• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(53012)

Jamais en Vain,Toujours en Vin
Jan 18, 2006
4.757
0
babass.canalblog.com
Jeu: EU2
Pays: Le Royaume du Bosphore
Mod: Rome Universalis
Version: 1.0.3


J'avais envie d'écrire un AAR mais pas avec EU2 car j'en ai déjà en cours dans un multi.
Comme j'avais pas trop envie de réinstaller Victoria ou CK, ni me relancer dans une partie HOI (quels casse-têtes ces 3 jeux : je m'y ferai surement jamais :eek:o ), je suis allé sur le forum anglo (pour la 1ere fois depuis au moins 6 mois) en espérant trouver un mod EU2 vraiment alternatif et pas trop lourd en events (trop d'events, tue l'interet du mod...)

Coup de bol, je découvre Rome Univeralis (téléchargeable ici ), je clique, ça m'a l'air bien, et en plus, y'a une toute nouvelle version (la 1.0.3) depuis une semaine. Quel bol :eek:

J'installe, je lance une première fois avec Carthage : c'est super joli, mais je n'avais pas envie de prendre un majeur.
Je profite donc de ce premier lancement pour regarder la gueule des pays.

Et là, j'en vois un qui plait bien.
Perdu tout au nord de la Mer Noir, avec un CoT, une culture et religions qui ont l'air correcte, plein de places à coloniser :D
Bref, impeccable pour une premiere partie sans prétention, qui devrait donner un mini-AAR sans prise de tête avec des screens.

Présentons d'abord mon pays:
21737815_m.jpg

Le Royaume du Bosphore était un royaume grec antique établi sur les rives du Bosphore cimmérien et sur la Chersonèse Taurique. Il fut fondé au Ve siècle av. JC
Vous l'avez compris, les dates dans ce jeu sont fausses. J'imagine que EU2 ne prévoyait pas de faire de mod avant JC.
Le jeu commence en "1535", pourquoi cette date ? J'en sais rien. Le sénario s'appelle "2ème guerre punique", j'imagine que ça commence en fait en 218 av JC. ça n'aurait pas été plus logique de prendre par exemple l'an 1000 du jeu pour représenter l'an 1 ?

Je n'ai aucun voisin, mais surtout j'ai le champ libre pour coloniser tout le nord de la Mer Noire. Vous imaginez que je bave déjà sur les mines d'or d'Arménie.

Présentons maintenant les religions dans ce jeu:
Vous imaginez bien qu'il n'y aura ni musulman ni chrétiens et encore moins de réformes.

21737817_m.jpg

Sur cette carte on voit quasiment toutes les religions:
  • les païens restent païens (Il y en a en Afrique, en Espagne et en Yougoslavie!)
  • les orthodoxes sont les égyptiens
  • les réformés sont les polythéistes (romains ou grecs)
  • les protestants sont les "druidiques"
  • les catholiques sont les germains
  • les hindoux sont les phénitiens
  • les confusianismes, là je ne sais pas trop ce que c'est.
Il y a aussi les juifs, mais aucun état n'a cette religion comme religion d'état.
Je n'ai pas été voir plus loin si il y avait des autres peuples en dehors de la méditerranée et des îles britanniques.

Pour finir, la carte des CoTs:

21737819_m.jpg
J'ai vraiment un CoT de minus, il faut qu'avec 5000 habitants sont rayonnement est ridicule, sans compter que je n'ai pas les ressources les plus riches dans mon secteur...
Pour vous donner une idée, le CoT de Carthage (le meilleur que je vois) est 100 fois plus gros.

