• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

crash63

Pacifiste né
50 Badges
Oct 11, 2003
12.595
1
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Victoria 2
  • Victoria 2: A House Divided
  • 500k Club
  • Europa Universalis III: Collection
  • Europa Universalis IV: El Dorado
  • Europa Universalis IV: Pre-order
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Sengoku
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Crusader Kings II: Jade Dragon
  • Europa Universalis IV: Rule Britannia
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Europa Universalis IV: Golden Century
  • Imperator: Rome
  • Imperator: Rome Sign Up
  • Europa Universalis IV
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Deus Vult
  • Diplomacy
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis III Complete
  • Divine Wind
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • For The Glory
  • Heir to the Throne
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Victoria: Revolutions
  • Rome Gold
Je crée ce thread pour éviter de polluer ceux de l'AGCEEP.

Je regardai les events de plus près il y a quelques jours et à y réfléchir il y a quelques chose qui me chiffonne. Toutes les provinces à la bordure de l'état peuvent passer berbères/maghrébines par event de conversion.
Celles du centre qui représentent le coeur de la puissance de Grenade après renaissance, changent de culture par le traité de Léon et en échange on perd la culture castillane.

Toutefois si tu le refuses (ce qui est le plus rentable pour le joueur), la moitié de tes provinces restent castillanes ce qui n'est pas un souci en terme de gameplay (t'as la culture) mais ça en est un gros en terme roleplay.

La culture castillane n'est qu'une béquille qu'on donne à Grenade pour qu'elle tienne la route. Il me semblerait logique qu'on donne des events de conversion cutlurelle pour tous les cores de Grenade mais qu'on supprime quoiqu'il arrive la culture castillane qd les provinces sont converties au moment du traité de Léon.

T'en penses quoi Yoda ?
 
crash63 said:
T'en penses quoi Yoda ?
J'en pense que j'aurais vu la question plus tôt si elle avait été postée dans l'enfilade AGCEEP et ça ne la polluait pas plus que ça. :D

Il me semble que tu as raison.

Il faut que je me replonge dans le bidule mais si tu peux m'aiguiller avec l'id de l'event, ce serait encore mieux.
 
Je ferai perdre la culture castillane dans les 2 cas dans l'event 3000030 en supprimant les lignes de changement de culture.

Code:
event = {
	id = 3000030 #triggered by CAS_3000015 A / CAS_3000011
	random = no
	country = GRA
	name = "EVENTNAME3000015" #The Treaty of Léon
	desc = "EVENTHIST3000011"
	#-#In response to the growing power of Granada, Castile summoned the Iberian nations to a meeting in Léon. The purpose of the meeting was to settle final borders across the Iberian peninsula, and ensure the survival of Christian Iberia. Here Castile offered to forfeit their claims on the Kingdom of Castile and loyalty to Granada in exchange for safe passage for all Christian Iberians to Castile and a stop for further Granadian expansion in Iberia.

	action_a = {
		name = "ACTIONNAME3000018A" #Accept the Treaty
		command = { type = stability value = -1 }
		command = { type = vassal which = CAS }
		command = { type = alliance which = CAS }
		command = { type = secedeprovince which = CAS value = 433 } #Galicia
		command = { type = secedeprovince which = CAS value = 432 } #Astrurias
		command = { type = secedeprovince which = CAS value = 431 } #Cantabria
		command = { type = remove_countryculture which = iberian }
		[COLOR=Red]command = { type = provinceculture which = 436 value = berber } #Castilla
		command = { type = provinceculture which = 438 value = delaware } #Murcia
		command = { type = provinceculture which = 439 value = berber } #Toledo
		command = { type = provinceculture which = 440 value = berber } #Estramadura
		command = { type = provinceculture which = 443 value = delaware } #Andalusia
		command = { type = provinceculture which = 444 value = delaware } #Granada
		command = { type = provinceculture which = 445 value = delaware} #Gibraltar
		command = { type = population which = 436 value = -2000 } #Castilla
		command = { type = population which = 438 value = -2000 } #Murcia
		command = { type = population which = 439 value = -5000 } #Toledo
		command = { type = population which = 440 value = -2000 } #Estramadura
		command = { type = population which = 436 value = -5000 } #Andalusia[/COLOR]
		command = { type = domestic which = innovative value = 1 }
		command = { type = domestic which = land value = -1 }
		command = { type = domestic which = offensive value = -1 }
		command = { type = relation which = MOR value = -50 }
		command = { type = relation which = XHO value = -50 }
		command = { type = relation which = TUN value = -50 }
		command = { type = relation which = CAS value = 50 }
		command = { type = relation which = POR value = 50 }
		command = { type = relation which = ARG value = 50 }
		command = { type = trigger which = 3000031 } #CAS: The Treaty of Léon is accepted
	}
	action_b = {
		name = "ACTIONNAME3000018B" #Reject the Treaty
		command = { type = domestic which = innovative value = -1 }
		command = { type = domestic which = offensive value = 1 }
		command = { type = relation which = MOR value = 50 }
		command = { type = relation which = XHO value = 50 }
		command = { type = relation which = TUN value = 50 }
		command = { type = relation which = CAS value = -50 }
		command = { type = relation which = POR value = -50 }
		command = { type = relation which = ARG value = -50 }
[COLOR=Green]		command = { type = remove_countryculture which = iberian }[/COLOR]
		command = { type = trigger which = 3000032 } #CAS: The Treaty of Léon is rejected
	}


