• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(1385)

AGCEEP French Translator
Mar 1, 2001
2.903
0
Visit site
Bonjour à tous,

Ce post a pour but de remettre en français les textes de la version de base V1.09 et de l'AGCEEP.

De manière générale, les traductions peuvent être appliquées à tout moment et n'influent pas sur les parties en cours. Vous pouvez donc les appliquer sans crainte pour vos sauvegardes.

Version standard Paradox V1.09 (Vanilla)

Jusqu'au patch 1.07, les distributeurs traduisaient le patch. Mais les derniers patchs 1.08 et 1.09 n'ont pas été traduits et passent le jeu en anglais quel que soit la version d'origine. Pour remettre la version standard V1.09 (et toutes les versions antérieures) en français, il faut télécharger le fichier suivant :

le fichier pour la V1.09 (et toutes les versions 1.08) :
Download Version 1.09

Mode d'emploi pour la V1.09:
- Renommer le fichier text.csv dans le répertoire config d'EU2 en text_ENG.csv
- Copier le fichier text_V109_FRA.csv dans ce même répertoire
- Le renommer en text.csv

Ce fichier est valable pour tous les patchs jusqu'au dernier en date (le 1.09 du 01/12/2005)


L'AGCEEP version V1.51

Ce mod est le plus utilisé et aussi le plus complet sur EU2. Mais il en existe d'autres très bien faits.

La traduction de ce mod est en cours pour cette version ! :)

le fichier pour l'AGCEEP V1.51 :
Download AGCEEP V1.51 Version Deluxe Française (clic droit - enregistrer sous)

Mode d'emploi pour l'AGCEEP V1.51 en français :

- Installer EU2 ( :D )
- Installer le patch 1.09
- Installer la version Deluxe V1.51 en anglais qui se trouve sur le Site de l'AGCEEP
- Décompresser le fichier AGCEEP V1.51 Version Deluxe Française dans votre répertoire EU2 (Attention le répertoire EU2, et pas le répertoire de l'AGCEEP). Le programme va remplacer un certain nombre de fichiers, notamment dans le répertoire des événements.
- supprimer les fichiers 1419 - The Grand Campaign.eug, 1520 - The Age of Reformation.eug, 1648 - The Age of Adventurers.eug, Fantasy Byzantium.eug qui se trouvent dans le répertoire AGCEEP\scenarios


La ligne en italique est facultative.

Le patch français reprend une partie des corrections présentes sur le forum AGCEEP en anglais.

Si vous désirez des versions antérieures en français, contactez moi par PM.


