Conseils de lecture: Livres d'Histoires et récits historiques

  • We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Juste pour rajouter que la collection historique de chez Aubier (racheté par flammarion) date de 1930.

De là à dire que c'est une reference... :eek:o
 
Veyne, Ginzburg, Corbin... du tout bon:)
tant qu'on en est aux classiques de l'historiographie, je ne saurais trop recommander H-I Marrou, qui pourrait t'aider à mieux comprendre Veyne, de même que les éclairages de Prost dans 12 leçons sur l'histoire
 
j'ai eu pour cadeau de noel 3 livres d'albert londres, grand reporter du début du siecle.
tres interessant et à lire pour ceux qui veulent lire un truc un peu à part

« Notre rôle n’est pas d’être pour ou contre, il est de porter la plume dans la plaie. » Cette maxime d’Albert Londres résume bien l'idéal de ce professionnel de l'information qui reste une référence pour de nombreux journalistes français. Depuis 1933, le Prix Albert Londres récompense les meilleurs journalistes français.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Londres

j'ai eu "la chine en folie" (que j'ai presque fini) sur les seigneurs de guerre en chine en 22 (AJ il est pour toi aussi, bonne lecture :)),
En 1922, après le succès de ses premiers grands reportages, Albert Londres part pour la Chine : quatre cents millions d'habitants sous le joug des seigneurs de la guerre, des mercenaires, des bandits, dirigés tout à la fois par un président de la République et par un empereur. Le reporter va de surprise en surprise : jeu, pirates, trafics de toutes sortes, désorganisation générale, la Chine semble alors en proie à une véritable folie.

"Dante n'avait rien vu" sur les bagnes militaires dans le sahara en 24,
Un grand froid d'hiver piquait par le bled, comme il pique chaque soir, en cette saison, une fois le soleil disparu. Il m'eût été impossible de dire d'où je venais, non où j'allais, n'allant nulle part. Je cherchais Biribi. Endossant définitivement les habits de justicier-écrivain-voyageur, Albert Londres, en 1924, s'attaque aux bagnes de l'armée. Maroc, Algérie, Tunisie, c'est la grande tournée des prisons militaires qu'il entreprend sur les traces de Georges Darien. La révolte animait Darien trente-cinq ans plus tôt, la justice et la volonté de savoir conduiront Londres. Plus que jamais dans cette enquête, il incarne l'idée la plus haute du journalisme : le service de la vérité.
http://www.priceminister.com/offer/buy/533628/Londres-Albert-Dante-N-avait-Rien-Vu-Livre.html#info

"Les Comitadjis " sur les troubles en bulgarie
Deux grands reportages effectués en 1921 et en 1931

En 1931, la Bulgarie du roi Boris II est secouée par des affrontements entre terroristes et contre-terroristes : une guerre civile larvée oppose de manière chronique communistes, révolutionnaires et ligues fascistes des Balkans.

Albert Londres, curieux insatiable, se rend à Sofia et se met en devoir de rencontrer le chef de l'Organisation révolutionnaire intérieure macédonienne (ORIM), association clandestine d'opposants que l'on appelle aussi les Comitadjis.

Ces articles sur la « poudrière des Balkans » constituent le dernier livre d'Albert Londres, qui reste sans doute l'un des plus actuels, à la lumière des récents événements qui ont déchiré ces régions.
http://www.bibliomonde.com/livre/les-comitadjis-4028.html
 
bon, je suis en passe de finir le 3e des livres d'Albert Londres que j'ai eu, j'ai donc plus de matière pour en parler

premier commentaire valable pour tous : ça se lit très vite, c'est bien écrit, avec une pointe comique et toujours d'un angle interessant.

lecture 1 : La chine en folie
sympathique, ça parle de la chine de 1922 qui marche completement sur la tête. C'est cependant celui que j'ai le moins aimé, le problème c'est qu'il est tellement sarcastique qu'on ne sais plus ou il l'est et ou il ne l'est pas. Ca se lit tranquillement mais c'est surement celui des 3 qui m'a le moins donné l'effet "grand reportage".