Et je mettrai des events individuels pour Castilla, Murcia, Toledo, Estramadura & Andalusia sur les modèle des events 3000034 à 3000043 (sauf que le trigger serait que la province soit déja convertie). Les pops chrétiennes qui restent fuient vers les mineurs ibériques catho ce qui entraine le changement de culture.

Ca ne change pas trop la séquence mais rend les choses bien plus logique.
 
J'ai fait la proposition ici. C'est juste pour information puisqu'on fait ce qu'on veut dans Fantasy...

Remarque : j'ai conservé le passage de Grenade et Gibraltar à la culture maghrébine.
 
crash63 said:
Par contre faudrait les faire arriver qq part ces pops. Dans le traité de Léon elle vont vers les Castille au nord mais là elle fuient Grenade mais arrivent nulle part.
Je veux bien mais où se trouve la première province non contrôlée par Grenade ?

Franchement, "l'évaporation" ne me gêne pas plus que ça. :eek:o

On peut toutefois choisir une ou deux provinces du Nord et faire augmenter la population si la province appartient à un pays catholique. Ta suggestion ?

On a la situation historique inversée avec la fuite des Musulmans vers l'Afrique du Nord après la chute de Grenade. Si les provinces possibles sont toutes possédées par des pays catholiques, "l'évaporation" est totale. Elle est toutefois partielle si au moins une des provinces n'est pas possédée par un pays musulman.
 
Last edited:
Y a un truc qui cloche dans la séquence. Pour avoir le traité de Léon, il faut que les provinces dont on parle soient déja converties. Donc les events se sont déja produits (trigger du traité de Léon sans objet) et la Castille est censée exister dans le nord sauf si le joueur s'est bcp excité.
 
crash63 said:
Y a un truc qui cloche dans la séquence. Pour avoir le traité de Léon, il faut que les provinces dont on parle soient déja converties. Donc les events se sont déja produits (trigger du traité de Léon sans objet) et la Castille est censée exister dans le nord sauf si le joueur s'est bcp excité.
Convertir les provinces ne veut pas dire changer la culture. En revanche, les events de changement de culture vont se produire très vite après le traité, ce qui est logique, non ?

Toutefois, si la Castille n'existe pas (et donc le traité ne peut plus se déclencher), Grenade pourra quand même voir la culture des provinces changer, mais pas avant 1450 dans ce cas.

Je ne vois pas où j'ai fait une erreur. L'intention est bien de voir les events se déclencher rapidement après le traité ou avoir une chance quand même après 1450 si la Castille a disparu. c'est bien ce que le trigger implique (en plus de la religion de la province) en prenant en compte la date de départ des events.
 
Moi ça me semblait logique que les provinces changent de culture dès que les provinces sont convertis. Les catho qui restent refusent de se convertir et préfèrent s'enfuir vers le nord.

De toute façon, concernant 1450, il plus que peu probable d'arriver à avoir des conversions avant cette date. Ca coute des sous et t'en as pas bcp à gâcher au départ avec les guerres qui alternent.
 
Il me semble que même si on change de religion, voire de langue, on garde un certain particularisme pendant longtemps. Une culture, à l'époque, est probablement décapitée quand son clergé et ses lettrés s'en vont, mais elle peut encore survivre un long moment, non?
 
Frederic III said:
Il me semble que même si on change de religion, voire de langue, on garde un certain particularisme pendant longtemps. Une culture, à l'époque, est probablement décapitée quand son clergé et ses lettrés s'en vont, mais elle peut encore survivre un long moment, non?
C'est pour cette raison que j'associe le changement de culture au déplacement de population. Avant le traité, ça n'a aucune influence pour Grenade puisque la culture est acceptée et on peut supposer qu'il y a toujours un espoir de "libération" dans la population même si la religion dominante est musulmane (à cause de l'occupation). Ca devient primordial pour Grenade après le traité puisque la culture n'est plus acceptée et les provinces génèrent donc un malus.

Crash, tu as une suggestion pour les provinces qui pourraient gagner la population ? On prend lesquelles ?
Par commodité, je propose que tout soit ajouté à Leon si toujours chrétienne (nouvelle capitale supposée de la Castille).

