• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Originally posted by Sire Philippe
Ttttt... le Comte palatin de Bourgogne, pas le comte de Franche Comté...

;)

pour moi c'est la meme chose :D

peut etre que l'importance change un peu mais frachement entre l'anjou et le comte palatin de bourgogne... :p

pourquoi ils ont pas mis le dauphiné aussi?? :mad:

si on avais la carte on aurait pu deja se faire une idée... :(
 
Bon, c'est vrai que le plantagenet fausse un peut les données pour l'Anjou .... (Si on suppose que l'es plantagenet, c'est l'Anjou .... alors, elle est pas importante l'Anjou !!! :D)

Carte 1180
 
En tout cas en 1000 , l'Anjou est plus grosse que la Bourgogne .... nah !:cool:
 
Sinon, pour le plaisir de la connaissance et de mon chauvinisme régional :
- 1223
- 1378-1417 (europe)

La dernière, c'est juste pour vous montrer : REgardez la France ... 3 villes sont donné, dont ? :cool:

ET pour faire la transition avec EU2 : 1429
 
sympa ces cartes :)
 
Ces cartes me laissent perplexes:confused:

A ma connaissance, on ne parle plus de "Royaume de Bourgogne" depuis le début du XIème siècle (1037 je crois).

Me trompe-je?:eek:
 
Originally posted by Dunhere
Ces cartes me laissent perplexes:confused:

A ma connaissance, on ne parle plus de "Royaume de Bourgogne" depuis le début du XIème siècle (1037 je crois).

Me trompe-je?:eek:

Le problème est qu'une entité de ce genre ne disparaît pas aussi soudainement. Au XIIe, le royaume de Bourgogne/Arles est de facto sous contrôle direct impérial, mais en terme juridique il existe toujours. :)
C'est sous Barberousse, puis Frédéric II que le royaume perd définitivement toute substance, et éclatera d'ailleurs en plusieurs parties au cours du XIVe.
 
oui d'ailleurs dunhere tes doutes se retrove aussi au sein du mongolian scénario... le comté de bourgogne existant definitivement, par contre la royaume me laisse preplexe et je me demande si une annexion a l'empire ne serait pas plus historique.
 
Ca m'aurait étonné, ça ....
JE donne des cartes pour montrer la grandeur de l'éternel Anjou ... et ils parlent de la Bourgogne !!!! :rolleyes:
Ca doit-être K.H. qui doit rigoler .... :)
 
Originally posted by Foulque Nerra
Ca m'aurait étonné, ça ....
JE donne des cartes pour montrer la grandeur de l'éternel Anjou ... et ils parlent de la Bourgogne !!!! :rolleyes:
Ca doit-être K.H. qui doit rigoler .... :)

Mais non.
KH n'est qu'un ressortissant du Duché, vassal de France.

Nous nous parlons du Royaume, qui n'a aucun rapport ni avec la France, ni avec le Duché, puisque Terre d'Empire. :eek:

On ne mélange pas les torchons et les serviettes. :D


@Pedro : A la réflexion, vue la puissance apparente de l'Empire, vaut p'tet quand même mieux un Royaume de Bourgogne indépendant... :rolleyes:
 
effectivement...

je ne suis pas tres doué en game balance :p

avec un royaume de bourgogne vassal du SERGe? :confused:
 
Ce fameux royaume :
Sans vouloir jouer sur les mots, dit-on pour le royaume de cet époque, déja Bourgogne, ou parle t-on encore du royaume Burgond (un peut comme le royaume Franc et le royaume de France) ?
 
On parle d'ARELATE ou de royaume d'arles :p
 
Originally posted by Foulque Nerra
Ce fameux royaume :
Sans vouloir jouer sur les mots, dit-on pour le royaume de cet époque, déja Bourgogne, ou parle t-on encore du royaume Burgond (un peut comme le royaume Franc et le royaume de France) ?

Question redoutable.

De nos jours, on parle de royaume d'Arles, pour le différencier d'un Duché de Bourgogne de plus en plus puissant à cette époque. J'ignore d'où vient le terme d'"Arelate", mais je doute quelque peu qu'il ait été utilisé à ce moment (mais je peux me tromper).

Je ne sais pas le nom usuel était donné à cette entité. Je doute que le terme de "Bourgogne" ou de "Burgondie" (ou son équivalent germanique) ait encore été employé. En fait, c'est la titulature complète qu'il faudrait chercher (sans doute en Latin). :)
 
Les images sont malheureusement indisponibles, mais peut-on espérer que Genève soit enfin remis à sa place, à savoir comme capitale de la Bourgogne (comment-ça, vous avez jamais entendu parler de la reine "Berthe aux grands pieds"???)
 
ceci n'est pas le thread approprié pour parler de ca mais geneve n'était pas la capitale de la burgondie ou du royaume d'arles peut importe comment il s'appelait.
 
Celle qui a finie pendu par les pieds dans le lac parce qu'elle avait fait tombé trois croutons dans la fondue ?
 
Originally posted by Alien
Les images sont malheureusement indisponibles, mais peut-on espérer que Genève soit enfin remis à sa place, à savoir comme capitale de la Bourgogne (comment-ça, vous avez jamais entendu parler de la reine "Berthe aux grands pieds"???)

300 ans après, je suis moins sûr... ;)
 
Originally posted by Foulque Nerra
Celle qui a finie pendu par les pieds dans le lac parce qu'elle avait fait tombé trois croutons dans la fondue ?

j'ai l'impréssion que mes asterix et obelix me reviennent là... :rolleyes: