• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Pour ita dans envoi 16, les ids ne correspondent pas au fichier original, peut-être as-tu reconstitué les leaders à partir des autres fichiers mais le risque d'erreur est important. il faudrait remettre les bons ids un par un... Assez périlleux et pas aussi simple que ça. Je m'occupe de ce fichier.
ah zut :( j'avais tout vérifié (dormant...) sauf ça, désolé.
 
Proposition d'ajout de Maurice de Saxe (vainqueur de Fontenoy, Lawfeld...) comme leader pour la france :

Code:
#(1726) 
event = {
	id = 170091
	trigger = {
		NOT = { exists = KUR }
	}
	random = no
	country = FRA
	name = "EVENTNAME170091" #Maurice de saxe
	desc = "EVENTHIST170091"

	startdate = { day = 1 month = august year = 1734 }
	offset = 300
	deathdate = { day = 30 month = november year = 1750 }

	action_a = {
		name = "ACTIONNAME170091A" #Nous gagnons les services du maréchal de Saxe.
		command = { type = leader which = 049922 }
		[COLOR=Yellow]command = { type = sleepleader which = 073303 } #KUR[/COLOR]
	}
}

EVENTNAME17009;Maurice de saxe;;;;;;;;;;
EVENTHIST170091;Maurice, comte de Saxe (Moritz von Sachsen, 1696-1750) was a general and military theorist who successfully led French armies during the War of the Austrian Succession (1740-48). Anna Ivanovna, duchess of Courland (later empress of Russia), secured Saxe's election as duke of Courland (a Baltic duchy between Prussia and Latvia) in 1726, but the Russians expelled him from the region in 1727 in order to prevent him from marrying the duchess. Returning to France, Saxe in 1732 wrote Mes Rêveries (published in 1756-57), a remarkably original treatise on the science of warfare. He served with distinction in the French army against his own half brother, King August III of Poland, in the War of the Polish Succession (1733-38) and in 1734 was made a lieutenant general. In November 1741, six months after France joined Prussia against Austria in the War of the Austrian Succession, Saxe invaded Bohemia and captured Prague. Although the British had not yet become involved in the conflict, the French king Louis XV in January 1744 made Saxe commander of a force that was to invade Great Britain on behalf of Charles Edward, the Young Pretender, the Stuart claimant to the British throne. The project was dropped after a storm shattered Saxe's invasion fleet at Dunkirk in March. Shortly thereafter, Louis formally declared war on Great Britain and promoted Saxe to the rank of marshal. Saxe and the king then invaded the Austrian Netherlands. The king wisely allowed Saxe to give the orders in the ensuing campaign. Their forces surrounded Tournai, and, when allied troops advanced from the east to relieve the siege, Saxe decisively defeated them in the Battle of Fontenoy (May 11, 1745). It was France's last great victory before the outbreak of the French Revolution in 1789. Saxe then captured Brussels and Antwerp (February 1746). Turning south, he seized Mons and Namur, and on Oct. 11, 1746, he defeated the allies at Raucoux, near Liège, thereby completing the conquest of the Austrian Netherlands. In January 1747 Louis appointed Saxe marshal general of France. In 1747 he invaded Holland, defeated an allied army in the Battle of Lauffeld near Maastricht (July 2), and captured the fortress of Bergen-Op-Zoom. Saxe retired to his château at Chambord, where he died. His grandson was the father of the novelist George Sand. ;;;;;;;;;;
ACTIONNAME170091A;We gain the services of Maurice of Saxony;;;;;;;;;;

historicalleader = {
	id = { type = 6 id = 049922 }
	category = general
	name = "Maurice de Saxe"
	startdate = {
		year = 1734
	}
	deathdate = {
		year = 1751
	}
	rank = 0
	movement = 4
	fire = 5
	shock = 4
	siege = 2
	dormant = yes
	remark = "Historically Marshal of France, [COLOR=Yellow]also know as the Marshall of Saxe[/COLOR]"
}

un event est nécessaire car il peut être normalement leader pour la courlande

1734 car c'est à cette date qu'il obtient son grade de lieutenant général et 1750 car c'est la date de sa mort


EDIT : j'ai une question en ce qui concerne le rank des leaders. Sur le site de havard il est dit qu'il ne peut être supérieur à un niveau de 4 cependant dans le fichier FRA il y en a pas mal (surout les explorateurs) qui se retouvent avec des valeurs de 10-11-12-13-14 est ce que cela à une influence en terme de priorité de commandement ?
 