Il reste quand même un petit détail : Grenade ne perdra jamais la culture castillane si la Castille disparaît avant 1450 ou si le traité n'a pas lieu (cf. trigger de 3000015 ou 3000011 et toujours 5% de chance si le trigger est vrai pour 3000015). On peut se demander si Grenade n'aurait pas intérêt à se retrouver dans cette situation...
 
Excusez moi d'arriver comme un cheveu sur la soupe, mais je ne comprends pas trop le sens de votre discussion.

Si Grenade avait "vaincu", de toute façon, le déséquilibre démographique et intellectuel était tel que:

Primo, elle ne pouvait pas gagner :p :D
Secondo, elle aurait forcément dû composer avec les chrétiens et devenir multiconfessionnelle (dans ce cas, on peut inventer plein d'events de destabilisation, guerres civiles :D).

Sinon, oui, j'ai bien compris que c'était le mod fantasy ;)
 
YodaMaster said:
Crash, tu as une suggestion pour les provinces qui pourraient gagner la population ? On prend lesquelles ?
Par commodité, je propose que tout soit ajouté à Leon si toujours chrétienne (nouvelle capitale supposée de la Castille).
On peut dire Leon ouais pour simplifier.

YodaMaster said:
Il reste quand même un petit détail : Grenade ne perdra jamais la culture castillane si la Castille disparaît avant 1450
Ca c'est peu probable car t'as notamment les Canaries à aller chercher et la conquête totale en 30 ans compliquée.

YodaMaster said:
ou si le traité n'a pas lieu (cf. trigger de 3000015 ou 3000011 et toujours 5% de chance si le trigger est vrai pour 3000015). On peut se demander si Grenade n'aurait pas intérêt à se retrouver dans cette situation...
La fait que le traité ne se produise pas a par contre une probabilité assez élevée. J'ai fait plusieurs parties sans l'avoir notamment à cause des conditions de provinces françaises à la frontière.
Il est certain que pour Genade il vaut mieux garder la culture castillane mais comme je le disais, c'est surtout censé être une béquille pour aider Grenade à tenir un peu. Qd elle renait de ses cendres, il me parait logique qu'elle la perde mais qu'elle puisse convertir culturellement ses provinces historiques.

mosquito said:
Excusez moi d'arriver comme un cheveu sur la soupe, mais je ne comprends pas trop le sens de votre discussion.

Si Grenade avait "vaincu", de toute façon, le déséquilibre démographique et intellectuel était tel que:

Primo, elle ne pouvait pas gagner :p :D
Byzance non plus et pourtant toues les joueurs de EU2 s'y sont essayés notamment avec le mod présent dans l'AGCEEP.

mosquito said:
Secondo, elle aurait forcément dû composer avec les chrétiens et devenir multiconfessionnelle (dans ce cas, on peut inventer plein d'events de destabilisation, guerres civiles :D).
On part du même modèle que la reconquête culturelle de Byzance sur l'Anatolie. C'est du fantasy c'est certain mais on essaie que ça garde un minimum de côté plausible avec les pertes de pops et les conditions de conversion de religion.

Pour les guerres civiles, tu subit les events vanilla jusqu'en 1492 alors que t'es en général la première puissance ibérique. C'est tout aussi étrange.
 
Last edited:
mosquito said:
Primo, elle ne pouvait pas gagner :p :D
Il faut donner au peuple ce qu'il réclame... :)

Non, je ne fais pas de politique... ou pas encore... :eek:o

Bon, avec des what if... Il est vrai qu'un caliphat renaissant aurait certainement eu à composer avec les différentes confessions mais c'est exactement ce qui avait été fait avant avec comme résultat une culture tolérante, avancée et raffinée. En l'occurrence, les barbares étaient plutôt au Nord à ce moment là.

Reste à savoir si la Chrétienté aurait accepté de passer la péninsule par pertes et profits au moment même où les Ottomans progressaient à l'Est. D'ailleurs, dans le même registre, les Ottomans n'auraient pas pu s'imposer aussi facilement sur le long terme sans le respect des différentes religions, comme crash le souligne.

J'ai mis à jour la proposition sur le forum anglo (même lien). J'ai résolu le problème de la province de destination par la capitale de la Castille (-2). Je me demande toutefois s'il ne faudrait pas une légère évaporation quand même parce que ça fait un peu trop mécanique, du style :
-2000 => +1500
-5000 => +4000

Votre avis ?

crash63 said:
Pour les guerres civiles, tu subit les events vanilla jusqu'en 1492 alors que t'es en général la première puissance ibérique. C'est tout aussi étrange.
Il me semble qu'on en avait discuté lors de l'élaboration de la première version mais sans conclusion...
Quels événements ne sont pas appropriés ou devraient être endormis en fonction du contexte au fur et à mesure de l'avance musulmane ?
On peut utiliser des events du scénario (ou en créer de nouveaux, y compris cachés avec le tag MUS et AI_EVENT comme titre) pour endormir les autres mais jamais toucher aux events réguliers de Grenade sauf si la modification garde un sens en dehors du scénario.
 
