A se demander comment Jacques II de Goyon de Matignon a pu être fait par Catherine de Medicis "Lieutenant-Général de Basse-Normandie" en 1559.FFFootix said:+1 (en même temps Charentais est pour moi tout aussi anachronique que Haute et Basse Normandieo)
Dans EU, les rivières sont des abstractions. Elles sont dessinées sur les frontières entre les provinces quand dans la réalité elle passe au beau milieu. Leur effet est de ralentir le deplacement des troupes et d'avantager le défenseur.C'est la Marne je suppose ?
Une armée allant de Reims à Troyes doit traverser la Marne, puis traverser l'Aube et enfin traverser la Seine dont le cours a été détourné pour offrir une protection à la ville. La rivière entre les provinces de Reims et de Troyes représente dans le jeu ses difficultés qui existaient dans la réalité.
Il faut quand même savoir que malgré tout cela sur cette carte le trajet Dijon-Bruxelles via Bar comporte le même nombre de provinces que le trajet via Reims. Si la Champagne n'était pas divisé, le chemin via Reims serait plus rapide.Champagne en un seul morceau car la présence de la province Valenciennois a supprimé le chemin Bourgogne-Champagne-Belgique.
A ce qu'on veut, cela n'a aucune influence sur le jeu. Historiquement, sous l'ancien régime, elle dépendait d'Amiens.Si pas de province Calais demandée, la zone grise laissée sera rattachée à Lille je suppose ?