Last edited:
Un petit laïus sur ce maréchal dans la description ?

Das ce cas, il faut endormir 073303 (dans leaders.kur) pour ne pas le voir en double si la Courlande apparaît ensuite.
 
YodaMaster said:
Un petit laïus sur ce maréchal dans la description ?

Das ce cas, il faut endormir 073303 (dans leaders.kur) pour ne pas le voir en double si la Courlande apparaît ensuite.
le laius arrive

en ce qui concerne la courlande, si elle réapparait ne faudrait-il pas supprimer Saxe pour la france sachant qu'en plus d'être un de ses leader il est son monarque (et donc dans ce cas faire un autre event) ?
 
YodaMaster said:
On ne peut pas endormir un leader en activité. Tu vois le problème ?
bien, dans ce cas je propose que l'on suive ta solution en partant du principe que s'il est engagé dans l'armée française il ne prendra pas la tangente pour la courlande qui est de plus inexistante dans la majorité des cas.


Maurice, comte de Saxe (Moritz von Sachsen, 1696-1750) was a general and military theorist who successfully led French armies during the War of the Austrian Succession (1740-48). Anna Ivanovna, duchess of Courland (later empress of Russia), secured Saxe's election as duke of Courland (a Baltic duchy between Prussia and Latvia) in 1726, but the Russians expelled him from the region in 1727 in order to prevent him from marrying the duchess. Returning to France, Saxe in 1732 wrote Mes Rêveries (published in 1756-57), a remarkably original treatise on the science of warfare. He served with distinction in the French army against his own half brother, King August III of Poland, in the War of the Polish Succession (1733-38) and in 1734 was made a lieutenant general. In November 1741, six months after France joined Prussia against Austria in the War of the Austrian Succession, Saxe invaded Bohemia and captured Prague. Although the British had not yet become involved in the conflict, the French king Louis XV in January 1744 made Saxe commander of a force that was to invade Great Britain on behalf of Charles Edward, the Young Pretender, the Stuart claimant to the British throne. The project was dropped after a storm shattered Saxe's invasion fleet at Dunkirk in March. Shortly thereafter, Louis formally declared war on Great Britain and promoted Saxe to the rank of marshal. Saxe and the king then invaded the Austrian Netherlands. The king wisely allowed Saxe to give the orders in the ensuing campaign. Their forces surrounded Tournai, and, when allied troops advanced from the east to relieve the siege, Saxe decisively defeated them in the Battle of Fontenoy (May 11, 1745). It was France's last great victory before the outbreak of the French Revolution in 1789. Saxe then captured Brussels and Antwerp (February 1746). Turning south, he seized Mons and Namur, and on Oct. 11, 1746, he defeated the allies at Raucoux, near Liège, thereby completing the conquest of the Austrian Netherlands. In January 1747 Louis appointed Saxe marshal general of France. In 1747 he invaded Holland, defeated an allied army in the Battle of Lauffeld near Maastricht (July 2), and captured the fortress of Bergen-Op-Zoom. Saxe retired to his château at Chambord, where he died. His grandson was the father of the novelist George Sand.
voilà pour le laius. Bien sûr ce n'est pas de moi.
 
Sinon, tu peux pré-supposer que Maurice de Saxe n'aurait pas eu la même carrière militaire en temps que Duc de Courlande que sous la bannière de Louis XV.

C'est son service sous l'armée Française qui lui donne les moyens d'exprimer son génie militaire.

En temps que Duc de Courlande, ben il passe son temps en mondanités, et ses pas les trois pelots de sa milice qui lui permettent d'élaborer de grands déplacements tactiques (surtout que la courlande a surtout une tradition maritime)
 
De-VILLARS said:
bien, dans ce cas je propose que l'on suive ta solution en partant du principe que s'il est engagé dans l'armée française il ne prendra pas la tangente pour la courlande qui est de plus inexistante dans la majorité des cas.
Je propose, même avec le risque de voir le personnage en même temps maéchal et seigneur de courlande ?
 
je propose des modifications dans les grades et éventuellement les dates des leaders.

tout d'abord un essai de correspondance entre le système de EUII et les grades français de l'époque :

EUII

Rank value Land leaders Naval leaders
0 Field Marshal Lord Admiral -----> maréchal
1 General Admiral -----> lieutenant général
2 Lt. General Vice Admiral -----> maréchal de camp
3 Maj. General Rear Admiral -----> brigadier
>4 Brigadier Flotilla Admiral -----> colonel

je commence par les leaders qui sont de rang 0 :

