• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
YodaMaster said:
Ca se représente par l'aggressivité des natifs mais je voulais dire d'un point de vue purement climatique (rapport à la PTI pour la faisabilité de la colonisation à l'époque).

Timor maintenant... :)
Avec un gros problème.

Historiquement, çà a empêché la colonisation.

Dans EU2, il suffira, comme le dit Dandolo, de venir avec une grosse armée faire le nettoyage par le vide pour pouvoir coloniser.

Bref, soit le joueur se la joue "historique", ne tue pas les indigènes mais n'implante pas de comptoir ou de colonie... d'où inutilité de la province.
Soit le joueur y débarque en force, ce qui n'était pas possible IRL... d'où grosse ahistoricité, ce qui est problématique pour un mod qui se prétend "historique". ;)
 
Ambassador said:
Avec un gros problème.

Historiquement, çà a empêché la colonisation.

Dans EU2, il suffira, comme le dit Dandolo, de venir avec une grosse armée faire le nettoyage par le vide pour pouvoir coloniser.

Bref, soit le joueur se la joue "historique", ne tue pas les indigènes mais n'implante pas de comptoir ou de colonie... d'où inutilité de la province.
Soit le joueur y débarque en force, ce qui n'était pas possible IRL... d'où grosse ahistoricité, ce qui est problématique pour un mod qui se prétend "historique". ;)
tout à fait d'accord avec cette vision des choses. Il serait plus intéressant d'affiner encore la colonisation des zones vraiment colonisées "intensivement" amérique, inde (ac tout les comptoirs)...
 
Ou pour le moins, mettre dans ces provinces 20 000 indigènes avec une aggressivité maximum. :eek:o
 
on pourrait aussi augmenté très fortement l'attrition maritime dans le Pacifique
 
Viel Pelerin said:
on pourrait aussi augmenté très fortement l'attrition maritime dans le Pacifique
Mais et les Vahinées qui nous attendent au milieu de l'océan :confused:
Coment ferons nous pour aller les voir ?
;)
 
Midomar said:
Mais et les Vahinées qui nous attendent au milieu de l'océan :confused:
Coment ferons nous pour aller les voir ?
;)

A ce Fletcher Christian... :rolleyes:

Si tu balances 20 navires dans le Pacifique, tu en auras bien un qui arrivera ! ;)
 
Viel Pelerin said:
on pourrait aussi augmenté très fortement l'attrition maritime dans le Pacifique
Et comment tu veux faire çà ? En prenant encore plus de provinces pour la mer ? Ou en changeant la taille dans les fichiers ?

Ce dernier point serait d'ailleurs une bonne idée pour le Pacifique, en effet. :cool:
 
Comme vous dites, il "suffira" de faire le "nettoyage" mais faudra que ça en vaille la peine. Si un joueur en est là, c'est qu'il n'a peut-être plus grand-chose à faire ailleurs. pour l'IA, ça m'étonnerait qu'on la pousse à s'y intéresser.

@Ambie, le mod ne se "prétend" pas uniquement ce que tu dis. Il ouvre le champ des plausibles, pas trop mais quand même. On est pas là non plus pour interdire à un joueur de faire ce que bon lui semble quitte à faire dérailler les équilibres construits dans le mod. Un joueur a le droit de se comporter comme un roi fou et des expéditions folles, il y en a eu.

La vraie question est : avec les moyens de l'époque et une certaine détermination (intérêt, envie...), c'est faisable ou pas ? Si oui et c'est ce que je crois comprendre, la question est réglée.
Il ne faudrait pas non plus oublier les critiques inverses : "Mais j'aurais pu y aller à l'époque, pourquoi c'est en PTI ?". Même combat... Nous ne pouvons pas nier que Dampier est passé par là.

Pour l'attrition maritime, je ne vois pas bien ce que ça peut apporter et ça ne fera rien à l'IA. Et, justement, l'attrition navale n'est-elle pas moindre quand on est dans une zone côtière, amie ou pas ?

Pour l'aggressivité des natifs, il me semble bien qu'il y a tout intérêt à ce qu'elle soit au maximum. Pour le nombre, autant qu'il faut pour que ça reste réaliste.

Pour ce qui est de la colonisation historique, on s'en occupe déjà avec la carte actuelle (cf. France, Angleterre et Espagne, on en a un peu bavé et c'est pas encore suffisant même si c'est beaucoup mieux que pour la 1.50). Pourquoi ne continuerait-on pas ?
 