Pour le titre de l'AAR, Bosphore, ça me fait penser à Phosphore, et comme c'est un royaume grec, je me suis rappellé que ça venait du grec Forforos qui signifie "qui porte la lumière"
C'est un prétentieux comme titre, mais bon, le but du jeu c'est quand même de civiliser la planète :p

J'ignore tout de ce mod, je le découvrirai quasi en même temps que vous :eek:o
 
Pour les dates, je crois que c'est surtout que tu ne peux pas (à cause du code) commencer avant 1419

Sinon, ça a l'air sympa :cool:
 
La mise en route


Je commence la partie avec un solde de +2500ducats, 6 en land et naval, 2 en trade et en infra!
Y'a pas de doutes, je joue vraiment à un nouveau jeu.
Je lance une accadémie des beaux arts (qui s'appelle Université), et des percepteurs dans mes 2 autres provinces.
Je garderai le reste pour coloniser.

Ensuite les sliders:

21738908_m.jpg


5 tout partout : quelque chose me dit qu'il n'ont pas encore beaucoup bossé sur mon pays.
A première vu, les sliders ont exactement les mêmes effets (je ne sais pas si c'est modable ou pas)
Par contre, j'ai constaté que le nombre maximum de marchands par an, c'était 6! Donc là, il ne faudra surement pas jouer en freetrade...

Comme je suis petit, c'est un peu dommage de baisser dès le début l'innovation pour avoir des colons.
Vu ma position géographique, je me dis qu'il me faut m'orienter en naval.
21738915_m.jpg


Dans ce mod, tout est nouveau, y compris le nom des commandes de bases.
Les mariages royaux ont été remplacés par des "amitiés d'états" : ce qui me parait bien plus logique d'ailleurs.

La colonisation:
21738918_m.jpg

C'est pas cher: 22ducats le colon en Géorgie, c'est donné !

En plus, en observant les autres IAs, j'ai l'impression que personne ne colonise.

Mes alliés:
21738926_m.jpg

Pontus et Trapezus étant de ma religion, je n'ai aucun mal à former avec eux une alliance.
(c'est dans ces moments là, que je me dis que je ne connais pas vraiment cette période de l'histoire...)

Mes troupes:
21738923_m.jpg

Je ne vous l'ai pas dit, mais je commence avec 10K d'infanterie, mais sans flotte.
Les païens des balkans me font vraiment envie, à travers champ, en traversant une province par moi, je suis à portée du 3e en moins d'un an.
je découvre qu'ils n'ont même pas de troupes.
Banco, j'enchainerai 3 DOW sans CB de suite, et je les annexerai quand j'aurai +3 en stab.
Dommage par contre que Venise ait des troupes quand je suis arrivé, car cette province valait 15 en taxes.

21739098_m.jpg

Finalement je pensais coloniser l'Arménie en premier, mais Graz c'est bien mieux: 9 en taxes contre seulement 4 en Arménie.

Un petit point sur mon pays au bout de 5 ans de jeu:
21739107_m.jpg

Tout ce qui est libre au milieu, c'est pour moi.

Ma première conversion réussit (en fait, je ferai 2/3)
21739108_m.jpg

On ne parle pas de conversion ou d'inquisition dans ce mod, mais d'éducation : quand je vous disais que j'allais civilisé la planète.

Mon premier vassal:
21739114_m.jpg

La aussi on ne parle plus de vassal mais de "client state".
Trapezus a accepté au premier essai en 1561 (j'aurais du essayer plus tôt)
Par contre, Pontus refuse (peut être parce qu'il a bouffé un monoprovincial inconnu au centre de la Turquie)

Mon Royaume en 1571:

21739118_m.jpg

Il m'aura fallu 36 ans pour couvrir toutes les zones colonisables que je connaissais.
La moitié sont certes des colonies de niveau 1, mais tout le reste, c'est des villes avec Percepteurs.
Autant dire, que j'ai vraiment très bien progressé, à l'image d'un Portugal dans la vanilla de 1453.​
 
Oulah la, 36 ans de jeu, et tu possède déjà la moitié de la carte...... :wacko:

Va être vite torché ce mod.....