Code:
[COLOR=Lime]charles VIII 0 - monarque c'est normal. [/COLOR]

[COLOR=Lime]anne de montmorency 0 --> maréchal de france en 1522, connétable en 1538.[/COLOR]

[COLOR=Lime]claude de guise 0 --> OK mais date de début 1525 au lieu de 1521. Combat les protestants en Alsace
[/COLOR]
[COLOR=Red]primauget 0 --> sa vie est presque inconnue, je propose sa suppression[/COLOR]

[COLOR=Lime]henri d'anjou 0 --> OK[/COLOR]

[COLOR=Red]françois d'alençon 0 --> pourquoi est-il là ? quasiment aucun commandement[/COLOR]

[COLOR=Yellow]alphonse d'ornano 0 --> le descendre à 1, simple maréchal de france, pas de commandement militaire très important, surtout charges de gouverneur[/COLOR]

[COLOR=Lime]Henri IV 0 - normal. J'ai posté un bugfix pour sa date. [/COLOR]

[COLOR=Yellow]Bassompierre 0 --> le descendre à 1, maréchal de france certe mais pas de commandement d'ampleur[/COLOR]
[COLOR=Yellow]
saxe weimar 0 --> le descendre à 1, plus un mercenaire qu'un maréchal français, n'a pas le titre[/COLOR]
[COLOR=Lime]
abraham duquesne 0 --> lieutenant général en 1667, pe revoir ses stats à la baisse, chef de la flotte de méditerrannée en 1674[/COLOR]

[COLOR=Lime]maurice de saxe 0 --> lieutenant général en 1734, 1747 maréchal général des camps et armée de France[/COLOR]

[COLOR=Yellow]hoche 0 -->  jamais le titre de maréchal.Commandement importants certes mais pas forcément plus que d'autres généraux, je propose de le rétrograder au rang 1.[/COLOR]

En cas d'étapes dans l'avancement (exemple de duquesne) ne serait-il pas possible de crée plusieurs leaders qui reproduisent la progression ?

Bilan : une suppression proposée et quatre rétrogradations.
 
Last edited:
De-VILLARS said:
En cas d'étapes dans l'avancement (exemple de duquesne) ne serait-il pas possible de crée plusieurs leaders qui reproduisent la progression ?
Je ne crois pas que ce soit l'usage mais il n'y a pas de règle précise à ma connaissance à ce sujet.
 
suite avec les leaders de rang 1 :

Code:
[COLOR=Lime]
philippe de culan 1 -- OK[/COLOR]

[COLOR=Magenta]la palice 1 -- maréchal de France, dirige des sièges, des corps, des négociations diplomatiques, charisme personnel (gloire) à mon avis on peut l'augmenter au rang 0[/COLOR]

[COLOR=Lime]claude d'annebaut 1 -- pas de problème pour le grade, date de départ ramenée de 1544 à 1545 car premier vrai commandement.[/COLOR]
[COLOR=Red]
condé 1 -- rôle quasi-nul (quelques combats mais pas en tant que chef/pas de grades élevé...), ne mérite pas d'être présent[/COLOR]

[COLOR=Magenta]lesdiguières 1 -- mérite d'être de rang 0 car connétable de France (donc techniquement au dessus des maréchaux), maréchal général des camps et armée du roi[/COLOR]

[COLOR=yellow]
Créquy 1 -- ne mérite pas ce grade car peu de commandements, je propose de le rétrograder en rang 2[/COLOR]

[COLOR=Magenta]turenne 1 -- maréchal général des camps et armées du roi, commandant de nombreuses campagnes, il mérite largement le rang 0[/COLOR]

[COLOR=Magenta]maillé brézé 1 -- grand maître de la navigation, commandant des flottes du ponan et du levant (successivement), mérite le niveau 0[/COLOR]

[COLOR=Lime]Chevalier paul 1 -- 0K[/COLOR]

[COLOR=Lime]
créquy 1 -- OK
[/COLOR]

[COLOR=Magenta]tourville 1 -- maréchal de france, lieutenant général, vice amiral, très grand marin. Dans les faits commandants de la flotte mérite largement le rang 1. [/COLOR]

[COLOR=Lime]catinat 1 -- OK[/COLOR]

[COLOR=Lime]Villeroy 1 -- OK[/COLOR]

[COLOR=Lime]vendôme 1 -- OK[/COLOR] 

