Conseils de lecture: Livres d'Histoires et récits historiques

  • We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Yen a un très bien qui vient de sortir aux USA, "almost a miracle, why the USA won the independence war" :D
 
Yen a un très bien qui vient de sortir aux USA, "almost a miracle, why the USA won the independence war" :D

C'est ma lecture de l'été (bon j'ai bien avancé pendant les vacances, là ça progresse peu).

Très bon livre, axé militaire mais avec les ramifications politiques intérieures, internationales, économiques bine mises en avant pour expliquer les contextes et les situations.

Ecriture très fluide, facile à lire même s'il y a un peu de vocabulaire technique et ancien. Cela donne une très bonne compréhension des acteurs, actions et du déroulé. Un peu d'historiographie également, lorsque l'auteur indique son point de vue sur tel ou tel acteur en expliquant comment les historiens l'ont traité dans le temps, ce qui met en lumière le fait que le travail est toujours celui d'une interprétation. J'aime beaucoup la phrase qu'il cite et qui dit que "n'importe qui aurait gagné contre Washington sauf Howe et que Howe se serait fait massacrer par n'importe qui sauf Washington" :D

En plus maintenant je connais le pourquoi des noms des CV américains de la deuxième guerre mondiale, les Ticonderoga, Saratoga, Bunker Hill, Yorktown, Valley Forge etc.
 
Et ceux d'après la 2nde WW? ceux là par contre j'ai pas vraiment compris: nimitz( amiral, mais à par ça...)
 
Ce qui est interressant c'est qu'il n'y a plus de battleships de construit, mais uniquement des croiseurs désormais...:eek:
 
Ce qui est interressant c'est qu'il n'y a plus de battleships de construit, mais uniquement des croiseurs désormais...:eek:

ça fait 60 ans que c'est le cas quand même :)

La dernière fois qu'un cuirassé a été engagé au combat, je pense que c'est durant la guerre des Malouines et encore, engagé est le mauvais terme puisque justement les Argentins ne voulaient pas du tout engager le Belgrano, à raison puisqu'il a été torpillé en moins de 2...

Un cuirassé aujourd'hui, c'est aussi utile qu'une trirème ou un galion :eek:o
 
Bah pareil pour un croiseur...: ça se fait couler de la meme manière!!

Je comprend toujours pas quand meme, un cuirassé ça reste un croiseur blindé plus épais!!
 
j'en ai 2, très récent, à ajouter:

1) 2ème guerre mondiale,
"les 100 derniers jours d'Hitler" par Jean Lopez (historien)
édition Perrin

très intéressant, un travail de pro et vraiment super bien présenté !
on est vite pris & immergés dans l'ambiance :D (y)
(mais je viens de commencer, je peux juger que de 20% du livre en fait...) :p lol ;)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2) 2ème guerre mondiale,
"Joukov: l'homme qui à vaincu Hitler" par Jean Lopez également
édition Perrin

très complet et révélateur...
Joukov est probablement le plus grand général ou l'un des 3 plus grand généraux que le monde ai connu (sans exagérer),
il n'aurait pas été si écrasé par Stalin et le système "ultra-paranoiaque" des rouges, il serait devenu une référence inconditionnelle
et mieux connu du grand publique.
il a clairement assuré dans sa mission et le livre le confirme bien.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

inutile de préciser, je suppose... j'adore Jean Lopez ! lol
un historien très compétent ! (y)
(sans liens de parentée, je promet) :D ;)

j'en ajouterai d'autres, j'ai quelques livres en tête qui en valent la peine, je pense... :)

++
 
Last edited:
"Cortès et son double": http://www.seuil.com/livre-9782020604420.htm

Bon, on peut débattre pendant longtemps des arguments de l'auteur, il n'en reste pas moins que c'est une superbe enquête et un bouquin qui met bien en valeur la recherche qu'il y a derrière (ou devrait y avoir derrière) tout livre d'histoire. [De nombreux bouquins ne sont souvent que des synthèses sur ce qu'on savait déjà].
 
