• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Davidv24

Private
Mar 12, 2017
10
0
Bonjour tout le monde,

Cities Skyline me fait planter l’ordinateur obligé de forcer l'arrêt avec le bouton d'alimentation.
Cela intervient au cours de la partie de manière totalement aléatoire... (au bout de 10 minutes comme au bout de 1h00) Le jeu se freeze avec le son qui bloque, je ne peux plus rien faire même pas forcer à quitter. Obliger de forcer l'arrêt du pc.


Je suis désespéré car je pensais avoir trouver le must city builder....

Avez-vous une idée ?
Merci d'avance pour votre aide...

Cities Skyline version Steam
Config de mon pc :
  • CPU : Intel® Core™ i5-6300HQ
  • RAM : 4Go + 2Go
  • SATA 128Go 2.5' SSD - SATA 500Go 5400RPM 2.5' HDD
  • Processeur graphique : NVIDIA® GeForce® GTX 950M ( N16P-GT)
 
Last edited:
  • RAM : 4Go + 2Go

C'est rigolo cette répartition ^^


Les drivers (carte graphique notamment) sont-ils à jour ?
Je vois que c'est un ordinateur portable, donc quand le jeu se lance, est-ce que l'ordinateur utilise bien le chipset Nvidia (950m) ou alors le chipset du processeur intel ?
Dernière question; lorsque le jeu plante, le PC te semble-t-il beaucoup plus chaud que la normal (et as tu la température) ?
 
Oui il se lance avec le chipset Nvidia puisque j'ai fait le test en le forçant au démarrage de cities.exe
Pour les drivers de la nvidia ils sont bien à jour (v 378.92).
Pour la température je vais essayer d'y prêter plus attention mais quand le pc plante je ne peux plus rien faire et j'ai oublié de préciser :
- le pc se bloque
- le son se freeze
- puis le ventilo se met à fond
Et là pas d'autre choix que de maintenir le bouton d'alimentation appuyer :-/
Le pc est neuf c'est un ASUS FX550V, j'espère qu'il n'y a pas de problème matériel...
 
Pour la température je vais essayer d'y prêter plus attention mais quand le pc plante je ne peux plus rien faire et j'ai oublié de préciser :
- le pc se bloque
- le son se freeze
- puis le ventilo se met à fond

C'est pour ça que la piste de la surchauffe peu-être prise en compte (même si en général, un réelle surchauffe provoque un écran bleu...). Lorsqu'il plante, le PC te semble-t-il trop chaud à certains points du châssis ?
 
Je viens de jouer plus de 3h d'affiler sans plantage ! Effectivement... je pense que c'est bien une surchauffe ! C'est mon tapis de souris qui bloquait les arrivées d'air frais :-/
 
Si l'ordi est un portable, pense à acheter un support ventilo pour aider à le refroidir...
 
Fausse bonne nouvelle, hier soir j'ai joué 10 minutes et l'ordi a replanté !

Effectivement cela ressemble à une surchauffe bien que je n'avais jamais vue un de mes anciens pc le faire.
Après le chassis n'est pas extrêmement chaud, mon ancien vaio pouvait chauffer bien plus, après l'air qui sort du chassis est quand même chaud...
Le problème c'est que je n'ai pas trouvé de logiciel qui surveille et enregistre la température CPU, GPU etc, du coup même si j'en lance un dès que l'ordi plante je n'ai pas pu voir la température du pc au moment du plantage.

En parallèle j'ai commencé à regarder les refroidisseurs pour pc portable, il y a deux modèles celui que tu ajoutes à la sortie d'air chaud pour augmenter l'extraction et le support ventilo qui surélève le pc pour amener de l'air "plus frais" dessous le chassis.
SI jamais quelqu'un a un retour d'expérience ça serait sympas...
 
Pour avoir un log je te conseil : Open Hardware Monitor ( http://openhardwaremonitor.org/downloads/ )

C'est une application très basique et qui n'a pas besoin d'être installée, juste dé-zipper et lancer "OpenHardwareMonitor.exe".
Une fois lancé (la première fois) tu vas dans Options>Log Sensors (Met le Options>Logging Interval à 5s).
Cela générera un fichier CSV ( du style "OpenHardwareMonitorLog-AAAA-MM-JJ.csv") que tu pourra envoyer (après que l'ordinateur ai crash ;) )
 
En parallèle j'ai commencé à regarder les refroidisseurs pour pc portable, il y a deux modèles celui que tu ajoutes à la sortie d'air chaud pour augmenter l'extraction et le support ventilo qui surélève le pc pour amener de l'air "plus frais" dessous le chassis.
SI jamais quelqu'un a un retour d'expérience ça serait sympas...
Perso, je suis un adepte du support ventilo qui surélève le PC pour maintenir le dessous du chassis frais. Il y a l'incovénient de la place que cela prend, et du fait que cela limite un peu les endroits où on peut placer l'ordi. Mais cela a un effet certain sur la surchauffe.
 
