était a genou de l'angleterre et l'italie morcelée attendait la fin proche de l'empire romain d'orient. C'est dans ces circonstances et dans ces lieux que se déroula la naissance de ce qui fut la plus merveilleuse construction de l'histoire de l'allemagne.
Dans une ville dirigée par un Margrave modeste que s'oppération la premiere étape de cette fabuleuse épopée.
la prémiere qui n'eu aucune incidence eu lieu en 1419 quand le Margraviat s'agrandit des seigneuries de Hachberg, au nord du Brisgau...