• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Et l'intégrale du tome IX (vous pouvez également le trouver dans le second post :

 
Content de te retrouver !
J'en garde un bon souvenir même si je pense ne me rappeler d'aucun souverain depuis le temps. :p
 
1590098180732.png


Heureux de retrouver ton AAR qui m'a beaucoup manqué !

Merci pour cette mise à jour !
 
Content de te retrouver !
J'en garde un bon souvenir même si je pense ne me rappeler d'aucun souverain depuis le temps. :p

:D, je comprends tout à fait et c'était une de mes craintes. Mais le récap des épisodes précédents est en fait très simple pour ce livre X : Après un XIIIe siècle particulièrement faste, les empereurs du XIVe se sont sentis assez forts pour tourner leur regard vers l'Ouest. Les politiques maritales des Catakylas ont fini par débouché sur le long et prospère règne de Christophore III dit le Moine, premier empereur de la dynastie Offing (celle des empereurs d'occident) et surtout catholique. Christophore III parvient (contrairement à certains de ses prédécesseurs) à mettre (virtuellement) fin au schisme en reconnaissant l'autorité papale lors du IIIe Concile de Nicée, mais en ménageant assez la susceptibilité des Grecs pour que de nombreux se convertissent. Après 55 ans de règne, le puissant Christophore III s'éteint en 1390. Le pouvoir passe à son fils Théodose IV. L'Empire, relativement en paix depuis deux cents ans, va bientôt entrer dans une de ces terribles périodes d'instabilité et de guerres civiles...

View attachment 580172

Heureux de retrouver ton AAR qui m'a beaucoup manqué !

Merci pour cette mise à jour !

Merci beaucoup Gigau ! Ça réchauffe le coeur de vous voir toujours fidèles aux postes :D. Je m'attendais à poster tout seul, dans le noir et le froid.

Bon, en tout cas cette fois on est vraiment dans la dernière ligne droite, on va terminer cet AAR !
 
LIVRE X
xy8ztia.jpg
 
LIVRE X - Théodose IV
C5xzxSZ.png


D35yPJ1.png


ZZcKE6d.png
 
Jérusalem, tributaire des Chinois, intéressant... cela peut soit résoudre ses problème futures... ou les résoudre... :p
 
Jérusalem, tributaire des Chinois, intéressant... cela peut soit résoudre ses problème futures... ou les résoudre... :p

J'en n'ai peu parlé (en tout cas depuis quelques chapitres), mais les rois de Jérusalem sont également les rois de Galice. Ils étaient incorporés dans le royaume (chrétien) d'Andalousie jusqu'à la crise Andalouse de 1234 qui vit la division en deux branches : celle de Roubaud l'Usurpateur qui prit les rênes de l'Andalousie et celle d'Etienette l'oiseleuse qui récupéra les titres de Galice et de Jérusalem. Pour être honnête, cette famille règne surtout sur la Galice et un morceau du Maroc, le titre de souverain de Jérusalem est un peu usurpé/exagéré. Ils sont plus ou moins tributaires de Constantinople depuis le début du XIVe siècle. L'intervention chinoise fut surprenante, surtout au vu de l'état pitoyable de la puissance de l'Empire du Milieu depuis quelques siècles. Cette petite victoire chinoise n'eut d'ailleurs guère de lendemain et de conséquences.

Par contre la prise de Kerman (Perse, frontière orientale de l'empire) par le maharaja aura beaucoup plus de conséquences. Ils ne le savent pas encore, mais cela va provoquer nombre de troubles (aux conséquences internes importantes) pendant le prochain demi-siècle, mais ça vous le découvrirez bientôt ;).
 
Un empereur catholique sur l'ERO cela me choquait déjà, mais alors un Cathare ! :eek:
C'est quand même marrant comment ton ERO subit plein de conflits internes qui vont le conduire à sa perte comme celui de notre histoire (pour des causes différentes). Si tu laisses l'IA faire, on voit bien que CK2 rend les empires assez peu stables sur le long terme comme ils l'étaient en réalité.
 
