• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Re: Guise et Lorraine

Originally posted by Brennus
D'ailleurs durant les Guerres de Religion Charles, frère de François Duc de Guise, était cardinal de Lorraine (et archevêque de Reims).
Et le frère de Henri de Guise le Balafré (chef de la Ligue), Louis fut lui aussi cardinal de Lorraine, sûrement après la mort de son oncle Charles en 1574.
François fut assassiné en 1563, Henri son fils pris la succession et fut assassiné sur ordre d'Henri III à son tour en 1588. Son frère Louis fut assassiné le lendemain à son tour.
Et pour en finir avec les Guise de cette époque (Guerres de Religion) il y avait un troisième frère, Charles de Lorraine, marquis puis duc de Mayenne.

ils sont 6 frères : François 1er (duc de Guise), Charles (cardinal), Claude (duc d'Aumale), Louis (cardianl), François et René (marquis d'Elbeuf) ; enfants de François 1er : Henri (duc de Guise), Charles (duc de Mayenne) Louis (cardinal)
 
Originally posted by Surcouf


manifestemetn cabral avait raison, tu vis la nuit :), je pensait pas qu'il y aurait des nuoveaux post a cet heure la :)

ben si les miens !
 
insomniaque aussi ?
 
Marie

Je ne suis pas callé en histoire européenne, et surtout pas à celle de l'Angleterre, mais je sais que Marie Stuart ne s'est pas réfugiée en Angleterre, mais en France.
 
Originally posted by Louvois
insomniaque aussi ?
non je travaille (enfin la je vais enfin rentrer chez moi :) dodooooo tu parle d'un WE)
 
Merci Louvois :) :D
 
Originally posted by Louvois
Elle ne s'est certainement pas réfugiée en Angleterre puisqu'elle était déjà ennemie de Elisabeth 1e car Marie prétendait au trone d'Angleterre depuis plusieurs années déjà ! La preuve est que dès que Elisabeth a pu mettre le main sur Marie ... :(

Elle n'a jamais abdiqué la couronne d'Ecosse ! (sinon faut me montrer l'acte d'abdication et en faveur de qui !)

Marie Stuart a abdiqué en faveur de son fils Jacques VI (le futur Jacques Ier d'Angleterre) le 24 juillet 1567 au château de Lochleven.
A près s'être évadée, elle se réfugia en Anglette, où elle se mit, le 16 mai 1568, sous la protection de sa cousine Elizabeth.
Elisabeth garda Marie Stuart prisonnière dans de nombreux châteaux. Marie y complota sans-cesse pendant 18 ans avant qu'Elizabeth la fasse condamner à mort le 25 octobre 1586. Il fallut encore plusieurs mois d'hésitations à Elizabeth pour faire exécuter Marie Stuart le 8 février 1587.
 
Originally posted by Louvois
ou est-ce que t'as déterré un tissu de conneries pareil ???????? :mad: :mad: :mad:

Marie Stuart a été reine d'Ecosse à 6 jours (à la mort de son père). Ses armes étaient celle de sa famille paternelles comme pour toute personne donc d'Ecosse et pas de Guise d'autant que des hommes continuait de porter le nom de Guise : elle n'a donc pas le droit de porter ces armes.

Elle ne s'est certainement pas réfugiée en Angleterre puisqu'elle était déjà ennemie de Elisabeth 1e car Marie prétendait au trone d'Angleterre depuis plusieurs années déjà ! La preuve est que dès que Elisabeth a pu mettre le main sur Marie ... :(

Elle n'a jamais abdiqué la couronne d'Ecosse ! (sinon faut me montrer l'acte d'abdication et en faveur de qui !)

l'union jack est la réunion de drapeaux correspondant à des pays, pas des personnes d'autant que ces personnes ne portent pas ces couleurs : ou a tu vu Marie Stuart porter des armes avec une croix en sautoir ? de toute façon ca n'a rien à voir avec les Guise qui reste uns famille française, Marie ayant eu la couronne de son père et pas de son grand-père maternel !

