• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Originally posted by Apebe
qui a l'algorythme des changements de religion, (puisque tu dis qu'il peut y avoir des petites variantes ...):rolleyes:

algorythme?? :confused:
 
Re: St André et Guise

Originally posted by Brennus
Louvois

Donc si la croix de St André est le symbôle des Guises durant les Guerres de Religion, c'est peut être pour ça que dans le jeu elle est utilisée pour représenter les Catholiques ? Mais dans le jeu représente-t'elle les Catholiques en général ou seulement le parti catholique durant les Guerres de Religion ? Personnellement je ne sais pas, je n'ai pas encore le jeu (j'attends la version II).

Franck.

QUOI ????? Une croix de Saint-André pour les Guise, ca va pas non ????? C'est une croix de Lorraine (à propos la Croix de Saint-Omer, identique à celle de Lorraine est bien plus ancienne)
 
Originally posted by P. Alavares Cab

pardon de dérenger ton ame apaisé mais je ne voit pas le rapport entre les guise et les lorrain, et surtout de quel croix parle tu?
Merci de comprendre mon incapatcité sur ce sujet :D :D :eek:

La dynastie des Guise est une branche cadette de celle des Lorraine : donc dans leur armoiries, ils reprennent la croix de Lorraine
 
Re: Re: St André et Guise

Originally posted by Louvois


QUOI ????? Une croix de Saint-André pour les Guise, ca va pas non ????? C'est une croix de Lorraine (à propos la Croix de Saint-Omer, identique à celle de Lorraine est bien plus ancienne)
ne m'embrouille pas s'il te plait :p
 
Originally posted by Louvois


La dynastie des Guise est une branche cadette de celle des Lorraine : donc dans leur armoiries, ils reprennent la croix de Lorraine

mais alors la croix de St andré c'est quoi :mad: :mad:
 
Originally posted by P. Alavares Cab


mais alors la croix de St andré c'est quoi :mad: :mad:

un truc juste bon pour les anglais : rien à voir
 
bha alors je me suis trompé lourdement :eek: , j'ai cru que la croix de st andré etait la meme que celle de Eu, c'est bizarre pourtant.... :confused:
 
Autant que je sache (mais j'ai la flemme de verifier), la croix de St-André est une croix en X. Donc la croix catholique de EU n'est pas une croix de St-André. Elle porte un nom (je crois que c'est "croix pattée", mais pas sur du tout). De toutes manières, il ne faut pas y chercher une signification particulière. L'equipe d'EU a probablement choisi cette croix uniquement pour differencier facilement les differentes religions, et donné la plus simple/austere aux protestants. D'ailleurs cette croix n'est ni specialement catholique ni specialement pas catholique. C'est juste une croix un peu plus ornementée. Tu peux en voir de similaires en bijou, ou meme a l'eglise. De meme que des croix "rayonnantes" (avec la representation de rayons supposés etre de la lumiere partant du centre de la croix) qu'ils utilisent pour la contre reforme apparait assez souvent dans les eglises, en collier, etc...
 
ha oui, je me souviens de la croix de saint endré en forme de X, Toutes mes humble excuses....
La croix de Eu est particuliere quand meme, elle represente une croix qui est coupée de d'autre croix: /
/
---
/
---/----------/---
/
---
/
/
/
 
Re: Re: St André et Guise

Originally posted by Louvois


QUOI ????? Une croix de Saint-André pour les Guise, ca va pas non ????? C'est une croix de Lorraine (à propos la Croix de Saint-Omer, identique à celle de Lorraine est bien plus ancienne)

Dans le jeu de plateau français qui a donné naissance à la version PC faite par les Suédois il y a deux pions contrôle lorrains, duché de Lorraine avant qu'il soit rattaché à la France. L'armoirie qui est dessinée dessus n'est pas la croix lorraine de De Gaule, si c'est de celle-ci dont tu parles, mais bien une croix en X. Cette croix est la même que celle des Guises il me semble : un vieux souvenir vu dans une livre traitant des Guerres de Religion, une gravure de champ de bataille, quelque chose comme ça.

Mais justement c'est un vieux souvenir, donc je suis loin d'être sûr.Il me faudrait retrouver ce livre, et retourner dans une bibliothèque, je ne l'ai pas chez moi.

Franck.
 
Re: Re: Re: St André et Guise

Originally posted by Brennus


Dans le jeu de plateau français qui a donné naissance à la version PC faite par les Suédois il y a deux pions contrôle lorrains, duché de Lorraine avant qu'il soit rattaché à la France. L'armoirie qui est dessinée dessus n'est pas la croix lorraine de De Gaule, si c'est de celle-ci dont tu parles, mais bien une croix en X. Cette croix est la même que celle des Guises il me semble : un vieux souvenir vu dans une livre traitant des Guerres de Religion, une gravure de champ de bataille, quelque chose comme ça.

Mais justement c'est un vieux souvenir, donc je suis loin d'être sûr.Il me faudrait retrouver ce livre, et retourner dans une bibliothèque, je ne l'ai pas chez moi.

Franck.

