• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

De-VILLARS

Le diable blanc
7 Badges
Feb 7, 2006
3.228
0
  • Hearts of Iron II: Armageddon
  • Darkest Hour
  • Europa Universalis IV
  • For The Glory
  • Hearts of Iron III
  • Victoria 2
  • 500k Club
ils sont passés au travers du forum donc je les post ici :


Code:
#Jean Bodin#
event = {
	id = 
	trigger = {
		NOT = { ARISTOCRACY value = 6 }
	}
	random = no
	country = FRA
	name = "EVENTNAME"
	desc = "EVENTHIST"

	date = { day = 1 month = january year = 1576 }
	offset = 30
	deathdate = { day = 29 month = december year = 1596 }

	action_a ={				#Un très grand intellectuel#
		name = "ACTIONNAME3318A"
		command = { type = domestic which = MERCANTILISM = 1 } 
		command = { type = infra value = 500 } 		
	}

}

#Jean-Baptiste Say#
event = {
	id = 
	trigger = { 
		NOT = { MERCANTILISM value = 6 }
	}
	random = no
	country = 
	name = "EVENTNAME"
	desc = "EVENTHIST"

	date = { day = 1 month = july year = 1803 }
	offset = 50
	deathdate = { day = 1 month = January year = 1820 }

	action_a ={				#Un grand économiste#
		name = "ACTIONNAME3318A"
		command = { type = domestic which = MERCANTILISM value = -1 } 
		command = { type = inflation value = -3 } 
		command = { type = trade value = 500 }
	}

}

desc = L'oeuvre de Bodin, en grande partie consacrée à la pensée politique, a commencé par le Methodus ad facilem historiarum cognitionem libri IV (1566), qui est un essai de méthodologie et de philosophie de l'histoire. Ce texte est suivi des Six livres de la République (1576), devenu un classique de la pensée politique, qui est un exposé sur la nature de la République (l'Etat) dont l'être se définit par la souveraineté. Le Iuris universi distibutio (1578) est une systématisation du droit romain et une réflexion sur l'essence du droit. Bodin écrivit par ailleurs la Réponse aux paradoxes de M. de Malestroict, dans laquelle il analyse la montée des prix au XVIe siècle en relation avec l'apport des métaux précieux d'Amérique, ouvrage qui fait de Bodin le représentant éminent du mercantilisme français. Il joua un rôle important lors de plusieurs Etats Généraux, défendant une limitation des impôts avant de théoriser le rôle de l'Etat et partant celui de l'impôt.

desc = Jean-Baptiste Say est issu d'une famille de négociants protestants nîmois, C'est au cours d'un voyage en Grande-Bretagne, où la révolution industrielle est en cours, qu'il adoptera les idées libérales et en particulier les théories d'Adam Smith dont il sera un ardent défenseur de retour en France. Say débuta en tant qu'employé dans une Banque parisienne dirigée par Clavière (qui deviendra par la suite ministre des finances). En 1803, il publie son oeuvre la plus connue, "Traité d'économie politique". Il va passer 4 années à la tête de la section financière du Trinunat mais en sera chassé par Napoléon pour ne pas avoir voulu défendre le protectionnisme de guerre. Après cette expérience malheureuse avec l'Empire, il se forma au métier de la filature à la toute récente école du Conservatoire des Arts et Métiers et monta une filature de coton. La restauration de la royauté lui permit d'obtenir les honneurs en France. Ses nombreux ouvrages d'économie politique firent qu'il fut invité à donner des lectures à l'Athénée Royale en 1816 et qu'il fut nommé professeur à la chaire d'économie industrielle au Conservatoire national des arts et métiers1, en 1819, puis, peu de temps avant sa mort, au Collège de France, en 1831 où il occupa la première chaire d'économie.

@ Aegnor : tu noteras que mes descriptions sont enfin à la hauteur :D
 
Last edited:
Pour JB Say, l'event devrait arrivé en 1819 (bon à la limite en 1816). Avant, ces idées ne sont pas appliquées donc les effets de l'event ne se justifient pas encore.

En fait, je pense même que s'il est intellectuellement reconnu sous la Restauration, ce n'est que sous la monarchie de juillet qu'on applique ses idées... Un event pour Victoria plutôt.

