• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(6779)

Kind of back online
Dec 10, 2001
3.805
0
Un comte peut-il devenir maître de plusieurs comtés (comme c'est le cas pour le "comte de Bruges" au début de 1066), directement ou indirectement (liens de vassalité) ?

La question se pose quand un comte acquièrt un autre comté.
 
Un comte peut devenir maître de plusieurs comtés (mais a un malus de production et de revenu dés qu'il dépasse une province j'ai cru comprendre).
Un comte ne peut pas avoir de vassal (tout comté qu'il cede deviendra donc indépendant).
Un duc ne peut avoir que des comtes comme vassaux (tout duché qu'il cede deviendra indépendant).
Un Roi peut avoir des comtes et des ducs comme vassaux (tout royaume qu'il cede deviendra indépendant).
 
Un comte ne peut pas vraiment vassaliser - à part laisser un fief à son fils aîné, qui de fait reviendra illico dans la famille lors de la succession, mais entre temps t'en auras quand même perdu le contrôle - , mais la taille de son domaine peut être importante, ça va dépendre essentiellement de sa valeur en "stewardship". Par exemple mon Comte de Boulogne peut détenir sans malus un domaine grand comme 4 comtés. :)
 
question: si un duc (qui a plusieurs duchés) donne en vassalisation tous les comté qui composent un duché, est-ce qu'il demeure duc de ce duché, ou est-ce qu'il perd ce titre, ne possédant plus un territoire en propre pour avoir le droit de prétendre à celui-ci? (si j'ai bien compris l'AAR de Dunhère)
 
mosquito said:
question: si un duc (qui a plusieurs duchés) donne en vassalisation tous les comté qui composent un duché, est-ce qu'il demeure duc de ce duché, ou est-ce qu'il perd ce titre, ne possédant plus un territoire en propre pour avoir le droit de prétendre à celui-ci? (si j'ai bien compris l'AAR de Dunhère)

Si moi-même j'ai bien compris :

a) pour devenir Duc (ou Roi, d'ailleurs), il faut contrôler au moins 1 des comtés du duché directement, et au total 66% du duché éventuellement via vassaux.

b) une fois Duc, rien ne t'empêche de lâcher tout. Le seul soucis est que si pour une raison ou une autre un seigneur réussit à obtenir les conditions a), il pourra usurper ton titre ducal et alors il faudra règler ça à la hache.
 
Sire Philippe said:
Si moi-même j'ai bien compris :
a) pour devenir Duc (ou Roi, d'ailleurs), il faut contrôler au moins 1 des comtés du duché directement, et au total 66% du duché éventuellement via vassaux.

Je confirme, d'après mon expérience (limitée).
 
Sire Philippe said:
Le seul soucis est que si pour une raison ou une autre un seigneur réussit à obtenir les conditions a), il pourra usurper ton titre ducal et alors il faudra règler ça à la hache.

Ca veut dire quoi, çà? qu'il peut y avoir deux duc Tartanpion en même temps, ou que l'autre te fauche le titre et que toi tu te retrouves sans rien?

aussi: si tu es déjà duc par ailleurs, à quoi celà sert-il de cumuler les titres de duc?
 
j'ai cru comprendre que l'on pouvais prendre le titre d'un de ses vassaux (par exemple duc) et lui laisser le titre de comte; cela revient en gros a le degrader.

cette question est surtout pour Boultan (cf : son AAR) que gagne ton a avoir un titre de Duc alors que le comte possede le territoire? :confused:
 
mosquito said:
Ca veut dire quoi, çà? qu'il peut y avoir deux duc Tartanpion en même temps, ou que l'autre te fauche le titre et que toi tu te retrouves sans rien?

aussi: si tu es déjà duc par ailleurs, à quoi celà sert-il de cumuler les titres de duc?

1. en bretagne, il y a eu le cas : ca s'est réglé sous forme de guerre psychologique
vigKDO1.jpg

:D

2. c'est pas cool d'avoir 3 pages de titres avant de pouvoir enfin commencer les comtés ? :rofl:
 
P. Alavares Cab said:
j'ai cru comprendre que l'on pouvais prendre le titre d'un de ses vassaux (par exemple duc) et lui laisser le titre de comte; cela revient en gros a le degrader.

cette question est surtout pour Boultan (cf : son AAR) que gagne ton a avoir un titre de Duc alors que le comte possede le territoire? :confused:
si j'ai bien lu : a avoir des comtés et des vassaux sous ton influence, ce qui est pas possible si tu reste "que" comte
 
P. Alavares Cab said:
j'ai cru comprendre que l'on pouvais prendre le titre d'un de ses vassaux (par exemple duc) et lui laisser le titre de comte; cela revient en gros a le degrader.

cette question est surtout pour Boultan (cf : son AAR) que gagne ton a avoir un titre de Duc alors que le comte possede le territoire? :confused:

Les gains en prestige sont différents. De plus, tu peux donner le titre ducal à un de tes fils (genre le fils ainé) pour qu'il gagne gagne du prestige avant même d'hériter du domaine familial :D
 
un titre honorifique quoi?
 
Louvois said:
1. en bretagne, il y a eu le cas : ca s'est réglé sous forme de guerre psychologique
vigKDO1.jpg

:D

2. c'est pas cool d'avoir 3 pages de titres avant de pouvoir enfin commencer les comtés ? :rofl:

Rigole pas avec ça, j'ai le même à la maison. Avec 2 sphères. Ca m'a valu une réputation de sado-maso..... Et c'est court, comme titre. Ouais, je préfère une longue liste.....