Edit : J'ai modifié les fichiers en fonctions de vos remarques.
Edit2 du 06/04/04 : MAJ des fichiers en fonction de la remarque de Capitaine Frakas et des traductions de Sayagh.
Edit3 du 16/04/04 : MAJ des fichiers, toujours en fct des remarques de Frakas et Sayagh..
Edit4 du 20/10/04 : J'ai remis à jour ce thread (puisqu'il est devenu sticky) avec les liens vers la dernière traduction de l'AGCEEP.
Edit5 du 05/11/04 : MAJ de la traduction de l'AGCEEP avec la version V1.35, et ajout de la liste des fichiers déjà traduits.
Edit6 du 17/11/04 : MAJ de la traduction de la version V1.35 de l'AGCEEP avec les Etats du Pape, Gênes et la Toscane.
Edit7 du 26/11/04 : MAJ de la traduction de la version V1.35 de l'AGCEEP avec le reste des pays italiens (désormais tous traduits) et des Random Events.
Edit8 du 06/12/04 : MAJ de la traduction de la version V1.35 de l'AGCEEP avec plusieurs flavor events supplémentaires, les fichiers sur la Guerre de 100 Ans, Sienne et la Perse.
Edit9 du 09/12/04 : MAJ de la traduction avec prise en compte du 'patch' V1.35.1 de l'AGCEEP + traduction de la Bourgogne, la Navarre, le Comté de Foix, les Incas, les Chimus, les Etats-Unis. Je supprime le vieux lien vers la V1.34.3. Si vous jouez encore avec cette version, envoyer moi un PM pour obtenir la traduction.
Edit10 du 21/12/04 : MAJ (majeure !) de la traduction en version V1.35.1 avec la France, la Lituanie, le Danemark, l'Ordre Teutonique, l'Ordre Livonien, la Poméranie, la Norvège, Stettin, Holstein, Novgorod, Oldenburg, Bade, Bayreuth, Brême, Meissen, Salzbourg, Styrie, Tyrol, Berg, Cologne, Hessen, Mainz, Luxembourg, Clèves et AkKoyunlu. Correction du bug lors du lancement de la Grande Campagne.
Edit11 du 14/01/05 : MAJ de la traduction au format V1.36. J'ai du retirer les traductions des évenements aléatoires (m'ont mélangé tous les events et les ids, ces sagouins !).
Edit12 du 04/02/05 : MAJ de la traduction en V1.36 avec le retour des Random Events, plus le Palatinat et Samarcande.
Edit13 du 15/02/05 : MAJ de la traduction en V1.36 avec les events supplémentaires des fichiers déjà traduits, plus des petits fichiers : Hanovre, Grenade, Chypre, Athènes, Transylvanie, Valachie, Ukraine, Raguse, Croatie, Bosnie, Serbie, Albanie, Provence, Italie et Suisse. J'ai corrigé aussi l'énervant bug des events japonais.
Edit14 du 04/03/05 : MAJ (majeure !) de la traduction V1.36 avec les derniers états européens (Bohême, Hussites, Romanistes, Ecosse, Irlande, Ordre de Saint Jean et Crimée), tout le Maghreb (Maroc, Sous, Tlemcen, Algérie, Tunisie, Tripolitaine et Mamelouks), le Mod Reformation d'Alun, la Péninsule Arabique (Oman, Aden, Al-Haasa, Hadramaout, Ghara, Ormuz et Yémen). Correction d'un grand nombre de bugs de texte dans les randoms events et dans la version anglaise de base. Suppression du lien vers la version 1.35.1.
Edit15 du 08/03/05 : MAJ du fichier V1.36. Corrections de nombreux bugs de traductions (sur les randoms, la Grenade, l'Espagne, la Castille et toute la Péninsule Arabique). Il manquait juste certaines traductions, mais cela ne gênait pas le fonctionnement du jeu.
Edit16 du 15/03/05 : J'ai refait la présentation en espérant être plus clair, notamment pour les petits nouveaux.
Edit17 du 17/03/05 : MAJ de la traduction en V1.36 avec les Guerres de Religion, les Random Nationaux, Flavor_Physics, la Géorgie, le Songhaï, les Achantis, le Bénin, le Mali, les Mossis, le Dahomey, l'Ethiopie, Tombouctou, Adal, le Zimbabwe, Dulkadir, Ghazi, Musha'sha, le Rajputana, Gujarat, le Punjab, la Horde d'Or. Corrections aussi de bugs de textes mineurs ainsi que d'oublis.
Edit18 du 30/03/05 : MAJ de la traduction en V1.36 avec Vijayanagar, Bengale, Ahmadnagar, Mahrattis, Hyderabad, Delhi, Sibir, Astrakhan, Kazan, Horde Khazakhe, Horde Ouzbèkhe, Mongolie, Mazandéran, Khorassan, Khiva, Afghanistan, Acèh, Bali, Banjar, Bantam, Bima, Brunei, Buton, Kutei, Makassar, Moro, Palembang, Perak et Ternate.
Edit19 du 21/04/05 : MAJ de la traduction en V1.36 avec Ayuthaya, les Etats de la Chine, Mandchourie, karaKoyunlu, Empire Moghol, Empire Timouride, Mataram et le Cambodge. MAJ du fichier province.csv avec les mers. Création d'une version compatible avec le dernier patch.
Edit20 du 07/05/05 : MAJ de la traduction en V1.36 (ce sera la dernière MAJ). Ajouts de tous les pays manquants. Création de la première version en version V1.37 Deluxe. Je ferais les autres versions V1.37 plus tard.
Edit21 du 19/05/05 : MAJ du fichier pour le patch V1.37.1 de l'AGCEEP. Attention légère modification de la procédure.
Edit22 du 20/05/05 : Correction du lien pour la version 1.37.1 qui était incorrect.
Edit23 du 14/06/05 : MAJ du lien pour la V1.37.1 qui est désormais toute en français. Suppression des liens vers la V1.36.
Edit24 du 03/10/05 : 1ère MAJ pour la version V1.38. La traduction reprend tous les textes de la version 1.37. Les nouveautés de la version 1.38 restent à traduire.
Edit25 du 07/10/05 : MAJ d'un miroir temporaire pour les fichiers de l'AGCEEP 1.38. Un grand merci à hildoceras pour le coup !
Edit26 du 12/10/05 : MAJ du fichier de l'AGCEEP. J'ai refait complètement l'architecture du fichier text.csv. J'ai corrigé qqs bugs, et mis à jour le fichier province.csv. Par contre, pas de traductions ajoutées, désolé.
Edit27 du 03/11/05 : MAJ de la version V1.38. La moitié environ des ajouts ont été traduits. Tout devrait être OK dans 15 jours.
Edit28 du 02/12/05 : MAJ de la version Vanilla 1.09.
Edit29 du 05/12/05 : MAJ de la version 1.39.
Edit30 du 22/12/05 : MAJ de la version 1.39. J'ai réinséré la plupart des traductions (mais attention, sans la correction orthographique d'Hildoceras qui sera effectuée plus tard).
Edit31 du 18/01/06 : MAJ de la verison 1.39. Ajout des textes anglais et espagnols, indiens + corrections orthographiques nombreuses. Il manque encore quelques traductions d'event, mais ça devrait être fini rapidement.
Edit32 du 28/02/06 : Première version de la 1.40 en français. Un grand merci à Yoda pour son appui qui a permis l'introduction de tous les textes dans text.csv.
Edit33 du 01/03/06 : MAJ de l'AGCEEP 1.40. Corrections des bugs soulevés sur le forum anglo + corrections orthographiques diverses.
Edit34 du 06/03/06 : MAJ de l'AGCEEP 1.40. Correction de bugs et ajout des divers.
Edit35 du 22/03/06 : MAJ de l'AGCEEP 1.40. Reprise du hotfix + ajouts de tous les textes traduits. Tout est en français ! :)
Edit36 du 23/05/06 : MAJ de la 1ère version française de la version 1.41.
Edit37 du 02/06/06 : MAJ de la version 1.41 avec ajout de certaines traductions + corrections de bugs
Edit38 du 19/06/06 : MAJ de la version 1.41 : tous les events sont en français :)
Edit39 du 04/07/06 : MAJ de la version 1.41 : corrections d'un certains nombre de bugs.
Edit40 du 06/07/06 : MAJ de la première version de la version 1.42. La version 1.41 reste disponible sur demande par PM.
Edit41 du 19/07/06 : MAJ de la version 1.42 avec les premières traductions. Retour des provinces en français. Corrections de libellés génériques.
Edit42 du 26/07/06 : Correction d'un bug dans le fichier vanilla 1.09
Edit43 du 26/07/06 : MAJ de la version 1.42 de l'AGCEEP : tout est en français ! :)
Edit44 du 22/09/06 : MAJ de la première version française de la 1.50. La version 1.42 reste disponible sur demande par PM.
Edit45 du 25/09/06 : Correction d'un bug lors du chargement du fichier texte. Désolé... :(
Edit46 du 19/10/06 : MAJ de la version française de la 1.50. Ajout de la moitié des traductions.
Edit47 du 03/11/06 : MAJ de la version française de la 1.50. Il ne manque que quelques traductions.
Edit48 du 29/11/06 : MAJ de la version française de la 1.50. Tout est en français !
Edit49 du 15/12/06 : MAJ de la première version française de la 1.51.
Edit50 du 02/02/07 : 1ère MAJ de la version française de la 1.51. Environ la moitié des nouveaux textes sont traduits. Désolé pour le retard
Edit51 du 12/03/07 : Corrections des liens qui ne fonctionnaient plus.
 