J'ai pas le jeu de plateau sous la main : quelqu'un peut-il scanner les pions pour qu'on puisse continuer à se taper dessus ? :p :p :p
 
faudrait deja savoir qui possede le jeu, je sais pas mais en Eu de plateau et Eu de ordi mon choix est vite fait ( question de pratique :p ) mon point de vue ( qui ne vaut ce qu'il vaut ) c'est que je trouve improbable qu'une croix en X represente les guises mais bon.... ;)
 
La croix de Saint André est la croix d'Ecosse (X blanc sur fond Bleu).
Le Drapeau Britannique, l'Union Jack, est une superposition des croix de st George (Rouge sur fond blanc), st André, et st Patrick (X rouge sur fond blanc). A un moment donné il y a eu des versions ecossaises de ce drapeau relativement sympa, ou la croix de St André était par dessus la croix de st Georges, et non l'inverse .:D
 
Re: Re: Re: Re: St André et Guise

Originally posted by Louvois


J'ai pas le jeu de plateau sous la main : quelqu'un peut-il scanner les pions pour qu'on puisse continuer à se taper dessus ? :p :p :p

Non non, inutile de se lancer dans une guerre. D'ailleurs je n'ai pas de scanner pour te scanner les pions.

Et j'ai voyagé un peu sur le net à la recherche d'infos sur les Guises, et justement sur une page consacrée à la croix de Lorraine, il est fait mention de celle-ci sur les armoiries des Guises (mais pas sur leur blason, je ne vois pas trop la différence). Donc pas de croix de St André.

La croix en X dont je parle est représentée par deux branches d'arbre entrecroisées.

Mais comme je suis d'un naturel têtu :), je vais essayer de voir si je retrouve ce satané bouquin.

Franck.
 
c'est bien d'etre obstiné, bon il y a une limite.... :D :)
 
la croix des guises alors c'est laquel???
Les Guises sont une famille Lorraine?? :confused:
 
Originally posted by P. Alavares Cab
la croix des guises alors c'est laquel???
Les Guises sont une famille Lorraine?? :confused:

la dynastie des "Guise" est une branche cadette de la dynastie "Lorraine" (j'ai du le dire de 36 fois différentes). C'est simple non ? :(
 
Guise et Lorraine

D'ailleurs durant les Guerres de Religion Charles, frère de François Duc de Guise, était cardinal de Lorraine (et archevêque de Reims).
Et le frère de Henri de Guise le Balafré (chef de la Ligue), Louis fut lui aussi cardinal de Lorraine, sûrement après la mort de son oncle Charles en 1574.
François fut assassiné en 1563, Henri son fils pris la succession et fut assassiné sur ordre d'Henri III à son tour en 1588. Son frère Louis fut assassiné le lendemain à son tour.
Et pour en finir avec les Guise de cette époque (Guerres de Religion) il y avait un troisième frère, Charles de Lorraine, marquis puis duc de Mayenne.

Marie Stuart était cousine de François duc de Guise. Ils avaient le même grand père, Claude 1er, premier duc de Guise. Mariée à François II elle devint reine de France (et fut l'instrument des Guise). Après la mort de François II elle devient reine d'Ecosse,abdique, se réfugie en Angleterre et y prend la tête du parti catholique aux côté du duc de Norfolk. Elle est exécutée par la reine Elisabeth.
Donc dans un certain sens la croix de St André à un rapport avec les Guise :)

Franck.
 
ou est-ce que t'as déterré un tissu de conneries pareil ???????? :mad: :mad: :mad:

Marie Stuart a été reine d'Ecosse à 6 jours (à la mort de son père). Ses armes étaient celle de sa famille paternelles comme pour toute personne donc d'Ecosse et pas de Guise d'autant que des hommes continuait de porter le nom de Guise : elle n'a donc pas le droit de porter ces armes.

Elle ne s'est certainement pas réfugiée en Angleterre puisqu'elle était déjà ennemie de Elisabeth 1e car Marie prétendait au trone d'Angleterre depuis plusieurs années déjà ! La preuve est que dès que Elisabeth a pu mettre le main sur Marie ... :(

Elle n'a jamais abdiqué la couronne d'Ecosse ! (sinon faut me montrer l'acte d'abdication et en faveur de qui !)

l'union jack est la réunion de drapeaux correspondant à des pays, pas des personnes d'autant que ces personnes ne portent pas ces couleurs : ou a tu vu Marie Stuart porter des armes avec une croix en sautoir ? de toute façon ca n'a rien à voir avec les Guise qui reste uns famille française, Marie ayant eu la couronne de son père et pas de son grand-père maternel !
 
Originally posted by Louvois
ou est-ce que t'as déterré un tissu de conneries pareil ???????? :mad: :mad: :mad:

Marie Stuart a été reine d'Ecosse à 6 jours (à la mort de son père). Ses armes étaient celle de sa famille paternelles comme pour toute personne donc d'Ecosse et pas de Guise d'autant que des hommes continuait de porter le nom de Guise : elle n'a donc pas le droit de porter ces armes.

Elle ne s'est certainement pas réfugiée en Angleterre puisqu'elle était déjà ennemie de Elisabeth 1e car Marie prétendait au trone d'Angleterre depuis plusieurs années déjà ! La preuve est que dès que Elisabeth a pu mettre le main sur Marie ... :(

Elle n'a jamais abdiqué la couronne d'Ecosse ! (sinon faut me montrer l'acte d'abdication et en faveur de qui !)

l'union jack est la réunion de drapeaux correspondant à des pays, pas des personnes d'autant que ces personnes ne portent pas ces couleurs : ou a tu vu Marie Stuart porter des armes avec une croix en sautoir ? de toute façon ca n'a rien à voir avec les Guise qui reste uns famille française, Marie ayant eu la couronne de son père et pas de son grand-père maternel !

manifestemetn cabral avait raison, tu vis la nuit :), je pensait pas qu'il y aurait des nuoveaux post a cet heure la :)