1938, UNE ANNEE CHARGEE(2)
Victoires et déboires de l’Allemagne
L’Anschluss (2 mars 1938)
Depuis son arrivée au pouvoir, le docteur Kurt Schuschnigg, nouveau chancelier de l'Autriche, assiste à la montée des mouvements nazis, activement soutenus par Hitler et son ambassadeur à Vienne, l'ineffable Franz von Papen. Le 12 février 1938, il convoque Schuschnigg dans son nid d'aigle de Berchtesgaden, le Berghof.
Il exige du malheureux chancelier qu'il cesse toute poursuite contre les militants nazis qui sèment le désordre dans le pays et qu'au surplus, il confie le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité à un nazi notoire, l'avocat viennois Arthur Seyss-Inquart, le ministère de la Guerre revenant quant à lui à un sympathisant nazi, Glaise-Horstenau.
Le mardi 15 février, après trois jours de réflexion, le chancelier et le président de la République autrichienne, Wilhelm Milkas, s'inclinaient devant les exigences du Führer. Le nazi Seyss-Inquart prend les rênes de la police.
L'entrée des troupes allemandes en Autriche
Le surlendemain de l'entrée des troupes allemandes dans le pays natal d'Adolf Hitler, celui-ci proclame officiellement l'Anschluss depuis une tribune dressée face à la Hofburg, le palais impérial de Vienne.
Le rattachement sera avalisé par un référendum, le 10 avril 1938, qui recueille plus de 99% de votes favorables parmi les Autrichiens.
(1938-02-01 : 0:00 March 2, 1938 : Germany went with Press for Anschluss in Anschluss of Austria. 1938-02-01 : 0:00 March 2, 1938 : Austria went with Become part of the Greater Reich (Game Over) in Anschluss. 1938-02-01 : 0:00 March 2, 1938 : Germany had Anschluss of Austria - Annexation . 1938-02-01 : 0:00 March 2, 1938 : Germany annexed Austria)
L'echec d’Hitler à Munich(30 sept 1938)
Ayant annexé l'Autriche, le dictateur allemand veut poursuivre son avantage et se propose d'ajouter au Reich les territoires périphériques de la petite Tchécoslovaquie.
Il justifie cette nouvelle revendication par le fait que ces territoires des Monts Sudètes sont majoritairement peuplés d'Allemands.
Le Premier ministre britannique, Neville Chamberlain, et son homologue français, Edouard Daladier refusent cependant de ceder au chantage d’Hitler et invoquent le spectre de la guerre si le Führer s’obstinait dans cette direction. Ils savent en effet pertinemment que l’Allemagne n’est pas encore prête à se risquer dans une telle aventure…
La Tchecoslovaquie assuré de ses appuis, reste ferme et refuse tout compromis.
Hitler est alors contraint de ceder sous la pression de ses ministres et d’une bonne partie de l'opinion publique allemande :
(1938-08-29 : 2:00 September 30, 1938 : Germany went with Leave well enough alone in The Treaty of Munich.)
Les usines d’armement et la richesse du territoire Tchécoslovaque risquent de fortement manquer à l’Allemagne en temps voulu…