"Cortès et son double": http://www.seuil.com/livre-9782020604420.htm

Bon, on peut débattre pendant longtemps des arguments de l'auteur, il n'en reste pas moins que c'est une superbe enquête et un bouquin qui met bien en valeur la recherche qu'il y a derrière (ou devrait y avoir derrière) tout livre d'histoire. [De nombreux bouquins ne sont souvent que des synthèses sur ce qu'on savait déjà].
Intéressant.
 
Intéressant.
Très. Je dois lire une quarantaine de bouquins d'histoire par an depuis quinze ans, et celui-ci je le place dans le top 5 de ce que j'ai lu de plus intéressant.
 
Ce livre m'a quand même laissé une impression étrange, tout du long je me demandais si je n'étais pas victime d'une énorme imposture ou alors c'était juste tellement brillant que je n'arrivais pas à y croire totalement. Lecture énormément stimulante néanmoins
 
Ce livre m'a quand même laissé une impression étrange, tout du long je me demandais si je n'étais pas victime d'une énorme imposture ou alors c'était juste tellement brillant que je n'arrivais pas à y croire totalement. Lecture énormément stimulante néanmoins

Oui, je suis assez d'accord, mais même si tout cela n'était qu'une théorie devant tomber un jour à l'eau, ça n'enlèverait pas grand chose du plaisir de lecture que nous y aurons pris.
D'ailleurs, tu as vu passer des réponses d'historiens toi ? Moi rien. Pourtant cette polémique, ouverte avec un dossier très convaincant (à des yeux d'amateur éclairé), méritait bien des réponses étayées et adverses !
(il y a quelques trous dans la thèse Duverger)
 
Il faudrait peut-être voir dans l'historiographie hispanophone. Tu ne disais pas (ailleurs) qu'il avait été récemment traduit en espagnol?
 
La thèse est vraiment énorme (et il n'y aura jamais de consensus) mais ce qui est vraiment intéressant (je le répète) c'est la méthode [Duverger n'est pas con, il a quand même placé dans son argumentaire, sa "méthode"... donc même si un jour, ça théorie est fortement ébranlée, je pense qu'il s'en sortira quand même... parce que bon, c'est quand même risqué pour lui de jouer sa réputation là dessus].

En tout cas, en Espagne, ça avait été assez vite expédié:
http://cultura.elpais.com/cultura/2013/02/20/actualidad/1361391926_250646.html
 
Un petit résumé pour les non-hispanisants? :)

Pour l'utilisation de la méthode, on pourrait aussi bien dire que ça fait partie du dispositif pour "jouer" le lecteur.
 
Un petit résumé pour les non-hispanisants? :)

Pour l'utilisation de la méthode, on pourrait aussi bien dire que ça fait partie du dispositif pour "jouer" le lecteur.

ça m'a d'ailleurs fait penser, méthodologiquement et "philosophiquement", aux livres astucieux de Pierre Bayard.
 
Un petit résumé pour les non-hispanisants? :)

Pour l'utilisation de la méthode, on pourrait aussi bien dire que ça fait partie du dispositif pour "jouer" le lecteur.

En gros, il écarte deux arguments de départ de Duverger: l'un concerne l'audience de Panama (ou du Guatemala ?) à qui "Diaz" envoie sa chronique. Pour Duverger, "Diaz" ne pouvait l'envoyer à l'endroit A à l'époque X (vu que l'audience n'y était pas). Faux rétorque son contradicteur (mais ça se joue à quelques semaines/mois si j'ai bien compris).
L'autre balayage concerne les mentions de "Diaz", le prof espagnol dit qu'il y en a de plus antérieures à ce que raconte Duverger.

Pour le reste, il ne se prononce pas (avoir trouvé deux erreurs lui semble suffisant pour récuser l'ensemble...).
 
OK, merci

Effectivement, c'est un peu rapide comme balayage de la main. Il faudrait une critique plus systématique, ce qui doit être assez facilement faisable pour tout expert, si le montage en est effectivement bien un.