Je ne voulais pas créer de nouveau thread, simplement continuer celui sur la Croix.
Erreur de ma part.

Et je me doute bien que le drapeau écossais n'a rien à voir avec les Armoiries des Guises...

Voici une petite biographie de Marie Stuart.
Elle est née en 1542 en Ecosse. Elle est la fille de Jacques V d'Ecosse et de Marie de Guise. Elle devient reine d'Ecosse le septembre 1543, âgée de moins d'un an, à la mort de son père. Bien sûr les intrigues sont nombreuses autour d'elle. C'est à qui la contrôlera. Le roi d'Angleterre Henri VIII tente de lui donner son fils Edouard et ainsi mettre main basse sur l'Ecosse. Mais Marie de Guise parvient à l'envoyer en France sous le prétexte de l'éducation, elle parvient enfin à la marier avec le fils d'Henri II en 1558, François, qui devient roi en 1559 (François II). Grâce à elle les Guises vont pouvoir contôler le jeune roi et ainsi écarter Catherine de Médicis. Mais quand François II meurt à son tour en 1560 Catherine parvient à écarter Marie Stuart et surtout les Guises du pouvoir. Elle fait comprendre à Marie qu'elle est indésirable à la Cour. Elle part en Lorraine, puis à la demande de Catholiques ecossais décide de revenir dans son pays natal en 1561, dont elle n'a pas cessé d'être reine.

A cette époque de nombreuses luttes nobiliaires et religieuses secouent l'Ecosse, mais Marie parvient à s'attacher ses sujets, à rétablir son autorité et une certaine tolérance religieuse, provisoirement. En 1565 elle épouse le lord Henri Darnley. Celui-ci tente d'exercer le pouvoir, tente un complot contre d'autres conseillers de la reine mais ne commet que des erreurs. Il est assassiné en 1567 et beaucoup soupçonnent Marie d'être impliquée. Son autorité est considérablement ébranlée à partir de là. Elle commet enfin l'erreur de se marier avec le comte de Botwell, assassin de Darnley. Toute l'Ecosse, et le reste de l'Europe, considéra cela comme un outrage. Refusant de se séparer de Botwell elle est jetée en prison où la noblesse la pousse à abdiquer en faveur de son fils Jacques (futur Jacques VI d'Ecosse et Jacques 1er d'Angleterre) en juillet 1567. Son demi frère (et rival) James Stuart comte Moray devient régent.

Elle parvient à s'évader et réunit autour d'elle ses derniers fidèles, encore assez nombreux. S'ensuit une bataille à Langside où Moray sort vainqueur. Elle s'enfuit avec ses derniers amis et pense malgrès tout qu'Elisabeth va accepter de l'aider. Elle lui demande asile par une lettre. Ce qui est bien sûr une folie, car pouvant revendiquer la couronne d'Angleterre alors qu'Elisabeth est contestée elle représente un véritable danger pour celle-ci. La reine d'Angleterre lui refuse toute entrevue et finit par l'emprisonner dans la forteresse de Balton (Manchester), puis dans le chateau de Tutbury. En 1586 un tribunal la condamne à mort, elle est décapitée en 1587, comme l'explique Renaud Vibien.

Franck.
 
Originally posted by Surcouf

non je travaille (enfin la je vais enfin rentrer chez moi :) dodooooo tu parle d'un WE)

ah oui, on voit ca ! :D
 
ca arrive il faut demander a l'administration de regroupé les thread :)
 
c'est vrai que tu Post que la nuit.... :rolleyes:
Mes doutes etaient donc fondé :D :D
 
Originally posted by P. Alavares Cab
c'est vrai que tu Post que la nuit.... :rolleyes:
Mes doutes etaient donc fondé :D :D

au moins en soirée : qu'entends tu par :rolleyes: ?
 
:rolleyes: :rolleyes::rolleyes: :rolleyes: c'est du 58eme dégré meme moi je ne suis pas sensé comprendre :D