YodaMaster said:
La vraie question est : avec les moyens de l'époque et une certaine détermination (intérêt, envie...), c'est faisable ou pas ? Si oui et c'est ce que je crois comprendre, la question est réglée.
Il ne faudrait pas non plus oublier les critiques inverses : "Mais j'aurais pu y aller à l'époque, pourquoi c'est en PTI ?". Même combat... Nous ne pouvons pas nier que Dampier est passé par là.

Ben, justement, moi je soutiens que c'est pas faisable sur la période EU2 mais bon...

OK sur le deuxième point qui apporte un éclairage su la façon de penser du HC mais alors, il faut rendre toute tentative de colonisation extrêmement coûteuse à mon avis.
 
Dandolo said:
Ben, justement, moi je soutiens que c'est pas faisable sur la période EU2 mais bon...
Je ne parle que pour moi mais je suis loin d'en être convaincu.

Dandolo said:
OK sur le deuxième point qui apporte un éclairage su la façon de penser du HC mais alors, il faut rendre toute tentative de colonisation extrêmement coûteuse à mon avis.
Oui, c'est bien comme ça qu'il faut le comprendre. Pas impossible mais à moins de vouloir colorier toute la carte, pas intéressant de prime abord...
 
Dandolo said:
Ou pour le moins, mettre dans ces provinces 20 000 indigènes avec une aggressivité maximum. :eek:o
Quel pied !
pouvoir fonder des colonies de 20900 habitants de ma culture et de ma religion avec une ressource de canne a sucre pour seulement une vingtaine de colons, et l'entretien de 10K pendant 5 a 10ans, ca j'en reve, vu comme c'est rentable :cool:

faut pas deconner, plus on augmente le nombre d'indigene, plus on rend rentable ces colonies.




ps: ne me dites pas que vous tuez les paquets de 10k d'indigenes d'indonesie qui ont une aggressivite maximale ? :eek:
 
Ca dépend. Des fois ils coutent cher et ça énerve.
C'est vrai que EU2 incite parfois aux génocides :eek:o
Personnelement, je ne vois guère l'interet de disposer quelques cailloux qui pour la plupard ont été juste été colonisé au XIXe siècle; et encore je suis généreux, dans la majorité des cas, ils ont été occupés. Certes, ces territoires ont été decouverts et parfois explorés et la plausabilité de colonisation est présente. Cependant, je ne vois guère de réel interêt géo-stratégique autant pour le joueur que pour l'IA si ce n'est de s'occuper durant des phases calmes. :eek:o
 
crash63 said:
Ca dépend. Des fois ils coutent cher et ça énerve.
quelle erreur :wacko:

si on garde les indigenes de ces tres riches, on a direct des villes qui rapporte plus de 40 par an. sans compter ce que rapporte le trade de ce qu'elle produit (epices, sucres, luxe, etc... :cool: )

il faut pas oublier, que la carte vanilla (en solo) est deja tres grande. avant de betement tue des indigenes, il y a plein de trucs facile a coloniser en attendant sur la planete.
 
babass said:
quelle erreur :wacko:

si on garde les indigenes de ces tres riches, on a direct des villes qui rapporte plus de 40 par an. sans compter ce que rapporte le trade de ce qu'elle produit (epices, sucres, luxe, etc... :cool: )

il faut pas oublier, que la carte vanilla (en solo) est deja tres grande. avant de betement tue des indigenes, il y a plein de trucs facile a coloniser en attendant sur la planete.
Je te dis pas que je le fais tout le temps mais si t'as pas de conquistador sous la main ou que c'est trop loin pour alimenter la région en hommes, c'est plus que pas pratique. T'extermine tout le monde et t'as une base facile pour coloniser.
 
YodaMaster said:
Et comme par un pur hasard, les chances de coloniser augmentent avec les technos...
C'est pas vrai. C'est le temps et la PE qui améliore les chances de colonisation, pas les technos.

La production efficiency intervient de manière assez faible en plus : PE/10, en arrondissant vers le bas. Bref, au mieux la progression techno n'apporte que 10% de bonus, indirectement en plus. Au final, faire progresser les technos est optimal, mais bien d'autres modificateurs sont plus importants. ;)
 
YodaMaster said:
Au final, la carte proposée illustre le propos de babass.
euh... j'ai du rater un épisode :wacko: car jamais j'ai justifié le surnombre de provinces de la futur carte :wacko: vu que je trouve que la carte vanilla est suffisante en solo: à moins que l'AGCEEP 2.0 et sa nouvelle carte soit destiné aux multis :D