Lecture 2 : Les comitadjis
La par contre c'est excellent, le meilleur des 3 et de loin (son dernier aussi, il meurt juste après dans l'incendie de son navire en rentrant de chine)
Ca décrit la Bulgarie des années 20 d'une façon magistrale, et surtout, surtout l'ORIM (organisation révolutionnaire macédonienne) qui est partout. On comprend beaucoup moieux le bordel des balkans avec ça. Celui la est à lire absolument.
vraiment le meilleur des 3

Lecture 3 : Dante n'avait rien vue
celui la est par contre absolument terrifiant. Description au détail des bagnes militaires d'afrique du nord et de leur exactions. J'ai eu l'impression de me retrouver dans un monde absurde ou on ne peux sortir qu'entre 4 planches. Vue directe sur l'absurdité des bagnes ou les prisonniers préfèrent se couper les doigts plutot qu'y reste. Voir faire tout pour passer en conseil de guerre histoire d'avoir une peine plus dure mais hors des bagnes en question


Après tout ça, et apres avoir regardé ce qu'a fait Albert Londres, j'ai déjà la liste des suivants que je vais acheter ou commander (certains doivent être épuisés malheureusement)

"visions orientales" sur l'asie des années 20 (japon, indochine, inde avec gandhi)
"Dans la russie des soviets" sur la russie sovietique. apparement début des années 20
"d'annunzio conquerant de Fiume" sur la conquete de la ville par D'annunzio (suis la est epuisé apparement)
"pecheurs de perles" sur l'arabie et le moyen orient
"mourir pour shanghai" apparement sur les affrontements sino japonais. il a l'air épuisé
"Le juif errant est arrivé" sur l'arrivée en palestine des juifs dans les années 20, et les déséquilibres que ça amène
"marseille porte du sud" un spécial mosquito qui décrit marseille, ville comsopolite et ouverture sur l'empire
"terre d'ébène" dénon çant la colonisation de l'afrique, le "moteur à banane", esclavage à peine dissimulé (pour ceux qui parlent des bienfaits de la colonisation)
"contre le bourage de crane" sur la censure en 17-18
"si je t'oublie constantinople" sur les combats dans les balkans durant la WWI et les guerres balkaniques


et yen a d'autres qui ne font pas partie de ma premiere liste (sur le tour de france, le bagne de cayenne, les asiles psychiatriques, la traite des blanches en amérique du sud, ....).

j'ai vraiment découvert un monde très interessant avec la découverte de cet auteur (qui au passage est le modèle pris par Hergé pour tintin)
 
Surcouf said:
bon, je suis en passe de finir le 3e des livres d'Albert Londres que j'ai eu, j'ai donc plus de matière pour en parler

