• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(14422)

El Jujubes
Feb 4, 2003
883
0
Visit site
c'est le problème historique des Américains ! faut choisir entre la peste (nazisme) et le choléra (communisme)... sachant que le choléra a l'air plus costaud, autant l'affaiblir en ménageant la peste, histoire qu'elle l'entame de l'autre côté ; d'ailleurs il me semble que les Allemands voulaient capituler devant les Alliés (hors-URSS) pour continuer le combat face aux Rouges et que les "occidentaux" n'étaient à l'origine pas spécialement opposés à l'idée
 
Je crois pas... Yalta ... c'était avant même qu'aucune nation n'ai put dire si elle allait gagner ou devoir jeter l'éponge...du coup...j'ai des doutes...Mais cela dépends de l'année... si c'est après Yalta... c'est sur que non...

Mais quand même la france espagnole, ça me fait marrer...
 
casablanca?
 
Ou Téhéran, avec Staline.

Il faudra chercher dans la correspondance Churchill/Roosevelt pour trouver une date de consensus sur la réddition sans concessions de l'Allemagne mais en 1943 cet objectif est acquis.
 
La rédition sans condition de l'Allemagne ne date pas de la visite de churchill aux états unis?
 
Non, cette exigence date de la conférence d'Anfa. A mon avis, Roosevelt devait avoir son idée avant, mais Churchill n'était pas au courant et a été aussi surpris que tout le monde devant cette fameuse exigence. Il n'en a pas été particulièrement ravi, mais ne pouvait désavouer Roosevelt.

Cete exigence était-elle pertinente ? La question est ouverte et à mon avis tout dépend sur quel plan on se place. Sur le plan diplomatico-militaire à court terme, ça ne pouvait que durcir la résistance allemande, d'autant que les démocraties étaient alliées à Staline. Capituler sans conditions revient à ouvrir toutes grandes les portes de l'Allemagne à l'armée rouge.

Sur le long terme, l'idée de Roosevelt de pulvériser complètement la structure politico-militaire de l'Allemagne pour qu'elle se sente vaincue et discréditée, et éviter toute nouvelle légende du "coup de poignard dans le dos" s'est révélée une bonne idée, puisque l'Allemagne (de l'ouest) a dû opérer un aggiornamento de sa propre identité et se réconcilier avec ses voisins.
 
Ils étaient au courant de ce système depuis 1943 au plus tard...:eek:o grâce à leurs espions, et c'est ça qui a fait leur jusqueboutisme... l'objectif était le déentèlement de l'allemagne...( je me demande même s'il voualient pas refaire une sorte de SERG...pour les américains) cequi a d'ailleurs finit par se produire... et Churchill n'avait qu'une idée en tête concernant l'allemagne: détruire irévocablement la Prusse orientale... Et pour cela il était pret à tout déplacement de population, glissement de la pologne vers l'ouest etc...: ce qu'ils ont fait!

De plus la présence Française en allemagne à l'issu de la guerre n'étit que la résultante de la volonté de démantèlement: 4 parties...( ils en voulaient plus les américains) mais il aurait fallu plus de pays potentiellemnt capable de tenir l'allemagne... ce qui n'était pas le cas...Ce qui remet en cause pas mal de chose concernant De gaulle( personnage que j'admire autant que Churchill) qui n'as en fait été qu'un instrument pour la dislocation de l'allemagne qu'un véritable décideur dans cette histoire...

Il faudrait aussi repenser aux japonais... mais là je suis complètement à la rammsse... Je sais juste qu'Historiquement ce qui se passe à chaque cuop dans Hoi, n'as jamais été...( la victoire totale sur la chine), et pour l'issu de la guerre du pacifique... étant donné qu'il n'y avait quasiment que des américains... je n'ai jamais su ce qu'il escomptait de la paix avec eux... On peut quand même noter que depuis que le japon a perdu la guerre c'est le même parti qui est au pouvoir...dasn cette démocratie, il n'y a pas d'alternance( en soit c'est assez inquitant, mais sans plus)

Je releve aussi une phrase de >Churchill dans sa bio: il voulait une paix qui durerai au moins 50 ans... ça en dis long sur le climat de guerre qui règnait avec cette guerre... une question me vient à l'esprit: quel a été la grande différence entre cette guerre et les autres précédentes en europe pour que nous ne nous soyons jamais taper dessus depuis ...
à mon avis, c'est l'Union européenne... qui est une conséquence de cette guerre...( il ne restait plus rien dans toute l'europe continentale...) Mais là non plus je ne connais pas grand chose... une conférence? ou simplement l'accord sur le charbon et l'acier franco allemand? mais je m'éloigne peut etre du sujet là...:eek:o
 
1: Sir winston envisager de créer 2 allemagne (1 danubienne avec l'autriche et l'autre du nord avec comme frontière la ligne oder-Neisse orientale (donc un lambeau de la Silésie)
2:c'est sur la demande de churchill (avec le conseil d'Anthony Eden) qu'une zone d'occupation a été attribuée à la France)
3:en fait lors de la paix (c'est bien rendu dans le mod curtain), c'est Mc Arthur qui assure un rôle de véritable proconsul et gouverne de facto le japon (les américains avaient bien veillés à empêcher les soviétiques d'avoir une zone d'occupation dans l'archipel)
4:Churchil n'était pas fou sur staline, il savait où était le danger une fois l'Allemagne écrasée et pacifiée.
 
Il faudrait aussi repenser aux japonais... mais là je suis complètement à la rammsse... Je sais juste qu'Historiquement ce qui se passe à chaque cuop dans Hoi, n'as jamais été...( la victoire totale sur la chine), et pour l'issu de la guerre du pacifique... étant donné qu'il n'y avait quasiment que des américains... je n'ai jamais su ce qu'il escomptait de la paix avec eux... On peut quand même noter que depuis que le japon a perdu la guerre c'est le même parti qui est au pouvoir...dasn cette démocratie, il n'y a pas d'alternance( en soit c'est assez inquitant, mais sans plus)

ON LES ATOMISE ! :D
Grrrrrr !

Une paix entre le Japon et les Etats Unis aurait été surprenante. D'abord faire accepter une paix, à l'opinion publique américaine, avec l'ennemi qui nous poignardé dans le dos et puis une redition sans condition c'est la certitude de ne plus dérangé dans le Pacifique. La puissance dominante sera les Etats Unis.