• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
De-VILLARS said:
l'idée me plait

que proposez vous pour la guerre des farines (je connais juste de nom) ?

T'as un topo sur wiki.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_farines

Je pense qu'une baisse de stab et une amende seraient bien en choix A.
Après on peut essayer un choix B avec retour au mercantilisme (+1, plus d'émeute donc pas de perte de stab, grosse amende et/ou perte d'une manu).
 
Quelques détails sur ces questions:

La base de la physiocratie est l'idée du "bon prix du grain" qui doit permettre à tous de bien vivre. et dans les années 1760, les physiocrates comme Quesnay, bertin ou Laverdy estiment que la libre circulation permettra un prix stable par un jeu de vase communiquant des surplus vers les zones en déficit (voir les pages infinies de calcul de quesnay dans l'encyclopédie)

le 13 septembre 1774, Turgot autorise la libre circulation dans le roytaume et la libre importation des grains.
Mais les mauvaises récoltes de 1774, provoque une hausse des prix et voit la guerre des farines au printemps 1775 avec des émeutes partout jusqu'à Versailles.
En 1776 Turgot accorde la libre circulation du vin

Necker opposé aux physiocrates retire certaines dispositions, mais la question de la libre circulation n'est pas réglée avant la Révolution (l'est-elle aujourd'hui??)

Pour l'event, le choix se pose entre liberté ou contrôle de l'Etat
a/ on suit Turgot, mercantilisme -x / risque de révolte +x dans les provinces céréalières
b/ on suit Necker: -1 en stab (changement de gvt) -x en risque de révolte
+ x en mercantilisme.
 
Viel Pelerin said:
Quelques détails sur ces questions:

La base de la physiocratie est l'idée du "bon prix du grain" qui doit permettre à tous de bien vivre. et dans les années 1760, les physiocrates comme Quesnay, bertin ou Laverdy estiment que la libre circulation permettra un prix stable par un jeu de vase communiquant des surplus vers les zones en déficit (voir les pages infinies de calcul de quesnay dans l'encyclopédie)

le 13 septembre 1774, Turgot autorise la libre circulation dans le roytaume et la libre importation des grains.
Mais les mauvaises récoltes de 1774, provoque une hausse des prix et voit la guerre des farines au printemps 1775 avec des émeutes partout jusqu'à Versailles.
En 1776 Turgot accorde la libre circulation du vin

Necker opposé aux physiocrates retire certaines dispositions, mais la question de la libre circulation n'est pas réglée avant la Révolution (l'est-elle aujourd'hui??)

Pour l'event, le choix se pose entre liberté ou contrôle de l'Etat
a/ on suit Turgot, mercantilisme -x / risque de révolte +x dans les provinces céréalières
b/ on suit Necker: -1 en stab (changement de gvt) -x en risque de révolte
+ x en mercantilisme.
sympa comme idée :) je m'en occupe dès que possible
 
Merci de trouver mon idée sympa.
Puisqu'on parle d'économie, y a-t-il un event Trudaine et les routes royales dans une des versions EU??
 
Viel Pelerin said:
Merci de trouver mon idée sympa.
Puisqu'on parle d'économie, y a-t-il un event Trudaine et les routes royales dans une des versions EU??
non, c'est quoi ce truc :confused:
 
De-VILLARS said:
non, c'est quoi ce truc :confused:
Au milieu du XVIIIe siècle, Louis 15 crée une sorte d'officiers responsable du réseau routier français, Trudaine.
C'est ce dernier qui modernise les vieilles routes (issues du moyenâge) pour créer des routes plus droites, bordées de platanes, mieux entrenues (grâce à la corvée royale qui mobilise de force les paysans), ce qui raccourcies les temps de parcours; Paris-Bordeaux passe de 15 jours à 5/6 jours je crois.

Ces routes royales comme on les appelait existent toujours, ce sont nos routes nationales (celles avec les platanes, pas celles en 2*2 voies ;) )

tu peux faire un event Trudaine
a/ "en route": -200 ducats/ +bonifs économiques à déterminer (+500 en infra ou autre?)/ -1stab (à cause de la corvée
b/ "on en reste là" -200 en infra +50 ducats ou autre

:)
 
Viel Pelerin said:
Au milieu du XVIIIe siècle, Louis 15 crée une sorte d'officiers responsable du réseau routier français, Trudaine.
C'est ce dernier qui modernise les vieilles routes (issues du moyenâge) pour créer des routes plus droites, bordées de platanes, mieux entrenues (grâce à la corvée royale qui mobilise de force les paysans), ce qui raccourcies les temps de parcours; Paris-Bordeaux passe de 15 jours à 5/6 jours je crois.

