• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(4720)

Archer du guet
Jul 4, 2001
5.047
0
www.morinie.com
thread qui pourrait faire florès : si y a une question qui vous turlupine mais dont vous savez pas où trouver la réponse ... :)

je commence :

ben, je cherche toujours la liste des gus qui sont clamsés à Bouvines :( où ceux qui ont participés
 
J'ai rien de mon côté, et ça m'étonnerait qu'on puisse trouver ça facilement sur le net (mais on sait jamais). Si jamais ça me tombe sous les pattes... :)


Sinon, y a quelqu'un qui pourrait me trouver des idées pour des sujets sur les industries extractives à l'époque moderne ?... :rolleyes: (et c'est pas une blague)
 
Des idées sur les industries extractives ? Qu'est-ce que tu entends par là ?

Je sais pas si je peux t'aider, mais de chez moi j'ai une vue magnifique sur trois entreprise "extractives" (et à ciel ouvert) qui fabrique du ciment. Depuis 10 ans nous avons d'ailleurs une nouvelle colline de 80 mètres couverte de verdure.
 
Originally posted by vinsoliman
Au niveau de 'période moderne' c'est dans le sens restreint historique (17 eme 18 eme il me semble) ou ça inclut l'actuel?
Au sens stricte je peux pas vraiment aider mais pour le contemporain qui sait.

Si t'as du XXe siècle, surtout si c'est pas pour le charbon, je prends.

En fait, ce serait pour avoir des billes sur l'historique de l'activité, les conditions de travail, les conditions de vie hors-travail, l'utilisation pratique du matériau extrait à la période donnée...

Je sais, c'est pas super intéressant, mais bon, je fais de l'Itinéraire de Découverte (honni soit ce nom ! :mad: ) avec une prof de science nat, qui pour son programme devait faire de la géologie, alors il a fallu trouver kekchose... :rolleyes:
 
Originally posted by Sire Philippe
Si t'as du XXe siècle, surtout si c'est pas pour le charbon, je prends.

En fait, ce serait pour avoir des billes sur l'historique de l'activité, les conditions de travail, les conditions de vie hors-travail, l'utilisation pratique du matériau extrait à la période donnée...

Je sais, c'est pas super intéressant, mais bon, je fais de l'Itinéraire de Découverte (honni soit ce nom ! :mad: ) avec une prof de science nat, qui pour son programme devait faire de la géologie, alors il a fallu trouver kekchose... :rolleyes:

Ah zut, sinon, j'aurais pu te proposer l'extraction du marbre à Fiennes ou à Ferques....

Enfin, moi, j'avais vu que l'espect géologiques de la chose. l'aspect sciences humaines a été occulté
 
Ouaip, c'est bien là le problème, c'est que j'me paye la partie la moins étudiée couramment.

Comme tu disais Polak, Ferques ou Fiennes (tiens c'est marrant, ça me fait penser à un Robert, mais pourquoi je pense à ça moi :confused: :p ;) ), ç'aurait été parfait, mais le côté géologique, c'est pô moi c'est l'ôt'... :rolleyes:

Je sens que je vais m'amuser c't'année (l'année dernière c'était les chevaliers c'était cool...). :(
 
Je sais pas alors...

Essayez la vie des pecheurs de Gravelines et Dunkerque...
La reconquete du bassin de l'Aa ou des moeres par les hommes sur la mer...

LA chasse au ragondin dans le marais audomarois:rolleyes:

EDIT.... c'est vrai que la vie des carriers ou des tailleurs de pierre n'a pas été des masses étudiées.... Mais il me semble qu'ils ont fait des petits trucs en ce sens du coté de Marquise...

Après, je dis ça, ça remonte à 5 ans, et c'était un voyage organisé par la fac pour une visite sur le terrain.... autant dire que j'avais pas trop la tete à admirer la beauté d'une caillasse du dévonien supérieure
 
c'est marrant j'ai l'impression de m'en prendre plein la tronche ici :D

ben si tu veux pas prendre le charbon, reste le marbre à Boulogne ou l'argile à Nieurlet pour les tuiles
 
Originally posted by Louvois
ben si tu veux pas prendre le charbon, reste le marbre à Boulogne ou l'argile à Nieurlet pour les tuiles

Ca risque fort d'être ça. Là je vais faire un laïus sur le marbre très très con. Je vais voir comment étoffer ça par la suite, mais c'est pas gagné.

C'est pas que je veux pas faire le charbon, au contraire, mais c'est pas tout le sujet, et en plus c'est le genre de trucs que je vais conseiller aux élèves pour les recherches (ah oui j'oubliais : ils doivent faire une expo sur le sujet "Creuser, et blablabla" :rolleyes: ), faut donc pas que je lâche toutes les cartouches maintenant.
Sans pognon pour acheter de la doc, et sans bouquin, ça va êt' chauds les marrons. :p
 
heu...

pour Loulou: J'étais à Bouvines" est une reconstitution de la célèbre bataille du 27 juillet 1214 près de Lille. Cet ouvrage a obtenu le Prix DELARUE-LEVASSEUR de la Société d'Archéologie et d'Histoire de Saint-Valery-sur-Somme (1998) et une Mention d'honneur de la Société des Sciences, Agriculture et Arts de Lille en 1999. (je sais pas si ça t'interesse....)

pour SP: regarde les carrières du bassin parisien, sinon il doit y avoir des trucs sur l'ardoise... et par extraction, tu entends de la terre uniquement? sinon il y a le goemon, et tu trouveras facilement des trucs sur les goemoniers... :D
 
Re: heu...

