Mais, n'avez vous pas entendu vous aussi les paroles de Notre Saint Père?
Le cardinal fit un grand sourire à celui qui venait de le provoquer.
N'avez-vous pas vous même parler de "candidature"? Vous parliez d'un homme agé, italien, et en dehors de toutes ces affaires d'opposition politique entre Etat! Mes assistants restés à la Curie pendant la crise de Savoie m'ont tout conté à mon retour. Puis-je vous faire la liste des Cardinaux ici présents qui correspondent à votre profil?
Philippe sortit un rouleau de sa cuirasse. Il s'agissait de la liste des cardinaux Italiens remise par ses assistants pendant la dernière pause.
Je lit:
- Matteo Colonna, né en 1367, d'une famille Corse et Cardinal de Gênes. Trop impliqué dans les histoires Italiennes... Il fit un grand sourire à son ami
- Alexandre Altieiri, né en 1383, d'une riche famille Napolitaine. Mais là, votre "haine" envers les Napolitains et votre dédain fasse à une possible élection de ce bon cardinal vous a trahis. Il ne saurait être Pape. De la Baronnet se tourna vers Altieiri et lui sortit son plus grand sourire
- Ludovico Johachim Visconti, né en 1395, fils de Duc, impliqué dans de sombre affaire de guerre et de mercenaires... Trop impliqué lui aussi, mais trop jeune.
- Ludovico Quintavalle, né en 1379, aristocrate de Venise, mais lui aussi trop impliqué dans les affaires commerciales de l'Italie.
- Enzo Ferrari, cardinal de Modène qui a exprimé dès son entrée à la Curie son incapacité à assumer le rôle de Pape.
- Et enfin vous, le Grand Cardinal Francesco de Mitteranno, cardinal de Florence, le Pur d'entre les Purs, accablé par ses ennemis en voulant à son expérience, sa Sagesse. De plus doyen de cette Curie, non violent jusqu'au bout des ongles, pacifique, qui plaide en la faveur du pardon envers les Schismatiques.
Vous semblez tout à fait avoir le profil que vous avez énoncé dans vos discours. Alors pourquoi ne pas vous "présenter". Peut-être obtiendriez vous les Grâces de Notre Seigneur, et deviendriez vous le Croyant parmi les Croyants? Serais-je vraiment le moins moral d'entre nous? Je ne possède pas l'une des plus grande villa de Rome, je ne suis pas au courant de toutes les modes qui courent la ville Sainte, on ne me voit pas sortir avec les plus belles femmes de toute l'Italie.
Ca y est! Il avait atteint son but! Mitteranno devrait avouer tous ses crimes devant la Sainte Assemblée! Jamais plus il ne pourrait conspirer contre la Curie. Il devrait sûrement s'exiler au fin fond des Alpes
Et c'est vous qui me parlez de moralité, et de manières rustres? Vous êtes atteint jusqu'à la moelle.
Le ton commençait à monter, il savait qu'il fallait s'arrêter là
En tout cas, si cet homme ose se présenter, je ne sais que deviendra Rome dans quelques années... Receuillons nous pour pardonner les pêchés de cet homme...
Le Cardinal de Savoie, pris sa tête entre ses mains et commença une prière, vite suivi par tout le camp Gênois-Napolitain.