Pour ceux qui ont suivi la discussion : je n'étonnerai personne en disant que je suis d'accord avec AmbieAmbassador said:Exact. France et Angleterre (si l'anglais a gagné la HYW), ok, mais c'est tout.![]()
Last edited:
Pour ceux qui ont suivi la discussion : je n'étonnerai personne en disant que je suis d'accord avec AmbieAmbassador said:Exact. France et Angleterre (si l'anglais a gagné la HYW), ok, mais c'est tout.![]()
Non, Bourgogne peut être inclue là-dedans si elle est devenue la France, je ne vois pas de problème.YodaMaster said:Je ne veux pas que les UC ou les Huguenots soient formés par un autre pays que la France ou l'Angleterre qui a gagné la Guerre de Cent Ans mais élargir les révoltes aux nations qui contrôleraient des provinces françaises (sans le core dessus, en passant) :
province réformée pour un pays catho crc
province catholique pour un pays protestant-réformé
Si les provinces sont contrôlées par un pays d'une autre religion, c'est le black out total.
Ca s'arrête là. Laisser filer une province ne serait qu'un choix b. On pourrait même tester que la France existe ou que c'est l'Angleterre avec la guerre gagnée. Mais ce sont bien ces deux pays qui restent à l'origine de la séquence. Ma proposition est plausible ou pas ?
Sauf que si la Bourgogne a reçu la couronne de France, on fait quoi ?
Serait-elle exclue du "problème" par les cores ?
Plausible, sûrement !YodaMaster said:Je ne veux pas que les UC ou les Huguenots soient formés par un autre pays que la France ou l'Angleterre qui a gagné la Guerre de Cent Ans mais élargir les révoltes aux nations qui contrôleraient des provinces françaises (sans le core dessus, en passant) :
province réformée pour un pays catho crc
province catholique pour un pays protestant-réformé
Si les provinces sont contrôlées par un pays d'une autre religion, c'est le black out total.
Ca s'arrête là. Laisser filer une province ne serait qu'un choix b. On pourrait même tester que la France existe ou que c'est l'Angleterre avec la guerre gagnée. Mais ce sont bien ces deux pays qui restent à l'origine de la séquence. Ma proposition est plausible ou pas ?
je n'osais pas le dire mais ca fait usine à gaz comme projetAegnor said:Plausible, sûrement !
Faisable, sûrement aussi !
Gérable, je pense pas...![]()
Gérer les révoltes hollandaises qui ne concernent que 6 provinces, c'était déjà difficile et même limite, mais gérer les 30 provinces françaises, c'est à mon avis, s'embarquer dans de colossals problèmes.
Ambassador said:Non, Bourgogne peut être inclue là-dedans si elle est devenue la France, je ne vois pas de problème.
Je ne suis pas pour étendre les révoltes à d'autres pays, même si elles commencent en France/Anglofrance. Si ces provinces appartiennent à quelqu'un d'autre, son problème est différent, il aura déjà plus de problèmes à les convertir sans la bonne culture.
Les guerres de religion françaises sont une guerre civile, pas une guerre de libération contre une domination étrangère. Toute comparaison avec les Pays-Bas est bancale dès le départ.
J'ai vu que certains ont pris prétexte de l'existence des events hollandais pour d'autres pays que Espagne/Autriche. En vanilla, ces events concernent aussi France, Angleterre et Bourgogne ; pourquoi donc ? par équilibre et gameplay. Autrement, ces pays pourraient très facilement conquérir ces provinces sans en subir les désagréments - or, ces provinces sont riches, très riches (mais pas autant qu'historiquement). Bref, extension des events en vanilla. Et comme d'autres joueurs ont commencé à prendre ces provinces avec les pays les plus divers, ces events ont été modifiés pour s'appliquer à n'importe quel pays, à quelques exceptions près. Et les triggers pourraient encore être améliorés, car l'exigence d'une basse centralisation est tout aussi logique pour les cathos que pour les protestants/réformés : la révolte hollandaise était tout autant contre l'autoritarisme espagnol, héritier du centralisme bourguignon, et son bellicisme que contre son intransigeance religieuse. Contrairement à ce que beaucoup croient, les protestants n'étaient pas majoritaires, mais constituaient une minorité. Bref, c'était une lutte de libération.