Bon c'est dommage on a pas a température du chipset graphique Nvidia :( ...

En revanche le CPU est limite car il monte assez rapidement à 70°C et y stagne ce qui est plutôt limite comme température... Je suppose qu'à un moment il fait un pic de température un peu trop élevé et active la sécurité... Mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'en général lorsque la sécurité d'un processeur à température élevée s'active cela génère un écran bleu puis arrêt de la machine (et non juste un freeze).

C'est quand même dommage qu'un PC portable neuf (même s'il n'est pas réellement complètement gaming) ai du mal avec un jeu comme City Skyline... Tu joue à d'autres jeux avec cet ordinateur ? Si oui, lesquels (ceux qui te paraissent les plus "gourmands") et provoquent ils le même problème ?
 
Hello tout le monde,
Je viens d'envoyer le pc en SAV chez ASUS... Je pense que le problème est plus profond qu'il n'y paraît. Un composant est peut-être défaillant (SSD).
J'ai commencé à avoir ce problème lors de la lecture de Mkv...
Pour la surchauffe à priori pas de soucis de ce côté là, ASUS m'a dit que 70°c pour un PC portable lorsqu'il tourne à pleine puissance était tout à fait normal.
Donc voilà pas de PC pendant au moins 1 mois !!!!! :'(
 
Hello tout le monde,
Je viens d'envoyer le pc en SAV chez ASUS... Je pense que le problème est plus profond qu'il n'y paraît. Un composant est peut-être défaillant (SSD).
J'ai commencé à avoir ce problème lors de la lecture de Mkv...
Pour la surchauffe à priori pas de soucis de ce côté là, ASUS m'a dit que 70°c pour un PC portable lorsqu'il tourne à pleine puissance était tout à fait normal.
Donc voilà pas de PC pendant au moins 1 mois !!!!! :'(
Désolé d'apprendre ça.

Je maintiens que tu devrais quand même utilisé le support-ventilo pour augmenter l'espérance de vie de ton PC (même si ce n'est pas la source du soucis ici.
 
Donc voilà pas de PC pendant au moins 1 mois !!!!! :'(

J'aime les SAV constructeurs... 1 mois pour possiblement changer un SSD ^^
 
J'aime les SAV constructeurs... 1 mois pour possiblement changer un SSD ^^
Ouais... et si tu ves chez celui qui te le fait en une heure (comme quoi c'est possible...), tu perds la garantie...
 
Hello, tout le monde je suis de retour.
J'ai récupérer le PC il y a quelques semaines déjà mais je n'avais pas eu le temps de re tester.... Donc le SAV Asus m'a dit qu'ils avaient changé le disque dur et que tout vas bien.
Confiant je réinstalle Cities Skyline et...................... toujours le même problème !!!

Dégoûté je me dit que ça vient du jeu.
J'achète Cities XXL sur steam je lance 10 minutes de jeux freeze du PC !!!!!!!!!
Sauf que cette fois le pc a eu le temps d'ouvrir une boite de dialogue comme quoi cities.exe ne répondait plus...etc etc

Du coup je fouille dans les journaux d’événement de windows et don j'ai trouvé quelques minutes avant le plantage :
- Le programme de détection de carence des ressources de Windows a démarré.
- RADAR_PRE_LEAK_WOW64
Code:
Récipient d’erreurs 129398800805, type 5
Nom d’événement : RADAR_PRE_LEAK_WOW64
Réponse : Non disponible
ID de CAB : 129575269065

Signature du problème :
P1 : CitiesXXL.exe
P2 : 2.0.1.5
P3 : 10.0.15063.2.0.0
P4 :
P5 :
P6 :
P7 :
P8 :
P9 :
P10 :

Fichiers joints :
\\?\C:\Users\DAVID&~1\AppData\Local\Temp\RDRCEF4.tmp\empty.txt
\\?\C:\ProgramData\Microsoft\Windows\WER\Temp\WERCEF5.tmp.WERInternalMetadata.xml
\\?\C:\ProgramData\Microsoft\Windows\WER\Temp\WERCF13.tmp.csv
\\?\C:\ProgramData\Microsoft\Windows\WER\Temp\WERCF24.tmp.txt
\\?\C:\Users\David & Poline\AppData\Local\Temp\WERDC34.tmp.WERDataCollectionStatus.txt

Ces fichiers sont peut-être disponibles ici :


Symbole d’analyse :
Nouvelle recherche de la solution : 0
ID de rapport : 827e81fb-1b13-4f76-9774-7bee13ce9779
Statut du rapport : 268435464
Récipient avec hachage : 9d7f5f2b8f77c0c14f4b3aeaa5c40303

Qu'en pensez-vous ?
 
Autre nouveauté de la journée, je viens de jouer à cities skyline pendant 1h sans problème. Puis je quitte avec un retour direct sur le bureau. Tout vas bien le pc fonctionne. Je quitte l'ordi au bout de 2 minutes et quand je reviens 30 minutes plus tard il est freezé sur le bureau :-(

Pffff je suis désespéré