Minako said:
Voila, je me demandais qu'est ce qui fait que un centre de commerce a des chances d'apparaitre?
Est ce que le groupe technologique ou la religion influes dessus?
Et comment est ce que leur zone d'influence s'etends?
Par ce que j'ai une partie avec les Azteques ou je suis en 1578 et j'ai repousse les vils Espa-gnolls qui voullaient me convertir en m'annexant
Et je me suis legerement etendue (Amerique Centrale, Andes, Louisianne et Floride, Californie et Colombie
J'avais un super commerce a Tenochtitlan (+/-400 Ducats de revenu), et d'un seul coup, mon centre de commerce ne fait plus que Tennochtitlan, toutes mes autres provinces dependent maintenant de Venise et de Genes
Et pourtant, je suis a 2 en niveau commercial ( ca a ete dur, mais j'y suis arivee)
Concernant les centres de commerce (qu'on abrège fréquemment CoT - Center of Trade), il s'agit d'un mécanisme qui n'a pas été encore décrypté entièrement.
J'avais essayé à un moment, il y a longtemps (en 1.05), de trouver les paramètres qui influaient sur les CoT.
Ce que je peux dire avec certitude :
- la religion d'état influe énormément. Les chrétiens (toutes les religions) étant devant les musulmans et les autres religions qui étaient à égalité, à l'exception des païens qui étaient très loin derriere. Pour preuve : passer Venise en païen au début du jeu, et le CoT de Venise se réduira comme une peau de chagrin à 1 seule province.
- le % d'efficacité commercial. Je précise bien qu'il s'agit du pourcentage d'efficacité commerciale. Tous les paramètres qui le font évoluer jouent donc sur le CoT (sliders naval/terrestres, plutocratie/aristocratie, libre échange/mercantilisme, niveau commercial)
- la stabilité du pays a un petit effet.
- le paramètre "CoT Historical Modifier" qui se trouve dans le fichier province.csv. Ce paramètre permet de donner une force "historique" à un CoT. Par exemple, le CoT de Venise a une valeur "historique" de 5, alors que celui de Kerch a une valeur de 0. Le paramètre a une valeur comprise entre -3 et 5. Ce paramètre sert aussi au niveau des chances d'apparition d'un nouveau CoT. C'est pourquoi vous avez souvent un nouveau CoT sur la province de Table (valeur -2) alors que les autres provinces alentours ont une valeur de -3.
- la taille de la cité joue un peu sur la surface couverte. Pour test : passer Venise à 1000 habitants au début du jeu, et le CoT va perdre 2 à 3 provinces.
- la présence d'un embargo a tendance à exclure les provinces du pays qu'on rejette du CoT - mais c'est pas évident à mettre en visualisation.
Au niveau des mécanismes :
- l'appartenance d'une province à un CoT est checkée une fois par an, le 1er janvier de chaque année.
- la valeur d'un CoT est checkée une fois par mois le 1er de chaque mois. La valeur des denrées évoluent au cours du temps, donc la valeur des CoTs varient régulièrement.
- lors de la création ou la suppression d'un CoT les 2 mécanismes précédents sont relancés
- le jeu travaille "normalement" avec un nbre de CoT compris entre 22 et 35. En dessous de 22, le jeu crée automatiquement tous les 1er janvier un autre CoT jusqu'à concurrence des 22. Le jeu plante s'il n'y a pas de CoT au départ dans le scénario. Au delà de 35 CoTs, le jeu ne peut plus créer de CoT par lui-même. Toutefois on peut en ajouter des nouveaux par évènements. J'ai déjà joué avec 52 CoTs.
NB : certaines de ces "règles" ont peut-être changé avec le dernier patch car il y a eu certaines modifications au niveau des provinces, notamment leur nombre.