Last edited:
YodaMaster said:
Je me demande toutefois s'il ne faudrait pas une légère évaporation quand même parce que ça fait un peu trop mécanique, du style :
-2000 => +1500
-5000 => +4000

Votre avis ?
Je sais pas si on le fait pour des events analogues pour d'autres pays. Moi ça me choque pas. T'as tjs un peu de perte en route.

YodaMaster said:
Il me semble qu'on en avait discuté lors de l'élaboration de la première version mais sans conclusion...
Quels événements ne sont pas appropriés ou devraient être endormis en fonction du contexte au fur et à mesure de l'avance musulmane ?
On peut utiliser des events du scénario (ou en créer de nouveaux, y compris cachés avec le tag MUS et AI_EVENT comme titre) pour endormir les autres mais jamais toucher aux events réguliers de Grenade sauf si la modification garde un sens en dehors du scénario.
Le truc c'est qu'ils sont historiquement justifiés mais qd tu te retrouves dans les guerres civiles parce que historiquement Grenade est au abois alors que dans ta partie il a croqué la moitié de la castille déja, ça fait bizarre.
Il y a tjs moyen de mettre des sleepevents mais c'est relié à ton monarque (qui est "guerres civiles" à un moment). Est ce que ça se justifie ?
C'est juste qu'en terme de gameplay que c'est étrange. Ci-après la liste des events génériques désagréables.


Code:
#(1419) The Banu al-Sarraj I
event = {
	id = 176001
	trigger = {
		owned = { province = 444 data = -1 }
		owned = { province = 445 data = -1 }
	}
	random = no
	country = GRA
	name = "EVENTNAME176001" #The Banu al-Sarraj Play Kingmakers
	desc = "EVENTHIST176001"
	#-#The Banu al-Sarraj (sons of the saddler, abencerrajes), a noble family who traced ancestry to the Ansar tribes that helped the Prophet in Medina, decided in 1419 to play kingmakers and control the power by choosing the emir. They were religious traditionalists and managed to split the arab nobility of Granada in two parties, the other led by the Banu Bannigas (Venegas) family. Their actions started a period of unstability and civil wars that no doubt contributed to the final demise of Granada. Their first coup was to oust young emir Muhammad VIII and kill his vizier Ali al-Amin, bethroning Muhammad IX with Yusuf ben al-Sarraj as his vizier.

	date = { day = 15 month = march year = 1419 }

	action_a = {
		name = "ACTIONNAME176001A" #Ally the Banu al-Sarraj!
		command = { type = revolt which = 445 } #Gibraltar represents Bannigas territory #Gibraltar
		command = { type = stability value = -1 }
		command = { type = revoltrisk which = 12 value = 2 }
		command = { type = provincetax which = 445 value = -1 } #Gibraltar represents Bannigas territory #Gibraltar
		command = { type = provincemanpower which = 445 value = -1 } #Gibraltar represents Bannigas territory #Gibraltar
		command = { type = domestic which = aristocracy value = 1 } #The nobility increases power
	}
	action_b = {
		name = "ACTIONNAME176001B" #Fight the Banu al-Sarraj!
		command = { type = revolt which = 444 } #Granada represents al-Sarraj territory #Granada
		command = { type = stability value = -1 }
		command = { type = revoltrisk which = 12 value = 2 }
		command = { type = provincetax which = 444 value = -1 } #Granada represents al-Sarraj territory #Granada
		command = { type = provincemanpower which = 444 value = -1 } #Granada represents al-Sarraj territory #Granada
		command = { type = domestic which = aristocracy value = -1 } #The emir increases power over nobility
	}
}

#(1427) The Banu al-Sarraj II
event = {
	id = 176002
	trigger = {
		owned = { province = 444 data = -1 }
		owned = { province = 445 data = -1 }
	}
	random = no
	country = GRA
	name = "EVENTNAME176002" #The Banu Bannigas Counterattack
	desc = "EVENTHIST176002"
	#-#In 1427 the Banu Bannigas were able to drive out Muhammad IX and reinstate Muhammad VIII as the emir again, with Ridwan Bannigas as his vizier. Muhammad IX took refuge in Tunisia. Muhammad VIII forgave the Banu al-Sarraj for their coup.

