• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Werther

Lt. General
87 Badges
Jan 26, 2010
1.495
2.948
  • Cities: Skylines - Green Cities
  • Cities: Skylines - After Dark
  • Cities: Skylines - Snowfall
  • Tyranny: Archon Edition
  • Pillars of Eternity
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Crusader Kings III
  • Stellaris: Necroids
  • Cities: Skylines - Campus
  • Island Bound
  • Cities: Skylines - Natural Disasters
  • Prison Architect: Psych Ward
  • Stellaris: Federations
  • Imperator: Rome - Magna Graecia
  • Stellaris: Nemesis
  • Cities: Skylines - Parklife
  • Cities: Skylines Industries
  • Europa Universalis IV
  • Divine Wind
  • Shadowrun Returns
  • Cities: Skylines - Mass Transit
  • Europa Universalis: Rome
  • Sengoku
  • Victoria 2: A House Divided
  • Heir to the Throne
  • Hearts of Iron III
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • Rome: Vae Victis
  • Europa Universalis III Complete
  • Deus Vult
  • Crusader Kings II
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Stellaris: Lithoids
  • Stellaris: Digital Anniversary Edition
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Stellaris: Humanoids Species Pack
  • Stellaris: Apocalypse
  • Stellaris: Distant Stars
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Stellaris: Megacorp
Bonjour tout le monde !

Bon, je sais que notre partie du forum est à l'agonie depuis des années mais ce n'est pas une raison pour ne pas tailler une petite bavette sur le prochain titre de Para. Je viens d'ailleurs de remarquer que le titre de la section ne parle que du I et du II.

Bref les francophones du forum, qu'est-ce que vous pensez des nouvelles concernant CK3 ?

Pour ma part les graphismes me plaisent pas mal (pas seulement parce qu'on pourra voir nos persos dans leur plus simple attribut hein :p), certaines nouvelles fonctionnalités m'intéressent bien (contrats de vasselage, règles religieuses détaillées, système pour éviter le cercle vicieux des hérésies sans fin...). Même les combats m'ont l'air assez sympas.

Je suis encore un peu tristoune de voir certaines fonctionnalités de CK2 de côté (les épidémies ou les Républiques par exemple). L'absence d'un système spécifique sur les Byzantins est une sacré déception (comme les lecteurs de mon AAR peuvent le deviner), mais il paraît qu'ils vont bosser dessus pour un DLC et avoir un contenu spécifique sur l'empire m'intéresse beaucoup. Après je peux comprendre qu'ils se concentrent sur le coeur féodal du jeu.

Bien content que la Chine ne soit pas présente dans ces conditions. Je n'ai rien non plus contre l'abandon des dates (trop de boulot pour par grand chose) mais une date post 1066 (1204 par exemple) n'aurait pas été de trop.

Bon, pour l'instant cela me semble une bonne base même si j'ai l'impression qu'il faudra bien un an avant d'avoir un contenu équivalent à CK2. J'espère juste que cela ne scindera pas la communauté de joueurs (je me rappelle les fana Hoi2 refusant Hoi3 et maintenant c'est la même chose pour les fans de Hoi3 par rapport à Hoi4 :rolleyes:; j'ai même vu des nostalgiques d'EU3 alors que ceux qui y ont joué savent bien qu'EU4 vanilla c'était le 3 avec de meileurs graphismes).

Ils jouent quand même gros pour le coup. Après l'échec d'Imperator, ça pourrait faire mal si la sauce ne prenait pas (les joueurs sont aussi plus exigeants désormais).

Sinon on a des nouvelles spécifiques pour la traduction ? On ne peut pas dire que les derniers jeux aient été particulièrement gâtés niveau trad. Qui s'en occupé d'ailleurs ? Va-t-on revoir des rois mesquins ? :p
 
Last edited:
J'ai un peu de mal avec le système de religion (peut être que je me fais une fausse idée, mais cette possibilité de les customiser sois même, je suis prudent). J'attends de voir la simplification du système naval (on ne lève plus les troupes navales, ce qui peut être une bonne chose, mais si tout le monde peut traverser la mer désormais, c'est quand même assez bizarre historiquement). Et puis, on voit bien que c'est pour laisser la place à un DLC...

Apparemment, plus de troupes éparpillées quand on les lève également, tout pop à la capitale (mais avec une montée en puissance progressive donc c'est une autre manière de le représenter).

Les cultures en France, c'est toujours un peu n'importe quoi mais bon, ça ne change pas du 2.