Ces routes royales comme on les appelait existent toujours, ce sont nos routes nationales (celles avec les platanes, pas celles en 2*2 voies ;) )

tu peux faire un event Trudaine
a/ "en route": -200 ducats/ +bonifs économiques à déterminer (+500 en infra ou autre?)/ -1stab (à cause de la corvée
b/ "on en reste là" -200 en infra +50 ducats ou autre

:)
exotique, historique refraichissant ---> tout ce que j'aime pour un event EU :) (après faut vailler à ne pas engorger certaines périodes)
 
En tout cas je te donne du boulot,

[mode=grosse tête ON] c'est ça le pb avec moi, je suis un moteur d'idées,et pas un technicien [mode=grosse tête OFF] :p :D
 
De-VILLARS said:
non, c'est quoi ce truc :confused:

On a peu d'économiste avant Say et il faut attendre la création des grandes écoles (notamment les ponts et chaussées d'où Trudaine dans l'histoire d'ailleurs) pour avoir des cadors régulièrement.

Mais Viel va tous nous les sortir... :D

Je le devance pour la suite en proposant Boiguilbert et Le Factum de la France ou moyen très facile de faire recevoir au roi quatre-vingt millions par-dessus la capitation, praticables par deux heures de travail de Messieurs les Ministres et un mois d’exécution de la part des peuples

C'est sous Louis XIV.

Sinon, côté Physiocrates, du Pont de Nemours, ça en jetterait plus pour les Anglos. ;)
 
Dandolo said:
On a peu d'économiste avant Say et il faut attendre la création des grandes écoles (notamment les ponts et chaussées d'où Trudaine dans l'histoire d'ailleurs) pour avoir des cadors régulièrement.

Mais Viel va tous nous les sortir... :D

Je le devance pour la suite en proposant Boiguilbert et Le Factum de la France ou moyen très facile de faire recevoir au roi quatre-vingt millions par-dessus la capitation, praticables par deux heures de travail de Messieurs les Ministres et un mois d’exécution de la part des peuples

C'est sous Louis XIV.

Sinon, côté Physiocrates, du Pont de Nemours, ça en jetterait plus pour les Anglos. ;)
N'en déplaise à notre jaloux vénitien, on apprécie ici mes modestes talents :p

C'est vrai que j'avais complètement oublié Boisguilbert :)

mais on va pas se lancer dans les questions de réformes fisqcales au 18e avec l'impôt du 10e puis le 20e :wacko:
Et on ne parlera pas non plus du projet de "dîme royale" de Vauban :)
 
Viel Pelerin said:
N'en déplaise à notre jaloux vénitien, on apprécie ici mes modestes talents :p

C'est vrai que j'avais complètement oublié Boisguilbert :)

mais on va pas se lancer dans les questions de réformes fisqcales au 18e avec l'impôt du 10e puis le 20e :wacko:
Et on ne parlera pas non plus du projet de "dîme royale" de Vauban :)
pour le dixième et les capitations j'ai déjà fait (le 20° y est déjà) mais pas proposé, z'êtes pas le seul pour les idées messieur Pélerin :eek:o :D

merci al signore Dandolo :)
 
De-VILLARS said:
exotique, historique refraichissant ---> tout ce que j'aime pour un event EU :) (après faut vailler à ne pas engorger certaines périodes)
J'allais le dire. Ne surchargez pas trop la France même si c'est historique. Le problème viendra ensuite du contraste avec les autres pays qui n'auront pas eu toute cette attention.

La France est déjà l'un des pays les plus riches en événements historiques scriptés (sinon le plus, si on enlève la partie plausible Guerre de Cent Ans gagnée à l'Angleterre).
 
YodaMaster said:
La France est déjà l'un des pays les plus riches en événements historiques scriptés (sinon le plus, si on enlève la partie plausible Guerre de Cent Ans gagnée à l'Angleterre).
Avec le travail effectué par Fodoron et le forum espagnol, je ne dirais plus ça... ;)
Et puis, de toute façon, l'histoire française est riche, suffisamment en tout cas pour faire un tas d'event ! :p
 
Aegnor said:
Avec le travail effectué par Fodoron et le forum espagnol, je ne dirais plus ça... ;)
Y'a un concours ? Il est perdu d'avance... :D :p

Le fichier Specific_Spain pèse quand même moins lourd que celui de la France. Tu dois pouvoir nous dire facilement combien d'event pour chaque pays, non ?
Pour la France, il faut bien sûr comptabiliser HYW + WarRel + Dauphiné + Flavor et Castille + flavor + Aragon pour l'Espagne (soyons fous).