[COLOR=Lime]Berwik 1 -- OK[/COLOR]

[COLOR=Magenta]belle-isle 1 -- commande l'armée de bohème en 1740, maréchal de france, grand rôlr on pourrait le monter au rang 0[/COLOR]

[COLOR=Lime]grasse 1 -- OK[/COLOR]

[COLOR=Lime]victor d'estrées 1 -- OK[/COLOR]

[COLOR=Lime]kellerman 1 -- OK[/COLOR]

[COLOR=Lime]moreau 1 -- OK[/COLOR]
[COLOR=Lime]
villeneuve 1 -- OK[/COLOR]

[COLOR=Lime]lannes 1 -- OK[/COLOR]

[COLOR=Lime]murat 1 -- OK[/COLOR]

[COLOR=Lime]davout 1 -- OK[/COLOR]

Bilan : six promotions, une suppression et une rétrogradation
 
Last edited:
suite, les généraux de rang 2 :

Code:
[COLOR=Lime]gille de rais -- OK[/COLOR]

[COLOR=Lime]antoine de chabannes -- OK[/COLOR]
[COLOR=Magenta]
philippe de crevecoeur -- maréchal de france, lieutenant général des armée du roi en Picardie, dirige dans de nombreux combats. il mérite le rang 1[/COLOR]

[COLOR=Lime]louis d'orléans -- OK[/COLOR]

[COLOR=Lime]robert d'aubigny -- OK[/COLOR]

[COLOR=Magenta]odet de lautrec -- moult commandements d'importances, sur la fin de sa vie en général en chef, mérite de passer au rang 1[/COLOR]

[COLOR=Lime]chabot de brion -- OK[/COLOR]

[COLOR=Magenta]sourdis -- du fait de ses commandements (flotte du ponant puis flotte du levent, vice amiral de france...) il mérite le rang 1. Peut-être revoir ses stats.[/COLOR]

[COLOR=Lime]henri de harcourt lorraine -- OK[/COLOR]

[COLOR=LemonChiffon]luxembourg -- très sous évalué à mon avis (maréchal de france, commande l'armée des flandres pendant la guerre de la ligue d'Augsbourg) mérite le rang 0[/COLOR]
[COLOR=Magenta]
d'estrées -- commandant des flottes des amériques, vice amiral... mérite le rang 1. Revoir ses stats à la baisse. [/COLOR]

[COLOR=Magenta]noailles -- maréchal de france, commande l'armée de caatalogne. Mérite d'être augmenté au rang 1[/COLOR]
[COLOR=Magenta]
boufflers -- maréchal de France, dirige l'armée pendant la campagne en Pays Bas espagnols. Mérite le rang 1.[/COLOR]

[COLOR=Lime]bourbon -- OK[/COLOR]

[COLOR=Lime]broglie -- OK[/COLOR]

[COLOR=Magenta]charles de rohan -- mérite le rang 1 car a cumulé de nombreux commandements et grades. Peut-être revoir ses stats. [/COLOR]

[COLOR=Lime]orvilliers -- OK[/COLOR]

[COLOR=Lime]suffren -- ok
[/COLOR]
[COLOR=Magenta]pichegru -- est nommé général en chef des armées du Rhin, du Nord et de Sambre-et-Meuse en 1795, mérite au moins d'être de rang 1 (de toute façon il ne reste que deux ans[/COLOR]

[COLOR=Lime]joubert -- OK[/COLOR]

[COLOR=Lime]masséna -- OK[/COLOR]

[COLOR=Lime]brune -- OK[/COLOR]

[COLOR=Lime]macdonald -- OK[/COLOR]

[COLOR=Lime]ganthéaume -- OK[/COLOR]

[COLOR=Lime]grouchy -- OK[/COLOR]

[COLOR=Lime]marmont -- OK[/COLOR]

[COLOR=Lime]suchet -- OK[/COLOR]

[COLOR=Magenta]ney -- vu ses commandements, mérite le rang 1 [/COLOR]

[COLOR=Magenta]soult -- idem[/COLOR]

[COLOR=Lime]bernadotte -- OK[/COLOR]

[COLOR=Lime]bessières -- OK[/COLOR]

[COLOR=Lime]augereau -- OK[/COLOR]

[COLOR=Lime]gouvion saint cyr -- OK[/COLOR]

[COLOR=Lime]lefebvre -- OK[/COLOR]

[COLOR=Lime]oudinot -- OK[/COLOR]

[COLOR=Lime]victor -- OK[/COLOR]

Bilan : 10 promotions simples, et 1 exceptionelle
 
Last edited:
les leaders de rang 3 et plus élevés.