Originally posted by TanguyduChastel
pour SP: regarde les carrières du bassin parisien, sinon il doit y avoir des trucs sur l'ardoise... :D
j'imagine que tu préférerias qqch dans ton coin SP, mais y aurait certainement qqch à faire sur les ardoisières de Trélazé (importants mouvements sociaux et tout - conditions de travail etc)
 
Re: Re: heu...

Originally posted by Pero Coveilha
j'imagine que tu préférerias qqch dans ton coin SP, mais y aurait certainement qqch à faire sur les ardoisières de Trélazé (importants mouvements sociaux et tout - conditions de travail etc)

J'ai essayé de recaser surtout les sujets sur le bassin houiller pour les travaux d'élève, et aussi étendu l'idée du "machin à creuser" :)rolleyes: ) jusqu'au Tunnel sous la Manche... :p

Pour les différentes entreprises et activités d'extraction, vaudrait en effet mieux que ce soit sur du local, et là c'est pas gagné. J'ai bien retrouvé quelques trucs pour les marbreries de Boulogne et de Marquise (avec notamment un texte de 1847), mais rien de transcendant.

Merci en tout cas d'intervenir sur un sujet qui est loin d'être des plus passionnants (en tout cas, vu comme ça). ;)
 
Re: heu...

Originally posted by TanguyduChastel
pour Loulou: J'étais à Bouvines" est une reconstitution de la célèbre bataille du 27 juillet 1214 près de Lille. Cet ouvrage a obtenu le Prix DELARUE-LEVASSEUR de la Société d'Archéologie et d'Histoire de Saint-Valery-sur-Somme (1998) et une Mention d'honneur de la Société des Sciences, Agriculture et Arts de Lille en 1999. (je sais pas si ça t'interesse....)

si si c'est déjà une piste. tu l'as sous le coude ?
 
Je sais pas si ca compte, mais moi un bouquin que j'ai trouver passionant c'est:

0007102860.02.LZZZZZZZ.jpg


Sur l'extraction et la vente de la glace des lacs Nord-Américain qui gelaient en hiver.

La glace fut vendue aussi loin qu'en Inde, ou les britanniques ont recu l'entrepreneur américain Frederic Tudor comme un sauveur.

Une histoire incroyable: Ce type a risqué et perdu plusieurs fois sa fortune, et a finit par quand meme faire des millions et des millions en vendant de la glace (toute bete).

Il a démarré une industrie complete, qui compta bientot énormément de concurrence, une flotte dédiée, des docks dédiés dans les plus grands ports, et a employé des milliers de personnes.

Cette industrie a disparu brutalement au début du XXeme siecle, en moins de 20 ans, avec l'invention de la réfrégiration artificielle.

Le livre est super, mais en anglais:

http://www.amazon.co.uk/exec/obidos/ASIN/0007102860/ref=sr_aps_books_1_1/026-7437812-1743651

Je le recommande quand meme. :)

Quelque part c'est de l'industrie d'extraction... ;)

Cat
 
ben si tu veux Louvois...

j'ai un récit de la bataille dans le dico si tu veux... (Larousse 1867)

pi je dois avoir un récit dans l'histoire de France d'Henri Martin...

mais tu dois connaitre... ça t'intéresse?
 
Re: ben si tu veux Louvois...

Originally posted by TanguyduChastel
j'ai un récit de la bataille dans le dico si tu veux... (Larousse 1867)

pi je dois avoir un récit dans l'histoire de France d'Henri Martin...

mais tu dois connaitre... ça t'intéresse?

ca m'étonnerais que ca y soit : je cherche juste à savoir si y a un certain Guillaume de Saint-Omer qui a participé, accessoirement dans quel camp, accessoirement confirmation qu'il y est +.
 
Quelques pistes pour SP:

A. Bardon, "L'exploitation du bassin houiller d'Alais sous l'Ancien Régime", Nîmes, 1898

Bertrand Gilles, "Les Origines de la grande métallurgie en France", Paris, 1948

Guy Richard, "La métallurgie en Haute-Normandie à la fin du XVIIIe siècle", Annales de Normandie, 1962

Idem pour la Basse Normandie, dans la même revue, l'année suivante.

M. Rouff, "Les mines de charbon en France au XVIIIe siècle", Paris, 1922

D. Woronoff, "Forges et forêts: recherches sur la consommation proto-industrielle de bois", Paris 1990

P. Guignet, "Mines, manufactures et ouvriers du Valenciennois au XVIIIe siècle: contribution à l'histoire du travail dans l'ancienne France", New York 1977

René Leboutte, "La grosse forge wallonne (XVe-XVIIIe s.)", Liège, 1975

P.W. Bamford, Privilege and Profit (sur Babaud de la Chaussade, et ses entreprises au Nivernais).