	date = { day = 1 month = january year = 1427 }

	action_a = {
		name = "ACTIONNAME176002A" #Let us forgive!
		command = { type = stability value = 1 }
		command = { type = revoltrisk which = 12 value = -2 }
		command = { type = provincetax which = -1 value = 1 } #Granada recovers
		command = { type = provincemanpower which = -1 value = 1 } #Granada recovers
		command = { type = domestic which = aristocracy value = -1 } #The legal emir consolidates
	}
}

#(1429) The Banu al-Sarraj III
event = {
	id = 176003
	trigger = {
		owned = { province = 444 data = -1 }
		owned = { province = 445 data = -1 }
	}
	random = no
	country = GRA
	name = "EVENTNAME176003" #The Banu al-Sarraj Triumph
	desc = "EVENTHIST176003"
	#-#The Banu al-Sarraj did not accept the loss of power. They secured the help of Juan II of Castile, while their candidate, Muhammad IX, obtained help from the sultan of Tunisia. Muhammad VIII was captured and imprisoned. Yusuf ben al-Sarraj was again the vizier.

	date = { day = 1 month = january year = 1429 }

	action_a = {
		name = "ACTIONNAME176003A" #Hopefully the fights will end!
		command = { type = stability value = -1 }
		command = { type = revolt which = -1 }
		command = { type = CAV which = -2 value = 5000 } #African troops
		command = { type = domestic which = aristocracy value = 1 } #the nobility wins
	}
}

#(1432) The Banu al-Sarraj IV
event = {
	id = 176004
	trigger = {
		owned = { province = 444 data = -1 }
		owned = { province = 445 data = -1 }
	}
	random = no
	country = GRA
	name = "EVENTNAME176004" #More Infighting in Granada
	desc = "EVENTHIST176004"
	#-#To prevent a new uprising, Muhammad IX ordered the beheading of Muhammad VIII in prison. The Bannigas then obtained the help of Juan II of Castile and defeated Muhammad IX at the battle of - La higuera - at the doors of Granada, killing the vizier Yusuf ben al-Sarraj and instating Yusuf IV as emir. In a new turn of events, Muhammad IX reorganized his forces, defeated the Christians and ordered the beheading of Yusuf IV after only three months in power.

	date = { day = 1 month = january year = 1432 }

	action_a = {
		name = "ACTIONNAME176004A" #Lets defeat the Bannigas and their Christian allies!
		command = { type = stability value = -1 }
		command = { type = revolt which = -1 }
		command = { type = domestic which = aristocracy value = 1 } #The emir relays on the nobles more
	}
}

#(1445-1454) The Banu al-Sarraj V
event = {
	id = 176005
	trigger = {
		owned = { province = 444 data = -1 }
		owned = { province = 445 data = -1 }
	}
	random = no
	country = GRA
	name = "EVENTNAME176005" #Civil War
	desc = "EVENTHIST176005"
	#-#Granada falls into civil war in 1445. The Bannigas supported Yusuf V, while the Banu al-Sarraj supported first Muhammad X, and after 1447, again his uncle Muhammad IX. In 1451 the Bannigas changed their support to Muhammad XI, son of Muhammad VIII. In 1451 a new candidate will emerge on his own, Saad ben Ali. Granada has at that point three emirs simultaneously in different parts of the emirate. Saad ben Ali triumphs will enlisten him the help of the Banu al-Sarraj and the african troops. He would emerge as the victor in the civil war in 1454, after killing Muhammad X and Muhammad XI. He was succesful in eliminating all the competing branches of the Banu Nasr (nasrid) family.

	date = { day = 1 month = january year = 1445 }
	offset = 360
	deathdate = { day = 1 month = january year = 1454 }

	action_a = {
		name = "ACTIONNAME176005A" #They are tearing Granada apart!
		command = { type = stability value = -2 }
		command = { type = revolt which = -1 }
		command = { type = revolt which = -1 }
		command = { type = domestic which = centralization value = -2 } #The territory splits recognizing different emirs
	}
}

#(1462) The Banu al-Sarraj VI
event = {
	id = 176006
	random = no
	country = GRA
	name = "EVENTNAME176006" #The Fall of the Banu al-Sarraj
	desc = "EVENTHIST176006"
	#-#Saad ben Ali, tired of the meddling of the Banu al-Sarraj in the emirate, managed to kill several of them, including his vizier Mafarrij ben al-Sarraj. The Christian legend will later blame the killings onto his grandson Boabdil. The surviving Banu al-Sarraj fled and managed to crown Yusuf V, but he died within a year. Some Banu al-Sarraj took refuge in Castile where they swore revenge.

	date = { day = 1 month = january year = 1462 }

	action_a = {
		name = "ACTIONNAME176006A" #Will this be the end of it?
		command = { type = stability value = 1 }
		command = { type = revolt which = -1 }
		command = { type = domestic which = centralization value = 2 } #The emir takes control
		command = { type = domestic which = aristocracy value = -1 } #The emir takes control
	}
}