Code:
[COLOR=Lime]jeanne d'arc 3 -- OK[/COLOR]

[COLOR=LemonChiffon]la tremoïlle 3 -- commande plusieurs armées lors des guerres d'italie, mérite le rang 1[/COLOR]

[COLOR=Lime]beaufort 3 -- OK[/COLOR]

[COLOR=Lime]chateau renault 3 -- OK[/COLOR]

[COLOR=Lime]tallard 3 -- OK[/COLOR]

[COLOR=LemonChiffon]villars 3 -- mérite le rang 0 car un des 5 à avoir eu le grade de maréchal général des camps et armées du roi[/COLOR]

[COLOR=Lime]louis de toulouse 3 -- OK[/COLOR]

[COLOR=Lime]guichen 3 -- OK[/COLOR]

[COLOR=Lime]estaing 4 -- OK[/COLOR]

[COLOR=Lime]jean bureau 5 -- OK[/COLOR]

[COLOR=Lime]sampiero corso 5 -- OK[/COLOR]

[COLOR=Magenta]Vauban 5 -- rang 4, tout de même nommé maréchal de france. Au surplus ce n'est pas un cadeau car ses faibles stats en dehors du siège le rende peu utile.[/COLOR]

[COLOR=Magenta]la galissonière 8 -- promotion (mais le 8 ne signifie pas grand'chose  :rolleyes: ) au rang 4 (il avait les grades mais relativement peu de commandements)[/COLOR]

[COLOR=Magenta]louis de montcalm 9 -- maréchal de cmp au début de la guerre de sept ans, donc promotion au rang 2 (+ bugfix location).[/COLOR]

dieskau 11 -- pas d'info mais le ramener à 5, ça ne change rien
bilan : deux promotions exceptionelles, deux autres promotions + 2 promotions de correction
 
Last edited:
Ca ne fait pas un peu beaucoup toutes ces promotions... ? :)

Ca ne joue toutefois que sur le commandement des sièges donc ça ne pose pas vraiment un très gros problème. Sur le fond, je suppose que tu es bien mieux rensighé que moi sur chacun.

Pour ceux dont les stats sont à revoir, ça donnerait quoi ?

Et Rochambeau, on en fait quoi ? :eek:o :D
 
Last edited:
Ca ne fait pas un peu beaucoup toutes ces promotions... ?
c'est du premier jet (et je partage ton avis), il faudra bien sur amender quand tout sera fini.

Pour ceux dont les stats sont à revoir, ça donnerait quoi ?
vers le bas, tout le temps vers le bas, ce qui limite l'intérêt envers des leaders élevés... mais "nuls" :p

Et Rocham
beau, on en fait quoi ?
je te fais un spécial maréchal 6/6/6/6, renommé yoda's friend :D
 
De-VILLARS said:
c'est du premier jet (et je partage ton avis), il faudra bien sur amender quand tout sera fini.
Noté

De-VILLARS said:
vers le bas, tout le temps vers le bas, ce qui limite l'intérêt envers des leaders élevés... mais "nuls" :p
C'est perfide... mais je suis bien d'accord.

De-VILLARS said:
Et Rocham
je te fais un spécial maréchal 6/6/6/6, renommé yoda's friend :D
Chuuuut ! ;)
 
maintenant les explorateurs :

Code:
Jean Ribault 14 --

Samuel de Champlain 12 -- 

Jean Nicollet 19 --

Médard Chouart des groseilliers 13 --

Pierre Esprit Radisson 6 --

[COLOR=Red]Louis de Buade de Frontenac 14 -- suppression, jamais été explorateur.[/COLOR]

Louis Jolliet -- 14

Robert Cavelier de la Salle 14 --

Daniel Duluth 15 -- 

Etienne Véniard de Bourgmont 18 --

Gaultier de la Verendrye 13 -- 

Pierre Poivre 14 --

pour tous les autres je propos de passer à un rang générique de 6

et les marins :

Code:
Giovanni da Verrazzano 11

Jacques Cartier 12

Augustin de Beaulieu 13

Louis de Bougainville 6 

Yves Joseph de Kerguélen de Trémarec 12

Nicolas-Thomas Marion-Dufresne 11

Jean-François de Galaup de La Pérouse 10

Antoine d'Entrecasteaux 7

idem, rang générique de 6