Last edited:
Heu, c où qui faut les mettre? Comme j'suis newbie si quelqu'un pouvait bien m'aider. Merci d'avance.
 
Oubliés aussi les nouveaux pays.
La date est à l'anglaise également.
 
Vous n'avez pas honte bande de pinailleur! Vous devriez plutot le remercier pour tout le mal qui s'est donné, non mais.

Quoi! Qu'est-ce que j'apprends! T'as même pas finis le boulot! Tu peux faire une croix sur ton crouton de pain!
 
Joukov66 said:
Vous n'avez pas honte bande de pinailleur! Vous devriez plutot le remercier pour tout le mal qui s'est donné, non mais.

Quoi! Qu'est-ce que j'apprends! T'as même pas finis le boulot! Tu peux faire une croix sur ton crouton de pain!

A défaut de travailler c'est ce que je fait de mieux de critiquer. :D
 
crash63 said:
Au fait pr l'Agceep on en est qu'à la 1.27. ;)
Je me disais bien aussi. :rofl:

Mais merci. Même si je m'en tiens à l'anglais, vu le nombre de mods. ;)
 
Ah zut, zut, zut : je me disais aussi que ça serait trop beau s'il n'y avait pas d'erreurs. :p

Bon je corrige ça ...

Pour un installeur, il n'y pas de problème. J'ai pas le courage de le faire.
Juste pour info, ça ne m'a pris qu'une demi-heure pour faire les 2 fichiers. Plus 1/4 d'heure pour corriger le fichier de l'AGCEEP qui a des problèmes de formatage (certaines lignes n'ont pas le même nombre de colonnes...).

(re)zut, j'aurais pas du dire ça, j'aurais pas mieux qu'un crouton :D
 
Voilà j'ai corrigé pour les cultures.
Pour les nouveaux pays, il me semble que je les traduits, mais si j'en ai oublié merci de me préciser lequels.
Pour la date, c'est pareil, il me semble que j'ai tout traduit. Par contre si c'est une inversion du jour et du mois, je ne suis pas sur que ce soit dans le fichier text.csv que ça se joue mais plutôt dans le fichier executable eu2.exe.

J'ai ajouté au post initial le mode d'emploi (désolé pour les newbies ;) ).

@Capitaine Frakas : Si tu parles de la traduction intégrale des events de l'AGCEEP, pour parler franchement : tu rêves !!! A titre d'info, le programme original contient 1024 events, et l'AGCEEP en ajoute 3650 de plus. Tu vois le travail ? :eek:
J'avais participer à la tentative de traduction d'une des premières versions de l'EEP : c'est un travail monstrueux ! De plus au rythme où sortent les versions de l'AGCEEP, c'est pas gagné !
 
Aegnor said:
Voilà j'ai corrigé pour les cultures.
Pour les nouveaux pays, il me semble que je les traduits, mais si j'en ai oublié merci de me préciser lequels.

J'en ai remarqué que 4, mais j'ai l'impression qu'aucun des nouveaux n'a été traduit car ce sont les 4 seuls que j'ai regardé :

GER : Allemagne
IST : Istrie
CRE : Crète
ANH : Anhalt

Ils ne sont même plus présents en anglais.


EDIT : je retire ce que j'ai dit, ils sont là dans la nouvelle version ;)
 
Last edited:
Aegnor said:
@Capitaine Frakas : Si tu parles de la traduction intégrale des events de l'AGCEEP, pour parler franchement : tu rêves !!! A titre d'info, le programme original contient 1024 events, et l'AGCEEP en ajoute 3650 de plus. Tu vois le travail ? :eek:
J'avais participer à la tentative de traduction d'une des premières versions de l'EEP : c'est un travail monstrueux ! De plus au rythme où sortent les versions de l'AGCEEP, c'est pas gagné !

Non, je parlais d'ajouter les entrées du patch 1.08 au text.csv de l'AGCEEP 1.27, histoire de ne plus avoir les unknown string wanted...

Perso je me contente aisément du jeu en bâtard... c'est ce que je faisais pour toute les versions précédentes...

Pour l'inversion jour mois année en mois jour année, c'est en effet du à l'executable eu2.exe

bref, et puisque personne n'as osé te le dire jusqu'à présent...


merci :D
 
Captain Frakas said:
bref, et puisque personne n'as osé te le dire jusqu'à présent...

merci :D
C'est pas vrai, je l'ai dit moi. :D

En plus, je l'utiliserai sans doute pas. :wacko:
 
En effet merci :eek:o

Sinon j'ai traduit quelques trucs (rajouté à partir du dernier patch) :

Code:
CHAT_ALLIES	Alliés
CHAT_ALL	Tous
CHAT_NONE	Personne
CHAT_ENEMY	Ennemis 
CHAT_NEIGHBOR	Voisins
CHAT_RELIGION	Corelégionnaire
EE_RCOT	Fermeture d'un centre de commerce à %s. 
DOMESTIC_L_ADJ	Pénalité fiscale d'outre-mer : %s%.2f pourcent.\n
EYRCOMPARISON	Tableau de Comparaison 
#	
REMCOT_SETUP	Quand un centre de commerce disparais
REMCOT_HEADER	Notre gouverneur fait son rapport :%s
REMCOT_1	Fluctuations des marchés !
REMCOT_2	%t, le centre de commerce à
REMCOT_3	%s
REMCOT_4	a disparu en raison du manque de concurrence. 
REMCOT_5	
REMCOT_6	
REMCOT_LOG	Le centre de commerce à %s a disparu
REMCOT_BTN1	OK
REMCOT_BTN2	Voir
#

Sinon avez-vous remarqué de nouveaux events depuis le dernier patch ?
 
Pas dans la vanilla, en tout cas. Et dans l'AGCEEP 1.27, il me semble qu'ils ont juste changé les triggers, certains effets, mais pas introduit de nouvel event.