#(1465) Abu al-Hasan's rebellion
event = {
	id = 176008
	random = no
	country = GRA
	name = "EVENTNAME176008" #Abu al-Hasan's rebellion
	desc = "EVENTHIST176008"
	#-#In 1465, the emir's son Abu al-Hasan rebelled against the rule of his father with the support of the Banu al-Sarraj. He soon succeded in seizing the power.

	date = { day = 1 month = january year = 1465 }

	action_a = {
		name = "ACTIONNAME176008A" #The son will bring peace!
		command = { type = revolt which = -1 }
		command = { type = revolt which = -1 }
		command = { type = stability value = -1 }
		command = { type = domestic which = aristocracy value = 1 } #Nobility is behind rebellion
	}
}

#(1483) Muhammad XII captured by the Christians
event = {
	id = 176010
	trigger = {
		OR = {
			war = { country = GRA country = CAS }
			war = { country = GRA country = SPA }
			war = { country = GRA country = ARG }
		}
	}
	random = no
	country = GRA
	name = "EVENTNAME176010" #Capture of the Emir by the Christians
	desc = "EVENTHIST176010"
	#-#Muhammad XII Boabdil managed through military incompetence to be captured by the Christians after the disastrous battle of Lucena. His conditions for release, - the pact of Cordova -, in addition to payment and hostages, included the surrender to the Christians of the parts of the kingdom in the hands of his rivals, his father Abu al-Hasan and his uncle Muhammad XIII, in exchange for the Christian's help. This pact greatly upset the granedins, leading to Boabdil ousting.

	date = { day = 20 month = april year = 1483 }

	action_a = {
		name = "ACTIONNAME176010A" #The Emir is selling Granada to the Christians
		command = { type = stability value = -2 } #Subjets very upset
		command = { type = domestic which = centralization value = -1 } #Emir loses control
		command = { type = revoltrisk which = 12 value = 4 }
		command = { type = revolt which = -1 }
		command = { type = revolt which = -2 }
		command = { type = treasury value = -50 }
	}
}
 
Jusqu'en 1432, ça ne me semble pas très choquant avec un bémol toutefois dès 1429. A partir de 1445, c'est vrai que ça fait plutôt bizarre si le Caliphat a été déclaré. Je regarde la liste des monarques, j'étudie ce qu'on peut faire et je propose.
 
Pour que le Traité de Leon, se produise plus souvent :
Code:
#(1450-1650) Treaty of Léon -I-
event = {
	id = 3000015
	trigger = {
		atwar = no
		event = 3000013 #CAS: Our capital is surrounded by Granada
		OR = {
			neighbour = FRA
			owned = { province = 423 data = FRA } #Guyenne
			owned = { province = 424 data = FRA } #Gascogne
			owned = { province = 425 data = FRA } #Béarn
			owned = { province = 426 data = FRA } #Roussillon
			[COLOR=Yellow]AND = {
				neighbour = BEA
				OR = {
					alliance = { country = FRA country = BEA }
					vassal = { country = FRA country = BEA }
				}
			}[/COLOR]
		}
		neighbour = GRA
		NOT = { alliance = { country = CAS country = FRA } }
		NOT = { vassal = { country = CAS country = GRA } }
		NOT = { vassal = { country = CAS country = FRA } }
		NOT = { vassal = { country = FRA country = CAS } }
		NOT = { countrysize = 10 }
		NOT = { provincereligion = { province = 436 data = catholic } } #Castilla
		NOT = { provincereligion = { province = 438 data = catholic } } #Murcia
		NOT = { provincereligion = { province = 439 data = catholic } } #Toledo
		NOT = { provincereligion = { province = 440 data = catholic } } #Estramadura
		NOT = { provincereligion = { province = 443 data = catholic } } #Andalusia
		NOT = { event = 3000011 } #CAS: Treaty of Léon -II-
	}
	random = no
	country = CAS
	name = "EVENTNAME3000015" #The Treaty of Léon
	desc = "EVENTHIST3000015"
	#-#

	date = { day = 1 month = january year = 1450 }
	offset = 3
	deathdate = { day = 29 month = december year = 1650 }

