• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Dans un wargame, le plan Manstein, c'est un suicide

pas vraimment d'accord... :D
la plupart des grandes réussites se font de la même manière: audace et surprise...

à quoi ça sert d'échaffauder un super plan qui est banal et qui ne surprendra pas l'ennemi??
lorsque Napoléon passe par les Alpes, personne ne l'attend là où il arrive...
pareil pour les alliés lorsqu'ils effectuent leurs débarquements.... celui de Normandie, les allemands ne l'attendaient pas vraimment là...
(en même temps, il faut être vraimment stupide pour s'attendre à ce que l'ennemi frappe là où les défenses sont les plus fortes... :rolleyes:)

au contraire les plans sans audace, quasi 'scolaire' sont voués à l'échec, sinon au bain de sang...
 
mais c'est quoi Manstein

quelqu'un peut me dire ce qu'est le plan manstein ???
 
en gros:

c'est l'attaque des alliés sur le front ouest par les allemands en 1940...

un corps d'armée A renforcé en blindés qui traverse les ardennes et fonce sur Dunkerque pour couper l'armée alliée stationnée en Belgique/Pays-Bas, tandis que le corps d'armée B avance progressivement au fur et à mesure de la retraite alliée...
résultat: encerclement par le sud

à l'origine le plan allemand prévoyait au contraire un encerclement par le nord, le groupe d'armée B renforcé de blindés devant contourné l'armée alliée par le nord, tandis que le groupe A empêcherait les alliés de se replier en l'engageant à tout moment, pour faire comme en 14...
 
je vois, une attaque éclair.
c'est marrant de voir la déviation du sujet, je rapelle que celui de départ etait la Francophobie ! :p
 
Originally posted by P. Alavares Cab

a l'epoque la corse fut vendi au francais donc appartenait a la France il était donc francais, mais pas dans son coeur. :D

Pourquoi dis-tu cela ?

On peut soutenir que les Corses ne sont pas français. Que Napoléon n'a eu la nationalité française que par hasard. Mais on ne peut pas dire qu'il n'était pas français dans son coeur.

Les Bonaparte étaient pro-français à fond et on du fuir la Corse quand les indépendantistes ont pris le pouvoir.
Napoléon Bonaparte était l'un des corses les plus mouillé dans la collaboration avec l'occupant français (ou des plus engagé dans la défense de la frqançité de la Corse, tout dépend du point de vue).
 
J'ai lu le livre Napoleon ( les 3) de je ne sais qui l' a écrit un historien sans doute ( j'ai la mani des noms :D ).
Son pere etait un anti francais ( plus ou moin) mais sachant que l'avenir de son fils etait en france, il envoya BOnaparte dans une école militaire et son autre dans la pretrisse.
Bonaparte haissait le francais au plus au point dans son école militaire puis a celle des garde a paris, il ne revait que de retrouver sa corse aimée ses vallons et ses criques....
Il a compris plus tard que la France était le seul pays qui puisse avoir des dessein de son envergure puis je croir que les Corses l'on renier quand il a demander de rallié la france.