C'est comme les idées géniales que je poste sur le VdF, je les écris maintenant mais elles ne transformeront la face du monde que dans soixante ans. :rofl:
 
C'est comme les idées géniales que je poste sur le VdF, je les écris maintenant mais elles ne transformeront la face du monde que dans soixante ans.
nous sommes des incompris Renaud :( :D

Tu as raison et je le savais mais sur le fond est ce que les effets conviendraient ?
je vais le proposer pour 1819 juste pour la saveur
 
pour say :
le mercantilisme coule de source
la baisse d'inflation aussi car say était un tenant du libre-échange
pour le trade idem

pour bodin :
mercantilisme car il en était défenseur
infra car il a écrit des ouvrages qui parlent des structures institutionelles et qui ont influencés la pensée politique
à la réflexion je supprimerai le serfdom que j'avis mis pour simuler le rôle de l'homme lors des états généraux en tant que député du tiers contre la politique belliciste du roi
 
je remonte un vieux thread mais je pense que ces events peuvent être intéressants :)
 
Les descriptions

Jean Bodin (or Baudin or Bodinus) was a 16th Century French jurist, natural law philosopher and precursor of Mecantilism. He had a varied and insatiable intellectual curiosity, reading practically everything he could get his hands on. Bodin noticed that clipping, debasement and imports of silver had a common feature: they all increased the amount of money relative to goods. Consequently, Bodin put forth what is generally acknowledged as one of the first statements of the Quantity Theory of Money, detailing the relationship between price levels and the money supply, generally speaking. In 1576-7, Bodin served as a delegate of the Third Estate in the Estates-General of Blois. Bodin threw his political lot in with Michel d'Hôpital, whose politiques faction was trying to construct a "third way" between the extremists of the Catholic Holy League and the Calvinist Union. Bodin urged for negotiations with the Calvinists rather than resumption of the religious wars and he opposed the sale of the monarchy's lands to raise funds for any such endeavor. It was during the height of his active political involvement that Bodin composed his celebrated Six Books (1576), wherein he expounded his famous theory of sovereignty, which were in many ways consonant with the political positions he had expounded at the Estates-General.

Jean-Baptiste Say was inspired to write his Treatise on Political Economy when, working at a life insurance office, he read a copy of Adam Smith’s Wealth of Nations. His Treatise, often described as a popularization of Smith’s ideas, departed from the typical economics methodology of his day. This departure was based on Say’s conviction that the study of economics should start not with abstract mathematical and statistical analyses but with the real experience of the human person. Such a humanistic stress resulted in Say’s emphasis on the role of the entrepreneur in an economy. In fact, this emphasis was Say’s primary contribution to the field of economics. While popular abroad, Say’s Treatise brought put him into conflict with Napoleon, who was furious at Say’s refusal to tone down his criticism of France’s disastrous fiscal policies. This run in with the French dictator soon forced Say to put his theory into practice. He was removed from the French government, and his book was suppressed. Undaunted, Say used the latest English technology to establish a cotton spinning plant, which became quite profitable for the ten years he owned it. Meanwhile, Say and his Treatise came to the attention of Thomas Jefferson and James Madison. Madison thought it the best book ever written about economics; Jefferson courted Say to be a professor of political economy at the new University of Virginia. It was not until 1814, with Napoleon exiled, that Say’s Treatise came back into print in France. Say himself was finally appointed to a professorship in economics, first at the Athénée, then at the Conservatoire des Arts et Metiers, and finally at the College de France, where he occupied France’s first chair in political economy.
 
Puisque vous êtes dans les pensées économiques ne faudrait-il pas insérer un event Quesnay et la physiocratie, une sorte de libéralisme fondée sur les produits agricoles?
Elle a inspirée Turgot je crois dans son effort pour supprimer les douanes intérieures sur les céréales, ce qui a déclenché la guerre des Farines vers 1770
 
Viel Pelerin said:
Puisque vous êtes dans les pensées économiques ne faudrait-il pas insérer un event Quesnay et la physiocratie, une sorte de libéralisme fondée sur les produits agricoles?
Elle a inspirée Turgot je crois dans son effort pour supprimer les douanes intérieures sur les céréales, ce qui a déclenché la guerre des Farines vers 1770
j'y avais pensé un temps, t'aurais une source à ce sujet ? :)
 
De-VILLARS said:
j'y avais pensé un temps, t'aurais une source à ce sujet ? :)
Euh là comme ça non, mais la pensée de Quesnay est assez claire si on lit dans l'Encyclopédie de Diderot, l'article "Grain" qu'il a écrit. Sinon, si tu prends des manuels universitaires ou des lexiques universitaires sur la France d'Ancien Régime, on peut te donner des infos ou des sources sur
Quesnay
la physiocratie
la guerre des Farines.
:)
 
Viel Pelerin said:
Euh là comme ça non, mais la pensée de Quesnay est assez claire si on lit dans l'Encyclopédie de Diderot, l'article "Grain" qu'il a écrit. Sinon, si tu prends des manuels universitaires ou des lexiques universitaires sur la France d'Ancien Régime, on peut te donner des infos ou des sources sur
Quesnay
la physiocratie
la guerre des Farines.
:)
Ok, je vais voir ce que je peux faire ;) , sinon que penses-tu des descriptions que j'ai proposées pour bodin et say ?
 
