Dalosein said:
Bon voila, je trouve que l'AI ne devrait pas avoir le choix lors des events importants. Il est trop stupide pour prendre des decisions, et cela est une des raisons majeures pour laquelle la colonisation ne fonctionne jamais dans eu2. Je sais que le but du jeu est de faire des choix, mais seul le joueur devrait pouvoir en faire selon moi. Je ne peux mais pas forcer la bretagne a accepte de m'epouser en 1502, meme en lui declarant la guerre. Autre example, l'AI qui decide de ne pas se faire annexer par l'Autriche et se fait ramasser par l'empire ottoman. *pouf* plus d'Autriche et plus de 1er et 2ieme guerre mondiale, car plus d'allemands non plus. (Desole pour le dialecte local, je suis canadien-francais).
Bienvenue ! Et rassure-toi, je te comprends très bien.
Je comprends également tout à fait ton point de vue mais comme je l'ai expliqué un peu rapidement sur le forum anglo, ce n'est pas une simulation historique rigide que nous recherchons (ce qui serait ennuyeux à mourir après la première partie effectuée) mais bien un jeu avec des événements historiques fidèles mais pas limités.
Cependant, on ferait plutôt la critique inverse, à savoir que l'AGCEEP ne cherche pas les situations alternatives et encore moins le "Fantasy".
Certes, certains événements sont importants pour un déroulement "classique" mais rien ne dit que l'Histoire se serait déroulée comme nous le savons. C'est un peu l'application de la Théorie du Chaos. Il reste donc toujours une chance (mais minime, le choix B, c'est environ 5% de chance) pour que les choses n'aillent pas dans le sens historique mais en conservant quand même un caractère plausible.
C'est vrai que, par le simple jeu des probabilités, si on rajoute 5% de chance de "dérailler" à chaque étape, on arrive à 100% au final mais nous essayons quand même de toujours évaluer le risque de déraillement pour le limiter mais pas l'empêcher. C'est pour cela que l'IA est traitée à égalité sauf cas très rare (Constantinople aux Turcs et formation de l'Espagne pour les deux principaux).
Dans le cas où les limites sont franchies, ce qui, à ma connaissance, est toujours le cas quand un joueur s'occupe d'une région, le mod se retrouve en roues libres et advienne que pourra.
Pour reprendre ton exemple de la Bretagne, il y avait bien des chances que le mariage n'ait pas lieu et ceci échappe au contrôle de celui qui joue la France. Dans le cas contraire, il n'y aurait qu'à attendre patiemment et le tour est joué mais où se situe l'intérêt quand il ne peut pas y avoir de surprise (bonne ou mauvaise d'ailleurs). Il reste ensuite à définir ce qu'est un événement important. A part les "flavour", tous les autres le sont à mes (nos) yeux.
A contrario, le cas de la Bretagne peut paraître totalement insignifiant pour un non francophone (je vais me faire lyncher par le lobby breton...).
Pour prendre un autre exemple, "l'héritage" de la Hongrie par les Habsbourgs ne s'est pas fait sans mal. La situation aurait pû être très nettement à l'avantage des Turcs et c'est plus un concours de circonstances moins probables les unes que les autres qui ont amené le résultat que l'on connaît.
Enfin, techniquement, avoir l'option que tu proposes reviendrait donc à doubler tous les événements (ou une grande majorité), ce qui est une tâche de titan étant donné la richesse de l'AGCEEP et, même si c'était fait, la maintenance (et je sais de quoi je je parle puisque c'est moi qui fait la compilation des nouvelles versions avec l'aide de toute la communauté pour les corrections et les ajouts) serait d'une lourdeur plus que pénible.
Juste pour te donner une idée, tous les textes de l'AGCEEP réunis forment un document de 1000 pages et ce n'est pas moi qui ai fait ce calcul.