Globalement, je suis méfiant. Déjà, moi je suis toujours plus intéressé par un côté stratégie que RPG, sauf que l'orientation de ce 3 semble être plus du 2nd (ce qui est logique, c'est une grosse partie de son succès). Forcément, je pense être un peu moins la cible.
Et puis, je reste un peu échaudé de quelques sorties récentes (Stellaris principalement), j'en ai un peu ma claque du modèle "on le sort et il est jouable au bout de 2 ans et quelques DLC", de leur modèle tarifaire. Du coup, je ne saute pas trop dans la hype pour celui-ci. Je n'ai même pas encore préco (ce qui ne veut pas dire que je ne le ferais pas, je n'en sais rien).
 
Globalement, je suis méfiant. Déjà, moi je suis toujours plus intéressé par un côté stratégie que RPG, sauf que l'orientation de ce 3 semble être plus du 2nd (ce qui est logique, c'est une grosse partie de son succès). Forcément, je pense être un peu moins la cible.

Là je balance. Je suis normalement plus stratégie, mais je pense qu'ils ont raison sur un point, CK2 est un excellent jeu, pas par son aspect stratégique mais bien parce que c'est une machine à histoire. Donner la possibilité au joueur d'aller à fond dans son histoire, me parait une bonne idée. Après je me rend compte que je joue de plus en plus à tous les jeux Para pour ces fameuses histoires, d'où mon amour pour la lecture d'AAR par exemple.

Et puis, je reste un peu échaudé de quelques sorties récentes (Stellaris principalement), j'en ai un peu ma claque du modèle "on le sort et il est jouable au bout de 2 ans et quelques DLC", de leur modèle tarifaire.

Assez d'accord, le modèle en kit est compréhensible de leur point de vue et ça nous a aussi permis d'avoir des jeux suivis avec beaucoup de contenus supplémentaires mais le problème c'est que ça d'bouche sur des jeux vanilla à poil.

J'ai un peu de mal avec le système de religion (peut être que je me fais une fausse idée, mais cette possibilité de les customiser sois même, je suis prudent).

Ma seule peur serait que ce soit trop facile de modifier la religion, mais d'avoir autant de paramètres peut vraiment être sympa. Je sais que certains rêvent de créer des religions ou de modifier le catholicisme pour vénérer les chevaux unijambistes, mais j'ai l'impression que ce sera heureusement plus light. J'ai hâte de pouvoir émuler la réforme grégorienne par exemple.

J'attends de voir la simplification du système naval (on ne lève plus les troupes navales, ce qui peut être une bonne chose, mais si tout le monde peut traverser la mer désormais, c'est quand même assez bizarre historiquement). Et puis, on voit bien que c'est pour laisser la place à un DLC...

Comme toi, assez partagé. Je ne regrette pas du tout la disparition des levées maritimes. Je viens de faire le Monarch's Journey d'Harald, et les allers-retours Angleterre Norvège étaient simplement chiants et inutiles. Bref dans CK2, c'était complètement idiot, surtout avec l'absence de batailles maritimes. D'un autre ça risque effectivement de déboucher sur des situations un peu irréalistes. Pour le DLC, je ne pense pas que ce soit possible, ce type de système ne pourra être qu'un patch (avec quelques mécaniques extra en DLC).

Apparemment, plus de troupes éparpillées quand on les lève également, tout pop à la capitale (mais avec une montée en puissance progressive donc c'est une autre manière de le représenter).

C'est pas trop mal. C'est plutôt bien de toujours représenter le temps de la levée mais de se débarrasser du "bordel" de la déclaration de guerre qui était en plus un bon moyen d'exploit. Après pour les grands empires je suis un peu dubitatif... il devrait y avoir plus de "points de ralliement". Enfin on verra ce que ça donne en pratique.

Les cultures en France, c'est toujours un peu n'importe quoi mais bon, ça ne change pas du 2.

Là, je ne sais vraiment pas. Je crois que j'apprécie qu'ils en restent là pour le moment pour la France mais également pour d'autres cultures principales de pays puissants. Certains demandent une division violente de la "culture française" région langue d'oïl, mais en pratique ça pourrirait le jeu pour pas grand chose. La culture est liée à la technologie désormais, en plus on peut (comme dans le 2) avoir des révoltes de cette fameuse culture et les relations entre perso sont liées à une culture commune ou non... Alors quand certains confondent culture et dialecte, on se retrouve avec des demandes de création de l'Arpitan particulièrement anachronique (terme inventé au XIXe) qui risque surtout de voir des "révoltes arpitanes" ou des volontés de créer un Etat par l'IA du coin alors que c'est un territoire qui n'a jamais eu de cohérence historique ou culturel, ni jamais vu la création d'un quelconque Etat... Bref on y gagnera surtout un morcellement constant de la France et la création d'Etats fantaisistes (garder la Langue d'oc me semble pas mal, cela représente les difficultés pour le roi de s'y faire obéir historiquement, on pourrait y ajouter quelques blocs à l'identité plutôt bien revendiquée comme les Gascons mais trop pourrait être contreproductif).