A l'opposé, les Huguenots et les UC n'ont jamais tenté de s'ériger en pays indépendant. Pas plus que les Puritains/Royalistes anglais. Ces deux-cas sont des guerres civiles, internes, et par conséquent liées à la structure d'un Etat particulier, même si la religion en est un élément plus ou moins déterminant. L'enjeu est national et interne, consisntant en la recherche de la prédominance au sein de l'Etat.
bien que dubitatif au début je dois avouer qu'ils m'ont convaincuAegnor said:+1
Ambie a parfaitement, et même mieux, expliqué mon avis.
Il faudrait augmenter leur base de taxe alors ? Eventuellement par event ?Ambassador said:(mais pas autant qu'historiquement).
C'est possible.Imrryran said:Il faudrait augmenter leur base de taxe alors ? Eventuellement par event ?
Ambassador said:Avant il y avait, je crois, mais çà a été supprimé.
J'ai une fois fait une partie en donnant la culture german par ce même event, prévoyant même d'obtenir des cores sur le reste de l'Allemagne en cas de vassalisation d'Electeurs, d'élection comme empereur et avec un BB faible (en gros, comme pour la formation de l'Allemagne) dans le cadre d'une partie avec la Bourgogne dans laquelle je ne formais pas la France, pas expressément du moins, mais reformais l'Empire de Charlemagne. Je testais en fait des events pour la Bourgogne pour un joueur ne voulant pas devenir simplement la France, mais souhaitant avoir des events quand même. Les triggers étaient difficiles à atteindre, mais les récompenses très intéressantes.
Mais j'ai tout perdu avec mon HD il y a presque un an.![]()
tout à fait vraicrash63 said:Moi je dirais qu'à l'indépendance il faudrait déja qu'il récupère des quantités phénoménales de troupes pour s'assurer de rester entier.
Dans quasi toutes les parties ils se libérent d'un gros et lors de la guerre qui suit ils doivent tjs lacher de 1 province à toutes sauf la capitale.
Totalement illogique.![]()
crash63 said:Il n'y a jamais eu la culture. T'as eu des discussions à une époque pour créer une culture commune lotharingienne si tu réunit tout mais ça a été refusé. Donc on re'ste dans la situation actuelle ou t'as pas la culture pour la moitié de ton pays et pd de religion et cout de stab.
Duc de Guise said:une culture lotharingienne est tout simplement fantaisiste! la Lotharingie, dans son extension maximale, s'étendait de la Frise à l'Italie centrale en passant par la Lorraine of course, la Provence et la Suisse...ensemble qui n'avait aucune unité linguistique et culturelle
La prochaine version c'est la 1.43 (donc sans la carte) entre le 15 et le 27 Août ou peut-être le 4 Septembre. Pour la carte, c'est toujours joker, ça dépend absolument pas de moi.Ibarrategui said:@Yoda : j'ai pas le courage de rattraper 3 semaines de forums, c'est pour quand la version de l'AGCEEP avec la nouvelle carte, dis moi?![]()
pour les UC/huguenots il faudrait peut-être les supprimer des révoltables des autres pays (SPA, ENG) parce qu'ils se révoltent souvent depuis calais ou d'autres provinces (sauf, bien sur, si l'angleterre gagne la HYW)YodaMaster said:Bon ok pour les UC/Huguenots. Je me rabats à l'argument guerre civile interne pur. On change rien à la séquence actuelle alors ?
Pour les Pays Bas, à mon avis, la volonté première était de voir apparaître le pays le plus souvent possible pour la suite de la partie. C'est pas toujours évident qu'il puisse se défendre mais c'est mieux que rien. Comma Ambie l'a rappelé, on a quand même bien là un sentiment national.
A la création, les Pays Bas reçoivent des fortifs mais ce n'est pas certainement pas suffisant. Je pense qu'il est effectivement possible de rajouter des armées aux événements concernés (une idée de plus dans la musette). Crash, tu peux porter le truc sur le forum anglo ?
je voisYodaMaster said:Pour ça, il faut une floppée de commandes (ou d'events)... On ne peut utiliser que les commandes suivantes dans revolt.txt :
1) "revolt = no" => le pays ne peut pas se révolter (la valeur par défaut est yes)
2) "no = TAG" => le pays ne peut pas se révolter du pays TAG
Dans tous les cas, il est toujours possible de relâcher le pays en tant que vassal mais l'IA ne le fera jamais à moins de la forcer par event.
C'est super... On aurait eu une commande "yes = TAG", ça aurait été simplissime.
Tu vois le problème ?