Un empereur catholique sur l'ERO cela me choquait déjà, mais alors un Cathare ! :eek:
C'est quand même marrant comment ton ERO subit plein de conflits internes qui vont le conduire à sa perte comme celui de notre histoire (pour des causes différentes). Si tu laisses l'IA faire, on voit bien que CK2 rend les empires assez peu stables sur le long terme comme ils l'étaient en réalité.

Haha, l'IA m'a gâté sur cette partie, et elle a effectivement plutôt bien émulé les dissensions internes des Byzantins. Pour la stabilité des empires c'est assez vrai, mais assez réaliste, l'Empire byzantin a connu des hauts et des bas mais est assez immense et a bénéficié de plusieurs siècles de paix entre deux replis et puis l'Empire d'Occident est plutôt impressionnant... D'ailleurs ça m'a bien amusé de voir que leurs siècles étaient diamétralement opposés : l'Empire d'occident se crée en plein "Siècle Noir" byzantin, il connait une belle anarchie au XIVe alors que l'Empire byzantin est à son zénith... et puis le XVe siècle est un moment de très grande stabilité sous un seul empereur (dont vous allez bientôt faire la connaissance) ce qui laisse présager d'un très mauvais siècle pour Constantinople, accrochez vous.
 
LUVRE X - Euphémie III, Calixte et Lothaire Ier
gdp5hiF.png


sbqGPKw.png


2m96V7p.jpg
 
Last edited:
L'empereur cathare est une belle petite touche...

Petite question : la Paphlagonie est bien en Anatolie ? désolé, je ne suis pas sûr de savoir où c'est..
 
L'empereur cathare est une belle petite touche...

Petite question : la Paphlagonie est bien en Anatolie ? désolé, je ne suis pas sûr de savoir où c'est..

Oui c'est en Anatolie, je l'ai mise en rouge sur la carte avec une note dans la légende. Mais j'aurais peut-être dû choisir une couleur un peu plus voyante, c'est assez proche du pourpre :(
 
Last edited:
Oui c'est en Anatolie, je l'ai mise en rouge sur la carte avec une note dans la légende. Mais j'aurais peut-être dû choisir une couleur un peu plus voyante, c'est assez proche du pourpre :(
T'inquiète... tu vois que ton AAR est bonne quand j'en suis à pinailler sur un petit point comme ça. ;)
 
T'inquiète... tu vois que ton AAR est bonne quand j'en suis à pinailler sur un petit point comme ça. ;)

Haha, merci beaucoup ! Je viens de modifier la page, la Paphlagonie est désormais en orange avec un effet lueur de PS !
 
En même temps, la "réunification" sous l'autorité du SERG, ça aurait été moche. Il n'y a qu'un seul Empire Romain et il n'est pas Germanique ! :mad::D

Excellent comme d'hab, du coup qui succède si ce n'est pas une Goudelès ?
 
En même temps, la "réunification" sous l'autorité du SERG, ça aurait été moche. Il n'y a qu'un seul Empire Romain et il n'est pas Germanique ! :mad::D

Excellent comme d'hab, du coup qui succède si ce n'est pas une Goudelès ?
Y a eu un empereur appelé Serge ?
 
En même temps, la "réunification" sous l'autorité du SERG, ça aurait été moche. Il n'y a qu'un seul Empire Romain et il n'est pas Germanique ! :mad::D

Excellent comme d'hab, du coup qui succède si ce n'est pas une Goudelès ?

Comme dit à la fin, la mort d'Euphemie permet le retour du clan Goudelès. C'est justement parce que c'est une Goudelès qui va lui succéder, elle n'a eu que deux filles, toutes les deux de son premier mariage avec Calixte Goudelès. Athanasia va être proclamée, elle est plus jeune mais porphyrogénète.

Gigau tu devrais avoir honte de ce jeu de mot :D
 
Y a eu un empereur appelé Serge ?

:oops:

C'est déprimant ! :D

Comme dit à la fin, la mort d'Euphemie permet le retour du clan Goudelès. C'est justement parce que c'est une Goudelès qui va lui succéder, elle n'a eu que deux filles, toutes les deux de son premier mariage avec Calixte Goudelès. Athanasia va être proclamée, elle est plus jeune mais porphyrogénète.

Yes, j'avais lu très (trop) rapidement la fin et m'étais mélangé les pinceaux.