Sinon, j'avais oublié la question des branches cadettes, ça par contre ça me plaît énormément, je l'attendais depuis des années.
 
Last edited:
Ce qui me dérange niveau culturel, c'est surtout qu'ils ont découpé comme les frontières actuelles entre la France et l'Espagne. Que le catalan soit dans un groupe culturel différent de "l'Aquitain" qui regroupe tout le sud de la France (représente région langue d'Oc en fait), c'est un peu bizarre. Il y avait probablement plus de choses en commun entre eux que chacun avec leur reste de leurs groupes culturels.

Il faudrait, à mon avis, un 3e groupe culturel qui serait un peu charnière entre les 2.

Après je me rend compte que je joue de plus en plus à tous les jeux Para pour ces fameuses histoires, d'où mon amour pour la lecture d'AAR par exemple.

Je lis énormément d'AAR (je venais moins sur le forum pendant les gros soucis de log in du forum précédent, mais je suis un habitué de l'AARland ici), mais bizarrement, quand je joue ce n'est pas ce qui m'attire. Je suis vraiment un joueur de stratégie.

Ma seule peur serait que ce soit trop facile de modifier la religion, mais d'avoir autant de paramètres peut vraiment être sympa

Pareil. Et je ne sais pas si c'est la façon de le raconter, mais dans ce que je lis ça me parait simple justement.

Pour le DLC, je ne pense pas que ce soit possible, ce type de système ne pourra être qu'un patch (avec quelques mécaniques extra en DLC).

Yes, je sous entendais évidemment les 2. Ceci dit, il y aura un gros travail sur le côté naval avec un DLC (ils l'ont déjà sous entendu), et si ça ressemble à celui d'HoI4 dans les proportions et l'ampleur du travail, difficile de jouer sans.
 
De ce que j'ai vu le jeux parait très intéressante avec beaucoup de mécaniques sympa. des Dev Diary que j'ai lu la plupart des mécaniques sont amélioré et amplifiées et surtout le plus hype c'est le fait que le jeux soit conçue pour durer longtemps avec l'ajout. ça peut paraître contre-intuitif comme raison d'être interressé mais les dev ont dit a plusieurs reprise être limité dans l’élaboration de gameplay en dehors du modèl féodal due aux limites du jeux qui n'a pas été initialement conçu pour avoir une durée de vie aussi longe, (Ref: le système bureaucratique romain d'orient pre 4ème croisade, les "république" et les nomades).

Ce qui me motive en second qui m'excite aussi en deuxième place est nouvelles itérations sur les dynasties branches cadettes qui vont vraiment aider pour le roleplay.

Etant donné des sorties de stellaris et d'imperator rome je ne compte néanmoins pas prendre de pré-commande et je vais attendre des vidéos de YT et autres "reviews" avant d'acheter le jeux.
 
Je n'ai rien suivi car je ne compte pas l'acheter avant un bout de temps (soldes à -50% 9 mois plus tard ?). Je n'ai pas "fini" CK2 (plus sérieusement, y a des tas de choses que je n'ai pas testées), et aussi je ne suis pas super friand de la politique de DLC de Paradox (dans l'absolu OK mais vu ce qu'il y a sur EU4, et que les prix de base ne descendent jamais même après 5 ans), donc on verra bien.
Imperator m'a aussi pas mal refroidi (je n'avais pas acheté mais j'ai un peu suivi le truc)
 
Sinon on a des nouvelles spécifiques pour la traduction ? On ne peut pas dire que les derniers jeux aient été particulièrement gâtés niveau trad. Qui s'en occupé d'ailleurs ? Va-t-on revoir des rois mesquins ? :p

C'est moi qui m'en suis chargé intégralement.

Gamekult a eu entre les mains une version pré-beta et a dit dans son test (consultable sur leur site) :

"Soulignons le bon travail déjà réalisé sur une localisation française toutefois encore incomplète."

PS: je précise que je ne connais pas les auteurs de l'article et que je ne leur ai pas envoyé de sous. Ils le disent donc en leur âme et conscience.
 
Last edited:
  • 1Like
  • 1
Reactions:
C'est moi qui m'en suis chargé intégralement.

Gamekult a eu entre les mains une version pré-beta et a dit dans son test (consultable sur leur site) :

"Soulignons le bon travail déjà réalisé sur une localisation française toutefois encore incomplète."

PS: je précise que je ne connais pas les auteurs de l'article et que je ne leur ai pas envoyé de sous. Ils le disent donc en leur âme et conscience.

Content que la traduction soit entre de bonnes mains !

Petite question au passage, je présume que les fichiers loc ne sont plus en .csv comme pour CK2 ?
 
J'avoue être impatient de l'avoir sous les mains. Les graphismes me plaisent bien et il a l'air d'avoir enormement de contenu. A voir le 1er septembre :)