Ha bin dites tant au niveau historique que jouabilité la présence de quelques nations amérindiennes est primordiale... Là je reste principalement au Bas-Canada étant purement désinteressé de la question indigène autrepart

.
Les inuits...Le Grand-Nord québécois est la terre natale de ces braves mangeurs de gras de phoque (non mais ils ont du mérite de survivre l'hiver avec ca) et encore aujourd'hui officieusement cette terre leur appartient... Le seul temps que l'exécutif québécois ou fédéral se soucit du Grand-Nord c'est pour construire des barrages (et encore on ne parle point des Inuits aux pourtours de la Baie d'Huson). Même passivité chez les citoyens canadiens-francais pour qui Kuujjuaq n'est qu'une donnée des rapports de la chaîne Météo. En bref, le Grand-Nord devrait appartenir exclusivement aux Inuits car ces terres où même la toundra ne se pointe plus n'ont jamais représenté un intérêt stratégique pour les puissances coloniales d'antan.
Les Iroquois ou même la Confédération des Cinq Nations avec les Mohawks(pour des raisons de jouabilité on pourrait regrouper des nations amérindiennes). Dans le bassin du Fleuve St-Laurent, cette nation a longtemps été une puissance à redouter. Tout d'abord, ils ont facilité les missions économiques hollandaises puis anglaises en recevant armes et munitions en guise de paiement (de là l'histoire bien connue à la petite école de l'exploitation des Iroquois: un fusil pour une montagne de fourrure équivalente à la hauteur du dit fusil) Et puis, source de harcèlement des milliers de colons français (bien que dans toute l'histoire de la Nouvelle-France on ne recense que 6 meurtres de colons par des amérindiens en tant de paix), les Iroquois vont s'allier aux anglais pendant la Guerre de Sept Ans (et d'ailleurs représenter les "méchants" dans toute la littérature du terroir québécois des derniers siècles jusqu'à l'ère de Jean Lesage. Et puis, il faut dire que Ville-Marie (montréal) a longtemps été une mission religieuse française ayant pour but ultime la conversion des iroquois à la foi catholique...cela pourrait représenter un objectif intéressant dans Europa... la conquête par missionnaires (pop-up Sir, the former heretics in XYZ have offered you their land in exchange for your wise command in harmony with their revealed true faith) Bon il faudrait l'habilité d'envoyer des missionnaires en territoire indigène (appartenant à une autre nation) et peut-être un "revolt risk" associé non pas au nationalisme mais au "heretic agitation" s'estompant avec les années.
Les Algonquins à laquelle on pourrait juxtaposer les Micmacs et même les Hurons-Wendat pour des raisons de jouabilité toujours sans vouloir dénigrer la richesse culturelle de chacune de ces nations... (Algonquins) équivalent aux iroquois pour les anglais en termes de commerce et alliés militaires... Ils ont connu une certaine période de prospérité par la traite de la fourrure avec les français et ont également combattus à leur côté. Pour les intérêts du jeu, s'ils étaient retranchés sur le Nord du St-Laurent jusqu'aux Grands Lacs en contournant par le Nord les Iroquois, ils pourraient représenter un contrepoids idéal aux Iroquois à l'aide d'events.
Résumé:
Donc, quelques exemples seulement, mais le regroupement de nations en confédérations pourrait passablement épicer le tempo du jeu en matière de colonisation... Tout en laissant les berges et côtes maritimes vides de nations amérindiennes pour faciliter les premiers contacts avec l'Amérique vierge. On pourrait conquérir à l'aide de missionnaires zêlés et limiter son expansion à des nations amérindiennes plus imposantes qui sans représenter une réelle menace pour les Européennes pourraient procurer des avantages commerciaux au détenteur de ex

elaware ou... Trois-Rivières (à l'aide d'events qui stipuleraient clairement que la PRÉSENCE de ces nations vous DONNENT ceci et cela en termes de richesses et investissements en "Trade" ou même Infra) Le joueur pourrait potentiellement voir la présence de ces nations comme nécessaire.
Désolé si c'est exhaustif... je griffonnais simplement mes pensées

.