• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(90)

Marshall Ombre
Feb 13, 2000
3.550
0
Visit site
Sous titré "l'épopée de la flibuste 1494-1588", ce livre que Michel Le Bris vient de sortir chez Hachette Littérature me paraît être une saine lecture pour tout joueur d'EU.

Histoire et mise en perspective historique (rôle de la religion notamment) du phénomène pirate après la découverte du nouveau monde, le livre me fait enfin découvrir qui était Ango, Fleury...

Allez, je ne résiste pas à vous livrer quelques morceaux du premier chapitre :
"Des objets si merveilleux que la plume ne peut les décrire, et qu'il faut voir pour seulement y croire... on dirait qu'il [Cortès] vacille, comme pris de vertige à l'instant de les énumérer dans sa lettre à CHarles Ier, roi d'Espagne, depuis peu Charles Quint : toutes les richesses du palais de Guatimozin !
[...]
et de l'argent, de l'or, en barres, en poudre, toujours plus d'or et d'argent, autant que les vaisseaux peuvent en contenir, et du sucre, des peaux, ...
[...]
Les caravelles trop lourdement chargées manoeuvrent mal [...]
Trois mois pour arriver en vue des Açores ! Et découvrir, montnat sur l'horizon, une flotte qui les attend, avec des intentions plus qu'évidentes... Trois nefs, cinq galions de la flotte corsaire du Dieppois Jean Ango, avec à leur tête, sur le Dieppe, trois cents tonneaux, renforcé par deux cents hommes de la garnison de Fontarabie, le capitaine Jean Fleury de Vatteville, terreur des Espagnols !"


(Où l'on apprend aussi que dès 1460, les pêcheurs bretons pêchaient au large de l'Islande et de Terre-Neuve...)
 
Ah, Pierre, parfois la cruauté de tes phrases me navre :D

Bon, ce livre est passionnant. Vous voulez savoir comment les Esapgnols ont réussi à massacrer 3 millions de natifs cubains en 10 ans ? Comment s'est organisé le commerce, les flottes, les défenses espagnoles ? Pourquoi la flibuste est intimement liée aux religions ?

En plus c'est bien écrit, ça se lit très facilement.
 
Du sang, du sang ...
Pour ma part, je fais couler le sang des Espagouins :D et je peux dire qu'ils "s'en prennent plein la tronche" :D . Désolé pour l'expression, mais c'est tellement vrai :p

Sinon, ton livre, comment tu l'as découvert ? Tu as ses références ?


von RICHTHOFFEN Nibelung.
 
Originally posted by Nibelung
Sinon, ton livre, comment tu l'as découvert ? Tu as ses références ?

Ben...

Titre : D'or, de rêves et de sang
Sous titré "l'épopée de la flibuste 1494-1588"
de : Michel Le Bris
chez Hachette Littérature

Je l'ai acheté il y a deux semaines au Virgin des Champs Elysées, donc ça doit pas être trop dur à trouver ;)