De-VILLARS said:
Ok, je vais voir ce que je peux faire ;) , sinon que penses-tu des descriptions que j'ai proposées pour bodin et say ?
Je ne suis pas assez expert en économie, ces noms me disent effectivement quelque chose,(surtout Bodin), et je crois que tes events sont bons, je te soumets Quesnay car j'ai bossé dessus pendant mes études d'histoire :)
 
Quesnay reste surtout pour sa méthologie : sa vision de l'économie en tant que circuit et pour l'idée de son Tableau.

Turgot a plus été influencé par le "laissez faire, laissez passer" de Gourmay même s'il a fait référence aux Physiocrates car ceux-ci avaient pondu des ouvrages (ça fait plus riche et plus moderne).

Mais l'influence ne peut se dater exactement et on ne peut la personnifier.

Au mieux, on peut imaginer un event à survenance aléatoire qui propose l'avènement de pratiques plus "libérales" et moins mercantilistes en France.
 
Mais n'oublie pas que le principe physiocrate, en plus du laissez-faire c'est la primauté de l'agriculture, ce qui n'est pas le cas dans la conception libérale à la Adam Smith je crois!?
Et je dis que Turgot est un peu physiocrate lorsqu'il a voulu faire la libéralisation des céréales, ce qui a provoqué la panique chez les paysans qui pensaient que leurs réserves de nourriture iraient ailleurs provoquant la famine chez eux (ils n'avaient pas de vision globale du marché français ;) :D )
 
Viel Pelerin said:
Mais n'oublie pas que le principe physiocrate, en plus du laissez-faire c'est la primauté de l'agriculture, ce qui n'est pas le cas dans la conception libérale à la Adam Smith je crois!?

Oui mais Adam Smith a inspiré les politiques. Ses idées ne seront répandues en France que par Say.

Alors que Quesnay n'a pas initié de réforme agraire mais a servi à justifier une réforme douanière qui était déjà dans l'air du temps.

Je vois mal comment caser le rapport à l'agriculture dans l'event. :wacko:
 
Dandolo said:
Oui mais Adam Smith a inspiré les politiques. Ses idées ne seront répandues en France que par Say.

Alors que Quesnay n'a pas initié de réforme agraire mais a servi à justifier une réforme douanière qui était déjà dans l'air du temps.

Je vois mal comment caser le rapport à l'agriculture dans l'event. :wacko:
je ne sais pas si un event physiocrate est possible? pourquoi pas, on pourrait bien faire un what if, un event où la France se lance réellement dans cette thèse économique.

cela peut aussi se restreindre à un event guerre des farines, je ne sais pas s'il existe dans le jeu?
 
Viel Pelerin said:
je ne sais pas si un event physiocrate est possible? pourquoi pas, on pourrait bien faire un what if, un event où la France se lance réellement dans cette thèse économique.

cela peut aussi se restreindre à un event guerre des farines, je ne sais pas s'il existe dans le jeu?
la guerre des farines n'existe pas à ma connaissance

en ce qui concerne le what-if je sais pas trop, plutôt en choix B alors (étant donné la nouvelle ligne du HC) enfin je veux pas couper votre débat :)
 
De-VILLARS said:
la guerre des farines n'existe pas à ma connaissance

en ce qui concerne le what-if je sais pas trop, plutôt en choix B alors (étant donné la nouvelle ligne du HC) enfin je veux pas couper votre débat :)

L'event Say est tardif.

On peut le doublonner pour faire un event sur le "laissez faire, laissez passer" (même pas besoin à traduire en anglais cette expression) en 1774 (et en parlant de l'agriculture et des physiocrates pour faire plaisir à Viel :D ), on peut avoir un event avec choix B : ne pas suivre les nouvelles idées.

Un event est alors possible si le choix A a été pris pour une Guerre des farines en 1775.
 
Dandolo said:
L'event Say est tardif.

On peut le doublonner pour faire un event sur le "laissez faire, laissez passer" (même pas besoin à traduire en anglais cette expression) en 1774 (et en parlant de l'agriculture et des physiocrates pour faire plaisir à Viel :D ), on peut avoir un event avec choix B : ne pas suivre les nouvelles idées.

Un event est alors possible si le choix A a été pris pour une Guerre des farines en 1775.
l'idée me plait

que proposez vous pour la guerre des farines (je connais juste de nom) ?