	action_a = {
		name = "ACTIONNAME3000015A" #Offer the Treaty
		command = { type = revoltrisk which = 60 value = 1 }
		command = { type = domestic which = innovative value = 1 }
		command = { type = domestic which = offensive value = -1 }
		command = { type = relation which = FRA value = -100 }
		command = { type = relation which = PAP value = -50 }
		command = { type = relation which = GRA value = 50 }
		command = { type = trigger which = 3000030 } #GRA: The Treaty of Léon
		command = { type = sleepevent which = 3000011 } #CAS: Treaty of Léon -II-
	}
	action_b = {
		name = "ACTIONNAME3000015B" #Ask France for protection instead
		command = { type = MIL which = 3 value = 60 }
		command = { type = DIP which = -3 value = 60 }
		command = { type = domestic which = innovative value = -1 }
		command = { type = domestic which = offensive value = -1 }
		command = { type = relation which = FRA value = 100 }
		command = { type = relation which = PAP value = 50 }
		command = { type = relation which = GRA value = -50 }
		command = { type = trigger which = 3000033 } #FRA: Castile ask for our protection against the infidels
		command = { type = sleepevent which = 3000011 } #CAS: Treaty of Léon -II-
	}
}
#-#In response to the growing power of Granada and France, Castile summoned the Iberian nations to a meeting in Léon. The purpose of the meeting was to settle final borders across the Iberian peninsula, and ensure the survival of Christian Iberia. Here Castile offered to forfeit their claims on the Kingdom of Castile and loyalty to Granada in exchange for safe passage for all Christian Iberians to Castile and a stop for further Granadian expansion in Iberia.

Code:
#(1450-1650) Treaty of Léon -II-
event = {
	id = 3000011
	trigger = {
		atwar = no
		event = 3000013 #CAS: Our capital is surrounded by Granada
		NOT = {
			neighbour = FRA
			owned = { province = 423 data = FRA } #Guyenne
			owned = { province = 424 data = FRA } #Gascogne
			owned = { province = 425 data = FRA } #Béarn
			owned = { province = 426 data = FRA } #Roussillon
			[COLOR=Yellow]AND = {
				neighbour = BEA
				OR = {
					alliance = { country = FRA country = BEA }
					vassal = { country = FRA country = BEA }
				}
			}[/COLOR]
		}
		neighbour = GRA
		NOT = { alliance = { country = CAS country = FRA } }
		NOT = { vassal = { country = CAS country = GRA } }
		NOT = { vassal = { country = CAS country = FRA } }
		NOT = { vassal = { country = FRA country = CAS } }
		NOT = { countrysize = 10 }
		NOT = { provincereligion = { province = 436 data = catholic } } #Castilla
		NOT = { provincereligion = { province = 438 data = catholic } } #Murcia
		NOT = { provincereligion = { province = 439 data = catholic } } #Toledo
		NOT = { provincereligion = { province = 440 data = catholic } } #Estramadura
		NOT = { provincereligion = { province = 443 data = catholic } } #Andalusia
		NOT = { event = 3000015 } #CAS: Treaty of Léon -I-
	}
	random = no
	country = CAS
	name = "EVENTNAME3000015" #The Treaty of Léon
	desc = "EVENTHIST3000011"
	#-#

	date = { day = 1 month = january year = 1450 }
	offset = 3
	deathdate = { day = 29 month = december year = 1650 }

	action_a = {
		name = "ACTIONNAME3000015A" #Offer the Treaty
		command = { type = revoltrisk which = 60 value = 1 }
		command = { type = domestic which = innovative value = 1 }
		command = { type = domestic which = offensive value = -1 }
		command = { type = relation which = PAP value = -50 }
		command = { type = relation which = GRA value = 50 }
		command = { type = trigger which = 3000030 } #GRA: The Treaty of Léon
		command = { type = sleepevent which = 3000015 } #CAS: Treaty of Léon -I-
	}
}
#-#In response to the growing power of Granada, Castile summoned the Iberian nations to a meeting in Léon. The purpose of the meeting was to settle final borders across the Iberian peninsula, and ensure the survival of Christian Iberia. Here Castile offered to forfeit their claims on the Kingdom of Castile and loyalty to Granada in exchange for safe passage for all Christian Iberians to Castile and a stop for further Granadian expansion in Iberia.

Mais c'est peut-être CAS_3000013 qui pose le plus gros problème, non ?
Trigger:
Code:
	trigger = {
		atwar = no
		event = 176012 #GRA: al-Andalus belongs to us!
		owned = { province = 435 data = -1 } #Léon
		control = { province = 435 data = -1 } #Léon
		owned = { province = 436 data = GRA } #Castilla
		owned = { province = 438 data = GRA } #Murcia
		owned = { province = 440 data = GRA } #Estramadura
		owned = { province = 443 data = GRA } #Andalusia
		OR = {
			owned = { province = 431 data = -1 } #Cantabria
			owned = { province = 432 data = -1 } #Asturias
			owned = { province = 433 data = -1 } #Galicia
		}
		NOT = { owned = { province = 437 data = -1 } } #Valencia
		OR = {
			flag = [Caliphate_Granada]
			flag = [Resurgant_Granada]
		}
	}

Pour les populations déplacées, dans les autres événements du scénario on garde le même nombre. Mieux vaut ne pas changer de règle.