Même en rajoutant Fantasy_Iberia pour l'Espagne, ça donne ?

Aegnor said:
Et puis, de toute façon, l'histoire française est riche, suffisamment en tout cas pour faire un tas d'event ! :p
J'ai dit le contraire ? ;)

C'est juste une question d'équilibre à ne pas perdre de vue. Je le rappelle simplement, sans oublier que spammer un joueur peut être nuisible, tout compte fait.
 
YodaMaster said:
Y'a un concours ? Il est perdu d'avance... :D :p
Meuh non !!!
Bon d'accord, un peu qaund même... :eek:o :D

Le fichier Specific_Spain pèse quand même moins lourd que celui de la France. Tu dois pouvoir nous dire facilement combien d'event pour chaque pays, non ?
Pour la France, il faut bien sûr comptabiliser HYW + WarRel + Dauphiné + Flavor et Castille + flavor + Aragon pour l'Espagne (soyons fous).

Même en rajoutant Fantasy_Iberia pour l'Espagne, ça donne ?

Comptons, comptons :

FRA : 364 events
SPA : 262
CAS : 31
ARA : 53

Mouais, la France est encore en avance, mais c'est kif-kif...
 
Aegnor said:
Avec le travail effectué par Fodoron et le forum espagnol, je ne dirais plus ça... ;)
Et puis, de toute façon, l'histoire française est riche, suffisamment en tout cas pour faire un tas d'event ! :p
le forum espagnol le met ou son travail :confused: nan parce que j'ai beau fouiller je ne trouve rien et étant donné que je comprend et parle pas trop mal espagnol j'irai bien y faire un tour :)

Yoda said:
Tu as "oublié" DAU ou c'est inclus dans FRA ?
et s'il prend en compte tous mes futurs events, là ca change tout :cool: :D
 
De-VILLARS said:
le forum espagnol le met ou son travail :confused: nan parce que j'ai beau fouiller je ne trouve rien et étant donné que je comprend et parle pas trop mal espagnol j'irai bien y faire un tour :)
Aucune idée pour le forum espagnol, mais ça se voit dans le thread de l'Ibérie du forum AGCEEP

De-VILLARS said:
et s'il prend en compte tous mes futurs events, là ca change tout :cool: :D
Ouaip, mais niveau soumission, je crois qu'on est encore en retard...
 
déterrage :rolleyes:

je propose ça pour les routes royales :


Code:
event = {
	id = 
	trigger = {
		countrysize = 10
		domestic = { type = centralization value = 9 }
		domestic = { type = innovative value = 2 }
		domestic = { type = serfdom value = 6 }
	}
	random = no
	country = FRA
	name = "EVENTNAME" #Les routes royales
	desc = "EVENTHIST"
	#-#

	date = { day = 1 month = january  year = 1716  }
	offset = 600
	deathdate = { day = 30  month = december  year = 1819 }

	action_a = {
		name = "ACTIONNAME12059A" #Développer ces routes
		command = { type = stability value = -1 }
		command = { type = revoltrisk which = 240 value = 1 }
		command = { type = trade value = 300 }		
		command = { type = infra value = 300 }
		command = { type = provincetax which = -1 value = 1 }
		command = { type = provincetax which = -1 value = 1 }
		command = { type = provincetax which = -1 value = 1 }
		command = { type = treasury value = -200 }
	}
	action_b = {
		name = "ACTIONNAME12059B" #Ne rien faire ! 
		command = { type = vp value = -10 }
		command = { type = infra value = -200 }
		command = { type = trade value = -200 }
	}
}


quelques commentaires :
fourchette de 1716 à 1819 car la création des ponts et chaussées à lieu en 1716 et donc qu'à partir de cette date un développement des routes et possible.

trigger : 8 de centralisation car un projet d'une telle envergure nécessite forcément un contrôle profond des territoires ; un minimum d'innovation car un régime totalement rétrograde n'aurait peut-être pas choisit ce projet ; serfdom de 5 au max car ces routes ont été réalisée par la corvée royale.

offset de 600 : si je ne me trompe pas ( :eek:o ) cela fait un test tous les deux ans environ

action a : baisse de la stab car utilisation de la corvée ; -400 car coût financier ; hausse des taxes car hausse du commerce ; hausse de l'infra

action b : proposition bateau
 
Last edited: