• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Polak

Léonard devint ch'ti
3 Badges
Sep 24, 2001
2.869
14
  • For The Glory
  • March of the Eagles
  • 500k Club
Bon, suite aux demandes empressées de la foule unanime (merci Loulou ;) ), je me propose de faire un petit tutorial sur l'utilisation de l'éditeur de carte. Bien entendu, je ne prétends pas à l'exhaustivité de ma méthode, et la grand gourou reste Inferis, néanmoins, j'ai déjà modifié amérique et Asie, et cela reste jouable.

Avant d'aller plus, je demanderais à ceux qui auraient d'eventuels commentaires (légitimes bien sûr) de le faire sur une enfilade spéciale afin de garder celui-ci propre et lisible ....(par exemple, ici ), ou du moins d'attendre que j'ai fini de poster tous mes messages. Bien sur, j'editerais mes posts au fur et à mesure.

je rapelle pour mémoire le site d'inferis.
Ainsi que la discussion pour poser des questions directement au testeurs.

Dernière chose, pour des raisons pratiques, je bosse avec l'editeur 1615-provinces et la béta1. Il se peut qu'il y ait des changements avec les autres Editeurs/Patchs m'en faire part en cas de besoin
 
Last edited:
Préparation
En premier lieu, il faut bien préparer ses fichiers de bases. Je conseille d'installer tous les fichiers de magellan dans un dossier à part d'Eu2. ça évitera le mélange de Fichier. Pour reprendre l'exemple des anglos, j'ai crée un dossier "Tools" que j'ai mis dans le même DD que EU2

1.jpg


Puis, il faut créer la boite de dialogue DOS (Je sais pas le terme exact) command, qui permettra de travailler sur les différents outils. Pour Win2000 (Ce que j'ai), il s'agit du fichier cmd.exe.... Il se trouve dans C:\WINNT\system32.

Dès repéré, il faut faire un copier-coller vers le dossier où sont les fichiers de magellan.Un double-clique sur cette boite permettra de verifier qur tout est normal.
cmd.jpg

Le prompt indique que la boite de commande a repéré le bon dossier de travail et qu'il ira chercher les outils au bon endroit.

Avant de se préparer à Editer, 2 choses importantes.
1/il faut ABSOLUMENT travailler sur des fichiers "propres". C'est à dire sans aucune modifs de l'utilisateur (et spécialement le province.csv), et tel que Paradox les fournit (Béta ou patch officiels)
2/L'editeur est très sensible, et une erreur et si vite arrivé. Pensez à faire régulièrement des back-ups des choses qui sont sures.
A faire : Le fichier "province.csv"
Le dossier "map".
3/Peut-être signaler qu'il faut Photoshop (Je sais que l'editeur est compatible avec d'autres logiciels graphiques, voir les fora anglos)
 
Last edited:
Début de l'édition
Toute les précautions ayant été prises, on peut commencer l'édition. A titre d'exemple, je vais modifier la carte de l'Océanie, avec la création de la nouvelle-Calédonie.

Pour travailler, l'editeur crée une image intermédiaire de la carte d'Eu2. Cette image sera la base de travail ultérieure. Généralement, une seule extraction suffit.
Pour cela, l'outil "extract" est necessaire. En aucun cas, il ne faut ouvrir directement les outils de Magellan, mais passer par le command.exe (Double-clique)
2.jpg


Chose importante :
1/Il faut noter le chemin du repertoire d'EU2. Il faut absolument que les noms des dossiers aient MOINS de 8 caractères. Faire des modifs le cas échant.
2/ le /o signifie que l'on peut reécrire sur ce format intermédiaire
3/ le /1 est plus important à mes yeux. Il signifie que l'on extrait que le lightmap1 (C'est le zoom le plus important). Inutile d'encombrer la mémoire avec d'autres images.

Ceci fait, il faut mainteant créer une copie du province.csv. Cela est essentiel pour modifier les caractèristiques des provinces de la carte. Ja rapelle que si vous touchez au province.csv de base, l'éditeur plantera par la suite.

3.jpg

Rien de compliqué, on extrait notre copie du fichier intermédiaire, et on l'appelle comme on veut

Dernière chose : en principe, vous ne devrez faire cette opération qu'un fois.
 
Début de l'édition

Bon on peut commencer à travailler. En première chose, il faut savoir quelle zone définir. Bien entendu, la carte de EU2 dispose de coordonnées que magellan permet de retrouver. Il s'agit de l'outil mxview qui permet de lire le format intermédiaire.
4.jpg


La fenêtre ouverte permet de repérer le COIN SUPERIEUR GAUCHE de la future carte à extraire
5.jpg

On retient donc les coordonnées 17900,5500. Suivant le type de carte à extraire, à vous d'évaluer la profondeur de la carte. D'après ce que j'ai pu voir, je ferais deux constatations
1/N'essayez pas de dépasser les bords de cartes
2/TRES IMPORTANT. La terre étant ronde, il semble que l'éditeur a du mal a prendre en compte le fait que d'une abcisse 19940, on repasse à une abcisse 0. J'ai constaté qu'une carte chevauchant cette limite de retour à 0 était mal replacé lors de l'injection finale, ou même causait une erreur. Par prudence, mieux vaut travailler de chaque côté de cette limite (Peut-être corrigé ds la béta 2 :confused: )
De toute façon, Mxview montre parfaitement cette limite.
6.jpg


Bref, tout est pret pour extraire un bout de carte. On utilise l'outil mximage de la façon suivante
7.jpg

J'ai crée les profondeurs de façons à ce que l'editeur ne s'embrouille pas dans les coordonnées. Bien entendu, l'image est extraite de notre fichier intermédiaire "test"
le /1 est une sécurité de ma part, pour dire à l'editeur de n'extraire que le lightmap1
le /o pour pouvoir réecrire sur notre fichier photoshop "Nouv", nouvellement crée. Si tout se passe bien, on a :
8.jpg


A ce propos, si Photoshop n'arrive pas à ouvrir votre fichier, refaites une installation "propre"
 
Last edited:
Edition sur Photoshop
Bon, la partie délicate. Lorsque la carte est chargée sur photoshop, celle-ci est décomposée en 4 calques
-Le mapinfo : A ne pas toucher
-Shading : qui représente l'apparence de la carte
-ID : Carte qui représente chaque province par une couleur. C'est cette carte qui permettra au jeu d'élaborer les connections entre provinces, les Terra Incognita (TI), etc....
-Borders : Représente les différentes frontières.

Calque Shading
Bon, ne comptez pas sur moi pour vous faire un cours de photoshop, j'avoue que ne m'y suis mis que pour l'éditeur et que je maitrise très peu les fonctionnalité. Je vous conseille de Lire le forum anglo pour plus de précisions. De plus, comme précisé par zalder, Il existe des scripts qui permettent de faire les dégradés comme sur la carte ( ). Malheureusement, Mon PS 5.5 ne me permet pas de les lire, et je me tape tous les dessins à la main. Si qq'un a des infos, il peut le dire.
Bref, c'est quartier libre, chacun fait ce qu'il veut.

Dans mon example, J'ai crée l'ile de nouvelle-Caledonie
9.jpg


Puis je vire la frontière entre 2 provinces Neo-Zélandaises, de façon à récupérer une province pour notre Nouvelle Calédonie.
10.jpg


Calque IDs
C'est la partie la plus importante, car cela conditionne l'injection futur de la carte. Chaque province est représenté (et reconnu par le jeu) par une couleur unique (Que j'appelerais couleurID).
11.jpg


Pour déterminer à quelle couleur correspond une province, il y a l'outil mxcolor. Un double-clique dessus permet de sortir le tableau suivant :
12.jpg

La couleur est donnée en RVB et en Hexa. A vous de faire la conversion en décimale pour photoshop. Il est absolument NECESSAIRE que les chiffres soient les bons.
J'ai pris la province 729, qui correspond à celle que j'enlèverais en Nouvelle-Zélande pour recréer la Nouvelle Calédonie.

Il ne reste plus qu'à placer la nouvelle Calédonie sur le Calque ID-La couleur choisie sera celle de la province 729. Grace à Photoshop, on peut mettre le calque shading en surimpression afin de placer exactement la province au bon endroit.
IMPORTANT. Lors du Dessin, il est imperatif d'enlever toutes formes de lissages ou de dégradé. Perso, j'utilise le crayon en normal et 0 estompage. Pour le pot de peinture en Normal et avec le lissé décoché.
13.jpg


Pour terminer, ne pas oublier de supprimer la couleur id-729 de Nouvelle Zélande et la replaçant par la couleur de la province à Coté.

Borders
Ici, c'est facile : la gomme pour effacer, le crayon sans estompage en Rouge (255/0/0) pour dessiner. Là encore, le calque shading en surimpression permettra de bien replacer les frontières.
Dans notre exemple, il suffit juste de gommer la frontière entre les provinces Taranaki et Wairoa.

Ceci fait, il n'y a plus qu'à sauvegarder
 
Last edited:
injection finale
Bon, la carte a été édité, il ne reste plus qu'à la réinjecter dans le jeu.
D'abord, il faut injecter le fichier photoshop dans notre image intermédiaire, cela grace à mximage.
14.jpg


Le /1 et /G1 sont là uniquement pour s'assurer que il y a travail uniquement sur la lightmap1

Puis, il faut travailler sur les caractéristiques des Provinces. Comme j'en parlai sur un autre thread, il est possible d'utiliser excel sans risques pour faire ses modifé, avec l'avantage de pouvoir se servir de l'affichage en colonnes et des copier coller.
Certaines caracs concernent la province en elle-même (climat, richesse, manpower, etc...), D'autres, des positions graphiques. Je ne détaillerai que ces dernières, mais toutes les caracs doivent être modifiées à ce moment là.

Bref ouverture du fichier qui a été crée au début par excel, je repère la province 729
15.jpg

En ce qui concerne les modifs graphiques, cela commence à la colonne "z"

16.jpg

les deux premières cases correspondent aux coordonnées de la ville
les deux suivantes à la position des armées et/ou des indigènes
les deux suivantes à la position du port
les deux suivantes à la position de la manufacture/de la production
la dernière correspond à la mer qui borde la province.

Toutes ces coordonnées se retrouvent avec mxview
(Maintenant, TP : A vous de faire ce travail, je ramasse les copies dans 5 minutes ;) )
Vous pouvez sauvegardez sous la forme.csv sans problème. Par contre, il faut fermez excel avant de faire la conversion.
Reste à faire l'injection dans l'image intermédiaire.
17.jpg


Puis l'injection finale, couronnement de notre oeuvre. Pour cela, on utilise mxinject
18.jpg


on reprend notre fichier image, l'arborescence d'EU2. Surtout, ne pas oublier le code /L:eek: qui recrée les lightmap 2 et 3 à partir de la 1.
(dans mon screen, j'ai utilisé le fichier essai.eu2map, mais si on suis mon exemple, ce sera test.eu2map)
J'espère que tous c'est bien passé.

Par acquis de conscience, on peut ouvrir EU2....
20.jpg


Voila, j'espère que ça pourra aider.
 
Last edited:
Pour éditer les caractéristiques de provinces se trouvant dans le fichier "province.csv", vous pouvez télécharger KrouinBro dans ma signature.
Le tuto indiqué en dessous vous indique les étapes à réaliser pour utiliser correctement cet outil.