Dans les monarques de Grenade, on a :
Code:
historicalmonarch = {
	id = { type = 6 id = 054007 }
	startdate = {
		year = 1447
	}
	deathdate = {
		year = 1454
	}
	name = "Civil war"
	DIP = 1
	MIL = 1
	ADM = 1
	dormant = no
}
C'est sûr que ça fait tache mais ça arrive avant le Caliphat donc difficile de raccrocher à un événement existant du scénario...

On a toutefois plusieurs solutions:
1) Endormir tous les events Banu al-Sarraj à partir du III et endormir les monarques liés (surtout l'event V Civil War) si l'event régulier GRA_176012 "al-Andalus belongs to us" + une autre condition countrysize = 5 qui représente déjà une bonne première victoire.
2) Dès que le caliphat est déclaré, GRA_176010 devient indésirable (ce n'est plus un émir en plus...)
3) Les random 176021, 176022, 176023 et 176024 n'ont plus aucun sens avec le traité de Léon ou Cordoba (3000018) signé

Et une petite modification :
Code:
#(1419-1820) Mozarab revolt
event = {
	id = 176024
	trigger = {
		NOT = { domestic = { type = innovative value = 5 } }
	}
	random = yes
	country = GRA
	name = "EVENTNAME176024" #Mozarab revolt
	desc = "EVENTHIST176024"
	#-#

	action_a = {
		name = "ACTIONNAME176024A" #Crush the mozarabs!
		command = { type = revolt which = -1 }
		command = { type = revolt which = -3 }
		command = { type = stability value = 1 }
	}
	action_b = {
		name = "ACTIONNAME176024B" #Relax the pressure
		command = { type = domestic which = innovative value = 1 }
		command = { type = stability value = -2 }
		command = { type = provincetax which = [COLOR=Red]445[/COLOR][COLOR=Yellow]-3[/COLOR] value = -1 } [COLOR=Red]#Gibraltar[/COLOR]
	}
}
#-#The Mozarabs were the Christian community that lived among the Muslims in Anal-Andalus. They could keep their religion by paying high taxes and by not showing signs of their faith openly. But sometimes, the pressure of the moslemMuslim community was so high that they rebelled.

En dehors des erreurs dans le texte, aucune raison que ce soit toujours Gibraltar qui morfle pour le choix b mais bien la même province que celle qui est concernée dans le choix a. Toujours des trucs à corriger, suffit de se pencher un peu... :eek:o :)


J'attends les avis avant de scripter les trois points.

EDIT: remplacé NAV (erreur) par BEA pour le Traité de Léon.
 
Last edited:
Le CAS_3000013 ne pose pas de pb en général. C'est le critère de la frontière avec la France. Il faut pas d'obstacle entre les 2 et que la France ait eu un développement normal ce qui est pas gagné dans 100% des parties, loin de là. Ton trigger améliorera un peu les choses. :)

YodaMaster said:
On a toutefois plusieurs solutions:
1) Endormir tous les events Banu al-Sarraj à partir du III et endormir les monarques liés (surtout l'event V Civil War) si l'event régulier GRA_176012 "al-Andalus belongs to us" + une autre condition countrysize = 5 qui représente déjà une bonne première victoire.
2) Dès que le caliphat est déclaré, GRA_176010 devient indésirable (ce n'est plus un émir en plus...)
3) Les random 176021, 176022, 176023 et 176024 n'ont plus aucun sens avec le traité de Léon ou Cordoba (3000018) signé
C'est bien sauf que pour le 2, le Califat tu ne l'as pas avant 1520 au mieux donc vaut mieux que le critère ça soit le déplacement de la capitale castillane par exemple, signe que les catho ibériques sont ramassés.
 
J'oubliais le countrysize 11... Mais il n'empêche que la création du caliphat doit endormir 176010 par essence pour l'histoire de l'émir (c'est ce qui retenait mon attention).

Ok pour endormir si :
3000013 "Our capital is surrounded by Granada" action_a et action_b
ou
3000003 "The conquest of Tullaytillah and Cordoba" (si le premier n'a pas eu lieu pour n'importe quelle raison)


Reste à écrire l'event pour le point 1. En fait, pour ne pas avoir à créer un fichier monarques spécifique, il faut prévoir plusieurs occurrences selon le monarque en place au moment où les conditions sont réunies.

Loss of power of the Banu al-Sarraj

Si les Banu Bannigas sont au pouvoir:
With the military victories of Granada, legitimate Banu Bannigas ruler becomes more powerful and the Banu al-Sarraj can't play Kingmakers anymore...

Si les Banu al-Sarraj sont au pouvoir:
With the support of the very powerful army, the Banu Bannigas are finally able to drive out the Banu al-Sarraj and reinstate a legitimate ruler. The Banu al-Sarraj have no other choice than to accept their loss of power...


Si Grenade est en pleine guerre civile, il faudra quand même attendre.