Et tu as déjà eu des explorateurs? Y a moyen d'aller ailleurs qu'en europe?
 
hopswitz said:
Va être vite torché ce mod.....
Je voulais faire un mini-AAR, ça tombe bien :eek:o

Et tu as déjà eu des explorateurs? Y a moyen d'aller ailleurs qu'en europe?
Non, et j'en aurai pas. Car il n'y a pas d'event aléatoires :(
Il faudra attendre l'avoir les niveaux qui vont bien en naval et en land, mais je n'ai pas regardé s'ils sont atteignable dans la durée du jeu suivant le tableau des technos.
 
Pendant ce temps...

1573ny3.jpg


Tout prêt de moi, la ligue étolienne a annexé la ligue achéenne. Ce qui me fait un beau Casus Belli :)

Le gros de ma région, l'Empire Séleucide, diploannexe à tout de bras :(

Carthage et Rome sont en guerre de puis le début, et semblent vraiment avoir du mal.
Il a suffit à Carthage de controler les provinces du Nord de l'Italie, pour les annexer (par event)
Par contre, il a tout perdu par révoltes (sauf Venise) au profit des Insubres des "gaulois" (?) qui peuplaient alors l'Italie du Nord.
De plus, la Numibie a frappé fort en chez Carthage :eek: ça fera surement un bon païen à annexer quand j'aurai une flotte :cool:
 
Ibarrategui said:
Pour les dates, je crois que c'est surtout que tu ne peux pas (à cause du code) commencer avant 1419

Sinon, ça a l'air sympa :cool:

SI tu peux sans problème avec les patchs sans limite - Sauf pour les dates négatives, bien entendus.

L'autre problème étant les pénalités de temps (Ahead Time Penalty, je crois)alouées de temps données à chaque techno, qui deviennent très forte au fur et à mesure que l'on s'eloigne de la fenêtre 1419-1819

Comme, ça, c'est codé en dur, effectivement, si tu prends des dates trop éloignées, tes technos auront du mal à évoluer.

EDIT : Etonnant le flag sur Trabzon (Royaume de POnt, j'imagine) : C'est une Betterave ? :eek: :D
 
:) Mod interessant, tout comme l'AAR... :eek:o Les Insubres sont les celtes (la tribu) qui fesait la loi dans ce coin a cette epoque... Etonnant de voir ce petit royaume partir a la conquete du monde, c'est un peu comme si maintenant, Saint Marin metait une patée à l'Italie...
 
Sylla said:
:) Mod interessant, tout comme l'AAR... :eek:o Les Insubres sont les celtes (la tribu) qui fesait la loi dans ce coin a cette epoque... Etonnant de voir ce petit royaume partir a la conquete du monde, c'est un peu comme si maintenant, Saint Marin metait une patée à l'Italie...


C’est peut être un peu exagéré comme comparaison, le territoire contrôlé par les Insubres dans le jeu rassemble celui des Boïens et les coalitions gauloises ont fait régné leurs loi longtemps sur tout le nord de l’Italie. A l’époque les Romains n’étaient pas encore au point militairement.
 
DiodonFR said:
C’est peut être un peu exagéré comme comparaison, le territoire contrôlé par les Insubres dans le jeu rassemble celui des Boïens et les coalitions gauloises ont fait régné leurs loi longtemps sur tout le nord de l’Italie. A l’époque les Romains n’étaient pas encore au point militairement.
Je ne trouve pas, les "Bosphoriens" etaient tout juste capable de payer des mercenaires pour maintenir les nomades des plaines assez loin de leur cité. Alors faire une "conquete du monde", j'en doute. Surtout sur des peuples guerriers de ces coins là (l'un des peuples n'a pas donné la "chair de poule" aux romains car les femmes lancaient leurs enfants sur les legionnaires pour les repousser plutot que de se "rendre gentillement" ?).
 
Sylla said:
l'un des peuples n'a pas donné la "chair de poule" aux romains car les femmes lancaient leurs enfants sur les legionnaires pour les repousser plutot que de se "rendre gentillement" ?
Si on devait prendre pour argent comptant tout ce qui est écrit dans la littérature romaine... ce sont quand même les meilleurs propagandistes de leur époque :D :D