premier commentaire valable pour tous : ça se lit très vite, c'est bien écrit, avec une pointe comique et toujours d'un angle interessant.
Merci de l'info, c'est très tentant
Particulièrement....
lecture 1 : La chine en folie
sympathique, ça parle de la chine de 1922 qui marche completement sur la tête. C'est cependant celui que j'ai le moins aimé, le problème c'est qu'il est tellement sarcastique qu'on ne sais plus ou il l'est et ou il ne l'est pas. Ca se lit tranquillement mais c'est surement celui des 3 qui m'a le moins donné l'effet "grand reportage".
pour le sujet qui doit être assez dépaysant et totalement absurdo-inimaginable.
Lecture 2 : Les comitadjis
La par contre c'est excellent, le meilleur des 3 et de loin (son dernier aussi, il meurt juste après dans l'incendie de son navire en rentrant de chine)
Ca décrit la Bulgarie des années 20 d'une façon magistrale, et surtout, surtout l'ORIM (organisation révolutionnaire macédonienne) qui est partout. On comprend beaucoup moieux le bordel des balkans avec ça. Celui la est à lire absolument.
vraiment le meilleur des 3
Je viens de découvrir l'expédition de Salonique par le livre de Pierre Mcquel. Le jeu balkanique pendant la WWI est effectivement à découvrir. Je suis très intéressé par un peu plus d'info là dessus, même si c'est de l'info "à chaud" sans recul.
"visions orientales" sur l'asie des années 20 (japon, indochine, inde avec gandhi)
"Dans la russie des soviets" sur la russie sovietique. apparement début des années 20
"d'annunzio conquerant de Fiume" sur la conquete de la ville par D'annunzio (suis la est epuisé apparement)
"pecheurs de perles" sur l'arabie et le moyen orient
"mourir pour shanghai" apparement sur les affrontements sino japonais. il a l'air épuisé
"Le juif errant est arrivé" sur l'arrivée en palestine des juifs dans les années 20, et les déséquilibres que ça amène
"marseille porte du sud" un spécial mosquito qui décrit marseille, ville comsopolite et ouverture sur l'empire
"terre d'ébène" dénon çant la colonisation de l'afrique, le "moteur à banane", esclavage à peine dissimulé (pour ceux qui parlent des bienfaits de la colonisation)
"contre le bourage de crane" sur la censure en 17-18
"si je t'oublie constantinople" sur les combats dans les balkans durant la WWI et les guerres balkaniques
Effectivement, si le style est sympa, il y a de quoi se laisser tenter...
En quelle année est mort Albert Londres ?
 
1932, la même année que la parution des comitadjis donc.

par contre les comitadjis c'est dans les années 30, ils ne parlent pas de la WW1.
c'est "si je t'oublie constantinople" qui en parle apparement. il n'est plus édité mais il est dans une grosse anthologie à priori. je te conseille pas de commencer par l'anthologie en question, si t'aime pas ça fera un peu cher.

j'ai commandé hier pecheur de perle, visions orientales et marseille porte du sud. on verra ce que ça va donner :)
 
suite de mes lectures d'Albert Londres :)
j'ai donc lu cette fois
Lecture 4 "Marseille porte du sud"
sympathique, ça se lis très rapidement et donne un panorama de la Marseille d'époque très sympathique. Ville cosmopolite, moitié italienne, moitié arménienne. C'est sympa, ça se lis en 4h max (150 pages écrit gros) et c'est intéressant. Ca reste cependant de la seconde catégorie par rapport à ce que j'ai lue avant, même si sa plume s'est affuté par rapport à ses reportages plus jeunes (1927)

Lecture 5 "visions orientales"
En fait ce n'est pas 1 reportage mais 3.
Le premier est au Japon. Sympathique et surtout surprenant comment il arrive à saisir une grande partie de l'esprit japonais de l'époque. Par contre il n'a pas saisis la dimension réellement xénophobe des japonais, ça il est passé à coté. interessant cependant pour voir les mentalités d'époques
Le second est en Indochine. Sympathique à lire mais pas si intéressant que ça. Tres paternaliste colonial. ça se lis bien, mais c'est pas d'un intérêt délirant.
Le troisième est sur l'inde de Gandhi. La par contre c'est vraiment intéressant, et ne serai ce que pour celui ci, ce livre en vaut la peine. Un bon portrait sur l'inde et les relations anglo indiennes de l'epoque, et surtout un bon avertissement sur les problèmes qui vont secouer l'inde de cette époque à nos jours. Intéressant aussi de voir ceux qui sont têtes de file nationalistes mais qui chez nous sont éclipsés par Gandhi

j'ai acheté aussi "cables et reportages" qui regroupe en fait tous les livres et reportages d'Albert Londres qui n'ont pas bénéficies d'une parution en livre (ou une parution limitée). Et dedans il y a tous les livres que je voulais lire (Dans la russie des soviets, d'annunzio conquérant de Fiume, contre le bourrage de crane, mourir pour shanghai,...)
il y a même plein de trucs en plus qui ont l'air bien sympa comme l'occupation de la rhenanie par la france, les problèmes de la france en Syrie, le coup d'etat de Pilsudsky,...

j'ai commencé hier soir "dans la russie des soviet", c'est tres interessant, je vous donnerais des infos quand je l'aurai fini :). C'est pas à lire par BBours ou petit Vince par contre :D
 
Je viens de lire "les Guerres de religion" de Pierre Miquel qui m'a pas mal plu et j'aimerais enchaîner sur un livre abordant plus en profondeur l'histoire de la réforme et du protestantisme dans le reste de l'Europe (angleterre, scandinavie ou allemagne notamment). Est-ce que vous auriez des conseils sur ce sujet ? :)

Par ailleurs comment vous faites pour trouver des livres d'histoire à pas trop cher à part faire les bouquineries à pied et compter sur le hasard ? Parce que neuf ça monte vite au-delà des 30€. :(
 
Last edited:
je viens de terminer "la mer cruelle" de nicholas Monsarrat
terrible
c'est l'histoire de l'equipage d'une corvette de la classe flower, le HMS compass rose, de 1939 à 1945 (bon en fait à un moment on change et on passe à une frégate, le HMS saltash, mais c'est plutot le compass rose qu'on retient).
c'est vraiment un super bouquin et un excellent récit pour se rendre compte de ce qu'était la bataille de l'atlantique. Les 50-100 dernières pages (sur 500) sont moins bien (il se disperse un peu) mais je suis resté scotché par ce bouquin que j'ai fini en 4 jours (et avec les 2 pitchounes dans les pattes c'est un exploit ;))
51C0576TZHL._AA240_.jpg
 
Je viens de terminer "Les Gaulois contre les Romains, la guerre de 1000 ans" de Joël Schmidt

Récapitulatif de tous les affrontements Celto/Romains. L’auteur nous met en garde au début sur la manie des romains à gonfler les chiffres car il doit forcément se référencer à leurs écrits.

Mais c’est vraiment agréable et facile à lire car il sait nous raconté les faits d’une manière bien plus digeste que c’elle de Tite Live par exemple… n’est ce pas SP. :D

Il y parle également de la relativité de la romanisation en Gaule ce qui est très intéressent.

Bref je vous encourage vivement à le lire.
 
Je poste ma question ici mais je la poserai aussi "ailleurs" : auriez-vous un conseil à me donner pour un livre retraçant l'histoire de la guerre d'indépendance américaine (en français svp) ? Je me suis rendu compte que je ne la connaissais finalement très mal en dehors de Saratoga et Yorktown...
 
Je poste ma question ici mais je la poserai aussi "ailleurs" : auriez-vous un conseil à me donner pour un livre retraçant l'histoire de la guerre d'indépendance américaine (en français svp) ? Je me suis rendu compte que je ne la connaissais finalement très mal en dehors de Saratoga et Yorktown...

j'en ai lu un bien il y a plusieurs années... je regarderai ce soir dans ma bibliothèque...
 
La guerre d'indépendance, c'est plutôt celle de 1775-83 dont JP parle, je pense.

J'avais lu "la révolution américaine" de Bernard Cottret en format poche mais il ne m'avait pas laissé un souvenir extraordinaire de mémoire.

rhô lala tu pinailles vraiment sur des détails... :eek:o
 
rhô lala tu pinailles vraiment sur des détails... :eek:o

A peine... :eek:o
Car le Mcpherson, j'en ai parlé il y a 5 ans :

Guerre de Sécession

9782221067420.jpg


"La guerre de Sécession - 1861-1865" par James M. Mcpherson.
Edition Robert Laffont.


Commentaire : Que dire si ce n'est que c'est le meilleur livre en français sur la guerre de sécession ?


:p
 
A peine... :eek:o
Car le Mcpherson, j'en ai parlé il y a 5 ans :




:p

ah tu vois bien Crash, JP est d'accord avec moi :p