• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Mauclerc

Running man
73 Badges
Apr 13, 2005
722
0
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Surviving Mars: Digital Deluxe Edition
  • Europa Universalis IV: Rule Britannia
  • Crusader Kings II: Jade Dragon
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Surviving Mars
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Europa Universalis IV: Golden Century
  • Cities: Skylines - After Dark
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Cities: Skylines - Snowfall
  • Stellaris
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Stellaris: Digital Anniversary Edition
  • Stellaris: Leviathans Story Pack
  • Cities: Skylines - Natural Disasters
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Stellaris - Path to Destruction bundle
  • Cities: Skylines - Mass Transit
  • Stellaris: Synthetic Dawn
  • Cities: Skylines - Green Cities
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Stellaris: Humanoids Species Pack
  • Stellaris: Apocalypse
  • Cities: Skylines - Parklife
  • Stellaris: Distant Stars
  • Shadowrun: Hong Kong
  • Cities: Skylines Industries
  • Stellaris: Megacorp
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Cities: Skylines - Campus
  • Stellaris: Ancient Relics
  • Stellaris: Lithoids
  • Stellaris: Federations
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
Lisant un bouquin parlant, entre autres des recensements démographiques en Macédoine et des populations "égyptiennes" (identité prise par certains romas pour se débarrasser des stéréotypes et discriminations associés aux romas). Il est fait mention de "preuves" émanant des archives vaticanes comme quoi 300 000 soldats egyptiens se sont rendus en Macédoine entre 306 et 337. N'y connaissant rien (ou presque) a l'antiquité, je me demandais les raisons d'un tel mouvement de troupes, la nature réelle de ces mouvements (300 000 gusses sur 30 ans ca me parait beaucoup, je soupconne la présence des femmes et enfants avec), bref tous les détails que vous pourriez connaitre ou soupsconner sur le sujet.
 
Il me semble bien que les Ptolémée ont fait quelques tours en Grèce, il faudrait voir dans les guerres entre les héritiers d'Alexandre.
Le 300 000 paraît quand même bien exagéré...
 
Pero Coveilha said:
Il me semble bien que les Ptolémée ont fait quelques tours en Grèce, il faudrait voir dans les guerres entre les héritiers d'Alexandre.
Le 300 000 paraît quand même bien exagéré...


Les dates ne correspondent pas , vue que Mauclerc donne entre 306 et 337 .
 
Les Ptolémées c'est à partir de -320 jusqu'à Cléopatre VII en -31.

Si les dates sont bien positives c'est en plein empire romain, on peut imaginer des légions recrutées en Égypte qui se soient déplacées en macédoine.

Mais 300.000 , c'est une sacrée armée, même avec les femmes et les enfants, il y avait une guerre civile à l'époque pour justifier pareille invasion ?
A moins qu'il ne s'agissait d'arrêter les Goths sur le Danube.
 
A la fin de la Tétrarchie, hum guerre civile sans aucun doute, invasion/résistance sur le Danube possible.
Ensuite on divise le chiffre par 10, précaution élémentaire pour toute évaluation d'effectif de l'Antiquité et on a 5-6 légions levées par un des empereurs de l'époque pour aller se mettre sur la gueule du voisin "vil imposteur alors que moi je suis l'Imperator légitime".
Comme acteur je mise sur Licinius, qui devenu seul maitre de l'Orient, va engager à tour de bras pour vaincre Constantin ( aka j'ai vu Jésus) avec le succès qu'on lui connait.
 
Mauclerc said:
Ok une guerre civile avec plein d'empereurs autoproclamés ça colle. En plus les dates données correspondent à une guerre de succession. Pour les chiffres, même 30 000 sur 30 ans ça me parait beaucoup.
Faut voir, sin j'ai bonne mémoire l'armée de Julien l'Apostat en Mésopotamie comptait dans les 60 000 hommes.
 
30.000 est un chiffre tout à fait raisonnable pour l'époque, contrairement à 300.000.

Qu'ils aient fait souche en macédoine après des années de garnison est tout aussi plausible.

Par contre que leurs descendants se revendiquent de leur ascendance quelques 1650 ans plus tard me parait une tartufferie.
Ces gens là se sont mélangés à la population locale, qu'on retrouve des gênes égyptiens dans les macédoniens d'aujourd'hui, soit, le mélange a toujours été une spécialité bénéfique de l'humanité, mais que untel dise "moi mon ancêtre Aterapis est venu d'Égypte" cela me fait marrer. :rofl:

Si ça se trouve je descend d'un soldat de Clovis, mais je n'en n'ai pas conscience (et d'ailleurs je m'en tape un peu :rolleyes: )